Sebaas

Suivi des intempéries du 3 au 6 mars 2017

Messages recommandés

Salut,

 

Après un weekend festif en Ile-de-France, durant lequel je me suis assez peu préoccupé de météo, j'ai pris la route lundi en fin de matinée sans trop savoir que le coup de vent prévu s'était mué en tempête sérieuse.

Voici mon trajet résumé en quelques photos, depuis Paris jusqu'aux confins de la Creuse, soit près de 400 km.

 

Départ à 11h00 de l'est parisien, il tombe une pluie froide et drue, il fait 4° :

 

20170306_111358copie.jpg

 

L'eau s'accumule dans les points bas, ça faisait un moment que je n'avais plus vu Paris sous de vraies intempéries !

 

20170306_112420copie.jpg

 

Plus tard sur l'A6 dans le Val-de-Marne, la pluie redouble et se mêle de neige fondue, la visibilité est médiocre...

 

20170306_113723copie.jpg

 

 

Vers midi je traverse le nord de l'Essonne, il pleut toujours autant et la neige s'invite régulièrement sans jamais réussir à s'imposer pour de bon. Il fait 3°. En passant la vallée de l'Yvette, je constate un niveau d'eau bien haut...

Le déluge cesse un peu avant Étampes, mais le ciel reste bien chargé et menaçant, les averses ne tardent pas à prendre le relai.

C'est lors de la traversée des forêts de Sologne que le vent commence à se renforcer, mais il faudra attendre de gagner les plaines berrichonnes pour le sentir forcir encore et devenir franchement violent :

 

20170306_141231copie.jpg

 

À partir de là j'ai arrêté les photos car il devenait indispensable de tenir son volant des deux mains (déjà que c'est pas très malin de sortir son smartphone sur l'autoroute...) -_-

 

j'arrive dans la Creuse vers 15h00, je fais un arrêt à Chambon-sur-Voueize, où la rivière est en crue (modeste mais après 6 mois secs, ça mérite le détour) :

Il est tombé une cinquantaine de mm depuis le 1er mars.

 

20170306_153406copie.jpg

 

Même endroit au plus fort de la sécheresse 2016 :http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-210946-secheresse.html?&auteur=305&start=40

 

C'est ensuite que les difficultés commencent. Premier arrêt dans la vallée de la Tardes, entre Chambon et Évaux-les-Bains. Les agents de la ville s'affairent pour dégager la route encombrée par des arbres...

 

20170306_154001copie.jpg

 

En arrivant dans mon secteur, les dégâts sont visibles mais pas généralisés. On est cependant un cran au dessus de la tempête du 4 février.

Quelques gros arbres à terre :

 

20170306_161722copie.jpg

 

20170306_162019copie.jpg

 

 

Mais surtout beaucoup de branchages qui obstruent fréquemment la route...

 

À quelques km de l'arrivée, il ne faut plus compter que sur soi-même pour atteindre son but. Je me retrouve à déblayer la chaussée avec l'aide d'automobilistes de passage. D'autres sapins sont tombés avant et ont été débités, mais depuis, de nouvelles rafales en ont couché à nouveau :

 

20170306_173423copie.jpg

 

 

J'arrive chez moi vers 16h30, un arbre a été arraché et a emporté les lignes électriques, la route a été dégagée il y a peu :

 

20170307_112003copie.jpg

 

 

Le courant aura été coupé de 14h à 21h. Quant au téléphone et à internet, à l'heure où j'écris, ça n'est toujours pas revenu... (vive la 3G !)

 

Si j'en crois ma VP2, c'est vers 13h00 que le gros des dégâts a du se produire. Mon anémo à 2.5 m a relevé une rafale d'ouest à 90.1 km/h. C'est tout à fait remarquable vu la hauteur de l'installation et le dégagement loin d'être optimal dans cette direction. Il s'agit bien sûr d'un record absolu pour ma très jeune station.

Je déplore également la perte d'un petit fenestrons du toit de la grange qui a volé en éclat, et l'accès à une autre grange est obstrué par la chute d'une grosse branche. chez la voisine un sapin a été décapité, et sa petite serre en structure bois + bâche ne ressemble plus à grand chose...

 

Malgré tout et heureusement, plus de peur que de mal. Mais Il n'aurait pas manqué beaucoup pour qu'on passe dans la catégorie "tempête destructrice".

