Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est : Printemps / Été 2017


Messages recommandés

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il ne faut pas perdre de vue les températures ni que le mois de février est absent  sur ce graphique là de MF on ne voit guère de différence entre 2007  et  1963  ,  hivers de profils peu semblables 

Oui le printemps semble vouloir s'installer progressivement. Pas de coup de froid en vue, toujours des dorsales mirages sur certains modèles mais au final on voit ce que ça donne. C'est comme ça,

Sur l'est de la Suisse la session de rattrapage bat son plein  Cf liens ci dessus ou là   http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=ORT2&type=snow&lang=fr la couche qui passe de 104 c

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas impossible qu'à la fin, tu puisses compter plusieurs jours de neige pour Mai 2017. Si l'on prend, à cet instant, au pied de la lettre les projections de CEP ou GFS à long terme, on risque d'avoir encore une fois le combo masses d'air négative en altitude + humidité   ;)

Bon, ce ne sont que des projections de modèles numériques :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ca me paraît un peu optimiste, je pense un saupoudrage de lourde sur Pontarlier, 3/5 cm à la chaux et Arc et 8/10 cm chez toi Pablo ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En tout cas en regardant les températures actuelles je me dit que l'isothermie va pouvoir être efficace et servire à quelque chose car il fait déjà bien froid à l'heure actuelle.

Avec actuellement -0.3°c chez Pablo ça doit bien cumuler. Pour un coup il est peut être assez juste. Je pense que la lpn va pouvoir tomber plus bas que prévu. 0.9°c à Arc. La Lpn actuelle à 3h45 doit être au alentour de 700 à 800 m. À mon avis la lpn devrait tomber plutôt facilement jusqu'à 500 m et ont peu même imaginer plus bas voir quasiment jusqu'en bas quelques flocons tombés dans les dernières précipitation vu le timing surtout ici dans des contextes similaires l'isothermie peut être redoutable. 6.8°c pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Après le froid et la fraicheur du début de mois, place maintenant aux orages.

Pour la Jura, chaque journée jusqu'à dimanche inclu à minima devrait voir son risque d'orage.

A commence par ce soir, avec un risque significatif d'orage faible.

Demain dégradation plus organisée, bon passage orageux en soirée.

Puis vendredi/samedi /dimanche, averses orageuses par évolution diurne.

 

Rien de très costaud à priori, mais de l'eau parfois en quantité dans les secteurs favorisés.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Guillaume71 a dit :

Après le froid et la fraicheur du début de mois, place maintenant aux orages.

Pour la Jura, chaque journée jusqu'à dimanche inclu à minima devrait voir son risque d'orage.

A commence par ce soir, avec un risque significatif d'orage faible.

Demain dégradation plus organisée, bon passage orageux en soirée.

Puis vendredi/samedi /dimanche, averses orageuses par évolution diurne.

 

Rien de très costaud à priori, mais de l'eau parfois en quantité dans les secteurs favorisés.

Surtout chez moi, en crêtes, ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Honnêtement, pour nos massifs je ne suis pas très inquiet. Orage il y aura. Les débordements en plaine seront quand à eux plus anarchiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La convection une nouvelle fois du mal à démarrer aujourd'hui.

Cependant AROME reste favorable à des déclenchements de cellules cet après midi sur le Jura et au passage d'orages intenses en fin de soirée. A suivre, peut être les premières photos de la saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, pablo25 a dit :

Les orages sont là.... Prudence ;) 

 

Ta station est toujours bloquée au 13 mai 11h59 sur WeatherLink : un souci plus sérieux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

AROME simule un passage orageux avec potentiellement de bonnes rafales de vent sur le Jura demain après midi. ARP suit. (d'ailleurs c'est marrant de suivre le courant descendant s'éloigner de l'orage en direction de du nord-ouest et faire baisser la température au fur et à mesure de sa propagation même longtemps après la disparition de l'orage).

Ce serait en lien avec le passage d'une petite anomalie d'altitude arrivant de l'ouest qui pourra déjà donner quelques orages sur le Centre et la Bourgogne auparavant. Le calme et la chaleur reviendraient rapidement à l'arrière.

A suivre, peut être quelques belles structures à voir dans cet air brûlant.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Regarde le 6z d'AROME, le 12z était pas sortit quand j'ai posté. Le 12z est beaucoup moins orageux.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 18.3°C à la station du Grand Ballon et 9.2°C à Chapelle-des-Bois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

Orages orographiques sur crêtes vers 17h puis sur plateaux vers 19-22h Enfin !

 

On reverra ta station sur IC ou tu laisses tomber?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

 

On reverra ta station sur IC ou tu laisses tomber?

J'essaie mais je pense que ça vient du datalogger, merci à neness, au passage, pour son aide ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

WE bien orageux en vue sur nos massifs, ça pourrait bien claquer. J'espère pouvoir faire quelques photos.

L'iso 30°C est vu atteindre les 800 à 1000m demain sur le Jura, journée très chaude donc, probablement la plus chaude de l'année pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Du costaud en soirée localement sur le Jura localement selon Keraunos, avec notamment un risque de grêle important. AROME est dans cette optique là également.

prevision-orages-tornades-keraunos.png.6c94f13fdd75519e4809cdce253b6d72.pngprevision-grele-risque-france-keraunos.png.e815486ae46916a9b7584ddb0ee86433.png

 

Edit: extension de la vigilance orange orage pour le Jura et le sud des Vosges

QGFR17_LFPW_.gif.b453338eca9c8b7bfd8ef9498f429b29.gif

 

 

AROME 06z est sympathique, attention à la grêle ce soir:

aromehd-1-12-2_tnc5.png

aromehd-1-13-2_ywt3.png

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Forte dégradation pluvio-orageuse demain qui devrait surtout concerner le Jura dans sa partie sud. Entre 20 et 50 mm à attendre du nord au sud, localement plus sur le sud de la FC.

Le timing est peu favorable (matinal) ce qui conduirait à un sytème plutôt fortement pluvieux avec probablement quelques orages a l'avant, plutôt qu'un sytème  franchement orageux.

Pour la suite de la semaine temps instable devenant bien frais, amélioration progressive en vue pour le WE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Risque orageux par orographie demain sur le massif du Jura principalement, pouvant déborder sur les plaines. C'est dans ce genre de situation que je prend de gros orageux pluvieux, à suivre demain. Ce sera la loterie de toute façon.

 

Sinon chaleur chaleur, chaleur....

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...