Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest - Mars 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 16 minutes, nicolas.vesper a dit :

Bonjour à tous,

 

le passage pluvio-orageux prévu par le modelé Arome été-t-il prévu ?

 

Bonjour,

 

Oui oui, il est bien prévu. La ligne orageuse actuellement sur les Charentes devrait se casser la gueule en arrivant sur les côtes Girondines ^_^

 

On surveillera une réactivation en après-midi sur l'Aquitaine grâce à une petite poche de CAPE couplé au passage d'un thalweg :

 

aromehd-28-14-3ymt3_mini.png    arome-30-14-3nzp2_mini.png

 

C'est notre seule chance de pluie de la semaine en gros :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un peu d'Autan dans son domaine demain,il tombera en soirée mais pourrait approcher les 60 a 80km/h en partant du midi toulousain a la Montagne noire et au Lauragais.

arome-11-23-3.png

En fin d'après-midi un peu d'instabilité se développerai sur l'Aquitaine a l'aplomb d'une petite convergence des vents.

arome-5-29-3.pngarome-28-27-0.png

Pas de sévérité particulière mais un peu de convection en air libre accompagnée possiblement de quelques grondements.

Mardi il n'est pas impossible que ce soit rebelote plus au nord,la douceur va s'installer ensuite(enfin elle sera déjà là!),il fera presque chaud en Aquitaine dés mercredi quand a jeudi le thermomètre va s'envoler sur toute la région et l'Aquitaine connaitra sa première journée de chaleur de l'année,plus localement sur le nord de Midi-Pyrénées.

arpege-41-99-3.png 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2017 à 21:22, cédric du Lot a dit :

Il fera presque chaud en Aquitaine dés mercredi quand a jeudi le thermomètre va s'envoler sur toute la région et l'Aquitaine connaitra sa première journée de chaleur de l'année,plus localement sur le nord de Midi-Pyrénées.

Pas tout à fait, puisque l'Aquitaine a déjà vécue 2 journées de chaleur ce mois-ci (une le 11, une autre le 16). Néanmoins, on devrait atteindre des niveaux encore plus élevés et de façon généralisée cette fois. Très localement, les 28°C pourraient être dépassés ce qui serait vraiment remarquable.

 

Quant à la dégradation orageuse envisagée juste après, celle-ci est maintenant retardée à vendredi après-midi. Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour les chasseurs d'orages, puisque les forçages ne semblent pas se corréler de manière optimale avec l'instabilité. On garde un oeil ouvert tout de même !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, Cyclone30 a dit :

Néanmoins, on devrait atteindre des niveaux encore plus élevés et de façon généralisée cette fois.

 

Oui, c'était ce que je voulais souligner, mais je ne me suis pas bien exprimé...^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : PRINTANIER PUIS SE DÉGRADANT TEMPORAIREMENT <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Votre semaine sera dans le prolongement des deux dernières journées avec un temps nettement printanier qui sera de plus en plus chaud au fil des jours, avant une dégradation pour le weekend (malheureusement cela tombe mal !).
 
SITUATION ACTUELLE :
 
gfs-0-6.png
 
Entre l'ancienne goutte froide qui régresse lentement et une dorsale anticyclonique bien présente sur l'Europe, notre pays est soumis à un marais barométrique, qui provoque des développements nuageux en après-midi, allant localement jusqu'à l'averse, voire jusqu'à l'orage isolé.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
gfs-0-72.png
 
La dorsale anticyclonique se fait bien présente et sachant l'approche lente d'un talweg par l'Atlantique, de l'air chaud est propulsé à l'avant. La journée de jeudi sera la plus chaude de la semaine avec le seuil de chaleur (25°) qui devrait être atteint ici et là dans notre région.
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
gfs-0-120.png
 
Le talweg finit par traverser notre pays et le temps se dégrade avec l'arrivée du weekend. Cette dégradation devrait être temporaire car une nouvelle dorsale anticyclonique semble revenir pour la semaine prochaine. La tendance parait fiable compte tenu de l'échéance.
 
Tendance270317.jpg
 
Bonne semaine ! :)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Un peu de vie dans ce topic, c'est bien !

