Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après la pluie, retour de la neige (faible et humide) à Pralognan (1420m) sans tenue au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

75cm annoncé par la station de la Rosiére en 48 h.

2m35 au sol mesuré a Bellecombe.

Le Fort est fermé suites a de nombreux tirs d'avalanche et sécurisation du secteur.

La liaison avec l'Italie est fermé suite a un blizzard en cours sur la frontière, vent violent.

 

 

FB_IMG_1488444443335.jpg

FB_IMG_1488444447163.jpg

FB_IMG_1488444436010.jpg

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quelques infos glanées :
+80cm/72h à la station EDF auto Petite-Gouille à 2400m en Haute-Tarentaise. 
+75cm/72h à la balise pisteur à 2050m au-dessus du Planay d'Arêches-Beaufort (73) à 2050m.
+70cm/72h au ( du automatique là-aussi ) cormet de Roselend à 1980 m (73).
+65cm/72h à la Grande-Parei ( nivose MF ) à 2240m, côté Tarentaise du Beaufortain.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

avec cet épisode on atteint (je pense) enfin une couche "normale" pour la saison au-dessus de 1500 m

1,17 m à Tignes, 1,25 m aux Saisies ou 1,7 m à la Rosière

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On repasse à la pluie sur Pralognan (1420m). La couche de neige au sol au village est bien humide, glisse pas top du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux 2 alpes en station a 1650 c est bien humide la neige qui est tombé cette nuit, il y a je pense au alentour de 15 à 20cm de neige assez collante. Rien à voir avec ce qui est tombé en Savoie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, metbeziers a dit :

Quelques infos glanées :
+80cm/72h à la station EDF auto Petite-Gouille à 2400m en Haute-Tarentaise. 
+75cm/72h à la balise pisteur à 2050m au-dessus du Planay d'Arêches-Beaufort (73) à 2050m.
+70cm/72h au ( du automatique là-aussi ) cormet de Roselend à 1980 m (73).
+65cm/72h à la Grande-Parei ( nivose MF ) à 2240m, côté Tarentaise du Beaufortain.

 

Salut Thomas ,

 

Et c'est ce que je  /qu'on préfère , les relevés manuels de celui qui veut avoir la plus grosse , on connait et çà donne parfois envie de vomir , bon ils sont parfois très précis attention  ( et même souvent chez certaines personnes ;))  mais pas pour tout le monde , des mains qui tremblent  :D, des accumulations :D , le pied d'un canon ou autres et çà vaut pareil au passage pour certaines stations "gonfleuses " de chiffres !

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 19 minutes, richi a dit :

Aux 2 alpes en station a 1650 c est bien humide la neige qui est tombé cette nuit, il y a je pense au alentour de 15 à 20cm de neige assez collante. Rien à voir avec ce qui est tombé en Savoie 

 

Bonjour a tous,

 

La neige était également humide ce matin sur les Arcs en dessous de 2000m environ, plus légère au dessus.

Il en est encore tombé 15/20 cm a 2000 cette nuit et ca a continué toute la matinée. Ca s'est pratiquement arrêté actuellement. Ils annonçaient meilleur cette après-midi... il etait temps 😊

 

Cet épisode sur pratiquement 3 jours a fait du bien au station des Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Ce matin plus 20 à 1800 plus 30 à 2000 il n'a pas plut à 1800 mais la neige est bien lourde, en dessous de 1400m c'est comment dire "mouillé" épisode quand même bien sympathique est conforme au prévision pour les Aravis  plutôt positif à toutes les altitudes même si la tranche 1000/1400m est liquide. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 7 minutes, pisten a dit :

Ce matin plus 20 à 1800 plus 30 à 2000 il n'a pas plut à 1800 mais la neige est bien lourde, en dessous de 1400m c'est comment dire "mouillé" épisode quand même bien sympathique est conforme au prévision pour les Aravis  plutôt positif à toutes les altitudes même si la tranche 1000/1400m est liquide. 

Salut!

 

Oui confirmation ici aussi sur la station la plus proche dans les Bauges (Semnoz) puisque ça a fondu et on voit de nouveau la terre à 1450 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le Praz de Lys à 1500 m , c'est mieux mais c'est loin d'etre l'orgie de neige ( très en dessous de la norme pour ce site ) :

 

http://m.webcam-hd.com/praz_lys_sommand/praz_de_lys

 

Tristounet Aux Gets à 1170 m :

 

http://m.webcam-hd.com/lesgets/les_gets_centre-village

 

Pire encore Aux Essarts Chartreuse ( entre 1350 et  plus de 1400 m visible sur cam ) :

 

http://m.webcam-hd.com/st-pierre-de-chartreuse/les-essarts

 

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

26 cm au Grand Saint Bernard la nuit dernière , 7,13 m en cumul depuis Octobre , c'est bien  faible pour ce site qui prend 13/15 m par an en moyenne  ( d'Octobre à fin Mai ) .

