Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 Janvier au 12 Janvier 2014, prévisions météo semaine 02


zebulon19
 Partager

Messages recommandés

Dorsale faiblarde sur le dernier GFS ne parvenant pas aussi bien à s'élever vers les haute latitudes que sur les runs de la matinée...

UKMO est meilleur avec une dorsale beaucoup plus conséquente , l'échéance ne nous permettant pas de savoir encore son devenir .

Sur les 2 modèles , la dorsale est en tout cas bien présente et permets le retour du froid sur les pays scandinaves et de l'Est , c'est déjà un mieux ...

Pour le reste , la patience est de mise tant le run de GFS prend une tournure différente ce qui tent à prouver que la situation est plus que complexe si on en doutait blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 317
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Je me permets d'intervenir parce que je vois très souvent des messages du genre "A quoi cela peut bien servir de faire de la spéculation à +240h étant donné que les modèles changent tout le temps à si long terme?".

Je suis un grand néophyte dans l'analyse de carte et la météorologie en général, je suis (du verbe suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) passivement ce forum depuis quelques hivers déjà parce que je cherche le moindre signe qui pourrait laisser entrevoir une porte de sortie à ce zonal puissant qui domine l'Europe depuis trop longtemps.

Et si je viens ici, c'est justement pour explorer la moindre piste, même la petite anomalie à +300h qui pourrait se transformer en AS ou en AR et nous enverrais de l'air bien sec et froid tout droit venu du grand nord. Vous lire, suivre vos analyses toutes plus cohérentes les unes que les autres (en tout cas pour quelqu'un comme moi qui maitrise à peine les bases), c'est un vrai bonheur.

Alors le fait d'utiliser une carte à +200-300h n'est sans doute pas pertinent si l'on ne veut qu'émettre des hypothèses qui se réaliseront. Mais, et je pense parler au nom d'un grand nombre d'anonymes visitant ce forum, je suis ici pour lire des prévisions sur le très long terme, c'est exactement ce que je viens chercher ici chaque année et c'est ce qui me fait vibrer ! Alors au diable la fiabilité, faites-nous rêver, ne laissez rien passer et que l'hiver commence ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce, je vous souhaites à tous un très bon week-end et un excellent début d'année 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dorsale faiblarde sur le dernier GFS ne parvenant pas aussi bien à s'élever vers les haute latitudes que sur les runs de la matinée...

UKMO est meilleur avec une dorsale beaucoup plus conséquente , l'échéance ne nous permettant pas de savoir encore son devenir .

Sur les 2 modèles , la dorsale est en tout cas bien présente et permets le retour du froid sur les pays scandinaves et de l'Est , c'est déjà un mieux ...

Pour le reste , la patience est de mise

Bof... UKMO ressemble pas mal à CEP00z et il n'est donc pas difficile de s'avoir ce qu'il pourrait advenir de cette pseudo dorsale aussi fragile qu'une plume en allant au-delà des +144h chez l'Européen... en fait rien ou pas grand chose!

Le courant océanique domine fortement sur ce run du début à la fin de la période du topic avec un GFS qui enfonce le clou un peu plus. Peu ou pas de changements vraiment perceptibles ce soir et je pense personnellement qu'il faudra encore attendre que l'énorme morceau de VP (entre Groenland et continent Américain) puisse devenir moi imposant et puisse dès lors laisser un peu de place aux éventuelles remontées de HTP nettement plus franches dans un futur plus ou moins proche... peut être hors topic sans doute.

Quand à la survenue massive de troupes d'hivernophiles et même en étant mort de faim franchement je pense c'est pas demain la veille vu les projections actuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur les 2 modèles , la dorsale est en tout cas bien présente et permets le retour du froid sur les pays scandinaves et de l'Est , c'est déjà un mieux ...

Pour le reste , la patience est de mise

Oui et l'invasion des hivernophiles n'est encore pas pour tout de suite ... avec ce run ... (contrairement au 06Z qui était effectivement bcp plus prometteur).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof... UKMO ressemble pas mal à CEP00z et il n'est donc pas difficile de s'avoir ce qu'il pourrait advenir de cette pseudo dorsale aussi fragile qu'une plume en allant au-delà des +144h chez l'Européen... en fait rien ou pas grand chose!

Le courant océanique domine fortement sur ce run du début à la fin de la période du topic avec un GFS qui enfonce le clou un peu plus. Peu ou pas de changements vraiment perceptibles ce soir et je pense personnellement qu'il faudra encore attendre que l'énorme morceau de VP (entre Groenland et continent Américain) puisse devenir moi imposant et puisse dès lors laisser un peu de place aux éventuelles remontées de HTP nettement plus franches dans un futur plus ou moins proche... peut être hors topic sans doute.

Quand à la survenue massive de troupes d'hivernophiles et même en étant mort de faim franchement je pense c'est pas demain la veille vu les projections actuelles.

A voir quand même si ce run de GFS ne serait pas isolé dans le panel GEFS car je n'ose pas imaginer que moyenne des diagrammes qui étaient quand même dans une tendance à une nette baisse à partir du 10 Janvier , se soit inversé complètement en 6 petites heures ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le 6Z, c'est pas celui qui nous proposait un Split sur la strato le 1/01.???

