Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 Janvier au 12 Janvier 2014, prévisions météo semaine 02


zebulon19
 Partager

Messages recommandés

Je ne sais plus avec qui j'en discutait mais cette année c'est l'inverse des autres 3-4 dernières années: les scénario défavorable s'imposent depuis début novembre et cela semblait commençait à ressembler à une récurrence défavorable et résultat aujourd'hui aucun signe hivernaux, pourvu que cela change car flotte vent on en a manger assez ; mai, juin,octobre, novembre ,décembre c'est bon la je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 317
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pablo, quand on voit que le puissant jet revient en force sur l'atlantique, j'ai bien peur que l’accalmie ne soit de courte durée et qu'on continue dans notre schéma actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut dire ce soir c'est qu'un ralentissement du ZO semble s'opérer tout de même pour milieu / fin de semaine de ce topic, visible sur le panel GEFS et sur CEP. Le début de semaine semble bien calé avec ce complexe dépressionnaire sur la GB et ce flux de SO.

CEP comme certains scénarios GEFS modélisent une élévation de HP après reste à voir la localisation qui peut nous être favorable ou non ... dans les tous cas le flux d'O semble progressivement ralentir en fin de semaine de ce topic.

Je trouve d'ailleurs CEP et GEM pas très très différent à 216H avec une dorsale sur le proche-atlantique, qui s'écrase bien vite sur GEM d'ailleurs avec toujours une armada de dépression sur le Labrador .

(( le modèle saisonnier CFS au passage a modélisé 26 de ses 30 derniers runs avec une t° 2m excédentaire pour janvier à Strasbourg, à voir ce que réserve la 2eme quinzaine mais pas très encourageant selon lui ermm.gif ))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ralentissement du zonal est confirmé sur cep, à voir demain soir sur ukmo:

Il faut quand même comprendre qu'une pulsion douce vers le Groenland (avec un fléchissement du zonal), n'est pas forcément favorable à des conditions hivernales sur l'Europe de l'Ouest. D'ailleurs sur cette carte, on voit bien que c'est de l'air bien doux qui est advecter vers nous et qui fait de la résistance. Oui, en effet le rythme infernal du zonal est un peu cassé mais la synoptique générale reste assez similaire à savoir : un puissant courant jet depuis le Labrador (comme le dit Virgile) et une ceinture anticyclonique jusqu'en méditerranée.

La baisse de la NAO pourrait corroborer avec cette projection (hausse peut-être de la pression au niveau de l'Islande). Pour que la suite de cette modélisation soit favorable à un déferlement de l'air froid, il faudrait une pulsion beaucoup plus prononcée vers le Groenland (engendrant une vraie coupure du rail atlantique) et un isolement d'une partie du vortex sur le nord de la Scandinavie (là nous serions vraiment en proie au froid).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour ma part ce que je vois de remarquable c'est des 10-12° de masse d'air à horizon 7 jours par le SO.

Tout ça c'est un épiphénomène mon cher Philippe, une marge de secteur chaud bien douce sur les régions du sud-ouest, c'est déjà arrivé un bon nombre de fois cet hiver et il y en aura bien d'autres. Des tx>15° à Saint-Girons au mois de janvier, c'est pas exceptionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bien avant les T850 un peu au-dessus des normales de saison, ce qu'il y a de remarquable c'est la persistance d'un zonal OSO avec en ligne de mire les mêmes régions touchées à Noël.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout ça c'est un épiphénomène mon cher Philippe, une marge de secteur chaud bien douce sur les régions du sud-ouest, c'est déjà arrivé un bon nombre de fois cet hiver et il y en aura bien d'autres. Des tx>15° à Saint-Girons au mois de janvier, c'est pas exceptionnel wink.png bien avant les T850 un peu au-dessus des normales de saison, ce qu'il y a de remarquable c'est la persistance d'un zonal OSO avec en ligne de mire les mêmes régions touchées à Noël.

