Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Printemps/Été dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A vos claviers, les 7 prochains jours s'annoncent encore pas mal intéressant ! 

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 fautes et un mot oublié dans le message d'ouverture du topic, quand même stp...    Sinon oui, we bien agité en vue, tempête de vent de sud puis vigoureux front froid dans la matinée de same

Salut! en fait quand on ne parle pas des AS on se fait reprendre, quand on en parle aussi, que faut-il faire??😓 on tire au sort pour savoir qui va déménager du 38, 73, 74 afin de rééquilibre

Bon, si ça intéresse des gens : il va neiger. Et pas qu'un peu puisque MF73 annonce jusqu'à 50cm au-dessus de 2300 mètres dans les coins les plus exposés.

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

2 fautes et un mot oublié dans le message d'ouverture du topic, quand même stp... :(

 

Sinon oui, we bien agité en vue, tempête de vent de sud puis vigoureux front froid dans la matinée de samedi, va y avoir de l'action !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Encore quelques précipitations sur les Alpes jusqu'en fin de matinée, début d'après-midi, arrêt des chutes de neige prévus jusqu'à vendredi soir.

Dés la nuit de vendredi à samedi, de nouvelles chutes de neiges sont annoncées, épisode bref mais potentiellement intense.

Tout devrait passer en neige au dessus de 140/1500m, risque de flocons jusqu'en fond de vallée sous els dernières RR, samedi après-midi.

Entre 10 et 15cm au dessus de 1500m.

 

Nouvel épisode perturbé ensuite entre Dimanche et Mercredi, là aussi c'est encore très aléatoire ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF, dans son bulletin pour les massifs de Savoie et plus particulièrement ceux frontaliers/voisins de l'Italie, prévoit :

- demain après-midi : quelques flocons

- demain soir et nuit de vendredi à samedi : faibles chutes de neige au-dessus de 1300/1500m. En moyenne moins de 5cm, localement 15-20cm sur la frontière italienne.

- samedi : tempête de Foehn. Arrivée de précipitations côté Bauges (limite pluie/neige vers 1600/1800m). Débordements neigeux sur la frontière italienne avec 40 à 60cm attendus et une limite pluie/neige à 1200m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grosse tempête de foehn demain matin pour les 2 Savoies notamment entre Mt Blanc et Vanoise.

Il y a des modélisations avec des pointes à 150km/h.

Il faudra attendre la fin de cet épisode pour espérer les 10/15cm de neige prévu samedi après-midi.

 

Par contre GFS renforce a nouveau pour Dimanche, là je regarde plus sur les massifs internes mais entre Dimanche et Mardi, ce sont à nouveau 70cm qui modélisé.

Fait nouveau, c'est une nouvelle possible agitation en seconde partie de semaine prochaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, une petite tempête de foehn histoire de massacrer le bénéfice des chutes de cette semaine, puis une première pertu samedi après midi, et d'autres plus froides qui semblent actives en debut de semaine: l'hiver commence donc. 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes vacances d'hiver s'annoncent très très bien.... :):) Bien fait d'attendre l'hiver pour les prendre. Qui est l'idiot qui a changé le titre du topic à contre-temps ???????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la perturbation prévue demain a l air de se décaler dans la journée a la base elle devait plutôt arriver dans la nuit de aujourd hui a demain et finalement les plus fortes précipitations devraient avoir lieu demain après midi finalement

bonne journée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Bonjour, quelqu'un pour nous faire une prévision pour les prochains jours ? Ça a l'air encore mieux que ce qui est tombé

 

je vais à la Toussuire demain et je me demande si je vais devoir chaîné 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicls a dit :

Bonjour, quelqu'un pour nous faire une prévision pour les prochains jours ? Ça a l'air encore mieux que ce qui est tombé

 

je vais à la Toussuire demain et je me demande si je vais devoir chaîné 😆

 

Ces dernières années j'ai l'impression que les grosses chutes de neige aiment à coïncider avec les départs et arrivées en station, je ne saurais trop que te conseiller de relire le mode d'emploi de tes chaines xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS continue de renforcer sensiblement les fronts de Dimanche jusqu'à mardi, cela peux devenir très intéressant : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer
il y a 9 minutes, stephdu74 a dit :

Pour ce qui est du 05 (pour une fois qu'on peut en parler :)),les quantités peuvent être sympa,surtout dans le Champsaur:

 

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2017/03/03/chute-de-neige-30-cm-attendus-dans-le-champsaur

 

Salut,

 

Pourquoi dis-tu "Pour une fois qu'on peut en parler" ?

