Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour ce nouveau mois !

À vos prévisions :)

 

Modifié par Chaleur56

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps pluvieux que l'on connaît actuellement devrait perdurer jusqu'en fin de semaine au moins.

 

  • Demain sera une journée de "pause" concernant les perturbations. Pas de front à prévoir, mais quelques averses seront quand même possible, notamment en Bretagne. Au niveau des températures, les minimales risques d'être assez fraîche après la pluie, entre 0°C et 8°C. Les maximales se situeront encore aux alentours des 10°C.

Température minimale du 2 mars, Arpège 6Z.

TN DEMAIN.JPG

 

  • Dans la nuit de jeudi à vendredi, le front chaud de la perturbation aborde la Bretagne par le sud. Le vent pourrait se renforcer sur le Finistère en début de matinée dû à un resserrement isobarique. En fin d'après-midi, le front froid devrait entrer par le Finistère et concernant l'ensemble de nos régions en soirée.

 

Pour le week-end, première tendance.

  • Samedi, le centre dépressionnaire du front de la veille devrait nous concerner par retour d'occlusion, avec des averses ou de la pluie. Mais aussi, un renforcement possible du vent, à l'heure actuelle, difficile de se prononcer sur la force du vent. Il se peut très bien que l'anomalie de déplace plus au sud ou plus au nord.

Pression prévu samedi à 13h, Arpège 6Z.

arpege-2-84-0.png?01-04

 

  • Dimanche, au vu des premières tendances, cette journée pourrait se montrer bien pluvieuse.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Comme l'a bien résumé notre ami Chaleur 56, le week-end s'annonce bien maussade et sans doute agité.  La nuit de vendredi à samedi risque d'être bien venteuse avec poursuite de ce temps sur la journée de samedi. Fraicheur et pluies pour dimanche. Le retour a des conditions plus anticycloniques devrait intervenir à partir de mardi.. A suivre

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après les pluies de demain, il faudra surveiller la situation pour le week-end et le début de la semaine.

 

  • Le front de demain devrait nous apporter des pluies faibles en général. Le front s'évacue en début de nuit de samedi par l'Est. A noter tout de même, que le front chaud, devrait traverser la Bretagne pendant la nuit, avec des pluies modérés sur le Finistère. Sur la journée, les cumuls pourront atteindre 2 à 10 mm, localement 15 mm sur le Finistère.

Cumuls de pluie sur la journée de demain, Arpège 12z.

arpege-25-38-1.png?02-16

 

  • Samedi, finalement le creusement n'est plus d'actualité ce soir, ce qui n'empêchera pas d'avoir un vent sensible, notamment sur les côtes. Quelques averses devraient se produire en matinée.

 

  • Dimanche, journée bien maussade à venir. Le front pluvieux devrait aborder le Finistère en milieu de nuit, avant de s'évacuer en fin de journée par l'Est de nos régions. Les pluies pourront se montrer parfois fortes, notamment sur la Bretagne (il est trop tôt pour se prononcer sur les cumuls). Sur cette journée, un renforcement du vent est possible, le centre dépressionnaire serait suffisamment proche pour que les vents forts nous concernent. Je trouve qu'il est encore tôt pour se prononcer sur la force, mais ce soir Arpège voit un max entre le Nord de la Bretagne et l'Ouest du département de la Manche. le littoral Atlantique pourrait aussi être concerné.

Pression prévue à 10h dimanche, Arpège 12z.

arpege-2-69-1.png?02-16

 

  • Lundi devrait être une nouvelle journée pluvieuse et peut-être venteuse. Ce soir, Arpège modélise un centre dépressionnaire sur la Bretagne, ce qui induit logiquement des vents forts possibles sur le littoral atlantique. Journée à surveiller dans les prochaines sorties.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête ou simple coup de vent lundi, à surveiller de très près car on pourrait connaître des valeurs de vents remarquables dans les terres ( > 120 km/H) selon Arôme et CEP.

GFS voit un simple coup de vent...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange sur tous le NO aujourd'hui pour les orages 

 

 

QGFR17_LFPW_.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

retour au doux ronron anticyclonique humide cette fin de semaine, le temps de panser les plaies de Zeus (à la tronçonneuse).

retour des éclaircies dans la douceur à partir de jeudi, jusque là bruine, et grisaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
retour au calme


C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 10 mars 2017 vers 19h

 

La cinquième tempête la plus forte en 70 ans dans le Finistère a frappé lundi matin au lever du jour, le pire moment possible.
Certes cette tempête explosive était bien prévue, mais son intensité a nettement dépassé les attentes, avec des rafales maximum très violentes, 191km/h à Ouessant, 149km/h à Pontivy dans le centre Bretagne...
En général les vents ont dépassé partout 150km/h sur les côtes et entre 110 et 130km/h dans l'intérieur, seule la région de Morlaix a été un peu épargnée.
Arbres arrachés, branches cassées, des ardoises envolées et des lignes coupées ou à terre, aussi bien électriques que téléphoniques.
Plus de 100 000 usagers privés de courant lundi, il en restait encore le vendredi dans le Finistère.