 

Comme précisé, Jeudi, ça va chauffer, et quand on regarde la synoptique et la masse d'air, il n'y a rien d'exceptionnel :

 

gfs-0-42.png?12

 

gfs-1-48.png?12

 

Flux de SO à l'avant d'un thalweg, une masse d'air à 10°/12° à 1500 m. Et pourtant, on a ça comme carte de température :

 

arpege-0-51-3.png?28-17

 

Pour info, le record de Mérignac est de 27,7° et date du 25/03/1981.

J'imagine pas cet été... Bref.

 

Pour la dégradation à venir :

 

gfs-0-72bba3_mini.png   gfs-4-72zhc7_mini.png    arpegeeur-0-72eth4_mini.png    arpegeeur-4-72mrn5_mini.png

 

L'arrivée du forçage se fait en début d'aprem (confirmation des propos de @Cyclone30), ce qui empêche un bon phasage avec l'instabilité. Il serait mieux que ça se retarde pour une arrivée en soirée. Ainsi ça pourrait chauffer et donner une dégradation plus franche.

Le mois d'Avril commencerait avec de l'eau, la nature va apprécier.

 

La prévision de vendredi est à affiner, mais il faudra être dans les terres pour avoir quelque chose d'orageux je pense. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Journée bien ensoleillée profitable pour jardiner.

Tn de 6,0°et Tx de 21,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Le 28/03/2017 à 19:29, neige84 a dit :

 

 

Comme précisé, Jeudi, ça va chauffer, et quand on regarde la synoptique et la masse d'air, il n'y a rien d'exceptionnel :

 

 

 

Flux de SO à l'avant d'un thalweg, une masse d'air à 10°/12° à 1500 m. Et pourtant, on a ça comme carte de température :

 

 

Pour info, le record de Mérignac est de 27,7° et date du 25/03/1981.

J'imagine pas cet été... Bref.

 

 

Oui on est dans un schéma classique de coup de chaud gagnant par le sud-ouest, fréquent au printemps, avant que le vent d'ouest ne rentre et ne pousse l'axe de chaleur (comparativement aux normales plus vers le nord et l'est). Ce schéma ne se reproduit pas forcément tous les ans, il y en a déjà eu 3 au mois de mars, le 11 avec les premières chaleurs en sud Aquitaine, le 16 où il y a eu jusqu'à 26.7 à Socoa, et donc demain.

Autan voire plus que la température de la masse d'air, ce qui compte également c'est l'épaisseur des isohypses (anticyclonique en altitude, avec un axe de dorsale depuis l'Espagne ou le proche atlantique) qui garantit en général un ciel dégagé, et le flux en basses couches, de sud-est, donnant un faible régime d'autan dans son domaine.

Lors des situations précédentes (mais non exhaustive) qui ont approché les records, ce schéma était respecté 3 fois sur 5

16/03/2017 (24.4° à Mérignac), on est plutôt dans le second mode d'obtention de tx chaudes en mars, le secteur chaud atlantique en subsidence

CFSR_1_2017031600_1.png

11/03/2017 (24.1°), bel exemple de poussée de fièvre à l'avant d'un talweg atlantique, régime d'autan

CFSR_1_2017031100_1.png

L'an dernier le 26/03/2016 (23.4°), très fortes épaisseurs, le talweg plonge sans doute pas assez sud, autan moins marqué

CFSR_1_2016032600_1.png

Le 21/03/1990 (26.2°), autre exemple de secteur chaud en subsidence

CFSR_1_1990032100_1.png

Le jour du record à Mérignac le 25/03/1981 (27.7°), le cas d'école

CFSR_1_1981032500_1.png

 

Dans ce cas on n'est pas forcément au niveau des records de température à 850 hPa, qui ont plutôt lieu lorsque des secteurs chauds atlantiques "s'écrasent" dans la région (les situations des 16/03/17 et 21/03/90 y ressemblent un peu).

Voici les valeurs mesurées à 850 hPa à 00UTC au RS de Mérignac

10.0° le 25/03/81

12.2° le 21/03/90

5.2° le 26/03/16 (et oui !)