Tout à fait Gaet, cela commence à durer, à voir si c'est vraiment la récurrence de l'hiver, j'ai toujours des doutes mais bon pourquoi pas un hiver sous domination ZO ou assimilé, cela faisait longtemps.

Par contre le SSW, je ne le trouve pas si mou que cela et c'est encore lointain pour la date du paroxysme, mais à suivre néanmoins.

Et puis bon, ma carence de BL et de NAO-, on en fait quoi (près de 50% en moyenne les deux).smile.png

@Bon anniversaire à Mike.sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Par contre le SSW, je ne le trouve pas si mou que cela et c'est encore lointain pour la date du paroxysme, mais à suivre néanmoins.

Mea culpa, j'avais pas vu que vous parliez du SSW à compter du 10 janvier. On a encore du temps pour en parler, et comme l'a justement fait remarquer Treize, un tel événement ne conduit pas forcément à un hiver froid par chez nous. En attendant je vais aller regarder les différentes interventions du topic saisonnier pour me faire une idée plus juste du phénomène default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pablo, quand on voit que le puissant jet revient en force sur l'atlantique, j'ai bien peur que l’accalmie ne soit de courte durée et qu'on continue dans notre schéma actuel.

Pas d'accord avec toi, la preuve le déterministe est isolé sur le chaud, je maintiens ma version d'un changement "brusque" entre le 10 et le 12, fin du zonal

post-15567-0-12706700-1388440502_thumb.png

resample_image.png.61369baedd573c8df79de

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS comme sur CEP, on est loin, très loin d'imaginer la fin du flux d'ouest. Sur les deux modèles, même si on trouve des échéances ou le zonal semble faiblir il ne s'agirait que d'une interruption temporaire avant une reprise visible sur l'ouest Atlantique à 192-216h. La dominance est claire et CEP ne fait que remonter une faible dorsale aussi vite balayée qu'elle n'est arrivée en Atlantique. Pas de projections hivernales si on s'en tient à la lecture stricte des modèles ce soir et l'AP projeté actuellement ne trouve personne pour se réalimenter et il est complètement inexploité sur toutes zones hémisphériques. On n'est jamais sûr de rien dans la prévision donc gardons un espoir sur le fait que les modèles se plantent mais rien de réjouissants pour les hivernophiles qui attendent froid et neige sur l'Europe donc pour nous on est encore plus loin de cette perspective que certains attendent de pieds fermes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi, la preuve le déterministe est isolé sur le chaud, je maintiens ma version d'un changement "brusque" entre le 10 et le 12, fin du zonal

Depuis quand on tire des conclusions avec des courbes? faut regarder a quoi correspondent ces courbes sur des conditions synoptiques. Des mêmes données (températures, vitesse du vent...), on peut les obtenir avec des configurations synoptiques différentes.

ps :100 % d'accord avec Run999H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Depuis quand on tire des conclusions avec des courbes? faut regarder a quoi correspondent ces courbes sur des conditions synoptiques. Des mêmes données (températures, vitesse du vent...), on peut les obtenir avec des configurations synoptiques différentes.

ps :100 % d'accord avec Run999H.

en courant dépressionnaire, pas d'inversion

mais c'est loin...en tout cas pente descendante indiscutable à cette date

voir si ça bouge dans ce sens demain matin191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est pas avec des courbes que tu peux savoir précisément où vont se situer les grands centres d'action que ce soit sur leurs positions ou leurs importances.

Encore un nouveau run déterministe de gfs où l'on se paie du flux d'ouest à LT sans pause. Un de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce que je veux dire, c'est pas avec des courbes que tu peux savoir précisément où vont se situer les grands centres d'action que ce soit sur leurs positions ou leurs importances.

Encore un nouveau run déterministe de gfs où l'on se paie du flux d'ouest à LT sans pause. Un de plus.

