Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 Janvier au 12 Janvier 2014, prévisions météo semaine 02


zebulon19
 Partager

Messages recommandés

J'ajouterai qu'on voit l'amorce d'un AS à 144h (samedi 11 janvier) qui me semble être le moment charnière pour notre menu du topic suivant.

Sur CEP et UKMO, cette amorce pourrait donner quelque chose car les dépressions atlantique circulent très nord alors que sur GFS, cette même circulation fait descendre une dépression bien creuse vers la GB, coupant toute possibilité de fusion de ce semblant d'AS avec notre AF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 317
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Oui, mais franchement, il ne manque pas grand chose. Sur ta carte à 1,5PVU, ce qui gène, c'est vers l'Islande, avec cette basse anomalie qui a du mal à partir. Mais attention, même si celle-ci n'arrive pas totalement à enrayer ce flux d'ouest, il resterait des hautes anomalies là haut, vers le Nord de l'Europe. Et l'ensembliste CEP est assez intéressant, avec pourquoi pas, et toujours un risque d'AS.

Je pense que tu m'a pas bien suivi depuis le début de l'hiver, des hautes anomalies comme tu le dis si bien, il y en a tous le temps et je montre des cartes d'anomalies thermique et dynamique en hautes latitudes depuis des mois et des mois voir des années.

Cela s'appelle l'amplification Arctique, mais ca tu ne veux pas l'entendre car c'est contraire à tes principes de négativiste du RCA.(tu n'es pas le seul je te rassure)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu m'a pas bien suivi depuis le début de l'hiver, des hautes anomalies comme tu le dis si bien, il y en a tous le temps et je montre des cartes d'anomalies thermique en hautes latitudes depuis des mois et des mois voir des années.

Sur l'Europe du Nord, enfin région du Groenland ! L'importance, ici c'est l'alimentation comme l'évoquait Lame, et je suis totalement d'accord. Ici, il ne manque pas grand chose, et on peut le voir dés le début.

Hein ? Je m'en fou un peu de ces hautes anomalies qui se promènent sans alimentation, elles sont trop petites et faiblarde pour avoir une incidence hivernale ! Bon après si on a un vraie isolement de hautes ano, alors là oui, ça devient intéressant. Mais pas pour notre situation ! L'isolement est trop faiblarde, et d'ailleurs le flux d'ouest reprend ses droits !

Et de plus, que je sois ou non d'accord avec le RCA ici, dans ce topic n'a pas d'importance, j'analyse c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui cette fameuse crête d'altitude présente sur tout l'ouest européen pour le WE prochain nous protège; et le froid reste totalement en bordure.

Ainsi la projection des T°850 est édifiante pour le we prochain (idem en gros ECMWF et GFS)

On est comme enserré par l'air froid. C'est bien une première étape nécessaire qui se réalise: le froid s'est rapproché (il n'est plus à 6000kms). la réalisation de l'étape 2 (l'air frais/froid sur Europe de l'ouest) est à étudier au prochain épisode...

Il y a du mieux potentiel, mais que c'est lent et laborieux!

Rtavn1862.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais franchement, il ne manque pas grand chose. Sur ta carte à 1,5PVU, ce qui gène, c'est vers l'Islande, avec cette basse anomalie qui a du mal à partir. Mais attention, même si celle-ci n'arrive pas totalement à enrayer ce flux d'ouest, il resterait des hautes anomalies là haut, vers le Nord de l'Europe. Et l'ensembliste CEP est assez intéressant, avec pourquoi pas, et toujours un risque d'AS.

Ben il manque un blocage du cyclonisme, interactions, oui, mais c'est quand même ces noyaux qui pilotent les poussées méridiennes dans la troposphère.

C'est comme si on disait que la VDF US est occasionnée par la dorsale Pacifique.

Que je sache, ce ne sont pas les HG qui bousculent le VP contrairement à ce qu'on peut lire régulièrement.

Sinon, le moment hésitant, à savoir la reprise ou non du zonal est passée à 120h, et l'incertitude persiste. La preuve, c'est que l'ensemble cep n'arrive pas à se mettre d'accord sur cet AA à AF temporaire ou pas.

Malgré tout, c'est quand même l'option talweg Atlantique qui reste à l'ordre du jour, avec donc remontée douce à l'avant sur la France, dsl pour les fans de l'hiver, à tel point que je parlais hier de zonal à nuancer, mais quand on voit la carte, on ne parle plus zonal du tout, mais les déterministes restent dans un zonal mou quand même.

