Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Devenir prévisionniste ?


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 12 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Ils existent d'autres filières si jamais c'est un échec total pour mon fils (concours, etc) ?

 

Et les petites boîtes locales dans la prévision, elle ne demande pas forcément un niveau en météorologie important si ?

 

Autre question un peu à part, sans forcément être très éloigné du domaine météo.

En ce qui concerne les bulletins à la radio, comment ça fonctionne dans le recrutement ? Comment en l’occurrence les bulletins sont prévus dans ce domaine là ? Je pose cette question, pour les personnes travaillant dans ce domaine surtout. Je verrais bien mon fils dans ce domaine là aussi, si jamais il échoue partout (ce que je ne souhaite bien sûr pas).

 

Amicalement Flo

Le plus compliqué quand tu fais ton site avec t'es propres cartes ce sont les modèles qui peuvent diverger. Par exemple hier soir au run du 12Z les modèles à maille fine avaient prévu un voile nuageux assez épais sur ma région le matin. Au run du 18Z le voile a été diminué de moitié et ce matin au 0Z plus rien.

 

La difficulté est là, mon emploi du temps ne me permet pas de pouvoir réactualiser les cartes à chaque sorties comme peuvent le faire les sites '' pro ''. Pour un amateur c'est pas simple, tes cartes risques de passer pour de la m**** aux yeux des visiteurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut !   Personnellement, j'ai tenté le concours externe à Toulouse au sortir d'un baccalauréat Scientifique. Pour s'y inscrire il suffit d'aller sur la page de l'ENM dédiée et suivre les i

Alors pour t'éclaircir un peu il existe une dizaine de possibilité pour rentrer à l'ENM !  L'ENM c'est la seule école d'Europe dans ce domaine si je ne m'abuse, ce qui est une très grande chance.

Au vu du descriptif tout le monde ne devient pas  prévisionniste  à l'issue de ces formations de Technicien  Comme tout concours attractif  des gens "surqualifiés" se présentent  en espérant que

@Saint Marcellinoi sur quel site travailles-tu? Meteolafleche? 

Petites questions au niveau des concours de l'ENM. Quel est la différence entre les postes civils et non civils (pas fonctionnaire ou militaire?).

Ce qui serait original c'est de faire des concours sur des postes de contractuel (CDD) éjectable au bout de 3 ans (6ans max avec renouvellement d'après ce que j'ai entendu) ; dans ce cas une admission sur titre serait préférable (on pense à ceux qui ont un master ou doctorat en géographie et qui ont parfois exercé dans le privé).

Sinon y-a-t-il des formations dispensés par l'Ecole militaire (Saint-Cyr) pour faire des météorologues dans l'armée de l'air et de l'espace ?  Il me semble avoir entendu que l'armée avait ses météorologues. 

Autre question que je me pose :  il me semble qu'ils recrutent (du moins cette année) bien plus d'ingénieur que de technicien de la météorologie hors la charge salariale est plus élevé pour les finances publiques que de recruter plus de technicien en proportion (quitte à les faire passer ingénieur plus tard pour ceux qui le peuvent). Est-ce le fruit de la transformation numérique ? Heureusement qu'il y a un engagement à servir MF plusieurs années pour l'expérience et surtout parce que les études ont un coût. C'est une grande chance que l'ENM soit gratuite (ou presque). Peu d'école dans le monde ont la chance d'être gratuite.

 

Pour ce qui est des études de météo, le parcours du Pr. Philippe COURTIER est exemplaire : X + IPEF météorologue + doctorat en climatologie.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...