Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est : Printemps / Été 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Arôme est bien plus engageant que Gfs et WRF qui eux sont plus secs et légèrement plus doux.

 

Sur Pontarlier je verrais bien entre 5 et 10 centimètres de neige humide qui fondrait les jours suivants à l'instar de ces derniers temps. 

 

A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il ne faut pas perdre de vue les températures ni que le mois de février est absent  sur ce graphique là de MF on ne voit guère de différence entre 2007  et  1963  ,  hivers de profils peu semblables 

Oui le printemps semble vouloir s'installer progressivement. Pas de coup de froid en vue, toujours des dorsales mirages sur certains modèles mais au final on voit ce que ça donne. C'est comme ça,

Sur l'est de la Suisse la session de rattrapage bat son plein  Cf liens ci dessus ou là   http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=ORT2&type=snow&lang=fr la couche qui passe de 104 c

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

10 à 15cm à 800m et 30 à 40cm en frontière à 1100m, peut être 60cm Haut Jura

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Cela s'annonce compliqué pour les Vosges pour plusieurs jours. De la flotte par moments, du vent et des températures positives. Bref bonne fonte à prévoir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, MATT_68 a dit :

Cela s'annonce compliqué pour les Vosges pour plusieurs jours. De la flotte par moments, du vent et des températures positives. Bref bonne fonte à prévoir

Il y aurait même une petite lame d'eau le 9 mars avec fonte massive et lessivage en règle.

Il va de soit que ça risque de réagir brutalement pour les cours d'eau....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

Cela s'annonce compliqué pour les Vosges pour plusieurs jours. De la flotte par moments, du vent et des températures positives. Bref bonne fonte à prévoir

 

Oui, 4°C à 850Hpa (par 1020Hpa, il fera sans doute 5°C à 1300m) avec un peu de vent et des précipitations orographiques pendant 48h. Pas cool, mais bon, on est début mars maintenant.

 

Gros foehn à prévoir juste à l'arrière des crêtes dans ce genre de situation par contre. Les vallées alsaciennes ne devraient pas avoir beaucoup d'eau.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ouaip, pas glop la fin de semaine pour le manteau neigeux... 

Meme GFS n'ose plus regarder, le run 6h a 2 heures de retard... 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Le 07/03/2017 à 12:32, Nunbora a dit :

Ouaip, pas glop la fin de semaine pour le manteau neigeux... 

Meme GFS n'ose plus regarder, le run 6h a 2 heures de retard... 😁

 

Deux jours plus tard, pas glop la semaine prochaine non plus ! Comme toujours cette saison, le pire temps gagne à la fin... :ph34r:

Je sens bien que l'on va pouvoir ranger les ski jusqu'à la saison prochaine... Cette année encore, ce n'est pas l'usure qui leur aura fait du tort :S

 

Petit florilège à 6 jours :

 

UKMO => Patate douce :

 

UW144-21_agl7.GIF

 

GFS => Patate un peu plus écrasée et moins douce, même qu'au fond du plat on est en droit de penser qu'il pourrait y avoir un peu de sauce à récupérer (mais si vous voulez on peut parier que nous resterions dans le flux de Sud en marge de HP sur le continent au fil de l'approche de la date)

 

gfs-0-144_sxw6.png

 

GEM => Tiens donc, on est dans le flux de Sud ( o.OxD )

 

gem-0-144_ajm0.png

 

 

Dans l'ensemble à la suite du passage humide prévu en fin de week-end, retour d'un temps plus sec et un peu plus frais le matin mais températures pouvant éventuellement afficher des valeurs douces en fonction de l'ensoleillement.

