Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries du 3 au 6 mars 2017


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Après un weekend festif en Ile-de-France, durant lequel je me suis assez peu préoccupé de météo, j'ai pris la route lundi en fin de matinée sans trop savoir que le coup de vent prév

Ambiance cette après-midi à Marseille. Belle tempête !     

Images postées

il y a 27 minutes, Météo Roussillon a dit :

Carcassonne sous la neige, elle commence à bien tenir sur certaines surfaces.

16939439_10208920363995003_1664276576761300514_n.jpg

Chanceux, ça ne viendra pas jusqu'à chez nous ahah ! Même pas eu de gros orages sous la ligne quelle tristesse ! Mais beaucoup de vent. Des coupures temporaires d'électricité sur Aix-en-Provence aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tempête de foehn d'une rare violence dans les Alpes, 211 km/h de vent il y a peu au Pic de Bure (05) !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici tout est blanc à seulement 175m d'altitude.
Une couche d'environ 2 cm! quelle surprise!!!
Dommage que la neige (limite tempête de neige d'ailleurs) ait été remplacée par de la pluie et qu'elle se mette à fondre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Corage.JPG

 

Au pied Mont Ventoux à Mazan, belle ligne orageuse, quelques éclairs et grondements pendant 10 minutes; tres forte pluie accompagnée de tres fortes rafales (80km/h à la vp2 au sud-ouest de mazan), ce n'est pas le deluge du siecle, mais l'ambiance "tempête" etait bien sympathique (la ligne s'est affaiblie en arrivant ici mais en gardant une bonne intensité malgré tout (plus de 100mm/h)).

 

Belle rafale de 92 km/h à la vp2 de Saint-Marcellin-lès-Vaison, c'est enorme pour une vp2 (je n'ai aucune idée de l'installation), et 99.8km/h au Thor (anemo de l'Oregon WMR200, sur un mât à 2 mètres au dessus du pignon du toit).

 

Pas de 100km/h mais tout de même une rafale maxi de 93.6 km/h à Avignon.

 

http://www.weatherlink.com/user/ortiz/index.php?view=summary&headers=1

http://le-thor-meteo.com/station/index.html

 

12mm.

 

2eme orage de l'année pour ma part, 3 ou 4eme (?) orage dans le Vaucluse.

 

Apres une tx de 15° vers 5h (16.6° à Entrechaux et 16.9° vers Vaison), la temperature a bien chuté, il ne fait plus que 8°, le vent souffle encore fortement.

 

La station du Mont Ventoux ne repond plus:/; derniere rafale enregistrée à 162.7km/h.

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonnes rafales de vent en fin de nuit: 

 

Le Dramont: 139 km/h

 

Toulon La Mitre: 128 km/h 

Porquerolles: 115 km/h

Cap-Cépet: 107 km/h

 

Île du Levant: 98 km/h 

Hyères: 94 km/h.

 

Précipitation autour des 10 mm dans l'agglomération Toulonnaise. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Quelques beaux flocons éphémères sur Albi ce matin, par contre j'ai 46mm en 12h à mon pluvio c est assez remarquable et bienvenue pour l'ouest du Tarn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Fin de nuit vers Sausset-les-Pins plutôt sympa. De fortes rafales, du grésil, de gros flashs au loin et une ambiance atypique pour ce mois de Mars.

Rafale à plus de 120km/h par moments. Ça décoiffe.

Côté dégâts quelques branches à terre et du mobilier urbain mais rien d'exceptionnel.

À noter une belle trombe marine à Port-Saint-Louis il y a 1h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour

dans le var la ligne de grains a apporté de très forte averses de grésil qui on blanchi les sols suivi par de très violente rafales de vent d'E a SSE nombreux dégâts au village,branche de plus de 3 mètres sur la chaussés,des tuiles aussi et même une boite au lettre.

