Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui c'est surtout à partir de jeudi, et sur cette journée que les cumuls pourrait être plus fort, le mauvais temps semble revenir à partir de jeudi ... 

En espérant que ça change dans les prochaines heures et qu'une récurrence se mette pas en route ...  :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous vous faites encore avoir par cette hiver en pensant que le diagramme même stable dans le froid puisse se réaliser ? Et bien moi aussi j'avais envie d'y croire lol et voila le résultat ! Cler

Et ça va continuer la semaine prochaine ! Incroyable le changement des modèles en quelques jours ! Pshittttttt l'eau et hummmmm la douceur !!! De toute façon c'est trop tard donc autant rentrer dans l

Je rentre de Norvège (pour faire du ski de fond...un autre monde, une autre culture, le paradis du  skieur de fond!!!) hier soir à minuit et ce matin je tombe sur la journée de jeudi . Un truc de mala

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Oui c'est surtout à partir de jeudi, et sur cette journée que les cumuls pourrait être plus fort, le mauvais temps semble revenir à partir de jeudi ... 

En espérant que ça change dans les prochaines heures et qu'une récurrence se mette pas en route ...  :(

 

C'est vrai. Mardi semble n'être qu'une petite mise en bouche avant un répit mercredi. À partir de jeudi (mais c'est loin) il pourrait pleuvoir + et plus souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Oui effectivement la semaine s'annonce bien pluvieuse voir neigeuse en altitude. 

Pour le moment il semble que la neige pourrait s'inviter au dessus de 1000m jeudi à vendredi . 

Les quantitées annoncé sont assez importante pour l'instant.... 

par effet d'isothermie des surprises sont possible ( ou pas si les modèles retourne une fois de plus leurs veste....) 

a suivre .... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Je rentre de Norvège (pour faire du ski de fond...un autre monde, une autre culture, le paradis du  skieur de fond!!!) hier soir à minuit et ce matin je tombe sur la journée de jeudi :). Un truc de malade sur GFS: c'est 80cm en neige qui est modélisé sur le Bessat sur les 2 jours jeudi et vendredi. Bon j'espère que ça va se réaliser même si ça s'assèche un peu, même la moitié je prends.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Oui en effet, si les modèles restent ainsi ca sent la tempête de neige collante dés 1000 mètres d'altitude voir moins.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas d'ordinateur sous la main, avons nous une chance d'avoir quelque chose dans les vallées du Cantal, Salers, le Falgoux... Ou bien sommes nous en limite de riem du tout ? 

 

Pour le moment, il reste quelques plaques sur les hauteurs comme le Puy Mary...

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, lambrosx a dit :

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas d'ordinateur sous la main, avons nous une chance d'avoir quelque chose dans les vallées du Cantal, Salers, le Falgoux... Ou bien sommes nous en limite de rien du tout ?

 

Difficile à dire. Rien, je ne pense pas. Mais entre un peu et beaucoup, on fera le bilan dimanche. Les modèles ont du mal à appréhender le déplacement de la perturbation qui décrochent vers le sud, mais elle descendrait plutôt dans la partie ouest du pays. Le Cantal et l'ouest du massif central seront probablement affectés, de manière pour le moment peu prévisible, entre mardi soir et dimanche, avec une LPN variable mais assez basse, surtout jusqu'à vendredi (après elle remonterait). Flux de Sud puis Sud Ouest au début, mais d'Est ce week-end (moins intéressant pour Salers et le Falgoux du coup, mais intéressant pour Prat-de-Bouc !). Je ne prendrais certainement pas de pari sur les quantités : il suffit de pas grand chose pour qu'on ait de la pluie, de la neige ou pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis venu me ressourcer 1 petite semaine sans espérer forcément de la neige mais elle serait la bienvenue. J'ai essayé de suivre un peu les modèles sur mon tel mais pas évident.

 

Le domaine dans lequel tu travailles a l'air très sympa.

Je nous souhaite tous de la neige.

 

Merci pour les infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, lambrosx a dit :

Je nous souhaite tous de la neige.

 

Merci pour les infos.

 

Même si neige il y a, elle ne risque pas de tenir bien longtemps au sol là où tout est revenu au vert (c'est-à-dire un peu partout en dessous de 1600 m). Rien à voir avec mars 2016 où l'on avait une couche au sol vraiment épaisse, qui a permis de skier jusqu'à mi-avril (en ski de rando). Au mieux, cela épaissira les rares zones encore enneigées, mais il va manquer du froid (on est à la fin mars !) et le sol est vraiment très très chaud (15 à 20°C en altitude depuis une semaine en gros).

Mais aucun problème pour se ressourcer, surtout dans la vallée du Mars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Comme a chaque fois cette année , changement total des modèles à 3 jours de l'événement ! Plus de neige modélisée, quantitée de pluie revue à la baisse et temperature qui s'envole ! 

Je suis vraiment déçu du manque de stabilité des modèles cette annee . 

il y a toujours eu des revirements dans les années passées mais cette annee ont bat des Records !!! 

En espérant le prochain hiver plus prometteur et stable .   

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS pour s'être dégonglé, n'a pas fait semblant ... le vent de S semble vouloir prendre le dessus.

La journée la plus prolifique en RR emble vendredi, mais là encore beaucoup d'incertitudes, rien du tout chez WRF, 10mm chez GFS et 30/40mm sur ARP.

A voir, la semaine prochaine pourrait être belle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

GFS pour s'être dégonglé, n'a pas fait semblant ... le vent de S semble vouloir prendre le dessus.

