Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-été 2017 dans les Pyrénées


pastourelle

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Début de printemps comme souvent ici; on passe de 20° hier à 3 cm de neige au sol tombée cette nuit, ici au village !!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En séjour en ce moment dans le 65, que ça fait du bien de retrouver de tels paysages avec un temps aussi magnifiques même si il est clair qu'en temps que passionné de météo, si ça pouvait péter un cou

C'est le printemps, trop chaud pour la saison avec un timide regel sur les pentes enneigées; départ avant l'aurore pour grimper la superbe face NE du Gabizos (2630m) et surtout la descendre à ski.

Encore une magnifique journée ce Mardi, bonne grimpette jusqu'à la Brèche de Roland puis le Taillon, il faisait bon même jusqu'à 3143 m d'altitude et malgré le vent bien présent sur les sommets, j'ai

Images postées

MERCI d'avoir ouvert le topic :) , sur Pyrénées 2000 les chutes de neiges ont étaient conséquentes avec plus de 30-40cm de neige tombées la nuit dernière , à l'heure actuelle la neige continue à tomber faiblement, une réactivation est à prévoir en fin d'après-midi pouvant apporter entre 10-20cm supplémentaires.

 

edit : je n'arrive plus à poster des photos :(

Modifié par Agathois34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Et une nouvelle couche pour les PO, ça cumule bien cette année là haut.

 

Après un début de mois plutôt bien ensoleillé (29h00 actuellement), et une Txx à 15,4° le 2, ce matin il y avait 8 cm de neige à Osséja.

Nul doute que ça a très vite fondu.

Les chutes duré jusqu'à la fin de la nuit à en croire le radar.

Si vous consultez les relevés d'Osséja, il est normal que le pluvio s'agite depuis 11h. Cela correspond au dégel et au début de la fonte de la neige présente dans le cône du pluvio.

8 cm de neige lourde au sol, ça en fait des mm et le cumul du mois est déjà très joli avec 42 mm. Tout est tombé durant cet épisode (1,4 mm le 1er seulement). Bref de quoi assurer une belle fin de saison pour les stations là haut.

 

@Agathois34, c'est normal, c'est des averses qui circulent rapidement ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hautes-Pyrénées
Le 04/03/2017 à 09:23, pastourelle a dit :

Début de printemps comme souvent ici; on passe de 20° hier à 3 cm de neige au sol tombée cette nuit, ici au village !!!

 

C'est quand même impressionnant avec quasiment 24°C en tx à Tarbes et 12 heures plus tard pluie et neige..

Soit dit en passant il n'y a pas eu de cumul de neige en plaine Tarbaise cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hautes-Pyrénées

176km/h à Envalira

ça souffle  aussi au Pic du Midi mais je n'ai pas de valeur.. ( @gaet34) avec -9°C et un ciel peu nuageux

Modifié par nath65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hautes-Pyrénées

Pourquoi sur OMP il y a un 101km/h?

Ça veut dire qu'il y a plus de vent en bas que en haut

Modifié par nath65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Il y a 22 heures, nath65 a dit :

C'est quand même impressionnant avec quasiment 24°C en tx à Tarbes et 12 heures plus tard pluie et neige..

Soit dit en passant il n'y a pas eu de cumul de neige en plaine Tarbaise cette année...

 

En effet, sauf très loc avec les averses de neige/grésil (vers Laloubère) une journée de traîne en Janvier je crois.

 

La couche de neige au sol la plus proche fut à Bagnères de Bigorre quelques 100m plus haut que Tarbes (qui a tenu à peine une journée..)

 

Actuellement la ou la neige apparaît est à Ste Marie de Campan en allant vers la Mongie.

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Journée bien chaude hier en altitude, en atteste les relevés suivants :

 

L’image contient peut-être : texte, plein air, eau et nature

 

On notera 20,0° à Sainte-Léocadie (66). Le record mensuel est à 22,6° et date du 21/03/2002.

On pourrait s'en approcher aujourd'hui.

 

Par ailleurs, Tn de 8,8° à Sainte-Léocadie et 8,4° à Osséja, soit un excédent de 8° par rapport à la Tnm (0,3°). On est doit proche des records de Tnx aussi ?

 

On dépasse les 70h d'ensoleillement à Osséja avec un cumul pluvieux excédentaire. La station occupe pour le moment la première place du classement des stations les plus  ensoleillées de ce mois de Mars.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Toujours de la douceur en altitude avec 5.4°c au Pic du Midi (quasi pareil sur Tarbes).