 

Lors des "cas d'école" on peut avoir 17 à 18°C de plus entre le niveau 850 hPa mesuré la nuit précédente à minuit et la tx du jour à Mérignac. 

 

Bref, tout ce bla-bla pour montrer que la T850 est un paramètre intéressant pour prévoir une fourchette de tx, mais qu'elle ne fait pas tout ; il faut aussi prendre en compte la nébulosité en moyens / hauts à l'approche du talweg, le vent de basses couches qui peut freiner la hausse des tx lorsque le vent de sud-est est trop fort (on le remarque très souvent à Blagnac), ou au contraire lorsque le vent d'ouest rentre trop tôt.

Cette (relative) décorrélation est encore plus flagrante l'été, où joue en plus la cumulification à partir de l'étage moyen.

 

Pour l'éventuelle dégradation orageuse de vendredi, je n'y crois guère. Je verrais bien quelques déclenchements à l'étage moyen en fin de nuit de jeudi à vendredi jusqu'en début de matinée, ensuite ce serait surtout flotteux et pas assez instable.

 

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
Il y a 10 heures, gaet34 a dit :

Pour l'éventuelle dégradation orageuse de vendredi, je n'y crois guère. Je verrais bien quelques déclenchements à l'étage moyen en fin de nuit de jeudi à vendredi jusqu'en début de matinée, ensuite ce serait surtout flotteux et pas assez instable.

 

 Pas assez instable ? Pourtant les valeurs de CAPE sont plutôt bonnes sur les modèles (même si on peut penser qu'elles sont un peu surestimées près des Pyrénées). On a la traditionnelle convergence des vents entre l'autan et le vent d'Ouest. Cela est aussi bien phasé avec une entrée droite de jet présent sur le Nord de l'Aquitaine. Cisaillement bien présent également.

Bref, je pense qu'on peut tenir notre première dégradation orageuse. Alors, je resterais aussi prudent car comme on le sait, la probabilité de flop reste élevé à cette période de l'année. Cette fois, je pense que l'évacuation de la couverture nuageuse est un élément important. On aurait un ciel couvert le matin qui se découvrirait l'après-midi. Il ne faudrait pas que celui-ci ne s'attarde trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Il est vrai que d'après Arome ce n'est pas terrible en gironde, néanmoins, comme le dit Alex, on a de bonne valeurs d'instabilités plus au sud et plus à l'est.

Bon arpège est beaucoup moins instable par contre..

Modifié par Kev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 17 heures, gaet34 a dit :

Bref, tout ce bla-bla pour montrer que la T850 est un paramètre intéressant pour prévoir une fourchette de tx, mais qu'elle ne fait pas tout ; il faut aussi prendre en compte la nébulosité en moyens / hauts à l'approche du talweg, le vent de basses couches qui peut freiner la hausse des tx lorsque le vent de sud-est est trop fort (on le remarque très souvent à Blagnac), ou au contraire lorsque le vent d'ouest rentre trop tôt.

Cette (relative) décorrélation est encore plus flagrante l'été, où joue en plus la cumulification à partir de l'étage moyen.

 

Je te remercie pour ces explications sur les isohypses. très intéressant et ça fait un critère de plus à amener dans la prévision.

 

J’avoue avoir été très expéditif sur mon message de la dernière fois et j'ai fait le rapprochement "bête" entre T850 hPa et T au sol, alors 1500 m les séparent :D

Du coup j'ai même pas pris le temps de regarder la couche nuageuse et la direction du vent...

 

M'enfin, merci pour ce message ;)

 

Sur la situ de demain, avec le passage d'un noyau d'anomalie de troppo en début de journée, on pourrait observer quelques structures intéressantes demain matin sur les départements côtiers.

Puis en cours d'après-midi, pour entendre le tonnerre, il faudra être dans les terres, les littoraux se retrouvent vite sous l'influence du vent d'Ouest. Donc plus à l'Est, pourquoi pas quelques coups de tonnerres noyés dans la masse pluvieuse. Il y a un petit peu d'insta, mais nous serons que le 31 Mars.

J'espère de bons cumuls pluvio !