La journée la plus prolifique en RR emble vendredi, mais là encore beaucoup d'incertitudes, rien du tout chez WRF, 10mm chez GFS et 30/40mm sur ARP.

A voir, la semaine prochaine pourrait être belle.

 

Pour tout le monde les cumuls annoncés?

 

Pour GFS les précipitations jeudi matin concerneraient surtout l'Ouest du MC avant de gagner l'après midi l'Est. Neige sur les massifs de l'Ouest dans la nuit de jeudi à vendredi avant que les RR qui remontent touchent l'ensemble du MC et se décalent à l'Ouest. Le Sancy peut espérer des bons cumuls.

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je parlais notamment pour l'Est du MC.

 

Ce matin, toujours pour l'Est du MC (Loire), d'énormes divergences entres les modèles, rien du tout pour GFS, WRF et ARP mais gros cumuls pour AROME(50mm).

Plus sympa pour l'Ouest MC aujourd'hui ( 15/30 loc 30mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bravo AROME pour cet épisode.

Il a vu tout juste ! 

Mouais... Pour la Limagne s'il voyait 3-4 mm c'était bien le grand maximum... Aucun modèle n'avait vu 1/4 de ce qui est tombé en Limagne !

Arome voit 3,5 mm pour aujourd'hui chez moi ! J'en suis déjà à 2,4mm depuis minuit donc il risque d'être aussi mauvais qu'hier !

WRF est plus généreux avec une 15 aine de mm mais ca devrait pas mal pleuvoir dès maintenant ! Là rien pour le moment mais c'est bien chargé juste au sud. Enfin Arpège voit 5-10 mm par ici on verra !

Bonne journée

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 7 heures, damien63 a dit :

Mouais... Pour la Limagne s'il voyait 3-4 mm c'était bien le grand maximum... Aucun modèle n'avait vu 1/4 de ce qui est tombé en Limagne !

Arome voit 3,5 mm pour aujourd'hui chez moi ! J'en suis déjà à 2,4°C depuis minuit donc il risque d'être aussi mauvais qu'hier !

WRF est plus généreux avec une 15 aine de mm mais ca devrait pas mal pleuvoir dès maintenant ! Là rien pour le moment mais c'est bien chargé juste au sud. Enfin Arpège voit 5-10 mm par ici on verra !

Bonne journée

 

2.4°C c'est pas chaud. :P

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bravo AROME pour cet épisode.

Il a vu tout juste ! 

 

Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Mouais... Pour la Limagne s'il voyait 3-4 mm c'était bien le grand maximum... Aucun modèle n'avait vu 1/4 de ce qui est tombé en Limagne !

Arome voit 3,5 mm pour aujourd'hui chez moi ! J'en suis déjà à 2,4°C depuis minuit donc il risque d'être aussi mauvais qu'hier !

WRF est plus généreux avec une 15 aine de mm mais ca devrait pas mal pleuvoir dès maintenant ! Là rien pour le moment mais c'est bien chargé juste au sud. Enfin Arpège voit 5-10 mm par ici on verra !

Bonne journée

 

Je suis de ton avis @damien63 pour moi celui qui a vu le plus juste c'est Landi (météoSuisse) mais le soucis c'est qu'il ne couvre pas ton secteur. Sa modélisation était du copier collé au radar.

 

 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, darkminimouf a dit :

 

2.4°C c'est pas cahud... :P

En effet c'est pas cahud ! :D

C'est rectifié c'est bon ! A ton tour ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Arf! 

 

«Quand le singe veut monter au cocotier, il faut qu'il ait les fesses propres»

 

Tu m'as eu! 

 

Fin du HS!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

demain sur l'ouest de la France se présentera sous la forme d'un talweg, une faible anomalie d'altitude:

 500.png

elle pilotera un front froid . A l'avant on trouve la signature d'une advection d'air doux et humide. Il est possible que les pluies bien que passagères soient accompagnées de phénomènes orageux d'autant que devrait perdurer un peu d'énergie en soirée début de nuit sur la Corrèze, ouest du Cantal et du Puy de Dôme:

 cape.png?run=run12model.

 

Les cumuls devraient rester modérés même si des intensités ponctuellement marquées sont possibles, c'est surtout une évolution par rapport aux jours précédents marqués par la stabilité de la météo qui pourrait être de nouveau d'actualité suite à cet épisode.

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui possible ligne pluvio orageuse ce soir sur l'Ouest du MC, plutôt Limousin avant que celle-ci se désagrége en se décalant sur le MC, celle-ci pourrait se réalimenter le long de la VDR samedi matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Oui possible ligne pluvio orageuse ce soir sur l'Ouest du MC, plutôt Limousin avant que celle-ci se désagrége en se décalant sur le MC, celle-ci pourrait se réalimenter le long de la VDR samedi matin. 

Je ne crois pas trop à une dégradation orageuse ce soir, la couverture nuageuse étant déja bien présente ce matin et limitera la hausse des température et l'énergie nécessaire. Peut être quelques coups de tonnerre noyés dans la masse pluvieuse mais pas bien plus je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas besoin de température très haute pour des orages.

Mais des contrastes de masse d'air  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, Haut-Forez42 a dit :

Pas besoin de température très haute pour des orages.

Mais des contrastes de masse d'air  !

Oui bien entendu mais sa inhibe pas mal tout de même. Après la CAPE est faible, le phasage entre l'anomalie de tropopause et la convergence des vents n'est pas sur un bon timing aussi. Peu être du coup quelques coups de tonnerre mais pour moi sans plus (je me trompe peut être après ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...