 

VTT ; Ouverture de la Pêche ? Les activités du printemps se profilent  ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 30 minutes, Lolox a dit :

 

Deux jours plus tard, pas glop la semaine prochaine non plus ! Comme toujours cette saison, le pire temps gagne à la fin... :ph34r:

Je sens bien que l'on va pouvoir ranger les ski jusqu'à la saison prochaine... Cette année encore, ce n'est pas l'usure qui leur aura fait du tort :S

 

Petit florilège à 6 jours :

 

UKMO => Patate douce :

 

UW144-21_agl7.GIF

 

GFS => Patate un peu plus écrasée et moins douce, même qu'au fond du plat on est en droit de penser qu'il pourrait y avoir un peu de sauce à récupérer (mais si vous voulez on peut parier que nous resterions dans le flux de Sud en marge de HP sur le continent au fil de l'approche de la date)

 

gfs-0-144_sxw6.png

 

GEM => Tiens donc, on est dans le flux de Sud ( o.OxD )

 

gem-0-144_ajm0.png

 

 

Dans l'ensemble à la suite du passage humide prévu en fin de week-end, retour d'un temps plus sec et un peu plus frais le matin mais températures pouvant éventuellement afficher des valeurs douces en fonction de l'ensoleillement.

 

VTT ; Ouverture de la Pêche ? Les activités du printemps se profilent  ;)

 

 

LAurent, tu postes des cartes en parlant de flux de sud. Mais ce n'est pas un flux de sud, c'est un flux d'est continental qiui est modélisé une partie de la semaine prochaine, froid la nuit, doux en journée mais sans excès, les masses d'air plus douces en altitude n'ont rien de remarquable en cette saison. On est loin d'un flux du sud oméga comme 2015 par exemple. On peut pas parler d'une patate douce donc en soit. La neige sur nos massifs sera loin certes mais ca sera pas non plus une impression d'un mois de mai mais une impression printanière plus proche d'une fin mars/début avril. Ce flux d'est advectera d'ailleurs d'abord de l'air plus frais par l'est en début de semaine avant que ca se radouci ensuite. Et ce type de temps n'est pas vu du tout s'éterniser puisqu'on voit apparaître une nouvelle dégradation en fin de semaine donc il faudra en profiter, on en a pas beaucoup eu l'occasion d'en profiter jusqu'à présent il faut bien le dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 2 minutes, mike a dit :

 

LAurent, tu postes des cartes en parlant de flux de sud. Mais ce n'est pas un flux de sud, c'est un flux d'est continental qiui est modélisé une partie de la semaine prochaine, froid la nuit, doux en journée mais sans excès, les masses d'air plus douces en altitude n'ont rien de remarquable en cette saison. On est loin d'un flux du sud oméga comme 2015 par exemple. On peut pas parler d'une patate douce donc en soit. La neige sur nos massifs sera loin certes mais ca sera pas non plus une impression d'un mois de mai mais une impression printanière plus proche d'une fin mars/début avril. Ce flux d'est advectera d'ailleurs d'abord de l'air plus frais par l'est en début de semaine avant que ca se radouci ensuite. Et ce type de temps n'est pas vu du tout s'éterniser puisqu'on voit apparaître une nouvelle dégradation en fin de semaine donc il faudra en profiter, on en a pas beaucoup eu l'occasion d'en profiter jusqu'à présent il faut bien le dire

 

Quand je parle de flux de Sud - hors du cas de GEM où c'est S.E. (comme on a déjà connu cet hiver sans réel froid, donc en cette saison tu vois bien...) - c'est par rapport à une évolution possible suite à la date des cartes. Et puis sur GEM, 6 ou 7°C à 850 hPa c'est du 15/18°C en vallées et sur le piémont.

Des dégradations à l'horizon, fraiches qui plus est, on en a déjà entrevu plein cet hiver... Pour au final pas grand chose !!! Donc celle perçue vers "h+watmile" on aura le temps d'en reparler ! o.O

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 12 minutes, Lolox a dit :

 

Quand je parle de flux de Sud - hors du cas de GEM où c'est S.E. (comme on a déjà connu cet hiver sans réel froid, donc en cette saison tu vois bien...) - c'est par rapport à une évolution possible suite à la date des cartes. Et puis sur GEM, 6 ou 7°C à 850 hPa c'est du 15/18°C en vallées et sur le piémont.

