Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Bonjours  orage bien costaud sur les menuires et val Tho, pas mal de grêle, et 12 degré juste après. Le soleil est revenu de nouveau chaud et très lourd. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Temps nuageux en milieu d'après-midi malheureusement pas de pluie ici contrairement au sud-est du Vercors. Tx de 26,8C. Ta 21,8C et ciel

degagé, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Ça y est, les guides ne passent plus, y'a plus que les fous pour tenter la traversée :

https://www.chamoniarde.com/images/files/CPCHUTESPIERRES22.06.pdf

 

Deux vidéos (parmi tant d'autres) pour apprécier le phénomène :

https://www.youtube.com/watch?v=NW1vFQTDE0c

https://www.youtube.com/watch?v=_LHwYupe_WE

 

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Aujourd'hui le thermostat est à fond avec 27,2C actuellement...:(

Il faut dire qu'on part de tellement haut en bas avec 37,5C à SMH.

 Vivement dimanche et l'arrivé d'un air plus frais pour repasser vers 20C 😊 Sinon passage de vent léger à nul. Pas de convection pour le moment.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

C'est bon depuis aujourd'hui l'abri Davis est sur son mât à 2m du sol sur une surface en herbe. Du coup la température à significativement baissé car il est bien mieu ventillé que précédemment. Actuellement il fait 21,7C avec un vent léger. La visibilité est médiocre aujourd'hui malgré un beau temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Le 23/06/2017 à 10:51, M. Gagnard a dit :

Ça y est, les guides ne passent plus, y'a plus que les fous pour tenter la traversée :

https://www.chamoniarde.com/images/files/CPCHUTESPIERRES22.06.pdf

 

Pas étonnant quand on voit l'enneigement en altitude (depuis l'Aiguille du Midi vers le Dôme et l'Aiguille du Goûter ainsi que le glacier des Bossons en contrebas)

 

24 juin 2017 :

 

430006MontBlanc24juin2017.png

 

24 juin 2016 :

 

552102MontBlanc24juin2016.png

 

24 août 2016 :

 

591971MontBlanc24aot2016.png

 

Autant dire que si ça continue comme ça je ne sais pas à quoi ça va ressembler en août !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyruss , 2016 était plus enneigé  que la moyenne en juin à 2500/3000m  . Cela dit on est vraiment tombé dans le fond du panier en ce moment avec ce mois de juin  .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Festival son et lumière  pour la nuit de la "Fête de la transhumance" , pas sur que ce soit inscrit au programme d'ailleurs. Eleveurs et brebis passent la nuit à Chamoloc avant de reprendre la route tôt ce Dimanche pour le Col...

Même ces lampadaires si précieux l'hiver ont cessés de fonctionner en plein orage au milieu des milliers d'éclairs....

bon j'en rajoute ok :D mais ça valait quand même le coup de se lever: 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Les jours se suivent et se ressemblent avec toujours un imperturbable ciel bleu et une température douce avec une Ta de 21,2°C après une Tn de 13,5°C ce matin.

La nuit précédente a été orageuse mais au final relativement peu de pluie hélas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne se bouscule pas sur ce sujet alors je transgresse une fois de plus les frontières 

  à voir  ...   à moins d' être vraiment blasé 

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-1600.html#3314128

Kaunertaler Gletscher alt 2750 m

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lothski a dit :

ça ne se bouscule pas sur ce sujet alors je transgresse une fois de plus les frontières 

  à voir  ...   à moins d' être vraiment blasé 

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-1600.html#3314128

Kaunertaler Gletscher alt 2750 m

 

 

 

Impressionnant!

Plus que la quantité de glace, c'est surtout le manteau neigeux d'altitude qui a pris un sacré coup. La glace vive n'est plus protégée par la neige alors que l'on entre à peine dans la saison estivale...On dirait un glacier début septembre suite à un été caniculaire.

Si l'été est chaud  et même normal bonjour les dégâts, c'est vraiment triste d'assister à la disparition de ces milieux glaciaires :(.

