Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit point avec les sorties du soir et notamment Arome pour l'épisode de la nuit de Lundi à Mardi.   Les précipitations nous gagnent par le Nord en toute fin d'après midi. A ce moment là l'

Plus que cette possible isothermie pas facile à cerner comme toujours ( de toute dimanche c'est 10/12 en plaine avec du  VDM ) ,  on aurait par la suite ,  vers dimanche soir ou lundi une synoptique a

Le dernier CDM  38 annoncent une LPN vers 600 m au plus bas en fin de nuit mais pas de tenue au sol sous 800 m j'en doute presque grandement  , à partir de la fin de matinée/ mi journée OK pour une no

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En effet, situation typique à isothermie sur l'ouest RA et les préalpes, neige possible jusque vers 500m !

 

On passe en 3h d'une masse d'air de +7°C à une masse d'air de -2°C sur les préalpes Savoyardes et Iséroises:

 

arpege-16-66-4.png

 

arpege-16-69-4.png

 

 

 

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Front actif toujours précédé d'un sacré coup de Tabac Vendredi.

La Vallée du Gier toujours dans l'œil du cyclone ce soir.

A suivre car dangereux au delà de 100 km/h de zef.  

236_zdd4.png

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Le front de samedi matin c'est encore renforcé sur le dernier arpège , il arrivait en même temps que le refroidissement en altitude, ce qui pourrait faire chuter la limite pluie neige assez bas par isothermie et un iso 0 a 800m, esperons que ca tienne jusque là  pour un dernier cou de blanc ce serait sympa un samedi matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Attention quand même sur  CEP le froid ne passe pas samedi matin ou pas dans le bon timing.

ECF0-72_mqd0.GIF

La faute à ce foutu vent de merde toujours bien violent à la mi journée de samedi.

ECF4-72_aat3.GIF

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, Sky Blue a dit :

Attention quand même sur  CEP le froid ne passe pas samedi matin ou pas dans le bon timing.

ECF0-72_mqd0.GIF

La faute à ce foutu vent de merde toujours bien violent à la mi journée de samedi.

ECF4-72_aat3.GIF

 

Ok mais sur cep les mailles sont très larges non? En tout cas dans le val de Saône  ca va secouer.

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Prendre CEP plutôt qu'arpege pour appréhender une isothermie éventuelle il fallait oser Philippe :D. Wrf voit tout comme arpège une isothermie avec lpn 500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 7 heures, -Tom- a dit :

Prendre CEP plutôt qu'arpege pour appréhender une isothermie éventuelle il fallait oser Philippe :D. Wrf voit tout comme arpège une isothermie avec lpn 500m.

 

Ce matin c'est encore moi je vois bien un bel épisode samedi avec livraison de plume bien lourde..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Gros changement de timing ce matin chez Arpège.

 

Le front arriverais plus tard, conséquence l'air froid serait au rendez vous pratiquement des le début de l'épisode avec un iso à 600m et donc potentiellement une lpn très basse. 

 

Il y a désaccord entre Arpège et WRF. L'americain voit un episode moins long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus que cette possible isothermie pas facile à cerner comme toujours ( de toute dimanche c'est 10/12 en plaine avec du  VDM ) ,  on aurait par la suite ,  vers dimanche soir ou lundi une synoptique assez hivernale qui se mettrait en place ( MF ne suit pas ) avec pas mal de neige chez notre  Girouette  nationale ( coucou à lui ) et potentiellement bien plus bas , c'est du hors topic mais la première partie de semaine prochaine pourrait être très fraiche  pour une fin de première décade de Mars , si çà tient d'ici là évidemment  , si et seulement si donc !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Mais avant cela le coup de Foëhn semble pivoter de plus en plus au SE qu'au Sud, de ce fait le vent de Sud pourrait être moins sensible dans certains secteurs qui étaient très exposés. A l' inverse, certains secteurs notamment dans les Alpes intérieures pourraient avoir des rafales monstrueuses!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Météo-Grenoble se mouille :

 

Un épisode de foehn sec et très doux est attendu demain avant une forte dégradation potentiellement orageuse samedi. Les pluies devraient alors être fortes par des températures chutant brutalement, si bien que la neige devrait tomber en journée en direction des Terres Froides et dès les premières hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Météo-Grenoble se mouille :

 

Un épisode de foehn sec et très doux est attendu demain avant une forte dégradation potentiellement orageuse samedi. Les pluies devraient alors être fortes par des températures chutant brutalement, si bien que la neige devrait tomber en journée en direction des Terres Froides et dès les premières hauteurs.