 

Un trajet très intéressant mais aussi bien crevant !

 

@+

 

 

 

  • J'aime 22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFR, je peux utilisé le texte en citant la source pour le dossier HistorIC ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr sans souci c'est public tout ça :) 

826220a3-ba99-4ec9-853c-e4bb39e1ffce?t=1

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Seziou / Zarge © a dit :

....

Le dossier HistorIC de la tempête est en cours de remplissage : http://www.infoclimat.fr/historic/

Faites remonter les valeurs de vos statiIC ;)

Bonjour,

J'ai mis quelques valeurs du MC dans la page précédente , pour la Croix de Millet (135.4km/h) c'est dans le 07 ;)

Beau boulot.

Modifié par bill07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je vais faire un petit bilan (uniquement vp2) pour le département de l'Aude (c'est égoïste vu que c'est le miens, mais bon, c'est celui que je connais le mieux..)

 

- Montredon des Corbières (statIC): 93 km/h (Record de 95 km/h)

- Rieux-Minervois (statIC): 89 km/h (Record absolu)

- Castelmaure (WL): 87 km/h (Record de 103 km/h)

- Narbonne Amarats (Météociel, WL): 85 km/h (Record égalé)

- Saint Nazaire d'Aude (StatIC): 76 km/h (Record de 85 km/h)

 

Pour ma part un peu déçu avec ''seulement" 74 km/h, mais un vent moyen maxi de 48.3 km/h sur 10 minutes :$, mon secteur m'étonnera toujours par sa régularité lors des coups de vent, ce qui m'étonne c'est d'avoir autant en vent moyen alors que je suis à 7 mètres de haut non haubané (vantage vue), pour dire, Montredon n'a eu que 2 km/h de plus en vent moyen (48 VS 50 km/h) pour 19 km/h de plus en rafale (74 VS 93 km/h) ;) 

 

Modifié par Météo Roussillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah donc @CFR, tu confirmes que MF retient définitivement "Zeus" pour cette tempête?


Et sinon, bravo pour ce bilan complet avec beaucoup de données!

 

 

EDIT: je viens de valider une Photolive qui en dit long sur la nature des orages pré-frontaux sur les Alpes et les 144 km/h de Chambéry...

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-216960-apres-la-tempete-du-6-mars-en-haute-savoie.html

9662647320171634.jpg

  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 165 km/h de Bassurels (48) sont remarquables ! Quasi la même valeur qu'au sommet de l'Aigoual voisin, sauf qu'on est sur un plateau 500 m plus bas en altitude. Il y a une ferme à côté de la station, je me demande ce que ça a donné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Vincent_L a dit :

Les 165 km/h de Bassurels (48) sont remarquables ! Quasi la même valeur qu'au sommet de l'Aigoual voisin, sauf qu'on est sur un plateau 500 m plus bas en altitude.

 

Quand je l'ai vue sur le suivi du bulletin MF, je me suis demandé sur le coup si ce n'était pas une erreur justement, confusion avec l'Aigoual tout proche. Mais en effet, les participants de la rencontre IC février 2017 sur l'Aubrac regrettent qu'elle ne se soit pas tenue du 1 au 8 mars...


Sinon pour faire suite à la remarque précédente sur la Photolive, ce tweet montre tout l'intérêt de faire un "REX" sur cette tempête, tant au niveau du probable sting jet en Bretagne que des orages à l'avant...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Voici le bilan de la tempête Zeus en Bretagne.

Une CartIc est en cours de réalisation pour la France (si ça fonctionne..)

Donc si vous avez des valeurs, n'hésitez pas à me les envoyer par message privé ;) 

 

Sans titre.png

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le paroxysme de l'épisode c'est produit la nuit dernière sur le secteur, avec une rafale maximale de 91 km/h à l'Ultimeter et 87 km/h à la Vantage (record absolu). 

Les rafales ont été extrêmement turbulentes et les écarts  parfois considérables entre les deux anémomètres situés à 4.5 m au dessus du toit. Une rafale très courte à été mesurée à 85.7 km/h à l'Ultimeter contre seulement 61.2 à la Vantage ! o.O 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sebaas a dit :

Sinon pour faire suite à la remarque précédente sur la Photolive, ce tweet montre tout l'intérêt de faire un "REX" sur cette tempête, tant au niveau du probable sting jet en Bretagne que des orages à l'avant...