 

Et qd je pense aux énervés qui se réjouissent de la multiplication des canicules et chaleurs hors normes, cela me désole encore plus.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Woah c'est catastrophique  :o

Quelle différence par rapport aux années précédentes !

J'espère pour la santé des glaciers alpins que juillet/août voir septembre ne seront pas eux même exceptionnellement doux :S

Les sommets de Belledonne font peine à voir avec seulement quelques névés subsistants mais qui ne tiendront plus très longtemps maintenant (2,3 semaines ?).

 

Sinon Ta 20,8°C (Tn 12,7°C) et un temps assez beau malgré la présence de quelques nuages. Hier soir les orages ont été plutôt sympathique avec pas mal d'activité électrique et un bon arrosage.

 

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 7 heures, lothski a dit :

ça ne se bouscule pas sur ce sujet alors je transgresse une fois de plus les frontières 

  à voir  ...   à moins d' être vraiment blasé 

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-1600.html#3314128

Kaunertaler Gletscher alt 2750 m

 

 

 

Impressionnant effectivement :S

Pour les glaciers il faudrait un été comme celui de 2014 et encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Tellement c'est criant, êtes vous sûr qu'il ne s'agit pas d'une archive de fin d'été ? C'est effarant autrement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuel j'en suis certain , ça colle avec l'historique , cette autre cam  vue du haut https://www.lookr.com/fr/lookout/1437749157-Wies#action-play-month et les vues sur instagram et cie 

Ce glacier est très dégarni les étés chauds ou  après hiver sec , toujours spectaculaire avec sa glace très noire

2007 était pas très loin de cette cata 1° juillet là

2007-07-01-Canon EOS 350D DIGITAL-Urlaub_2007-04499

 

 d'autres  vers le 18 /20 juillet 2007 là dedans https://www.flickr.com/search/?text=kaunertal&sort=date-taken-desc&min_taken_date=1181858400&max_taken_date=1185400799

 

ou 30 juillet 2006 :

Kaunertal glacier

 

etc..

rapport neige sur glaciers en Autriche là http://science.orf.at/stories/2843518/   mais la neige fraiche de fin avril  début  mai n'était pas tassée il faudrait l'équivalent en eau .  "Sur Vernagtferner dans les Alpes de l' Ötztal est que les deux tiers de la neige d'un hiver moyen, comme Christoph Mayer de l' Académie des sciences de Bavière rapporté. « Cela représente environ un quart de moins que l' an dernier. »"

Alors  je suis pas autant étonné par cette situation quand je vois comment  la fin mai et le  mois de juin ont cramé  les excédents  de cet hiver au glacier Ciardonney ( excédents en altitude dans son coin du Grand Paradis en Italie cf post skipass page d'avant )

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2017 à 18:56, Cirrus 27 a dit :

 

Pas étonnant quand on voit l'enneigement en altitude (depuis l'Aiguille du Midi vers le Dôme et l'Aiguille du Goûter ainsi que le glacier des Bossons en contrebas)

 

24 juin 2017 :

 

 

 

24 juin 2016 :

 

 

 

24 août 2016 :

 

 

 

Autant dire que si ça continue comme ça je ne sais pas à quoi ça va ressembler en août !

 

Merci Cirrus pour cette comparaison qui va dans le sens des images postées par lothski. Terrible de voir une haute-montagne dégarnie comme une fin d'été et ce un 24 juin! On fera un bilan fin août mais les modélisations actuelles sont plus qu'inquiétantes dans ce contexte.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Temps couvert et brumeux avec une petite pluie fine actuellement.

Ta 14,2°C et vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

  Belle averse modéré/forte sans caractère orageux toutefois.

Ta 11,1C. Vent modéré.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 38 minutes, pow a dit :

  Belle averse modéré/forte sans caractère orageux toutefois.

Ta 11,1C. Vent modéré.

 

Salut Pow  ,

 

Je n'avais pas vu que tu avais déménagé  en moyenne montagne , près de 1250 m d'altitude , çà va te changer des Monts Du Lyonnais  :D, le jour et la nuit même !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...