Des dégradations à l'horizon, fraiches qui plus est, on en a déjà entrevu plein cet hiver... Pour au final pas grand chose !!! Donc celle perçue vers "h+watmile" on aura le temps d'en reparler ! o.O

 

 

 

sur GEM, oui ca sera très doux mais sur une journée c'est à dire mercredi ( dans une moindre mesure mardi) et c'est tout. Le flux continental comme je le disais au dessus s'accentuerait ensuite advectant de l'air froid par l'est. Encore une fois, c'est très doux en altitude mais je suis pas convaincu que ca le serait autant en plaine malgré tout. Et même si ca serait le cas, avoir du 18/19° en mars meme sur plusieurs jours est quelque chose de normal, c'est obligé même surtout qu'on sera pille à la mi-mars. Le plus remarquable c'est quand ca dure plusieurs semaine comme en 2012 par exemple mais il n'est pas question d'une forte situation anticyclonique qui s'éterniserait sur la France, il n'est rien vu de cela par les modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui le printemps semble vouloir s'installer progressivement. Pas de coup de froid en vue, toujours des dorsales mirages sur certains modèles mais au final on voit ce que ça donne.

C'est comme ça, ce n'était pas l'année du flux de nord-ouest/nord humide et froid.

Il va bien finir par nous rendre visite à la bonne saison celui la? 2017/2018?

 

Jusque début mai on ne reste pas à l'abris d'un coup de neige tardif mais ça deviendra de plus en plus anecdotique avec l'avancée de la saison. On en vient à souhaiter l'arrivée des beaux jours pour pouvoir profiter du jardin, des randonnées, du vélo etc...On va même commencer à se tourner doucement vers la saison orageuse, à partir d'avril ça peu démarrer.

On a quand même fait un combo en 2016: hiver pourri suivit d'un été très peu orageux puis hiver pourri...la roue va tourner, espérons bientôt!

 

MF a fait une synthèse de l'hiver, pour les massifs c'est clair que c'est pas la joie:

7SPI_3mois_decembre2016-fevrier2017.png

 

8GRAPHE_FRANCE_ARR_1959_2017_decembre-janvier.png

 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je n'ai pas parlé de situation anticyclonique à perpette... Il n'est pas impossible d'ailleurs que l'on devienne un temps un "parking à gouttes froides" par la suite  ;)

Cela dit, les prévisions à venir pour 1 semaine à 10 jours, sonnent le glas de la saison en station... Puisque ici nous traitons des Massifs :|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tres clairement ça sent la fin cette fois ci, les gelées vont devenir de plus en plus rare (hors TAF) et le soleil va faire son taf en journée.

 

Bon il y a toujours moyen de se chopper quelques heures voir jours de giboulées neigeuses jusqu'en fond de vallée voir jusqu'au topic voisin, mais bon on a pas eu de froid en altitude cette hiver -hormis deux bonnes semaines en Janvier- ça serait étonnant qu'on ai assez de froid à 500hPa pour lesdites giboulées, enfin sur un malentendu... Perso j'ai tourné la page et l'arrivée du printemps me va très bien. Si on pouvait avoir droit à une saison orageuse Ca serait très bien également, parce qu'à côté des hivers les etes orageux sont absent depuis plusieurs années par ici ! :huh:

 

En attendant Ca va etre révision du VTT pour reprise en douceur en bas avant que les pistes soient plus praticables sur les hauts, et ainsi me permettre d'accueillir le fiston pour cet été en bonne condition et pas prendre exemple sur la courbe de poids de madame xD :$

 

D'autant plus que le temps des prochains jours va permettre cette révision avec temps sec et calme au menu, enfin si on fait abstraction de la pertu classique dominical 9_9

Modifié par frodon88
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 46 minutes, Guillaume71 a dit :

 

8GRAPHE_FRANCE_ARR_1959_2017_decembre-janvier.png

 