 

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-caradec/tempete-zeus-electricite-coupee-ce-soir-tout-le-monde-sera-depanne-10-03-2017-11429696.php

www.meteofrance.fr/actualites/46968585-bilan-tempete-zeus-du-6-mars

http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2514-tempete-quotzeus-quot.html

 

Par la suite des fronts, atténués mais très humides, ont empêché le soleil de briller jusqu'au vendredi. L'arrivée de la dorsale anticyclonique jeudi soir a été synonyme de brouillards.
La seule note positive de la semaine restera la journée magnifique de vendredi.

 

Situation générale le vendredi 10 mars 2017 à 12H UTC et évolution :
(source : Météo France prévision marine large Atlantique et Mer du Nord)

 

"Situation : Dépression 975 hPa au sud du Groenland se décalant vers le nord-Ouest. Thalweg associé vers le sud sur le large atlantique, se décalant vers le nord-est et abordant le nord-ouest des îles britanniques.
Dépression se creusant dans le thalweg, prévue 990 hPa samedi après-midi à 500 milles au nord-ouest de l'Irlande.
Minimum relatif 1015 hPa circulant ce samedi le long des Cantabriques.
Anticyclone 1028 hPa sur la France et la Mer du Nord, prévu samedi de l'Europe Centrale au sud de la Scandinavie.
Nouvelle dorsale se renforçant des Açores au sud du golfe de Gascogne ce samedi."

 

Analyse_20170310.gif

 

Samedi
La dégradation est très atténuée, il fera finalement moins mauvais que prévu. Le soleil sera même visible en matinée, à travers un voile plus ou moins épais. Quelques gouttes ou bruines non significatives sont tout de même à craindre dans l'après-midi.
Les minimales sont attendues entre 7 et 11°C, les maximales entre 12 et 15°C.
Le vent doux de sud-ouest sera modéré.

 

Dimanche
Un front froid abordera la Bretagne au cœur de la nuit, il devrait pleuvoir entre 5 et 10mm sur la journée.
En cours d'après-midi les averses actives vont prendre le relai en alternance avec des éclaircies, avant de cesser rapidement en soirée.
Les minimales sont prévues entre 7 et 10°C, et les maximales seront en baisse entre 9 et 11°C. Il fera bien frais dimanche soir, avec 6°C dans l'intérieur.
Le vent de secteur ouest puis nord-ouest sera bien présent avec des rafales supérieures à 60 km/h sur le littoral ouest et sud.

 

A partir de lundi un nouvel anticyclone arrivant des Açores va étendre une solide dorsale sur la façade atlantique. Une période sèche calme et printanière devrait ainsi débuter.

 

***************************************

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Basile, encore un dimanche maussade, mais une dégradation temporaire... Retour d'une situation anticyclonique en début de semaine. La semaine s'annonce calme et très douce. L'ensoleillement devrait être généreux et favorisera une élévation des températures avec sans doute la barre des 20° franchie sur certains secteurs. La fin de semaine est bien plus incertaine, avec retour possible d'un épisode frais, humide et venteux  avec un courant d'ouest à nord Ouest. A suivre. Bonne journée

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

                              Bonjour,

 

Dans l'immédiat...

En pleine saison chaude, la synoptique actuelle se traduirait sans doute par des cumuls pluviométriques conséquents en certains endroits  ! A partir de demain, le flux d'altitude devrait se remettre en phase avec le flux de surface, avec une hausse des pressions à tous les niveaux. Les fronts ne peuvent donc être que peu actifs, leur position restera néanmoins intéressante à observer afin d'identifier les masses d'air dans les basses couches : la probabilité d'avoir du brouillard est plus importante dans de l'air tropical...

 

A plus long terme...

 Après plusieurs mois largement anticycloniques et pas très animés chez nous, on peut oser envisager, au moins, un temps plus variable...

Le printemps est souvent présenté comme étant la "saison à giboulées", cette particularité saisonnière mérite à mon avis d'être nuancée pour le Nord-Ouest, notamment près du littoral : ainsi, par flux cyclonique-instable de N/NW, le ciel se dégagera souvent facilement près de la Manche avec un vent repoussant les averses dans l'intérieur. Les choses deviennent différentes si le flux cyclonique-instable est de S/SW, le littoral allant de la Normandie au Nord est beaucoup moins épargné par les averses orageuses...et inversement du sud-Bretagne à la Vendée ?

