Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Printemps/Été dans les Alpes


Messages recommandés

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 fautes et un mot oublié dans le message d'ouverture du topic, quand même stp...    Sinon oui, we bien agité en vue, tempête de vent de sud puis vigoureux front froid dans la matinée de same

Salut! en fait quand on ne parle pas des AS on se fait reprendre, quand on en parle aussi, que faut-il faire??😓 on tire au sort pour savoir qui va déménager du 38, 73, 74 afin de rééquilibre

Bon, si ça intéresse des gens : il va neiger. Et pas qu'un peu puisque MF73 annonce jusqu'à 50cm au-dessus de 2300 mètres dans les coins les plus exposés.

Images postées

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Personne pour évoquer l'épisode du WE prochain, qui s'annonce intéressant ?

 

Dommage ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, matbri a dit :

Personne pour évoquer l'épisode du WE prochain, qui s'annonce intéressant ?

 

Dommage ! :)

 

J'allais le faire, car GFS et CEP sont maintenant bien en phase, et UKMO les a rejoint ce matin. Jusqu'à ce matin UKMO notamment voyait une plongée plus timide et plus à l'ouest ce qui était bien moins favorable surtout pour les Alpes du Nord (redoux et foehn potentiellement durables), scénario maintenant très minoritaire. Du coup on part plutot pour un flux de SW peu durable vendredi/samedi matin et rapidement une bascule W voire WNW. Si le Talweg plonge autant que vu par nos modèles ce matin, un creusement en Méditerranée devrait empêcher le flux de basculer trop au NNW,  ce qui permettrait à tous les massifs d'être servis (c'est je pense le point à confirmer : car si ça plonge moins ou que ça décale à l'Est, on peut se retrouver sur un flux plus N à NW qui serait peut etre plus frais mais servirait moins les massifs internes et méridionaux. le "risque" existe sur UKMO par exemple).  Enfin, un retour d'Est potentiellement conséquent est envisagé, et bien qu'il soit balayé plus vite sur CEP que sur GFS il est vu par les deux, sans doute pour parfaire l'enneigement printanier du Queyras et de la Haute Maurienne. 

 

Bref tout peut encore se décaler mais c'est presque une chronologie idéale qui est vue par nos modèles  -- pour les altitudes >=1800m bien entendu, en dessous on préfèrerait un flux plus froid pour avoir de la neige mais on sera en avril...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un GFS6z qui file vite à l'Est donc s'assèche, un GFS12z qui plonge plus à l'Ouest donc plus "foehnant", montrent à quel point le moindre petit décalage change pas mal les choses. A voir les autres, UKMO lui devient plus favorable à un bon épisode neigeux, tout cela bouge un peu dans tous les sens et ce n'est pas étonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Un peu un flop désormais, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ça fait plutôt flop, le talweg remonte trop vite, du fait de la prochaine poussée de HP elle même envoyée sur le pays par la forte cyclogénèse au Sud de Terre Neuve... Du coup le flux peine à basculer Ouest, peu de précipitations et LPN plus haute, voire surtout du foehn et pas grand chose ensuite pour certains massifs.

 

Par contre la majorité des déterministes voient un risque clair de retour d'Est (moins évident dans les ensemblistes mais c'est normal avec leur maille plus large sur ce genre de goutte). Chez CEP c'est peu durable car la poussée de HP se fait sur le pays et renvoie la goutte froide trop au sud. GEM idem. C'est mieux sur GFS, GFS//, UKMO, ainsi que FIM et GEOS (expérimentaux mais pas mauvais je trouve).

 

Tout cela dépend de l'interaction entre la prochaine poussée de HP et la cyclogénèse à suivre en Atlantique Ouest : l'onde est sur la baie d'Hudson actuellement et le creusement en question débuterait mercredi soir : on y verra donc un peu plus clair dans 36heures.

 

Edit : qu'il est beau le dernier ARPEGE pour une synoptique de retour d'Est dynamique avec ISO0 a 2000 environ...

 

Et juste pour illustrer la traduction littérale du dernier GFS (snow-forecast base sur GFS6z) : 

snowf.jpg

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand meme dingue ce déficit constant de précipitation depuis maintenant 7/8 mois...

 

Quelques chutes de neige au dessus de 1500/1900m ce WE avant le retour de l'anti. Qu'est ce qu'on en bouffe de cet anti... :sick:

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

c'est quand meme dingue ce déficit constant de précipitation depuis maintenant 7/8 mois...

 

Quelques chutes de neige au dessus de 1500/1900m ce WE avant le retour de l'anti. Qu'est ce qu'on en bouffe de cet anti... :x

Oui c'est quand même du tres cyclique là-dedans.

On "paie" un peu la période 2010-2013  tres bénéfique dans le centre-Est.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege fait un peu cavalier seul avec la GF qui stagne dans le Golfe de Genes au lieu de plonger au Sud et filer à l'Est...plus frais et bien plus humide. Il est bien isolé, mais a une maille plus fine sur le bassin méditerranéen. Que doit-on en penser ? Il etait comment sur les précédents épisodes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé mon post et ce smileys totalement inapproprié....  :ph34r:

il y a 28 minutes, metbeziers a dit :

Oui c'est quand même du tres cyclique là-dedans.

