Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-été 2017 dans les Pyrénées


pastourelle

Messages recommandés

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En séjour en ce moment dans le 65, que ça fait du bien de retrouver de tels paysages avec un temps aussi magnifiques même si il est clair qu'en temps que passionné de météo, si ça pouvait péter un cou

C'est le printemps, trop chaud pour la saison avec un timide regel sur les pentes enneigées; départ avant l'aurore pour grimper la superbe face NE du Gabizos (2630m) et surtout la descendre à ski.

Encore une magnifique journée ce Mardi, bonne grimpette jusqu'à la Brèche de Roland puis le Taillon, il faisait bon même jusqu'à 3143 m d'altitude et malgré le vent bien présent sur les sommets, j'ai

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour le plaisir des yeux, le Cambre d'Aze au lever du jour :

 

cambre d'aze 28.04.17.png

 

Cambre d'Aze BBis 28.04.17.png

 

 

:x

 

-3.5°/ 2.8° pour les extrêmes hier à Osséja, retour en hiver ! Mais tout de même 3h10 de soleil.

Et ce matin, -3.9°.

 

Malgré cette journée, le bilan thermique est à nouveau très excédentaire. La Tn du jour n'est pas comptée.

On relève 3.2° de Tnm et 16.3° de Txm pour une norme à 2.1°/12.7° soit +1.1°/+3.6°.

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Le spot à neige Pyrénéen...

http://www.cauterets.com/pratique/webcams/

 

rr 11 mm sous des averses de pluie et de neige qui a tenu au sol par moment; ce matin temps froid, gelée blanche (tn -1.5° env), temps clair, visibilité incroyable en cette mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Chute vertigineuse des température -15° en 24h tx 26° hier; tx 11° ce matin actuellement 8.5° et 25 mm au compteur.

Neige vers 1650m ici sur le piémont...

media.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon calage d'Arome qui balance de belles lames d'eau sur l'Est 65 sous des orages stationnaires, confirmées à la lame d'eau (sur 3h)

 

 

lameeau65.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

Bon calage d'Arome qui balance de belles lames d'eau sur l'Est 65 sous des orages stationnaires, confirmées à la lame d'eau (sur 3h)

 

 

lameeau65.jpg

43 mm en une heure glissante à Loudervielle (1587m), au niveau du col de Peyresourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Enfin de l'orage !!!! pour faire baisser...un peu la température; après les 30° de la mi-journée environ 22° actu, fin de l'orage qui a laissé euh 3 mm:ph34r:

Nous sommes en moyenne depuis deux jours près de 11° au dessus des normes. tn 16° contre 7.5° et tx 30° contre 17°. Du délire qui n'a pas l'air d'émouvoir les adeptes de soleil et chaleur :$

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Ouep @pastourelle, la montagne surchauffe toujours et encore...

 

Je vais prendre le cas de ma StatIC en Cerdagne a quasiment 1400 m.

Aujourd'hui c'est la quatrième Tx> 25° du mois. Et les 4 sont consécutives.

La Txm est de 16.8°, ce qui représente des excédents de 8° quand même O.o

En parlant de Txm, celle du mois en cours est de 19.8° (sans compter la Tx du jour), ce qui représente déjà un excédent de !

Petit récap des rapports aux normes des Txm depuis le début de l'année :

Avril : +3.1°

Mars : +3.2°

Février : +2.3°

Janvier : -1.5°

 

Et même avant...

Décembre : +2.6°

Novembre : +0.2°

Octobre : +1.9°

Septembre : +2.2°

Août : +2.8°

 

Bon allez j'arrête :D

 

C'est cher les déficits en Txm... :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

C'est le désert ce topic...

 

Voilà le premier jour de forte chaleur à Osséja !

Petit rappel de la Txm pour Juin : 21,4°.  Et 30.4° de relevé à 14h50 ! Soit 9° d’excédent ! Rien que ça !

Précisons que les 3 derniers jours, la température a dépassé 29°, et le 10/06/17 la Tx est de 26° et non pas 18°.

 

Bref, la Txm approche les 2° d'excédents.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sacré orage en cours en Cerdagne ! Il était très bien modélisé par Arome.

 

J'ai pas accès aux relevé de Sainte-Léocadie, décidément heureusement qu'il y a la station d'Osséja.

Osséja est en mage et il me semble que Sainte-Léocadie l'est aussi.

Bon en tout cas, c'est électrique, et il y a du pixel blanc !