 

Bonjour ,

 

Le dernier CDM38 n'annonce rien en dessous de 800 à 1000 m et encore en fin de front .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour Samedi c'était très intéressant pour les préalpes mais les modélisations ont malheureusement évolué dans le mauvais sens, la pertu file sur une VDR - NI - Ain sans s'enfoncer vers l'Est ou avec bien moins d'intensité que ce qui avait été entrevu et plus tardivement, annihilant ainsi toute isothermie massive. Dommage !

 

Du coup rien a attendre sous 800-1000m (au sol).

 

Peut être 2-3cm vers 1000m, 5-10cm à 1200m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 2 minutes, -Tom- a dit :

Pour Samedi c'était très intéressant pour les préalpes mais les modélisations ont malheureusement évolué dans le mauvais sens, la pertu file sur une VDR - NI - Ain sans s'enfoncer vers l'Est ou avec bien moins d'intensité que ce qui avait été entrevu et plus tardivement, annihilant ainsi toute isothermie massive. Dommage !

 

Du coup rien a attendre sous 800-1000m (au sol).

 

Peut être 2-3cm vers 1000m, 5-10cm à 1200m.

Et oui.. ma crainte d'hier, pendant tout l'hiver on a eu de sacrés bons potentiels sur le papier, mais au final on a eu des petits trucs pas terrible.

 

Meteo-Grenoble va devoir changer sa copie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

En tout cas demain c'est le printemps Douceur et foehn 16 °c à Lyon 19°c à Grenoble

 

Encore de bonnes rafales à prévoir sur Lyon 80/100 km/h et 130 sur le Pilat

 

8586_tru6.png

 

2838_zwl6.png

 

 

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 4 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Et oui.. ma crainte d'hier, pendant tout l'hiver on a eu de sacrés bons potentiels sur le papier, mais au final on a eu des petits trucs pas terrible.

 

Meteo-Grenoble va devoir changer sa copie.

 

C'est clair le 12z me donne envie de pleurer ca va être compliqué pour une isothermie malgré tout arpège met des hachures sur tout le NI au moment des plus forte pp a prendre ou a laisser , les hachures lol on vera bien j'espère une bonne surprise,ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

ce sont les vents qui font ça, premier refroidissement plein ouest voir même de nord en matinée donc pour chez nous c'est sec, mais par la suite remontée douce par le sud et froide par l'ouest en même temps, c'est assez spécial comme situation hâte de voir ce que ça va donner. avec une pression à 990 hpa !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Vigilance orange vent violent déclenché pour la Loire, La Haute-Loire et le Rhône (agglomération lyonnaise compris) ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cdm 38 sympa :

 

Demain neige 1200 puis 800/1000 m en après midi voire 700 sous fortes intensités. Averses en soirée. 

Dimanche après midi /soir et lundi  , perturbé  neige à 800/1000 m .

Sur 74 neige 1300 puis 900 au plus bas demain  , dimanche après midi/ soir à lundi soir ,  pas de neige sous 1200 m d'après eux. 

 

Sur ces bulletins le 38 bien mieux placé en ce qui concerne ce topic Paquerettes  ( maxi 1000 m ) .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Eric, dans les faits le 74 bien mieux placé pour la trajectoire de RR et donc pour l'iso zero, cf. cette carte:

 

 

 

 

arpege-17-36-4.png

 

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 7 minutes, -Tom- a dit :

Eric, dans les faits le 74 bien mieux placé pour la trajectoire de RR et donc pour l'iso zero, cf. cette carte:

 

 

 

 

arpege-17-36-4.png

 

 

 

Salut Thomas  , 

 

Enfin les pros c'est eux , moi je ne suis qu' un amateur passionné. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 9 minutes, ricos a dit :

 

 

Salut Thomas  , 

 

Enfin les pros c'est eux , moi je ne suis qu' un amateur passionné. 

 

Vu comment évoluent les prévis des CDM...

 

On a tout les outils à portée de main. Pour Samedi la trajectoire se fait sur axe NI AIN 74 ce sont donc ces secteurs qui seront favorisés avec un iso zero vers 900m au plus bas donc lpn 600m environ. Je vois 3-5cm sur ces secteurs à 1000m. Le Vercors en première ligne avant l'affaiblissement pourrait aussi avoir quelques cms vers 1000m.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...