Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est : Printemps / Été 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
il y a une heure, pablo25 a dit :

Ca décale ouest sur les européens, comme souvent cette année..... vive le printemps, c'est mieux ainsi:D

Et ouais, quand ça décale pas à l'est, ça décale à l'ouest. Avec toujours le même résultat à la clef: poursuite ad eternam du flux de sud sur les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il ne faut pas perdre de vue les températures ni que le mois de février est absent  sur ce graphique là de MF on ne voit guère de différence entre 2007  et  1963  ,  hivers de profils peu semblables 

Oui le printemps semble vouloir s'installer progressivement. Pas de coup de froid en vue, toujours des dorsales mirages sur certains modèles mais au final on voit ce que ça donne. C'est comme ça,

Sur l'est de la Suisse la session de rattrapage bat son plein  Cf liens ci dessus ou là   http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=ORT2&type=snow&lang=fr la couche qui passe de 104 c

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On est pas très loin de quelque chose d'assez hivernale sur GFS pour le milieu de semaine prochaine, ce serait en tout cas très agité.

CEP et GEM sont beaucoup plus calme et absolument pas hivernaux, avec un talweg plus occidental qui ne nous concernerai que de façon très limitée.

UKMO est intermédiaire.

Faites vos jeux, mais la récurrence voudrait que le scénario CEP l'emporte, ce serait peu surprenant...auquel cas on aurait droit à la poursuite d'un temps primptannier un peu plus humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

c'est un peu le bordel pour les modélisations de la semaine prochaine. On a envie de croire que le temps sera agité mais il plane comme un gros doute sur l'évolution de la situation. Si on repart en mode 2016, la dépression ira s'isoler au large du Portugal et nous enverra du bon flux de SO dynamique avec un temps de juin et peut être des orages. Si on se dit que les choses peuvent (enfin!) prendre une nouvelle tournure, l'ambiance fraîche et humide sera digne d'un mois de mars normal. En tout cas ça sent le gros contrastes de température dans des laps de temps assez courts (8 à 10°C d'écart entre les coups de foehn et les bises fraîches).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 4 heures, Guillaume71 a dit :

On est pas très loin de quelque chose d'assez hivernale sur GFS pour le milieu de semaine prochaine, ce serait en tout cas très agité.

CEP et GEM sont beaucoup plus calme et absolument pas hivernaux, avec un talweg plus occidental qui ne nous concernerai que de façon très limitée.

UKMO est intermédiaire.

Faites vos jeux, mais la récurrence voudrait que le scénario CEP l'emporte, ce serait peu surprenant...auquel cas on aurait droit à la poursuite d'un temps primptannier un peu plus humide.

Sur ce run 60mm de neige chez moi mdr, 

c'est possible avec retour d'Est, il faut analyser mercredi  prochain ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 58 minutes, pablo25 a dit :

Sur ce run 60mm de neige chez moi mdr, 

c'est possible avec retour d'Est, il faut analyser mercredi  prochain ;) 

Salut ,

 

Tout à fait avec possiblement plus rien à analyser d'ici là !:D

Perso ça me dérangerais pas du tout  ,  je suis passé en position Printemps et un superbe épisode hivernale fin Mars nourrirait beaucoup de regrets à mes yeux ,  tout ça avec un soleil d'un 21/22 Septembre et oui  .^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, pablo25 a dit :

Sur ce run 60mm de neige chez moi mdr, 

c'est possible avec retour d'Est, il faut analyser mercredi  prochain ;) 

Aucun intérêt Olivier, tourne la page, c'est fini... je sais c'est dure ! ;)xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pas du tout d'accord avec vous, moi ça me plaît toujours. Il pourrait en tomber 20cm en juin que je ne dirai pas non. Ça reste de mon point vu super sympa de prendre 2/3 jours hivernaux meme en mars/avril. Et ca peu parfois donner de beaux épisodes genre mars 2008 ou avril 2005 ( un peu hors norme celui-là).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je sais et en plus d'habitude je suis plutôt comme toi mais cette année tant de frustration m'ont usés....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là  .... Moi je reste preneur  au moins jusqu'au 15 mai  

  cf les   6 cm du 1 mai 2016    http://nsa38.casimages.com/img/2016/05/01/160501102826732604.jpg

En fait la vraie saison reste à faire au peak ;)  (en stand by actuellement)

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Effectivement 25 Mars 2008 : 

 

https://goo.gl/photos/8uX8VfWbKwThNPSz8

 

https://goo.gl/photos/wDVRz2foWTsjwmBx7

 

https://goo.gl/photos/eQPWXdHetP7ujGba6

 

https://goo.gl/photos/4qbm72jqGcqNo3jy5

 

https://goo.gl/photos/15TKngPmcDaJFxJ67

 

J'ai pas de photos numériques de d'Avril 2005 mais du 05/03/05 scanné : 

 

https://goo.gl/photos/xzC8ww66kkXSMYnWA

 

 

 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 18 minutes, Big-Winter a dit :

Je sais et en plus d'habitude je suis plutôt comme toi mais cette année tant de frustration m'ont usés....

 

+1 ! -_-

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

archive

Mais le mieux est qu'on avait reçu et récolté  qq cm à Besançon aussi vers le 20 mars  2007 ET  2008

 

2008 03 20.jpg

2008 03 22 matin MIRACLE.jpg

2008 03 29 10 matin.jpg

2007 03 03.jpg

2007 03 12.jpg

2007 03 19 ENFIN DE LA NEIGE.jpg

2007 03 26 matin.jpg

2007 04 01 10h.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le GFS de ce matin :D qui se range peu ou prou !

