Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Printemps/Été dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

L'isotherme 0°C est vu se maintenir encore au moins une semaine à plus de 4000 m d'altitude sur les alpes françaises. Vraiment pas terrible pour les glaciers une nouvelle fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 fautes et un mot oublié dans le message d'ouverture du topic, quand même stp...    Sinon oui, we bien agité en vue, tempête de vent de sud puis vigoureux front froid dans la matinée de same

Salut! en fait quand on ne parle pas des AS on se fait reprendre, quand on en parle aussi, que faut-il faire??😓 on tire au sort pour savoir qui va déménager du 38, 73, 74 afin de rééquilibre

Bon, si ça intéresse des gens : il va neiger. Et pas qu'un peu puisque MF73 annonce jusqu'à 50cm au-dessus de 2300 mètres dans les coins les plus exposés.

Images postées

Ben vu la faible couverture neigeuse, la situation synoptique de ce mois de juin, et la tendance générale de ces derniers étés, cet été sera sans grand doute catastrophique pour les glaciers. Déjà vu les modélisation pour ce mois l'ablation va sans doute commencer très rapidemment.

Il faudrait vraiment une situation estivale peu habituelle pour y couper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Et voila, les bulletins MF montagne 73 et 74 sont reliés et sont exactement les mêmes -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 38 minutes, metbeziers a dit :

Et voila, les bulletins MF montagne 73 et 74 sont reliés et sont exactement les mêmes -_-

 

Salut Thomas ,

 

?

Un extrait pour mieux se rendre compte ! Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 10 minutes, ricos a dit :

 

Salut Thomas ,

 

?

Un extrait pour mieux se rendre compte ! Merci .

Hello,
Je sais pas trop si je peux le poster ici ...

En clair : c'est du copié/collé au sens littéral du terme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 5 minutes, metbeziers a dit :

Hello,
Je sais pas trop si je peux le poster ici ...

En clair : c'est du copié/collé au sens littéral du terme !

 

A cette période ,  ce n'est pas dramatique , il faudra voir si ce sera la même chose en saison froide !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Le 13/06/2017 à 16:51, Cedski a dit :

 

Il faudrait vraiment une situation estivale peu habituelle pour y couper.

Celle de 1996 par exemple.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les prévisions sont quand même terribles pour la haute-montagne, iso 0°C >4000m à perte de vue... Ça va pas être beau à voir... :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les glaciers vont pouvoir se refaire une santé, c'était nécessaire.

compte tenu des cumuls prévus, je pense que le mètre est jouable au dessus de 3000 m entre la nuit de mardi à mercredi et samedi.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour

d après vous quel temps a attendre pour du camping dans l oisans ce week end ? Quels sont les risques d orages ?

vu les températures annoncées ça n est meme pas la peine de prendre un sac de couchage de montagne ( le 10 confort devrait faire l affaire lol)

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 5 minutes, metbeziers a dit :

MF74 annonce 30 degrés à 1700 mètres pour samedi. 

:oO.o

 

C'est énorme comme température à cette altitude, il prévoit combien en plaine ? 40 ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@metbeziers: possible d'avoir des details pour samedi???? Ca me parait vraiment enorme car ca ferait au moins du 40 en plaine et surtout ca me fait peur car je cours la montagn'hard samedi pas loin de Chamonix et ce serait un peu la cata ce genre de temperature...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 5 heures, jean-yves a dit :

@metbeziers: possible d'avoir des details pour samedi???? Ca me parait vraiment enorme car ca ferait au moins du 40 en plaine et surtout ca me fait peur car je cours la montagn'hard samedi pas loin de Chamonix et ce serait un peu la cata ce genre de temperature...

Il va faire très chaud samedi, on est au max de l'advection chaude à tout les étages en données brutes ( 950 hpa, 850hpa, 700 hpa) mais de là à atteindre les +30 à 1700 ... Je sais pas ce que le prévisionniste a fumé mais ça remettrait en cause la plupart des records établis en juillet 2015.

Attention aux surestimations, notamment sur les versants de montagne, quand on voit le bourgeonnement potentiel des cumulus amenant de nombreuses zones d'ombres. D'ailleurs il faudra surveiller les orages pour cette fin de journée et soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jean-yves a dit :

@metbeziers: possible d'avoir des details pour samedi???? Ca me parait vraiment enorme car ca ferait au moins du 40 en plaine et surtout ca me fait peur car je cours la montagn'hard samedi pas loin de Chamonix et ce serait un peu la cata ce genre de temperature...

moi aussi je pense faire une course dans l oisans ce week end le défi du diable avec 2000 metres de dénivelé le samedi et 6 heures de grimper le dimanche et toi comme moi on va avoir chaud !mais ce qui m inquiete le plus ce sont les orages pour la nuit au camping !

bonne course ! Tu es sur quelle distance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur la course des debutants! ;) (42km, 3600m de denivellé)

Habitant pres de Paris, je ne peux pas vraiment avoir un entrainement trail donc je serai deja super content de finir cette version :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎07‎/‎2017 à 09:19, jean-yves a dit :

Je suis sur la course des debutants! ;) (42km, 3600m de denivellé)

Habitant pres de Paris, je ne peux pas vraiment avoir un entrainement trail donc je serai deja super content de finir cette version :)

bonne course !

je serai au défi du diable samedi et dimanche !

samedi tres chaud !

dimanche tres orageux !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation très incertaine demain concernant les orages (localisation , intensite et ampleur). Selon le dernier arôme qui risque encore de bouger et en se limitant au 74. C'est plutôt l'ouest et le nord qui seront concernés avec des orages entre 20h et 22h00. Tout le 74 peutu être touché... A suivre.   Ps: j envi mon pote qui va faire Rennes Genève en avion pour atterrir à 21h50, ils devraient voir de beaux orages vu du ciel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Après  les orages d'hier  (ci dessous aux miages). La  haute montagne devrait voir le retour de la neige dès 2300 mètres dans la journée de demain.A suivre.

 

 

CM170722-214712755.jpg

CM170722-215153036.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je monte demain dans la Vallée de Chamonix, jusqu'à jeudi, ça va être un choc thermique pour moi ! Quant à l'humidité n'en parlons pas. La journée de lundi sera froide et pluvieuse, en espérant une amélioration mardi et surtout mercredi/jeudi, comme ça semble se dessiner.

 

En tout cas, moi qui prévoyais de monter au Grand St Bernard mardi, ça va être tendu si la neige se confirme à cette altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Bubu73440 a dit :

Bonjours le cdm 73 parle de 25 cm pour la haute montagne en Vanoise, 15cm en haute tarentaise ,5 cm en haute Maurienne. Petit répis pour les glaciers.

 

 

Bonjour :),

 

Oui enfin il n'y a qu'a regarder la webcam de l'Aiguille du midi cette année et l'année passée à la même date , je l'ai fais mardi dernier , c'est vraiment  affreux cette année et ce n'est pas 2 ou 3 jours qui vont changer la donne malheureusement surtout avec ce qui est prévu derrière , c'est une très mauvaise année pour les glaciers ( encore une ) et  rien n'y changera dorénavant !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...