Quand on fait des prévisions en cette saison, il faut juste s'habituer à l'idée que les ondées se manifestent plus facilement/intensément lorsque le vent vient d'une terre réchauffée (et où l'humidité ne fait pas encore trop défaut...)...que d'une mer encore fraîche !

Au regard des archives climatiques printanières, fraîcheur et sécheresse semblent d'ailleurs souvent faire bon ménage en cette saison (ex : en 1996, 2010...), de même que chaleur et précipitations (ex : en 1999, 2008...) : c'est à priori plus valable pour le Nord-Ouest que le reste du pays...  

 

 

 

 

Modifié par Pierre (Caen)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Retour de la grisaille ce week-end.


C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 17 mars 2017 vers 20h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°7

 

Une semaine sous le signe de l'anticyclone, après l'ultime front pluvieux essuyé lundi. La grisaille fraîche du début de semaine a vite laissé la place à un franc soleil printanier. Jeudi c'était la plus belle journée de la semaine, avec des maximales entre 16 et 19°C.

 

Situation générale vendredi 17 mars 2017 à 12H00 UTC, et évolution :
(source : Météo France prévision marine large Atlantique et Mer du Nord)

 

Anticyclone des Açores avec dorsale 1025 hPa s'étendant sur la Bretagne et le Golfe de Gascogne s'affaissant samedi soir. Perturbation atténuée prévue traverser la Manche la nuit prochaine.

 

Analyse_20170317.gif

 

Samedi
Arrivés dans la nuit, les nuages gris vont générer quelques passages de bruine au cours de la journée. Rien de très significatif (surtout sur le Finistère), mais le soleil sera totalement absent.
Les minimales sont attendues entre 4 et 10°C (mais il fait plus doux au lever du jour), les maximales entre 11 et 13°C.
Le vent de secteur ouest sera assez soutenu le long des côtes de la Manche, jusqu'à 60km/h, plus modéré jusqu'à 40km/h sur le reste du littoral.

 

Dimanche
La matinée devrait être encore bouchée et assez humide, mais des éclaircies vont se généraliser à la mi-journée.
Il fera très doux dans la nuit avec de 9 à 10°C, et les maximales seront stables entre 11 et 13°C.
Le vent d'ouest à sud-ouest sera modéré à soutenu.

 

De lundi à mercredi ça va se dégrader plus franchement, avec une perturbation lundi soir et le retour de la fraîcheur (et peut-être des giboulées) dans son sillage.

 

***************************************

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Un temps bien agiter se profile notamment à partir de mercredi , les giboulées de mars vont arriver avec leur lot de pluie,vent et grésil ...

nmm-25-96-1.png?20-12

Jeudi matin on pourrais bien avoir un peu de neige localement...L'hiver n'a pas dis son dernier mot!!

nmm-1-72-1.png?20-12

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr ! un front pluvio-orageux va aborder le Finistère en fin de soirée avec un risque de grêle et de rafales puissantes sous les grains. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En résumé, ça va décoiffer le bronzage.

 


C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 24 mars 2017 vers 22h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°

 

Le retour du régime perturbé s'est transformé en descente d'air polaire sur l'Europe de l'ouest. Après quelques bourrasques dans la nuit de mardi à mercredi, les giboulées ont débarqué mercredi après-midi et surtout jeudi.
C'est le vendredi matin qu'il a fait le plus froid cette semaine, avec des minimales frôlant le zéro.

 

Situation générale le vendredi 24 mars 2017 à 12H UTC et évolution sur Atlantique et Mer du Nord
(source : Météo France prévision marine large Atlantique et Mer du Nord)

 

"Situation : Dépression 1014 hPa au nord-ouest immédiat de la Corogne, se décalant vers le sud, prévue 1006 hPa à l'ouest du Portugal cette nuit, puis se maintenant sur place, prévue 1010 hPa [à la mi-journée].
Dépression 1004 hPa au nord de l'Algérie, se décalant vers le nord, prévue 1006 hPa au nord des Baléares la nuit prochaine et se décalant vers le nord-ouest, prévue 1009 hPa sur le sud-ouest de la France [ce samedi après-midi].
Anticyclone 1032 hPa sur les Açores, se décalant vers le sud-ouest en s'affaissant. Dorsale associée s'étendant sur les Iles Britanniques. Nouvel anticyclone se gonflant dans la dorsale et prévu 1034 hPa sur les Iles Britanniques [cet après-midi]."