120egp2_mini.png

naefs-0-0-156qxl1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il manque un blocage du cyclonisme, interactions, oui, mais c'est quand même ces noyaux qui pilotent les poussées méridiennes dans la troposphère.

C'est comme si on disait que la VDF US est occasionnée par la dorsale Pacifique.

Que je sache, ce ne sont pas les HG qui bousculent le VP contrairement à ce qu'on peut lire régulièrement.

Sinon, le moment hésitant, à savoir la reprise ou non du zonal est passée à 120h, et l'incertitude persiste. La preuve, c'est que l'ensemble cep n'arrive pas à se mettre d'accord sur cet AA à AF temporaire ou pas.

Malgré tout, c'est quand même l'option talweg Atlantique qui reste à l'ordre du jour, avec donc remontée douce à l'avant sur la France, dsl pour les fans de l'hiver, à tel point que je parlais hier de zonal à nuancer, mais quand on voit la carte, on ne parle plus zonal du tout, mais les déterministes restent dans un zonal mou quand même.

120egp2_mini.png

naefs-0-0-156qxl1_mini.png

Bon voilà le GFS06z du vendredi 3 janvier pour le mercredi 8 janvier à 13h : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=3&mois=1&annee=2014&heure=6&archive=1&mode=4&ech=6&carte=1

Voici le GFS de ce matin pour le mercredi 8 janvier à 13h : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&carte=0&mode=4&archive=1

La différence, cette petite anomalie basse au niveau de l'islande qui gène ainsi que des hautes anomalies qui montent légèrement différemment. Ainsi, l'alimentation des hautes ano est coupé, et c'est pour ça qu'on n'a pas de blocage, pas d'arrêt de ce complexe dépressionnaire. Voilà je le fait très synthétiquement, mais voir le post de Lame et celui de TreizeVents.

Mais bon, le complexe dépressionnaire est toujours puissant, et la formation d'AS n'étant pas évidente, ce n'est pas gagné !

PS : Sky Blue, tu parles des hautes ano que tu nous présentes depuis des mois et des années. Je veux bien qu'on a en a eu énormément entre 2008 et 2011. Depuis, elles sont beaucoup moindre et importante. Et n'est-il pas normal d'avoir de petites ano + bien faiblarde sur le pôle ? Je dirai que si quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ben si quand même,il faudra voir les ensembles mais le froid a bien du mal a gagner l'Europe de l'est le week end prochain sur ce run et l'activité dépressionnaire sur le nord atlantique est de nouveau a la hausse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si quand même,il faudra voir les ensembles mais le froid a bien du mal a gagner l'Europe de l'est le week end prochain sur ce run et l'activité dépressionnaire sur le nord atlantique est de nouveau a la hausse...

Oui mais hier soir , il l'atteignais sans trop de problème ... Chaque run nous apporte son lots de changements d'où ce que je dit que nous ne serons fixé que dans 48h/72h quand nous serons sous la barre des 120/140h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

PS : Sky Blue, tu parles des hautes ano que tu nous présentes depuis des mois et des années. Je veux bien qu'on a en a eu énormément entre 2008 et 2011. Depuis, elles sont beaucoup moindre et importante. Et n'est-il pas normal d'avoir de petites ano + bien faiblarde sur le pôle ? Je dirai que si quand même.

Tout dépend ou on met le curseur Barth, je te propose une petite carte pour décembre qui fut un mois ou le complexe dépressionnaire Arctique et le VP furent en pleine forme, jusque la on est d'accord je pense.bored.gif

Et bien malgré cela, l'anomalie de surface en T° est très importante sur les hautes latitudes, comme quoi le mal est profond. sick.gif

3387d5d33ff6d61b3692b1d69cf879b8.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Heu sky ça c'est je crois une carte de toute l'année 2013 et non de décembre uniquementsmile.png

Non, c'est juste que le mode de date est anglais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la situation devient de plus en plus interessante , GFS est globalement suivi par KMA 00z , car toute la prévision réside dans l'évolution et la trajectoire d'une dépression formée a +144h au Nord des Açores .