On "paie" un peu la période 2010-2013  tres bénéfique dans le centre-Est.

 

 

Oui sauf que là il fait sec ET chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que la "vague de douceur" (3 nuits claires mais sans regel ou presque à 2500m sur les massifs internes de Savoie !) prend fin, les modèles ont peu à peu rejoint ARPEGE et BOLAM pour un retour d'Est significatif (sans être de grandeur ampleur) de Samedi soir à Dimanche soir, avec 20-40 cm au dessus de 2000m sur la frontière, pourquoi pas 60cm en altitude dans les coins favorisés. 

On remarque toutefois que le flux est d'abord de Sud-Est mais très mou, puis s'intensifie légèrement mais en virant largement plein Est (voire légèrement NNE), si bien que les cumuls devraient rester cantonnés à la frontière. Il faut en général un flux un peu plus intense et qui garde une composante SE pour que les retours penètrent plus loin, notamment sur la Savoie comme ce fut le cas la semaine dernière. Là on semble plutôt partir sur le type de flux qui coupe net les précipitations en contrebas du Mont-Cenis par effet de Lombarde, et les cantonne à la très très haute Tarentaise par effet de foehn.

Ca devrait mieux servir la frontière des Alpes du Sud, notamment Queyras et Briançonnais avec un beau potentiel de "Lombarde froide" qui avait fait défaut lors du gros épisode de novembre. En effet la bonne surprise dans les derniers ajustement c'est une remontée d'air frais par le piémont et donc un iso0 assez bas dans ce retour d'Est -- bonne surprise compte tenu de la douceur actuelle, avec un iso ne remontant qu'en toute fin d'épisode.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Salut la grenouilles ,je me permet juste de te dire que la neige à bien régelée à partir de 1500 ces trois dernières nuits et même béton à 1800m.Pas besoin de température négative pour que la neige gel mais un ciel clair et pas de vent.

En tout cas c' est l'année des massifs frontaliers un peu comme en 2009 ou les retour d'est c'était succédé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bubu73440 a dit :

Salut la grenouilles ,je me permet juste de te dire que la neige à bien régelée à partir de 1500 ces trois dernières nuits et même béton à 1800m.Pas besoin de température négative pour que la neige gel mais un ciel clair et pas de vent.

 

On est d'accord, je parlais bien de l'absence de regel de l'air (hors fond de vallée, par ex a la station du réseau ROMMA à Bonneval). Oui par ciel clair et temps calme la neige regèle sans que l'air libre gel. Il vaut mieux pour la neige un ciel clair sans vent et +5 dans l'air que +2 dans l'air avec nuages et/ou vent !

 

Et du coup la nuit prochaine pourrait faire plus de mal que la précédente : plus frais mais couvert...

Modifié par lagrenouille
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

20 à 30 cm selon MF dans la journée de demain et la nuit de samedi à dimanche en Haute-Maurienne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 29 minutes, matbri a dit :

20 à 30 cm selon MF dans la journée de demain et la nuit de samedi à dimanche en Haute-Maurienne...

 

Parfait ! Dès demain début d'après-midi et jusqu'à dimanche fin de journée je serai sur Bessans (1730m.alt) en haute maurienne. Je posterai des photos si l'or blanc est au rendez-vous :-)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Un petit extrait de MF38 à très long terme, pour le lundi de Pâques et le mardi suivant: Cherchez l'erreur!! :P

 

"Des passages nuageux et pluvieux affectent l'ensemble de la région. Neige vers 1200 m environ.

Températures maximales en baisse : 17 à 18°C en plaine, 13°C à 1000 m".

 

Certes ce sont les Tx mais de la neige vers 1200 m alors que 13°C sont prévus en TX à 1000m, c'est un peut gros, en revanche GFS est dans les clous, même plus froid !

 

Il reste 8 à 10 jours donc ne nous attardons pas la dessus, la situation va encore évoluer, même si les modèles à très long terme voient un changement de temps après le lundi de Pâques, comme l'application Weather Pro qui utilise Arpège et qui est très juste!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bon, si ça intéresse des gens : il va neiger.
Et pas qu'un peu puisque MF73 annonce jusqu'à 50cm au-dessus de 2300 mètres dans les coins les plus exposés.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ça m'interesse...  la chute mensuelle, classique de l'hiver (à non pardon décembre...) :D

 

Ca va pas mal poser au dessus de 1800m.

 

Par contre on reste à la limite du froid au final...

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, Cedski a dit :

Ouais ça m'interesse...  la chute mensuelle, classique de l'hiver (à non pardon décembre...) :D

 

Ca va pas mal poser au dessus de 1800m.

 

Par contre on reste à la limite du froid au final...

 

 

Pour bien faire, il faudrait, comme l'an dernier, des cumuls de 1.50 / 2m en haute montagne (> 3000m) pour combler le déficit actuel. Les glaciers sont vraiment secs (Vanoise/Mont-Blanc), inquiétant pour l'été à venir. Par contre, uUne LPN au-delà de 1800/2000m est parfaite en cette saison pour que la neige adhère bien partout.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Bonjour, une perturbation bien active devrait amener pas mal de neige en montagne,toujours bon à prendre pour les glaciers avant les chaleurs estival. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...