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 11 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Toujours à la Rosière : 

 

L’image contient peut-être : neige, ciel, arbre, plein air et nature

 

L’image contient peut-être : neige, plein air et nature

 

Source de toutes ces photos que tu postes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 4 minutes, Toto74 a dit :

 

Source de toutes ces photos que tu postes ?

 

Comme d'habitude, FB .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
Il y a 5 heures, stephdu74 a dit :

Salut!

 

Oui confirmation ici aussi sur la station la plus proche dans les Bauges (Semnoz) puisque ça a fondu et on voit de nouveau la terre à 1450 m.

Bonjour, et pour le Semnoz ça doit être pire que pour les Aravis la LPN à du remonter bien avant vu ça position.

Pour les aravis à la sonde de 1850 c'est plus 70 depuis lundi. 

Modifié par pisten
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Enfin l'arrêt des chutes de neige!

Par contre, la neige était lourde et molle des qu'on etait en dessous de 2000/2100.

Il y en avait quand même en quantité mais pas de la super qualité. On est descendu a 1800 et c'était moins agréable. Il faisait chaud.

Il y avait également des nuages qu'on a traversé a plusieurs reprises. Ca naviguait entre 2000 et 2100 plus du côté des Arcs 1600/1800.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fin de journée à Pralognan-la-Vanoise (1420m). La photo est parlante avec à l'altitude du village une neige très humide, de nombreuses flaques d'eau y compris sur le domaine nordique, des arbres déchargés alors que la très haute montagne est plâtrée :

AdobePhotoshopExpress_82e139b607474302980b7973e58b0805.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 9 heures, metbeziers a dit :

Quelques infos glanées :
+80cm/72h à la station EDF auto Petite-Gouille à 2400m en Haute-Tarentaise. 
+75cm/72h à la balise pisteur à 2050m au-dessus du Planay d'Arêches-Beaufort (73) à 2050m.
+70cm/72h au ( du automatique là-aussi ) cormet de Roselend à 1980 m (73).
+65cm/72h à la Grande-Parei ( nivose MF ) à 2240m, côté Tarentaise du Beaufortain.

 

Coté station de haute Tarentaise, ca donne sur l'ensemble de l'épisode (au sol, après tassement. il faudra surement enlever encore 10cms demain matin):

 Les Arcs: 24cms à 1600m, 70cms à 3000m

La Plagne: 15cms vers 1400m, 55cms à 2000m, 65cms vers 3000m

La Rosière: 65cms à 1850m, 1.15m au sommet des pistes (étonnant quand même cette valeur)

Val d'isère/Tignes: 30cms en station, 40cms au sommet des pistes.

 

Le fait marquant du jour reste quand même le tassement de la neige, c'est presque impressionnant. Sur piste damée, pas trop de soucis, en dehors, ca dégage vite sous 2000m.

 

Où est située la station EDF "Petite Gouille"?

Modifié par Seb73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 7 minutes, Seb73 a dit :

 

Où est située la station EDF "Petite Gouille"?

Entre le refuge du Ruitor et le bec de l'Ane/col de la Sassière. Tu dois savoir mieux que moi si ça prend pas trop le vent ou pas, mais le relevé semble cohérent.

Sinon ici cela dégouline fort depuis ce matin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté de nos sondes des Arcs, on a observé sur l'épisode (pareil, après tassement) :

+45 cm (137cm au sol) au sommet du télésiège de Comborcière (2293m)

+82cm (224cm au sol) sur le replat 3050m en rive gauche du glacier du Varet (3045m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 11 minutes, metbeziers a dit :

Entre le refuge du Ruitor et le bec de l'Ane/col de la Sassière. Tu dois savoir mieux que moi si ça prend pas trop le vent ou pas, mais le relevé semble cohérent.

Sinon ici cela dégouline fort depuis ce matin ...

 

Ah oui oui je la vois bien cette sonde. Elle prend surtout le foehn, mais pas trop les vents d'Ouest. A partir de demain, elle devrait se faire secouer dans le secteur... :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

dans le Vercors la neige qui etait tombée a été lessivee en dessous de 1500 metres ce qui fait que en dessous de cette altitude on en est a peu près au même enneigement que lundi c est a dire assez faible

au dessus de 1500 metres les précipitations sont entièrement passees en neige ce qui fait une dizaine de centimètres supplémentaires depuis lundi

 

la trans vecors nordic prévu dimanche a été annulée manque de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il y a une station météo au niveau des Arcs 1950, je voulais la prendre en photo mais c'est difficile car on la voit juste après le départ du télésiège des Marmottes. Quelqu'un la connait ? Elle a l'air d'une station officielle MF (pas d'anemometre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Serre Chevalier Vallée : +40 à 2000 et +20 en bas, on s'est rattrapés sur la fin de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...