 

Vivement le TP prévu fin Mars au pic pour les études :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a 16 minutes, Canada Goose a dit :

 

Ouais, dans un secteur que j'adore ! Ah, me tarde d'y revenir (en juin). :P 

Et si tu restes jusqu'en Juillet il y a le Tour de France, le 13 Juillet, qui passe dans les Hautes-Pyrénées.;)

 

On attend les 24°c demain sur Tarbes:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Aigoual 62 a dit :

Et si tu restes jusqu'en Juillet il y a le Tour de France, le 13 Juillet, qui passe dans les Hautes-Pyrénées.;)

 

Non, mes vacances sont courtes ; je repars le 27.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

 

Bon bein ça a l'air de faire pschitt cette affaire pour le centre de la chaîne (Est Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne)... pour l'Est également, mais c'était déjà plus ou moins plié depuis quelques runs...

 

Seul l'Ouest de la chaîne semble être en mesure de sauver les meubles sur cet épisode avec des précipitations et une LPN plus raisonnables.

 

J'étais au Mourtis en Haute-Garonne (1400-1800m) aujourd'hui. Quelques averses (de pluie !) toute la journée jusqu'en haut des pistes.

 

Le refroidissement est poussif, tout comme la quantité de précipitations !

Là-haut, 5cm de fraîche en bas du domaine d'ici demain matin seront déjà un exploit... qui seraient de toute facon vite laminés par la suite des événements.

 

La skiabilité sur les domaines de basse altitude devient limite (en quantité et qualité).

 

Dommage donc que les prévisions initiales n'aient pas tenues leurs promesses. La nature a tant besoin également de ces précipitations !!! 

 

Le Mourtis ce dimanche 12 mars...

 

IMG_3768.JPG

IMG_3769.JPG

Modifié par TNTman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Petite chute de neige jusqu'à 1350 m d'altitude, bien loin mais comme d'hab quoi de ce que l'on pouvait attendre il y a encore 4 ou 5 jours. Viiiiiiite passons à autre chose, des orages par exemple:D

RR 24.7 mm RR mars 83.2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Mouais Pastourelle...

 

A 1400m du côté de la Haute-Garonne (Le Mourtis), il y aura finalement eu des précipitations ce matin... sous forme de pluie !!!

 

La saison de ski est quasiment pliée dans notre coin. Un remake de mars 2011 (cocktail de soleil, douceur et lessivage...)...

 

Quant aux vallées et à la plaine, l'hiver 2016-2017 ne restera pas dans les annales. 

0cm de neige cumulé par chez moi (Gourdan-Polignan - 450m), le plus mauvais score depuis mon installation en 2008 dans le Comminges. Ceci dit, nous ne sommes que mi-mars. On ne sait jamais, sur un malentendu !!!

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a une heure, TNTman a dit :

Mouais Pastourelle...

 

A 1400m du côté de la Haute-Garonne (Le Mourtis), il y aura finalement eu des précipitations ce matin... sous forme de pluie !!!

 

La saison de ski est quasiment pliée dans notre coin. Un remake de mars 2011 (cocktail de soleil, douceur et lessivage...)...

 

Quant aux vallées et à la plaine, l'hiver 2016-2017 ne restera pas dans les annales. 

0cm de neige cumulé par chez moi (Gourdan-Polignan - 450m), le plus mauvais score depuis mon installation en 2008 dans le Comminges. Ceci dit, nous ne sommes que mi-mars. On ne sait jamais, sur un malentendu !!!

 

 

 

Si si sur un mal entendu ça va le faire chez toi, c'est sur jusqu'à mi avril la neige peut tomber assez classiquement sur le piémont................................................ah merde on est plus dans les années 70-80:huh:. Bon ben non alors c'est mort !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Ce mois de Mars est effectivement chaud, petit bilan à la mi de mois à Osséja.

Au 15, la Tnm est de 2,7° (3 petites gelées) contre une norme à 0,3°.

Au 14, Txm de 14,1° contre une norme à 11,1°. On notera la série de 3 Tx>20° et un 18,1° aujourd'hui.

 

Bref, +2,4°/+3°, soit +2,7° sur la Tmm. Un mois de Mars 2017 qui est même au dessus des normes d'Avril...