ZY9cUGX.gif?2

UW144-21.GIF?05-06

en fin d'échéance cette dépression se creuse et elle est pointée a 989hpa sur l'Irlande .

c3BEidQ.gif?2c3BEidQ.gif?3

quant au faible AS ( 1022 hpa ) formé auparavant ( vers +156h ) il ne résiste pas face a cette avancée des BP .

quant a l'Europe de l'Ouest et en particulier pour la France le temps sera trés probablement anticyclonique et ceci dés +144h .

la suite au prochain topic smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ou on met le curseur Barth, je te propose une petite carte pour décembre qui fut un mois ou le complexe dépressionnaire Arctique et le VP furent en pleine forme, jusque la on est d'accord je pense.bored.gif

Et bien malgré cela, l'anomalie de surface en T° est très importante sur les hautes latitudes, comme quoi le mal est profond. sick.gif

3387d5d33ff6d61b3692b1d69cf879b8.gif

Heu je crois qu'on parle pas de la même chose ! smile.png Je parle des cartes de 1,5PVU et des ano positives. Et non des températures !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ou on met le curseur Barth, je te propose une petite carte pour décembre qui fut un mois ou le complexe dépressionnaire Arctique et le VP furent en pleine forme, jusque la on est d'accord je pense.bored.gif

Et bien malgré cela, l'anomalie de surface en T° est très importante sur les hautes latitudes, comme quoi le mal est profond. sick.gif

Une partie de cette anomalie fortement positive peut s'expliquer en termes de synoptique et de dynamique du VP. En décembre, on a eu un noyaux particulièrement concentré mais également mobile : pas la grosse turbine vissée pile poil sur le pôle, mais un mixte entre un VP tantôt sibérien, tantôt (et excessivement) canadien.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfsnh-2013120106-0-6.png

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfsnh-2013121006-0-6.png

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfsnh-2013122006-0-6.png

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfsnh-2013123006-0-6.png

A chaque déménagement/renouvellement, de belles dorsale se sont développées en direction du pôle, avec des apports de masses d'air bien moins polaires que dans un cas typique de VP dans sa niche traditionnelle, comme dans cet exemple : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfsnh-2013121006-1-6.png

Ce n'est qu'une part de l'explication, qui émane d'une interprétation de ma part et qui ne remet pas en cause la notion de RCA. Mais tu le sais bien Philippe, en météo il faut multiplier et coupler les visions si on veut relever le défi de la complexité.

Quant à la prévision, je suis assez étonné de la physionomie de l'ENS-CEP de ce matin. L'option AS y est clairement visible, ce qui dénote fortement avec son homologue américain, toujours sur la même ligne et bien plus nuancé (hors normalement, ça lisse plus à 50 pertu qu'à 20).

EDM1-168_exu4.GIF

gens-21-1-162_qzi1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Sinon, le moment hésitant, à savoir la reprise ou non du zonal est passée à 120h, et l'incertitude persiste. La preuve, c'est que l'ensemble cep n'arrive pas à se mettre d'accord sur cet AA à AF temporaire ou pas.

Malgré tout, c'est quand même l'option talweg Atlantique qui reste à l'ordre du jour, avec donc remontée douce à l'avant sur la France, dsl pour les fans de l'hiver, à tel point que je parlais hier de zonal à nuancer, mais quand on voit la carte, on ne parle plus zonal du tout, mais les déterministes restent dans un zonal mou quand même.

120egp2_mini.png

naefs-0-0-156qxl1_mini.png

J'étais étonné ce matin de voir ce genre de carte du modèle NAEFS, en regardant maintenant le modèle CMC, je comprends mieux, il propose de belles cartes !

14011100_0500_irt2.gif

Le ENS, reste également très intéressant tout de même, on sent cette même tendance à vouloir partir vers la Scandinavie : http://images.meteociel.fr/im/4957/14011100_0500_cpg9.gif

Et dans le modèle NAEFS, on a GFS, qui lui est très loin pour le moment de continuer dans le même sens que CMC, la moyenne de GEFS : http://images.meteociel.fr/im/1813/14011106_0506_wgi4.gif

On retrouve donc tout naturellement un écart type déjà assez marqué à 144h vers la Scandinavie et surtout au niveau de la bulle "tiéde" qui s'isole au pôle :

http://images.meteociel.fr/im/473/naefs-6-0-144_xms9.png

C'est à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

ET important sur zone charnière sur IFS.(AS???)

EEM1-168_phs7.GIF

Beaucoup moins sur GEFS, mais le doute est sur terre neuve.

gens-22-1-168_tcy2.png

La bataille continue pour le contrôle de la masse d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...