 

Ce que personne ne savait c'est que AROME 1 km, modèle prévu avant tout pour améliorer les brouillards et le fortes pluies d'orage, est en fait à la surprise générale un très bon modèle de sting jet. C'était impossible à savoir sans un cas réel puisque c'est rarissime en France. Et c'est un pas probablement de géant pour comprendre leur fonctionnement et leur caractéristiques (qui étaient jusque là supposées). J'espère qu'ils auront l'idée de refaire tourner AROME sur les derniers cas suspects (octobre 1987, Lothar, Xynthia en mer).

 

Euh, oui, enfin... on ne passe pas notre temps à surveiller les relevés des anémos, sans compter qu'il faut des valeurs en "live" et pas via un site internet mis à jour toutes les xx minutes

:)

Si vous ne voulez pas passer votre temps à surveiller, les services météo proposent des alertes SMS. Tout côtier se doit d'avoir ce genre d'alerte, parce que la prévision des phénomènes maritimes, ça ne marche pas aussi bien que sur le continent.

De plus, j'avais prévenu que les Finistériens avaient intérêt de se réveiller avant 6h et de surveiller les anémos parce que la prévision de AROME était inquiétante et qu'il fallait se donner une marge au cas où la tempête serait en avance. La tempête a été 2 heures en avance sur les modèles du soir. 

 

J'ai envie de dire : on n'a eu que 140 à Brest, c'est très léger par rapport à du 180 en mer, on s'en sort très très bien. Un sting jet qui s'arrête à Ouessant et au Raz est vraiment très sympa. Le Finistère n'a pas eu cette chance en octobre 1987.

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je viens de parcourir avec beaucoup d'intérêt ce sujet. Merci pour les nombreuses données et photos.

La plaine de Bresse est restée en marge des phénomènes violents même si le vent est monté à 68km/h à ma VP2 (dont le record depuis 2002 est de 92km/h le 16/09/2015 avec malheureusement un décès d'une personne écrasée par la chute d'un toit), soit un cran en dessous du vent du lundi 27/02 avec 79km/h en pointe maxi.

Il en a été de même pour les VP2 voisines de St Etienne du Bois et Etrez.

Aussi qu'elle n'a pas été ma surprise en lisant ce jour dans la presse locale d'apprendre qu'une tornade F1 était passée sur un village du Revermont avec 200km/h de vent (source le Progrès et la Voix de l'Ain)!

N'étant qu'à 12km, et sans remettre en cause les dégâts malheureusement bien réels qui ont eut lieu, je m'interroge quant aux termes employés de tornade et de 200km/h de vent.

D'autant qu'a ma connaissance il n'y a pas de station météo dans ce coin.

J'ai recherché sur le site KERAUNOS sans rien trouver sur ce sujet. Je livre à votre lecture l’article de presse, et si quelqu'un a des infos je suis preneur!

vda.jpg

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

Si l'on considère que l'Université de Berlin nomme officiellement nos dépressions, cette tempête n'aura tout simplement pas de prénom, puisqu'Adriano vient d'être donné au prochain système sur l'Atlantique tandis que "notre" tempête s'évacue par l'Adriatique et que "Zeus" est en Lituanie.

 

Pour autant, pour MF dans sa vigilance mais surtout pour les média européens, cette tempête du 6 mars 2017 restera dans les annales sous ce nom qui claque quand même beaucoup plus que "Marcel" :)

 

 

Dommage pour @adriano50 :D

 

Oui mais "Marcel me harcèle"

ça sonnait bien aussi !

(je sors)

 

de retour (pas pour longtemps mon ordi est bientôt à plat !)

 

Deux articles du télégramme pour résumer en Bretagne de l'ouest :

 

http://www.letelegramme.fr/bretagne/tempete-des-blesses-et-des-degats-07-03-2017-11424387.php

 

http://www.letelegramme.fr/bretagne/tempete-zeus-60-000-personnes-encore-privees-d-electricite-en-bretagne-07-03-2017-11425418.php

 

toujours par de courant ce soir, ;) mais internet fonctionne !

Modifié par BasileM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 45 minutes, téléphérique a dit :

Je viens de parcourir avec beaucoup d'intérêt ce sujet. Merci pour les nombreuses données et photos.