 

Un record en cours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, ce qui devait ressembler à un épisode sympathique sans être exceptionnel n'aura pratiquement rien donné. On souffle le chaud et le froid dans les prévis pyrénéennes en ce moment et c'est souvent le chaud qui s'impose à mesure que l'échéance approche. Donc même si les modèles sont encourageants pour le milieu de semaine prochaine, je prends ça avec de très grosses pincettes...

L'enneigement reste quand même "bon" à haute altitude, 2500m +, dans le centre de la chaîne si je me fie aux données de Météo France (de 2m50 à 3m30). Par contre en dessous, je suis pas sur place mais le manteau blanc a dû prendre un sacré coup.

 

A part ça j'ai beau aimer la neige, le ski je supporte pas. Ma saison de prédilection en montagne reste l'été, et c'est là où ça m'inquiète. Mon petit rituel estival pyrénéen quand j'en ai le temps c'est de faire l’ascension de l'Aneto, et la présence de névés sur le glacier c'est bien pratique pour en faire la traversée (à ce jeu là 2013 fût un très bon cru! ^^). Alors j'espère qu'il y aura de nouvelles chutes de neige et qu'on passera au travers des coups de chalumeau printaniers sinon je risque de bien galérer..... Surtout à la mi-Juillet (la bonne idée :ph34r: ).

 

Ce recul rapide et inexorable des derniers glaciers me fait "froid dans le dos", quand je pense à ce qu'il en restait encore il y a 20ans alors que j'étais gosse....

 

Petite question sinon, est-ce qu'on a un site côté espagnol qui reporte les hauteurs de neige des différents massifs comme le fait MF?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2017 à 15:48, TNTman a dit :

Mouais Pastourelle...

 

A 1400m du côté de la Haute-Garonne (Le Mourtis), il y aura finalement eu des précipitations ce matin... sous forme de pluie !!!

 

La saison de ski est quasiment pliée dans notre coin. Un remake de mars 2011 (cocktail de soleil, douceur et lessivage...)...

 

Quant aux vallées et à la plaine, l'hiver 2016-2017 ne restera pas dans les annales. 

0cm de neige cumulé par chez moi (Gourdan-Polignan - 450m), le plus mauvais score depuis mon installation en 2008 dans le Comminges. Ceci dit, nous ne sommes que mi-mars. On ne sait jamais, sur un malentendu !!!

 

 

 

Pareil ici 0 cm mais sur Aurignac non, environ 3-5 cm tombé un matin de février, ça sauve les meubles pour cette saison. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Encore une froide journée en Cerdagne avec 19.3° de Tx à Osséja. On s'approche doucement mais surement des 4° d'excédents sur la Txm.

 

Quelques graphs pour vous illustrer à quel point l'humidité est persistante en Cerdagne :

Voilà donc dans l'ordre les graphs mensuels de la température et du point de rosée pour Décembre 2016, Janvier, Février et Mars 2017 :

 

comparaison Td-T Osseja Décembre 2016.png

 

comparaison Td-T Osseja Janvier 2017.png

 

 

comparaison Td-T Osseja Février 2017.png

 

 

 

comparaison Td-T Osseja Mars 2017.png

 

 

c'est humide hein ? :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et voilà le 6ème jour avec une Tx supérieur à 7° par rapport à la normale  à Osséja (18.8° aujourd'hui).

 

Un mois exceptionnellement chaud en montagne, n'ayons pas peur des mots : la Txm va approcher les 4,5° d’excédent  et la Tnm est proche des 3° !

 

Pour comparer, la Tnm et Txm en cours (3.1° et 15.3°) correspondent à un mois de Mars normal pour Bergerac (3.4°/15.0°) ! C'est complètement hallucinant. Après un mois de Janvier à peine frais, Mars est dans la continuité de Février : CHAUD.

 

@gaet34, quel est le record en Txm pour Sainte-Léocadie ?

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Le 20/03/2017 à 16:13, neige84 a dit :

Et voilà le 6ème jour avec une Tx supérieur à 7° par rapport à la normale  à Osséja (18.8° aujourd'hui).

 

Un mois exceptionnellement chaud en montagne, n'ayons pas peur des mots : la Txm va approcher les 4,5° d’excédent  et la Tnm est proche des 3° !

 

Pour comparer, la Tnm et Txm en cours (3.1° et 15.3°) correspondent à un mois de Mars normal pour Bergerac (3.4°/15.0°) ! C'est complètement hallucinant. Après un mois de Janvier à peine frais, Mars est dans la continuité de Février : CHAUD.

 

@gaet34, quel est le record en Txm pour Sainte-Léocadie ?

16.2° en 1997 ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...