 

arome-30-23-3tvf3_mini.png     arome-30-32-3unx4_mini.png     arome-11-23-3sba1_mini.png     arome-11-33-3jiw0_mini.png   arome-28-32-3fgy8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Arome semble confirmer le potentiel orageux avec un bon phasage des différents éléments (instabilité - dynamisme). Si la couverture nuageuse n'inhibe pas la convection, on aura droit à mieux que de simples coups de tonnerre noyés dans la masse pluvieuse. Ce qui me fait penser à ça c'est que l'anomalie principale n'est pas la cause de ces déclenchements orageux. Le front froid reste encore à l'arrière. Ce sont des anomalie secondaires qui viennent balayer la région en début de soirée avant le front froid.

Je peux me tromper d'autant plus que nous serons le 31 mars ... Wait and see ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On note bien sur Arome ce soir l'influence énorme du voile nuageux sur la situation orageuse potentielle de demain.

Sur le run de la mi-journée, ce voile reste dense, opaque sur la quasi-totalité du Sud-Ouest. Conséquence directe, un sol moins chauffé, une instabilité plus limitée, et donc des déclenchements orageux assez aléatoires et sans sévérité particulière au niveau de petites convergences de BC.

 

Sans titre-1.jpg

aromehd-1-34-3.png

 

 

A l'inverse, regardons sur le run de cette fin d'après-midi, avec un voile qui cette fois s'éffiloche de manière temporaire en début/milieu d'après-midi entre Béarn et Gers. Et là, la situation modélisée est toute autre, avec une instabilité qui en profite pour augmenter sensiblement. Et là c'est le cocktail parfait avec l'explosion simultanée de cellules orageuses bien plus musclées autour de la convergence Autan / vent d'Ouest, finissant par former une sorte de QLCS au fil des heures.

Sans titre-2.jpg

aromehd-1-29-3.png

 

Bref, tout ceci risque de se jouer à pas grand chose. Surveillons la nébu !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Remarque pertinente, l'influence de la nébulosité dans le déclenchement de la convection sur Arome.

Pas le temps de sortir des cartes, mais je trouve que Arome "explose" un peu trop en soirée sur le piémont pyrénéen.

En y regardant de plus près, le phasage altitude / basses couches n'est pas optimal. 

Le premier axe de forçage correspond au front froid matinal plutôt du nord Aquitaine au bassin parisien, à l'avant duquel on devrait trouver quelques déclenchements de convection profonde depuis l'étage moyen, toujours aussi difficiles à prévoir (des champs comme la tpw vers 700 hPa ou les VV vers 500 sont de bons indicateurs, notamment sur Arpege).

Le second correspond à la sortie gauche de jet qui plonge côté espagnol. C'est pas assez cisaillé pour organiser durablement la convection, cela manque d'air chaud en basses couches pour que ce soit sévère ; néanmoins Arome réussit à construire quelque chose d'assez esthétique pour la saison. Mais j'ai toujours d'assez gros doutes ; je trouve le forçage d'altitude et la convergence un peu trop faiblardes pour donner une aussi belle structure en ligne (voire arquée ?) complètement mature en arrivant sur la plaine toulousaine; j'émets l'hypothèse que Arome exagère le diabatisme et donc la CAPE côté espagnol, en amplifiant un système pas du tout acquis.

 

Pourquoi pas quelques orages assez costauds côté espagnol, mais côté français, je suis vraiment sceptique ! A suivre demain.. Dans le doute, si j'étais de service je mettrais pas mal de depts en jaune demain à 6h, mais ce n'est pas le cas ! (mais je pense qu'il devrait y avoir quand même une bonne tartine)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je partage l'avis de gaet34. Sur le 18z, on remarque d'ailleurs qu'Arome se détend un peu sur la projection:

 

Couverture nuageuse plus dense, par conséquent moins de CAPE, l'entrée droite de Jet s'éloigne déjà bien au nord et la sortie gauche plonge en Espagne. La convection va avoir un peu de peine dans cette histoire. A part 1 ou 2 cellules, cela devrait vite tourner dans le sens d'un front pluvio-instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Finalement Arôme avait vu juste avec une belle dégradation orageuse ! Que la saison commence ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...