 

images satellites en temps reel, observation

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nefiach(66) alt 115m
il y a 14 minutes, neige84 a dit :

Sacré orage en cours en Cerdagne ! Il était très bien modélisé par Arome.

 

J'ai pas accès aux relevé de Sainte-Léocadie, décidément heureusement qu'il y a la station d'Osséja.

Osséja est en mage et il me semble que Sainte-Léocadie l'est aussi.

Bon en tout cas, c'est électrique, et il y a du pixel blanc !

 

images satellites en temps reel, observation

 

 

Enorme cette orage , grêle sur la webcam de font romeu 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ça bastonne sévère dans les PO oui ! Je dirais même que le Haut-Conflent prend carrément cher depuis 14h30 !

 


Lame d'eau supérieure à 220 mm de Font-Romeu au massif de Prats-de-Mollo-la-Preste à la frontière espagnole !
Le point plus foncé correspond à un cumul supérieur à 295 mm et se situe en pleine montagne.
Ça se calme un peu actuellement mais ça n'est pas fini pour autant, notamment sur les massifs du Puymorens (et dans une moindre mesure du Carlit) au Nord, où les intensités restent importantes !

 

Vidéo et photos impressionnantes de la grêle à Font-Romeu !

 

Modifié par acrid33
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Quelques photos de ma ballade jusqu'au Pic du Midi. Magnifique randonnée :x

 

Départ du parking en dessous du Tourmalet vers 1950m d'alt pour une arrivée à 2877m:

 

wp_20156.jpg

 

wp_20157.jpg

 

wp_20158.jpg

 

wp_20159.jpg

 

wp_20160.jpg

 

wp_20161.jpg

 

wp_20162.jpg

 

Vue depuis un petit plateau en contrebas du pic, frissons garantis, clairement l'endroit le plus impressionnant de toute la randonnée. 

 

wp_20170.jpg

 

wp_20163.jpg

 

On se rafraîchit comme on peut. Attention au regard méchant sur la gauche, il n'a pas du tout apprécié mon passage sur le névé (bien qu'obligatoire pour accéder au chemin).

 

wp_20171.jpg

 

Le bâtiment avec son antenne caractéristique visible depuis Tarbes.

Difficile de savoir clairement ce qu'il s'y passe à l'intérieur, c'est assez secret.

 

wp_20172.jpg

 

wp_20164.jpg

 

Au sommet il fait 10°c, chaud au soleil et à l'abri du vent mais bien froid exposé au vent surtout quand on a pas pensé à prendre une veste...

 

wp_20165.jpg

 

Petit banc avec un des plus beaux panoramas des Pyrénées, il ne faut pas avoir la peur du vide ^^

 

wp_20166.jpg

 

Juste splendide, certains y vont en VTT :

 

wp_20173.jpg

 

Le lac d'Oncet qui est pratiquement dégelé :

 

wp_20174.jpg

 

 

wp_20176.jpg

 

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour ces belles photos :D

 

Bon après l'orage de grêle en Cerdagne, on repart sur des Tx chaude à très chaude !

J'ai mis à jour la climato d'Osséja, si bien qu'on observe hier soir une Txm de 25.0° ! La Txm normal de Bergerac en Juin est de 25.1°, c'est pour donner une idée.

L'excédent est de 3.6° sur la Txm et de 2.7° sur la Tnm !

 

Je n'ai pas les records de Txm, mais on doit dangereusement s'en approcher si ce n'est pas fait. @gaet34 ?

 

Le fait marquant, la continuité... 8 jours consécutifs que la Tx a 6 degrès d'excédent minimum !

 

Déjà presque 19°, la série a de l'avenir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Après les fortes de chaleurs de dimanche à jeudi (ouf je n'étais pas là...) depuis jeudi 20h c'est la tartine de stratus qui domina jusqu'à hier 15h où elle se déchira pour laisser la place à un petit système chaotique qui donna 4.4mm de précipitation au relevé de ce matin.

Quelques coups de tonnerre cette nuit. A noter que la nuit précédente fût également arrosée avec 5 petits mm. Le compteur du mois reste faible avec 49 mm.

Les prairies fauchées et exposées au S font bien la "gueule" avec un patchwork de jaunes et d'oranges, voire de marron qui me rappellent mes vacances en Provence ou bien 2003....:$

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Début des hostilités...durables ou pas ? Plusieurs cellules orageuses se font entendre, la pluie devient modérée...à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...