 

Interessant, on remarque que les hivers secs ou humides sont souvent groupes par paquets. On en est au 3eme consécutif, donc on peut espérer une série humide bientôt... meme si ce ne serait pas non plus exceptionnel statistiquement de s'en prendre encore 1,2 voire 3 secs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Retour de la patate ! Comme toujours, en 2 ou 3 jours on est passé du scénario presque hivernal avec fraicheur et humidité à celui planplan sans animation. Et le problème, on le sait tous maintenant, c'est qu'à part les mirages à J+7 qui disparaîtront au fil de l'échéance qui approche on se demande jusqu'à quand on va se retrouver sous cette cloche de hautes pressions. Mi avril ? Mai ? Juillet ?

 

Côté température, on dirait qu'un coup de foehn est possible jeudi, en tout cas il se dessine.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nunbora a dit :

 

Interessant, on remarque que les hivers secs ou humides sont souvent groupes par paquets. On en est au 3eme consécutif, donc on peut espérer une série humide bientôt... meme si ce ne serait pas non plus exceptionnel statistiquement de s'en prendre encore 1,2 voire 3 secs.

Il ne faut pas perdre de vue les températures ni que le mois de février est absent  sur ce graphique là de MF on ne voit guère de différence entre 2007  et  1963  ,  hivers de profils peu semblables  :D 

1981, qui a amené des couches de  neige plus que mémorables  en janvier ,   passe pour  "normal rien à signaler" alors qu'il a été bien plus neigeux que 1960 à 1962  par ex.

 

D'autre part  comme je m'intéresse plus à ce qui se passe en altitude dans le Jura que de la moyenne nationale   j'utilise les stats Suisses de Chaumont à 1130m 

Quand on ajoute février le caractère sec/humide des hivers peut changer nettement  cf 1970 (Février à Avril = incroyable déluge neigeux au dessus de  1000 /1200m )   ou le trop chaud 1990 ,  un des 3 pires sous 1200 /1300 m au moins

 

Pour  l'hiver DJF  1964 reste  intouchable il avait ramené 15 % de la normale 81/2010  moins de la moitié  de  2017 ( 36 %)

Sur la période  1864 /2017 c'est en hausse

 

DJ chaumont.jpgDJF chaumont.jpg

DJF chaumont. 3.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Chers amis, y a du lourd qui se prépare pour la semaine prochaine, retour de la neige de printemps :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

pablo25 comme d'habitude, le potentiel vient juste d’apparaître qu'il diminue déjà, il y a rien qu'à voir la baisse du dynamisme sur les dernier run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 23 minutes, du 25 a dit :

pablo25 comme d'habitude, le potentiel vient juste d’apparaître qu'il diminue déjà, il y a rien qu'à voir la baisse du dynamisme sur les dernier run.

C'est vu de courte durée, c'est vrai, mais ça peut être intense (40cm/24h) à suivre

UW144-21.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Faut attendre c'est loin d’être calé pour l'intensité comme tu sait, par contre faut toujours que ça tombe en milieu de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 11 minutes, Alex25 a dit :

A cette échéance... Un énième mirage ! 

Bah tu sais, à un moment ça finit par payer et en altitude, les situations qui tournent favorablement sont plus fréquentes en mars/avril qu'en hiver

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Moi je prends si ca veut bien tomber la semaine prochaine. Mais pour l'instant je regarde ca de loin, y a 10 jours on avait de belle projections et résultats il a encore fait plus de 15 degrés cet AM.   On reste sur une récurrence qui nous valide le scénario le moins hivernal à chaque fois donc grande méfiance pour ma part. Bon après il est probable qu'on revoit la neige d'ici fin avril, j'ai regardé la climato mensuel de MF c'est rare que ca‭ n'arrive pas une fois au moins.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca décale ouest sur les européens, comme souvent cette année..... vive le printemps, c'est mieux ainsi:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions Massifs de l'Est : Printemps / Été 2017
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...