La plaine de Bresse est restée en marge des phénomènes violents même si le vent est monté à 68km/h à ma VP2 (dont le record depuis 2002 est de 92km/h le 16/09/2015 avec malheureusement un décès d'une personne écrasée par la chute d'un toit), soit un cran en dessous du vent du lundi 27/02 avec 79km/h en pointe maxi.

Il en a été de même pour les VP2 voisines de St Etienne du Bois et Etrez.

Aussi qu'elle n'a pas été ma surprise en lisant ce jour dans la presse locale d'apprendre qu'une tornade F1 était passée sur un village du Revermont avec 200km/h de vent (source le Progrès et la Voix de l'Ain)!

N'étant qu'à 12km, et sans remettre en cause les dégâts malheureusement bien réels qui ont eut lieu, je m'interroge quant aux termes employés de tornade et de 200km/h de vent.

D'autant qu'a ma connaissance il n'y a pas de station météo dans ce coin.

J'ai recherché sur le site KERAUNOS sans rien trouver sur ce sujet. Je livre à votre lecture l’article de presse, et si quelqu'un a des infos je suis preneur!

vda.jpg

 

 

 

Très probablement pas une tornade mais très puissantes rafales sous un orage puissant qui a générer des vents violents des dégâts identiques ont étés relevées tout le long des 3 puissants orages dans le centre est. un vent atteignant voir dépassant les 200 km/h en altitude au sud direct de la dépression c'est pas rare de trouver ce genre de phénomène mais différent d'une tornade. cf les 144 à Chambéry sur le bord d'un orage les presque 160 sur le maconnais hors d'un orage et les 185 km/h sur les reliefs des alpes. Le noyau de l'orage a bien pu localement descendre des vents à 150/200 km/h 

Sur les premières photos les arbres dans la zone ont été couchées dans le même sens.

 

-8QxRbf.png

 

Modifié par ben01
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ninofishing a dit :

Quelqu'un peut me dire d'où sortent les 142km/h à Fouesnant annoncés dans tous les médias ? o.O

 

 

Bizarre en effet ce 142 km/h ?

 

A vérifier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, adriano50 a dit :

 

 

Bizarre en effet ce 142 km/h ?

 

A vérifier

D'après le report d 'infoclimat ça vient du sémaphore de Beg Meil, la valeur est tout à fait cohérente mais d'habitude ils ne fournissent pas de valeurs... o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valeur max définitive de 122 km/h au salin d'Aigues-Mortes, qui me conforte dans mon estimation autour de 130 pour le Repausset-Levant :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, LMK a dit :

Valeur max définitive de 122 km/h au salin d'Aigues-Mortes, qui me conforte dans mon estimation autour de 130 pour le Repausset-Levant :)

107 à port camargue et 73 de moyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, adri34 a dit :

107 à port camargue et 73 de moyen

Oui d'ailleurs je me demande s'il n'y a pas eu un souci avec la station sonique de Port-Camargue, puisque l'anémo Davis situé juste en dessous a relevé 106 km/h en 2.5s, le sémaphore de l'Espiguette qui est moins bien exposé a relevé 115, la statIC de Salonique en plein lotissement 106 ;) 

Enfin même s'il n'y avait eu que 100 à Port-Camargue ou Aigues-Mortes, sur le Repausset-Levant on était à 130 sur les plus fortes rafales, j'en mettrais ma main à couper, je n'avais pas vu ça depuis 1999.

Modifié par LMK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Chaleur56 a dit :

Une CartIc est en cours de réalisation pour la France (si ça fonctionne..)

 

CartIC en stand-by pour le moment, j'ai réuni un peu plus de 120 valeurs.

Mais une page d'erreur s'affiche...j'utilise Chrome comme navigateur, ça pourrait venir de cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des vagues géantes ont frappé deux navires lundi soir au large du Var, au moment où la tempête soufflait sur l'est de la région PACA.

 

Article de La Provence ; http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4353708/le-cargo-mixte-jean-nicoli-frappe-par-une-vague-geante-au-large-dhyeres.html

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2017-03-06-16-56-22.png

 

176 au phare du petit Minou à 500m des quartiers de Brest. Une mesure peu réglementaire, fort effet de cap et probablement fort effet Venturi. Mais quand même.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.