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche

 

Analyse_20170324.gif

 

Samedi
C'est le vent de nord-est qui va balayer toute cette journée de samedi, et s'imposer comme le protagoniste principal du ciel finistérien.
De nord-est, les rafales atteindront 80km/h sur les côtes du Léon, et de 60 à 70km/h en général dans le reste du département. Ce vent va souffler toute la journée et encore la soirée, tout en commençant à baisser d'intensité la nuit venue.
Et tout cela dans un ciel limpide et ensoleillé toute la journée.
Les minimales sont attendues entre 6 et 10°C, les maximales entre 11 et 14°C.

 

Dimanche
La journée sera superbe, les quelques nuages d'altitude ne gâcheront pas le beau temps.
Il fera frais au matin, entre 4 et 8°C, mais les maximales seront en hausse entre 12 et 16°C du nord au sud.
Le vent d'est à sud-est, bien plus doux que la veille, sera aussi plus calme, avec des rafales limitées de 40 à 60km/h.

 

Lundi le vent s'oriente plein sud, la douceur printanière sera donc de retour avec des maximales proche de 18°C.
Par la suite le cycle va recommencer, avec des dégradations atlantiques en milieu de semaine suivies en fin de semaine par un refroidissement instable et de possibles giboulées.

 

Bon week-end.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Les derniers jours de mars ont été très printaniers avec des températures largement supérieures aux normales de saison... La dégradation attendue en cours de nuit prochaine apportera de faibles précipitations et un temps plus instable s'installera samedi. Des ondées résiduelles sont à craindre dimanche avant le retour au régime sec lundi. Les températures reviendront dans les normales avec des TX plafonnant autour de 13 à 15° et des TN plus fraiches.  Bonne fin de semaine.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir


C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 31 mars 2017 vers 20h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°

 

La dernière semaine de mars fut globalement très belle, après le week-end dernier très agité.
La douceur est revenue lundi, avec une journée magnifique ensoleillée, et des maximales dépassant les 20°C par endroit, tandis que l'hygromètre passait sous la barre des 50% d'humidité relative.
Les fronts perturbés qui s'annonçaient pour mardi et mercredi se sont fortement atténué, et finalement il a plu très peu cette semaine, moins de 3mm dans le centre Finistère.
Jeudi une nouvelle journée printanière et sèche a fait monter de nouveau le thermomètre à 20°C et plus.
Et vendredi, le front froid actif est finalement arrivé avec fracas vers 18h.

En effet de l'air froid d'altitude arrivant sur un sol bien réchauffé provoque en général une forte instabilité qui se traduit par la formation de cumulonimbus et d'averses orageuses.

 

Situation générale le vendredi 31 mars 2017 à 06H UTC :

"Situation : Dépression 992 hPa à 300 milles à l'ouest de l'Irlande, prévue 1001 hPa sur sud Irlande dans la nuit de vendredi à samedi, puis 1008 hPa sur sud Angleterre samedi à la mi-journée.
Premier front froid associé sur le golfe de Gascogne se décalant vers l'est.
Un deuxième aborde le golfe de Gascogne vendredi après-midi puis se décale en Manche et Mer du Nord en perdant de son activité.
Dépression 994 hPa sur sud Islande se décalant vers la Norvège.
Anticyclone se renforçant 1029 hPa ce samedi à l'ouest du Portugal avec dorsale associée sur l'ouest des îles britanniques à la mi-journée."

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche

 

Analyse_20170331.gif

 

Samedi
Dans le sillage du front froid passé vendredi soir, c'est un ciel de traîne très actif qui s'installe, avec de nombreuses averses, des giboulées localisées et toujours quelques coups de tonnerre possibles à la mi-journée.
Un front froid secondaire devrait traverser la Bretagne à la mi-journée.
Il faudra attendre la soirée pour voir les averses se raréfier avec le retour des éclaircies, tandis que le froid s'installe.
Les minimales seront en baisse, entre 4 et 8°C, et les maximales aussi entre 10 et 13°C.
Le vent de secteur ouest va passer au nord-ouest en fin de matinée, avec des rafales à 70km/h ou plus au passage des Cumulonimbus dans l'après-midi.

 

Dimanche
Nouveau changement, avec la hausse rapide du champ de pression par l'ouest.
Cette amélioration anticyclonique produira une superbe journée sur le Finistère, ensoleillée avec quelques petits nuages de beau temps dans l'après-midi. Quelques cumulus pourraient toutefois devenir menaçant sur la frange sud du Finistère en milieu d'après-midi, mais rien de grave.
Il fera toujours frais au matin, entre 2 et 7°C, mais les maximales seront en hausse entre 12 et 15°C du nord au sud.
Le vent de secteur nord-ouest sera calme, puis variable.

 

Lundi matin on observera une chute des températures minimales dans l'intérieur, le 0°C n'étant pas impossible.
La semaine prochaine devrait être assez calme et sèche, dominée par un puissant anticyclone campé sur les îles britanniques.

Les températures reviendront dans la norme pour un mois d'avril.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.