 

Chaque hiver, les Hautes-Alpes connaissent de bonnes périodes, d'ailleurs Montgenèvre (certes c'est un cas particulier) est souvent une des premières stations à ouvrir et le ski de rando connait une très belle saison (souvent de fin octobre - même début certaines bonnes années jusqu'à mai/juin).

 

Bref rien à envier aux massifs du nord ;) et peut être même que ce département peut faire des envieux en alliant soleil généreux et neige normalement plutôt abondante ;)

 

 

 

 

Modifié par adrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 17 minutes, adrien a dit :

 

Salut,

 

Pourquoi dis-tu "Pour une fois qu'on peut en parler" ?

 

Chaque hiver, les Hautes-Alpes connaissent de bonnes périodes, d'ailleurs Montgenèvre (certes c'est un cas particulier) est souvent une des premières stations à ouvrir et le ski de rando connait une très belle saison (souvent de fin octobre - même début certaines bonnes années jusqu'à mai/juin).

 

Bref rien à envier aux massifs du nord ;) et peut être même que ce département peut faire des envieux en alliant soleil généreux et neige normalement plutôt abondante ;)

 

 

 

 

Salut!

 

Parce que c'est rare qu'on parle des Hautes-Alpes sur ce topic car c'est assez loin de chez nous (la plupart des intervenants sont en Isère ou en Haute-Savoie) alors quand on peut le faire autant en profiter.Si je pouvais m'y rendre,Montgenèvre a l'air sympa en effet :)

 

Pour ce qui est du topic et pour répondre à Cedski (salut) il a été ouvert car l'autre a été fermé par la modération,bon en même temps c'est le début du printemps calendaire,finalement ce n'est pas plus mal.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Stephdu74, no comment... Ce topic n'est pas réservé aux Alpes du Nord... Encore une fois, le Sud existe et vaut les AN en terme de neige ! (largement supérieur en ensoleillement). Donc merci de ne pas transformer ce topic en "prévisions alpes du nord"... Ça vaut aussi pour le topic de suivi !

 

En effet, les Alpes du Sud vont prendre avec de belles remontées de Sud (en lien avec les intempéries qui vont se bloquer sur les Cevennes).

Modifié par Clément05
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 2 minutes, Clément05 a dit :

Stephdu74, no comment... Ce topic n'est pas réservé aux Alpes du Nord... Encore une fois, le Sud existe et vaut les AN en terme de neige ! (largement supérieur en ensoleillement). Donc merci de ne pas transformer ce topic en "prévisions alpes du nord"... Ça vaut aussi pour le topic de suivi !

 

En effet, les Alpes du Sud vont prendre avec de belles remontées de Sud (en lien avec les intempéries qui vont se bloquer sur les Cevennes).

Salut Clément,

 

Au contraire c'est d'ailleurs pour cela que j'ai parlé de cette prévision car le 05 n'est pas assez mis en valeur.

N'hésites pas à venir reporter tes observations dans le topic suivi :),il y a peu d'intervenants dans le 05.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 1 heure, Clément05 a dit :

Stephdu74, no comment... Ce topic n'est pas réservé aux Alpes du Nord... Encore une fois, le Sud existe et vaut les AN en terme de neige ! (largement supérieur en ensoleillement). Donc merci de ne pas transformer ce topic en "prévisions alpes du nord"... Ça vaut aussi pour le topic de suivi !

