Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries du 3 au 6 mars 2017


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dans la mesure où le phénomène qui se présente semble être de grande étendue (grosse moitié Sud du pays), assez intense en plus d'être relativement atypique (joli cocktail orage/tempête/neige), je propose l'ouverture d'un topic dédié.


Si on résume, la chronologie devrait être la suivante:

- après une douce après-midi dans le quart SO avec un vent de Sud qui se renforce sur MC et vallée du Rhône, développements orageux attendus en début de soirée de la côte Aquitaine à la région Centre

- puis fortes pluies à tendance orageuse sur MidiPy, neige et vent fort sur les Pyrénées (voir Piémont avec début isothermie?)

- en milieu de nuit, les intempéries abordent le Languedoc, avec fortes pluies et neige à basse altitude à l'arrière, lors de la bascule du vent à l'Ouest avec une chute des T°C qui s'annonce remarquable

- au petit matin, risque de violentes rafales convectives sur la Camargue, grosses intensités de neige sur le Sud MC

- puis samedi, chutes de neige sur toutes les Alpes, avec là aussi de bonnes intensités


EDIT: le présent topic est étendu aux journée de dimanche et lundi - giboulées puis coup de vent à tempête au programme!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Après un weekend festif en Ile-de-France, durant lequel je me suis assez peu préoccupé de météo, j'ai pris la route lundi en fin de matinée sans trop savoir que le coup de vent prév

Ambiance cette après-midi à Marseille. Belle tempête !     

Images postées

Pour le moment, il fait gris, froid et venteux à Montpellier -_-

Attendons le mouvement.

 

Un peu de orange pour commencer :

QGFR17_LFPW_.gif

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Premiers impacts sur le bassin d'Arcachon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Vent marin assez modéré ici avec une rafale à 56 km/h, rien d'étonnant, on a également 82 km/h sur une vp2 dans les Corbières.

 

Sinon côté ciel bien gris, les nuages défilent vite vers l'Espinouse.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cavalaire   le Lavandou . Le ciel c'est couvert cet après midi , le vent d ' Est se renforce .

Pression en baisse : 1012 hPa. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Il conviendra de surveiller les données de la Capitainerie de Port Camargue demain matin, http://www.portcamargue.com/meteo.html , puis du Ventoux 1 ou 2h après...

Autre lien: Mt Bouquet http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=110 (dommage que l'anémo de la Séranne soit HS).

 

14°C actuellement avec un ciel chargé et grande douceur à prévoir toute la nuit, le vent de sud-est était assez fort cet après-midi, jusqu'à 65 km/h à Codolet (50 km/h actuellement).

 

 

Edit: le Ventoux nous a lâché depuis bientôt 2h, espérons que tout rentre dans l'ordre avant demain matin...

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Un peu précoce pour avoir une dégradation orageuse en "air chaud" un 3 mars quand même, de plus les nombreux cirrus ont pas mal inhibé le potentiel convectif. Du coup sur Bordeaux il y a eu un ciel vaguement chaotique et instable, une grosse averse, le front est déjà passé et il n'y a plus d'orages à prévoir.

Plus que 9°C à Biarritz ; la galerne a été moins virulente que prévu, ça n'a pas assez chauffé avant (tx de 21.0 quand même, maxi dans la région à Tarbes, 23.4)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 11 minutes, gaet34 a dit :

Un peu précoce pour avoir une dégradation orageuse en "air chaud" un 3 mars quand même, de plus les nombreux cirrus ont pas mal inhibé le potentiel convectif. Du coup sur Bordeaux il y a eu un ciel vaguement chaotique et instable, une grosse averse, le front est déjà passé et il n'y a plus d'orages à prévoir.

Plus que 9°C à Biarritz ; la galerne a été moins virulente que prévu, ça n'a pas assez chauffé avant (tx de 21.0 quand même, maxi dans la région à Tarbes, 23.4)

 

Oui,mais au nord de la loire de belle cellule bien pluvieuse continuent de se former

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur les hauts quartiers du sud de St Etienne, ça souffle fort actuellement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 27 minutes, Fribourgeois a dit :

Oui,mais au nord de la loire de belle cellule bien pluvieuse continuent de se former

Mon commentaire est valable pour l'Aquitaine où la dégradation devait s'initier. Au nord les éléments étaient réunis, d'ailleurs j'ai remarqué que les modèles ont souvent tendance à sous-estimer les ingrédients orageux sur le nord-ouest en début de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 27 minutes, Fribourgeois a dit :

Oui,mais au nord de la loire de belle cellule bien pluvieuse continuent de se former

 

Quelques impacts en effet dans le Nord 79, évoluant vers l'Anjou - ainsi qu'un foyer dans l'Orne à l'Ouest d'Alençon.

 

Mais en effet, comme le fait très justement remarquer Gaët, c'est un peu mou ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Comme souvent, le vent de sud a soufflé en tempête sur les crêtes pyrénéennes, jusqu'à 144 km/h au Pic du Midi ou 163 à Iraty.

Chose moins fréquente, il a déferlé assez largement dans les vallées, jusqu'au piémont.

99 km/h à Adast près de Pierrefitte Nestalas (65), 98 à Luchon (31),. Sur le piémont, 89 à Oloron (64), 79 à Tarbes ou encore 71 à Cos (09)

En moyenne montagne, 102 km/h au niveau du col de Peyresourde (65/31) et 113 sur le plateau de Beille (09)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on n'est pas à l'abri de voir une trombe se former sur le littoral de Camargue cette nuit, les cartes sont sympas (modèles, Keraunos...) les gens du coin qui connaissez mieux que moi la région, qu'en pensez-vous ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, nous sommes que le 3 Mars. Sur le papier c'était beau. mais il en est tout autre lors de l'observation.

Pluie faible ici.

 

En attendant, on voit bien la signature du front au radar et le Pays-Basque ramasse pas d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des intempéries du 3 au 6 mars 2017

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...