ça d'accord, mais on peut extrapoler avec panel gefs

gf18z isolé du gefs, like cep??? vais me coucher avant lol, bonne nuit

un exemple du panel entre le 10 et le 12, tout est possible sauf "zonal SO garanti"

post-15567-0-09244500-1388443626_thumb.png

57794af80efb1_gensnh-14-1-276(2).png.04e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On les a pas sous la main mais a mon avis dans le panel des 51 scénarios de CEP tu en trouvera bien un qui ressemble a celui ci,néanmoins si aucun déterministes n'envisage de changements en profondeur ça n'est pas un hasard et le 18z de GFS ce soir ne fait que confirmer ce que beaucoups de gens réalistes envisagent,un zonal toujours bien alimenté par la machine canadienne avec des HP subtropicale simplement la pour "boucher les trous"entre deux pulsions dépressionnaires et qui a aucun moment n'ont l'intentions de gagner des latitudes plus nordiques,de bref rafraichissements en flux de nord-ouest derrière chaque passages perturbés et puis c'est tout...les canadiens et les ricains du nord n'ont pas finis de se peler , les russes de transpirer,et nous de nous mouillersick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation dans laquelle nous nous trouvons est d'un classique que nous n'avions plus connu, il faut bien le dire, depuis les années 90, c'est à dire un temps parfaitement de saison et gavage en montagne.

Par ailleurs, l'hémisphère nord en général connait non seulement une banquise qui a rarement été dans une telle forme à tel point que Saint Pierre et Miquelon pourrait bien être déjà prit des glaces en fin de semaine. Par ailleurs, se deversement des vagues de froid américaine créer d'énormes anomalies négatives au coeur de l'atlantique. Enfin, la neige recouvre tout le Canada, la moitié des Etats-Unis et la Russie en fort quantité, sans pour autant que celà concerne le temps par chez nous, avec un temps de saison, doux. Par contre, et là je rejoins un intervenant d'hier, si une vague de froid se met en place par chez nous, ça risque de claquer sévèře avec toute ses reserves froides emmagasinée. Affaire à suivre, donc. Au plaisir, bon reveillon à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce train d'ondulation (modélisé à nouveau sur le CEP de ce matin) n'est quand même plus du tout comparable à ce que l'Europe Occidentale connait depuis quelques semaines. Remarque nombriliste mais ça fait bien longtemps que je n'avais pas vu des courbes négatives à 850hPa sur l'ENS US à Nîmes et cette remarque est valable pour une bonne partie de la France. Alors effectivement, ce n'est pas du froid continental.., ça émane surtout de gouttes froides nordiques/maritimes, mais la courbure du zonal n'est plus la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce matin Gfs nous prévoit : flotte vent flotte vent pour changer!

C'est quand même incroyable que tous cela ne bouge d'un iota , l'hiver le plus froid depuis. 100 ans est en train de de réaliser mais de l'autre coter de l'Atlantique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme on le soulignais hier, les courbes negatives a 850 hpa du panel Gefs commencent a se multiplier apres le 10 janvier, la moyenne s en ressent un peu partout .. a l Est comme a l Ouest, on commrnce a descendre sous le zéro... début du changement évoqué par Mike et d autres ....?? A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai suivi le débat Pablo et Virgile.

C'est drôle mais les deux ont raison dans leurs analyses respectives.

Il y a bien un essoufflement du ZO mais il se fera très lentement (mais sûrement)

D'ailleurs c'est une logique que le ZO diminue après ce qu'il nous a envoyé. L'énergie pour alimenter celui-ci par l'Atlantique tend à s'amoindrir, normal.

Ensuite, le soucis reste l'orientation du JET à LT qui reste favorable à un ZO.

Mais de toute évidence ce ZO sera plus faible.

Dans le contexte synoptique saisonnier à venir, l'affaiblissement du ZO devrait permettre la mise en place d'un flux plus orienté Ouest NO que Ouest SO, ce qui change beaucoup de chose pour la France et permettrait un rafraîchissement sensible et enfin de la neige à altitude enfin raisonnable !

Mais pas de sensations hivernales pour la plaine en vue hormis quelques scénarios... Pour le moment.