 

Oh calme, son message n'avait rien de discriminant ! Il dit juste que les AS sont sous-representées par rapport aux AN sur ce forum, ce qui est logique puisque 90% (en gros) des forumeurs alpins habitent le 38/73/74. 

 

Mais c'est à chaque fois un grand plaisir d'avoir des nouvelles de ces massifs ensoleillés. :)

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et la Suisse et l'Italie, ca marche? ;)

Si oui, Vous voyez comment le passage de la pertu sur la région de Martigny en Suisse ou Aoste/Etrouble en Italie?

Merci et bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et GFS qui continue de renforcer tous les fronts entre demain et mardi, 90/100mm modélisé sur les massifs internes  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)
Il y a 11 heures, Clément05 a dit :

Stephdu74, no comment... Ce topic n'est pas réservé aux Alpes du Nord... Encore une fois, le Sud existe et vaut les AN en terme de neige ! (largement supérieur en ensoleillement). Donc merci de ne pas transformer ce topic en "prévisions alpes du nord"... Ça vaut aussi pour le topic de suivi !

 

En effet, les Alpes du Sud vont prendre avec de belles remontées de Sud (en lien avec les intempéries qui vont se bloquer sur les Cevennes).

Salut!

en fait quand on ne parle pas des AS on se fait reprendre, quand on en parle aussi, que faut-il faire??😓

on tire au sort pour savoir qui va déménager du 38, 73, 74 afin de rééquilibrer les membres qui fréquentent et animent le topic?

on frôle le syndrome de persécution...😉

 

Oui nous aimons tous les AS, mais oui on a tendance à parler des secteurs où l'on vit en priorité, non on ne cherche pas à transformer ce topic et celui du suivi en chasse gardée des AN. Par contre la petite remarque pour sous-entendre que les AS c'est mieux ou aussi bien que les AN, on y a souvent droit. Il faut comprendre que ce n'est pas l'esprit des gens qui postent, alors respire un bon coup l'air (plus sain) des vallées du sud et garde la banane, tout va bien, personne ne veut la peau des AS😄

 

edit: pardon pour le hs, profitons tous de la période animée qui démarre!

Modifié par Jerome743
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A supprimer

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 17 heures, Clément05 a dit :

Stephdu74, no comment... Ce topic n'est pas réservé aux Alpes du Nord... Encore une fois, le Sud existe et vaut les AN en terme de neige ! (largement supérieur en ensoleillement). Donc merci de ne pas transformer ce topic en "prévisions alpes du nord"... Ça vaut aussi pour le topic de suivi !

 

Euh... Pour le topic suivi, vu que seul l'observation sur place fait foi... Ce n'est pas de notre faute si personne ou presque ne parle des Alpes du Sud ! 

 

Perso je me contente de parler du temps dans le Chablais, je ne me risquerai pas à poster sur les Alpes du Sud ... 

 

Alors bougez vous un peu et postez les conditions de chez vous ! C'est pas à nous de le faire. 

Modifié par Ljos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 2 minutes, neiges a dit :

Montgenèvre, Fort vent et ( plutôt faibles) chutes de neiges, relativement humides, depuis la fin de nuit. 15/20cm, grand maxi à la station

 

 

Salut!

 

Erreur de topic,c'est plutôt une observation.

 

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ce que je veux dire, c'est que surtout sur ce sujet, j'aimerais -si cela est possible- voir plus de prévisions sur les AS. A titre personnel, je ne sais pas en faire de fiables et je suis curieux de connaître le temps qu'il fera, les quantités qu'on prendra ou pas etc. Autant sur le topic de suivi, je peux comprendre qu'avec les webcams seules ce soit compliqué (pour ma part je n'ai pas la chance d'habiter dans les Alpes pour le moment), mais sur les prévis, c'est plus simples.

 

Voilà désolé de m'être énervé ;)

 

Jerome743 : Si vous avez envie de dire un truc sur les AS (ou sur les Alpes en général) dites le il y a pas de problème ;) . Ce que je reprochais c'est le "pour une fois qu'on en parle" qui faisait genre "tout le monde s'en fiche".

Modifié par Clément05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...