Souvent à contresens quand même, mais peut être qu'une fois il réalisera un coup de maitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est tellement fragile qu'il est normale que l'on passe du tout au rien.

Va falloir que ca se cale tout çà et c'est pas un run qui va nous dire le temps à venir...

Je pense aussi ced82/33 mais gardons en tête que le scénario du GFS du soir est possible ...

Ceci dit , il n'est pas impossible qu'il soit isolé quand même tant la tendance à une baisse sensible des diagrammes paraissait lourde depuis 24 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir quand même si ce run de GFS ne serait pas isolé dans le panel GEFS car je n'ose pas imaginer que moyenne des diagrammes qui étaient quand même dans une tendance à une nette baisse à partir du 10 Janvier , se soit inversé complètement en 6 petites heures ...

C'est comme les marées, ça monte et ça descend toutes les 6 heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme les marées, ça monte et ça descend toutes les 6 heures wink.png

A échéance 144/180 h je demande à voir quand même blush.png

Au dela , c'est certains ...

Nous serons fixé dans 30 minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La situation est tellement fragile qu'il est normale que l'on passe du tout au rien.

Va falloir que ca se cale tout çà et c'est pas un run qui va nous dire le temps à venir...

Oui en même temps, a défaut de se caler, je dirais que ce sont les prévis hivernales qui calent a tous les coups, cet "hiver".

Contrairement aux années précédentes, les scénarios "froids" ne sont que chimére et ne durent jamais plus d'un run ou deux, balayés sans coup férir par la douceur zonale Atlantique (quand ce n'est pas l'AF).

Pour moi il n'y a rien a caler, car la situation est limpide. Le trés froid (oui il y en a bien sur le globe) est bien calé pour le coup chez nos cousins d'Amérique et n'a pas l'air décidé a se faire la malle. Pas de partage non plus, car lorsqu'on se tape du -30°C à 850hPa avec des records de froid au sol, ce ne sont même pas des miettes qui nous sont réservées en Europe.

Les canadiens étaient en mal de froid depuis plusieurs hivers. Ils sont en train de remettre les pendules a l'heure, à notre détriment.

Pour nous, c'est Nada !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir quand même si ce run de GFS ne serait pas isolé dans le panel GEFS car je n'ose pas imaginer que moyenne des diagrammes qui étaient quand même dans une tendance à une nette baisse à partir du 10 Janvier , se soit inversé complètement en 6 petites heures ...

On pouvait voir dés le début du run de GFS que quelque chose clochait dans la 1,5PVU avec des hautes anomalies qui ont du mal à progresser vers le pôle. Ce n'est pas grand chose, mais suffisant pour faire tout capoter ! De plus, le système de basse ano était différent, jouant aussi son rôle. ( moins courbé ). Bref, à voir, mais ce sont des détails comme ça qui coûte cher.

Pour GEFS, il faut attendre, mais il n'est pas impossible, qu'il retourne sa veste en à peine 6 petites heures !

Sinon, je suis d'accord avec les certains intervenants, dont Orage_juice, où c'est bien le complexe dépressionnaire qui est maître. Et cette formation d'AS, est très difficile, ( expliqué un peu en haut de mon post ) car ce sont des détails insignifiants qui capotent tout. Donc, la seule possibilité pour le moment, pour avoir des conditions hivernales, c'est bien la formation d'un AS. Le vortex, lui, est encore bien costaud ! Il s'affaiblira ( possiblement ) si la strato continue à être plus douce dans la durée ( voir post de Cirrus dans topic hiver 2013/2014 ).

UKMO est certes mieux, mais c'est bien fragile ! Et il y a de grandes chances qu'il finisse comme le CEP. Mais la bonne nouvelle, c'est bien qu'il y a des différences aux alentours de 96h-120h. L'incertitude est là, une lueur d'espoir donc ! Ainsi je crois que c'est bien la " courbure " du complexe dépressionnaire qui est le plus important avec la montée des hautes ano ! ( 2 incertitudes ).

On peut le voir sur NAVGEM où il part comme sur GFS06z avec une bonne remontée des hautes ano, mais la forme du complexe dépressionnaire sur les E-U, n'est pas assez bonne ( ne descend pas assez et ne prend pas assez partie sur le Groenland ! Ansi il rejoint UKMO. On peut donc dire que la suite du run d'UKMO sera la même que le CEP/NAVGEM.

En conclusion, parce que j'écris en même temps que la sortie des runs : La 1er incertitude, c'est la remontée des hautes ano. La 2eme, le complexe dépressionnaire un peu plus tard ( sa courbure et sa puissance ). Mais, au vue de la difficulté de former un AS, j'ai bien peur qu'il faille attendre encore et qu'un flux d'ouest s'installe. La seul chose de relativement sur, est peut être un flux d'ouest un peu moins actif que ces dernières semaines passées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ukmo est suivi de JMA et de NAVGEM, ils ressemblent en effet beaucoup à cep. GFS 12z DET est clairement le pire de tous. pour cette dorsale. Le run ensembliste GEFS à l'air d'être légérement mieux.