Les grands changements devraient intervenir après échéance de ce topic (entre le 10 et le 15)

2 options TLT possible.

A/ Reprise des flux méridiens donc, froid mais aussi plus sec

B/ Le gros piège qui pourrait faire pleurer les hivernautes, la mise en place d'un flux mou de SO anticyclonique...

C'est tendu comme un string sur les fesses d'un éléphant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une question.

Est ce qu'il est vrai que si tout le froid est actuellement au Canada et aux Etats-Unis nous pouvons pas avoir de froid ?

Car en effet depuis novembre il fait froid la bas avec beaucoup de descentes d'air polaire nous à coté nous avons ZO, ZO et toujours du ZO.

je pense que tant qu'il fera froid la bas avec des -20 à -24 à 850hpa nous aurons toujours ce ZO avec beaucoup de flottes, de vents etc mais sans froid.

Actuellement c'est toute l'Europe soumise à ce flux ZO, même à Moscou on peine à descendre en dessous de -4 à 850hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi le débat Pablo et Virgile.

C'est drôle mais les deux ont raison dans leurs analyses respectives.

Il y a bien un essoufflement du ZO mais il se fera très lentement (mais sûrement)

D'ailleurs c'est une logique que le ZO diminue après ce qu'il nous a envoyé. L'énergie pour alimenter celui-ci par l'Atlantique tend à s'amoindrir, normal.

Ensuite, le soucis reste l'orientation du JET à LT qui reste favorable à un ZO.

Mais de toute évidence ce ZO sera plus faible.

Dans le contexte synoptique saisonnier à venir, l'affaiblissement du ZO devrait permettre la mise en place d'un flux plus orienté Ouest NO que Ouest SO, ce qui change beaucoup de chose pour la France et permettrait un rafraîchissement sensible et enfin de la neige à altitude enfin raisonnable !

Mais pas de sensations hivernales pour la plaine en vue hormis quelques scénarios... Pour le moment.

Les grands changements devraient intervenir après échéance de ce topic (entre le 10 et le 15)

2 options TLT possible.

A/ Reprise des flux méridiens donc, froid mais aussi plus sec

B/ Le gros piège qui pourrait faire pleurer les hivernautes, la mise en place d'un flux mou de SO anticyclonique...

Bravo! parfaitement résumé!

Par contre la neige est tombée cette semaine à des niveaux raisonnables, ne l'oublions pas.

Même ci ce n'est pas le bonc topic aussi, il reste une autre option pour le LT : poursuite d'un vigoureux flux d'ouest/nord ouest sur la façade ouest de notre continent et ce n'est pas la série de gfs déterministe depuis quelques jours qui vont me faire dire le contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce matin Gfs nous prévoit : flotte vent flotte vent pour changer!

C'est quand même incroyable que tous cela ne bouge d'un iota , l'hiver le plus froid depuis. 100 ans est en train de de réaliser mais de l'autre coter de l'Atlantique !

non, c'est pas incroyable. On est habitué depuis 10 ans, à pas mal de flux méridiens pendant nos hivers. Des flux d'ouest à répétition (suivi souvent d'un printemps froid, histoire de compenser) ont été fréquents dans les années 90 et pouvaient perdurer pendant les 3 mois d'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bravo! parfaitement résumé!

Par contre la neige est tombée cette semaine à des niveaux raisonnables, ne l'oublions pas.

Même ci ce n'est pas le bonc topic aussi, il reste une autre option pour le LT : poursuite d'un vigoureux flux d'ouest/nord ouest sur la façade ouest de notre continent et ce n'est pas la série de gfs déterministe depuis quelques jours qui vont me faire dire le contraire.

ok avec toi, pour les échanges méridiens, faudra attendre!

mais le flux doux de OSO risque de prendre fin tout de même en cours de topic

un décalage Est des centres d'action, un AA devenant influent et probablement de plus en plus de neige en montagne

De toute façon l'hiver était vu assez doux et humide par la plupart (hors phénomènes d'inversion)

Pour la plaine on va attendre un peuconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...