Actu de très forte averse de pluie mais beaucoup moins de vent,T2m +5.5°C Pression 990hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En complement des 211 km/h relevé sur le plateau de Bure par ROMMA, MF relève 210 km/h à la Pte de la Masse en Savoie (massif de la Vanoise, à 2800 m d'altitude)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toto74 a dit :

Tempête de foehn d'une rare violence dans les Alpes, 211 km/h de vent il y a peu au Pic de Bure (05) !

Avec une température de -5 ça fait un windchill de combien ? 🌬⛄️🌨🌪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Trombe à Port St Louis ? Arrgggh ? Je suis partie des Saintes, le ciel était peu engageant pourtant...

Je suis en train de télécharger une vidéo montrant le paroxysme pluvio-venteux aux Saintes-Maries, rien d'exceptionnel mais c'était sympa.

Une idée des rafales sur le réseau MF Radome autour de la Camargue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Vincent_L a dit :


Une idée des rafales sur le réseau MF Radome autour de la Camargue ?

 

Rien de faramineux, 94 km/h à Arles, 97 km/h à Eyragues, mais tout de même 112 km/h à Aigues-Mortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci, ça manque de stations sur le littoral. Sur le front de mer aux Saintes-Maries je pense qu'on était > 100 km/h... Il doit bien y avoir une station à la capitainerie mais quid des relevés ?
Vu le peu de dégâts, effectivement, rien d'exceptionnel mais bon coup de tabac quand même ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça devient sympa sur le Viaduc

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vidéo de ce matin (fin de nuit plutôt) aux Saintes-Marie-de-la-Mer, au coeur du passage de la ligne :

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La LPN est visible sur Millau - le redoux est en cours sans aucun doute :)

 

 

millau11h25.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Merci, ça manque de stations sur le littoral. Sur le front de mer aux Saintes-Maries je pense qu'on était > 100 km/h... Il doit bien y avoir une station à la capitainerie mais quid des relevés ?
Vu le peu de dégâts, effectivement, rien d'exceptionnel mais bon coup de tabac quand même ;)

Et oui mon sonique manque :D

 

J'ai estimé les plus fortes rafales entre 110 et 120 km/h ici, c'était un cran au dessus de janvier 2006 (j'avais eu 107), il s'agit du plus fort coup de sud-est depuis l'exceptionnelle tempête de décembre 1997. En revanche la durée de ce coup de vent ne restera pas dans les annales (pour rappel en décembre 1997 il y avait eu 3 jours avec rafales >= 100 km/h).

 

A noter que le vent d'WSW s'est nettement renforcé comme prévu et vu la position de la station on aurait atteint de nouveau les 100 km/h ici, je suis dégoûté car c'est mon meilleur dégagement après le mistral, je pulvérisais tous les relevés du coin à chaque fois lol.

 

Quelques balises windsup ont été installées sur le littoral (il s'agit en général d'anémos Davis), mais elles ne sont pas forcément bien placées et certaines n'émettent pas la nuit, c'est le cas de celle de Beauduc (dommage car elle semble assez bien dégagée) : http://www.winds-up.com/spot-beauduc-windsurf-kitesurf-61-observations-releves-vent.html

 

Il y en a une aux Saintes (max de 102 km/h, je ne connais pas l'emplacement mais il n'a pas l'air top vu les résultats en mistral et aujourd'hui) : http://www.winds-up.com/spot-saintes-maries-windsurf-kitesurf-65-observations-releves-vent.html

 

Ma préférée est celle de Port-Saint-Louis-du-Rhône qui doit être bien dégagée (max 115 km/h aujourd'hui, et elle ramasse bien en mistral) : http://www.winds-up.com/spot-port-st-louis-windsurf-kitesurf-30-observations-releves-vent.html

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

122 km/h à Grenoble/St Geoirs: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/mars/2017/grenoble-st-geoirs/07486.html

 

Edit: euh.. ce ne serait pas un record pour la station...?

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des intempéries du 3 au 6 mars 2017

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...