Bref pour notre pays, c'est pas pour ce topic le changement contrairement aux pays scandinaves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo est suivi de JMA et de NAVGEM, ils ressemblent en effet beaucoup à cep. GFS 12z DET est clairement le pire de tous. pour cette dorsale. Le run ensembliste GEFS à l'air d'être légérement mieux.

Bref pour notre pays, c'est pas pour ce topic le changement contrairement aux pays scandinaves.

Tout à fait d'accord Sydrox , mais je le répète , je demande à voir ou il va se situer par rapport au panel GEFS et à sa moyenne surtout , car c'est bien de la moyenne des ensemblistes que l'on peut pour le moment analyser cette situation tant elle parait complexe même à échéance réduite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis un grand néophyte dans l'analyse de carte et la météorologie en général, je suis (du verbe suivre tongue.png) passivement ce forum depuis quelques hivers déjà

idem en ce qui me concerne, et pas seulement en hiver...

Mais, et je pense parler au nom d'un grand nombre d'anonymes visitant ce forum, je suis ici pour lire des prévisions sur le très long terme

Alors au diable la fiabilité

, faites-nous rêver, ne laissez rien passer biggrin.png

Pas du tout d'accord: il faut faire une différence entre analyses, prévisions et souhait de voir se réaliser à tout prix des rêves inassouvis du style "le jour d'après"

Sur ce, je vous souhaite à tous un très bon week-end et un excellent début d'année 2014. Je plussoie flowers.gif

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les conséquences de ce zonal très persistant sur le NW du pays (coups de vent, pluies répétées, sols saturés et inondations), pour les hivernophiles de la plaine, on en viendrait à regretter l'AF qui lui seul a été capable d'apporter un semblant de temps hivernal depuis un mois (on lui doit les quelques jours de gelées de décembre dernier...).

Rappelons-nous qu'à cette époque pas si lointaine nous nous demandions comment on allait pouvoir sortir de ce "gros momo" !

Maintenant la question est de savoir comment on va sortir du ZO !

Le principal changement depuis quelques jours est quand même l'apparition de scénarios à potentiel plus hivernal, dans les principaux modèles et à tour de rôle, même s'ils sont rapidement balayés par un retour à la case départ en raison de l'intense activité en sortie du Labrador, sans cesse réactivée par les coulées polaires sur l'Amérique du Nord.

En gros, l'énervant de la situation actuelle est que la porte s'entrouvre pour nous claquer au nez systématiquement avant qu'on ait pu coincer un pied dedans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Ukmo est suivi de JMA et de NAVGEM, ils ressemblent en effet beaucoup à cep. GFS 12z DET est clairement le pire de tous. pour cette dorsale. Le run ensembliste GEFS à l'air d'être légérement mieux.

Bref pour notre pays, c'est pas pour ce topic le changement contrairement aux pays scandinaves.

Bonsoir,

d'une part JMA est en cours de sortie, à 84 h au moment de ton message, et d'autre part GFS déterministe reste quand même dans le bas du panel, et en dessous de la moyenne:

graphe_ens3qsy9_mini.png pris au centre de la France pour qu'il n'y ait pas de jaloux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

d'une part JMA est en cours de sortie, à 84 h au moment de ton message, et d'autre part GFS déterministe reste quand même dans le bas du panel, et en dessous de la moyenne:

graphe_ens3qsy9_mini.png pris au centre de la France pour qu'il n'y ait pas de jaloux...

En effet c'est impressionnant scared.gif sérieusement, je ne vois pas de différence... Et sur le 6Z, les courbes descendaient plus tard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonsoir,

d'une part JMA est en cours de sortie, à 84 h au moment de ton message, et d'autre part GFS déterministe reste quand même dans le bas du panel, et en dessous de la moyenne:

graphe_ens3qsy9_mini.png pris au centre de la France pour qu'il n'y ait pas de jaloux...

AU niveau du placement de la dorsale dès 84h on voit les différences entre les modèles. Ensuite, les diagrammes des températures à 850hpa ne sont que tromperie jusqu'au 11. C'est la configuration synoptique qu'il faut regarder et la différence entre le 6z et le 12z est assez conséquente pour la suite par exemple, mais simplement à cause de grains de sables.

Globalement pour ce topic on reste dans le doux et dans une dominante ZO mais qui s'affaiblie mais jusqu'à quel point? C'est la qu'intervient la différence entre les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas il me semble que GEFS semble voir faire prolonger le zonal.

A voir CEP ce soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que ukmo ressemble a gfs qui ressemble à jma qui ressemble à cep, à savoir une brèche dans le zonal à 120h comme c'est prévu depuis plusieurs jours, et une incertitude quant à l'issue de cette brèche entre 144 et 168h, même si la reprise du zonal reste très dominante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

AU niveau du placement de la dorsale dès 84h on voit les différences entre les modèles.

JN84-21ckx4_mini.png vs gfsnh-0-84trm3_mini.png

la différence ne me semble pas fondamentale...

"C'est la configuration synoptique qu'il faut regarder "

Merci je n'y avais pas pensé biggrin.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...