 

Allez qu'ils aillent se faire foutre une bonne fois ^_^ ces modèles à synoptiques hivernales et surtout qu'ils reviennent en pleine forme à partir de Mi-Novembre et si possible sans mirages éternels cette fois :D .

 

Je vous souhaite un bon vent mes amis et à la prochaine saison froide si tout va bien , là non plus on ne choisit rien !

 

Et merci pour votre dynamisme , belle saison à vous tous !

.

.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il ne se range pas plus que les autres. A partir de mardi c'est le grand bazar dans la prévision avec cette dépression qui va se promener près de nous. ça va se suivre 12h par 12h cette histoire et certaines régions de France vont être copieusement arrosées. Pour la neige ça sera comme pour le reste, il faudra suivre la trajectoire de la dépression. L'essoreuse est en route, la masse d'air va être chamboulée avec de gros écart Est/Ouest et Nord/Sud, pas forcément dans la schéma traditionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 7 heures, KillBrice a dit :

Il ne se range pas plus que les autres. A partir de mardi c'est le grand bazar dans la prévision avec cette dépression qui va se promener près de nous. ça va se suivre 12h par 12h cette histoire et certaines régions de France vont être copieusement arrosées. Pour la neige ça sera comme pour le reste, il faudra suivre la trajectoire de la dépression. L'essoreuse est en route, la masse d'air va être chamboulée avec de gros écart Est/Ouest et Nord/Sud, pas forcément dans la schéma traditionnel.

 

Ben franchement, il ne reste plus beaucoup de scénarios favorables à la neige...

et pourtant il y avait un vrai potentiel il y a quelques jours mais, comme d'habitude cet hiver, ça a tourné en eau de boudin. 

 

graphe_ens3_ngh9.gif

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Toute cette seconde partie d'hiver on a été réduis à guetter des portes de sorties le plus souvent à J+7/10 ou plus rarement à J+5 pour finalement pas grand chose voir quasi rien en fond de vallées. Bon c'est comme ça, l'épisode de Janvier aura sauvé les meubles, même si ca reste insuffisant.

 

Alors à la saison prochaine si tout est réunis et espérons des orages esthétiques et puissant sans trop de dégâts dans l'idéal. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, frodon88 a dit :

Toute cette seconde partie d'hiver on a été réduis à guetter des portes de sorties le plus souvent à J+7/10 ou plus rarement à J+5 pour finalement pas grand chose voir quasi rien en fond de vallées.

 

...et en première partie d'hiver c'est à J+15/20 qu'on guettait des portes de sorties, ou meme des lucarnes de sorties...😄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 5 heures, Nunbora a dit :

 

Ben franchement, il ne reste plus beaucoup de scénarios favorables à la neige...

et pourtant il y avait un vrai potentiel il y a quelques jours mais, comme d'habitude cet hiver, ça a tourné en eau de boudin. 

 

graphe_ens3_ngh9.gif

 

 

Ce qui est d'autant plus rageant que même l'ENCEP avait envoyé sur 2 runs des signaux encourageants pour les montagnes !

 

Cette saison hivernale avait pourtant commencé en apothéose courant novembre mais le positionnement du profond talweg de cette fin de mois  (nous valant une dominante Sud de l'origine des masses d'air) a longuement influencé le temps de Décembre... Du fait d'une résorption très lente des anomalies froides décrochées très bas en latitude.

Pour Février ça s'est joué à peu de choses sur les modèles mais lecouvercle de la boîte à surprises nous est à chaque fois retombé sur les doigts  :S

Ajoutons à cela un contexte hémisphérique en surchauffe et l'on peut s'estimer heureux d'avoir eu la chance de connaître l'épisode de janvier ! 

 

Finalement on enchaîne deux saisons hivernales au bilan assez triste pour nos massifs... Espérons que la règle du "jamais 2 sans 3" se prendra les pieds dans le tapis la saison prochaine ;)

 

Place à la "belle saison" (même si en montagne toutes les saisons sont belles je préfère tout de même l'hiver à titre personnel ! :D  )

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Potentiellement 5 cm d'ici mercredi matin dès 1000/1100m dans les Vosges dans un contexte de retour d'Est ; il faudra en profiter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, Count a dit :

Potentiellement 5 cm d'ici mercredi matin dès 1000/1100m dans les Vosges dans un contexte de retour d'Est ; il faudra en profiter !

Oui c'est faiblard ;) en parlant de retour d'Est, celui de cep 12z  est pas mal à LT hihihi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pablo25 a dit :

Jma = cep c'est troublant et le moindre décalage ouest et c'est "enfin" hivernal!

 

Pablo, tu vas encore te faire du mal là ;) Des décalages ouest dans cette config, ça n'existe peu/pas!

 

D'autant plus que dans le même temps GEM = GFS ( à peu de choses près), et en montagne, sans trop d'imagination, ça pourrait finalement même équivaloir à une période estivale pourrie, pour ce qui est de la moyenne de l'ensembliste GEM et du run principal de GFS en tout cas. Bon,  période estivale bien pourrie quand même par moments, j'avoue, mais on en sera sans doute bien plus proche que d'un retour de l'hiver.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je redoute des perspectives hivernales lors de la deuxième décade d'avril ;) en attendant on a un temps de juin hélas trop sec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

t'as pas besoin de les redouter , on aura nos 50cm de neige bien froide deuxième décade d'avril, c'est couru d'avance, et oui c'est issu de la théorie des compensations, mais c'est un pattern qui commence a etre bien connu les hivers sans neige ou avec peu de neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions Massifs de l'Est : Printemps / Été 2017
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...