Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 Janvier au 12 Janvier 2014, prévisions météo semaine 02


zebulon19
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Malheureusement le ZO reste un mastodonte et largement trop massif face à ces quelques effluves de hautes pressions tentant de s'échapper et de s'étendre vers de plus hautes latitudes dans l'espoir sans doute ou peut être de pouvoir s'isoler ici et là... cela dit il ne faudrait pas grand chose pour que cette bulle tiède (ou ce panache tiède) puisse prendre de l'ampleur en s'approchant des pays Scandinaves, pouvant éventuellement favoriser une sorte d'AS à plus long terme (ce n'est pas une affirmation bien entendu) qui ne pourrait être favorable à notre pays qu'en cas d'un blocage Atlantique, d'un ralentissement suffisant du flux océanique ou bien d'une éventuelle déviation favorable du ZO (mais ça ne serait que temporaire).

M'enfin avec un morceau de vortex toujours aussi survitaminé entre le continent Américain et le Groenland... je pense que cette projection de ce début de nuit est éphémère et sera déjà un lointain souvenir dès demain (tout en restant une possibilité dotée d'une maigre chance de réussite)... la preuve, on ne trouve que 2 ou 3 scénarios proches du 18z.

Sinon, persistance d'un flux de secteur sud-sud-ouest, de sud-ouest puis d'ouest en partant du début de la période concernée jusqu'à son apogée... le tout, avec une douceur globalement de saison et quelques passages pluvieux ici et là suivant les moments.

Je ne vois pas quoi dire de plus ermm.gif car on se répète aussi au niveau de cette synoptique récurrente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 317
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La moyenne GEFS reflète grandement la majorité des scénarios de l'ensembliste ce soir :

gens-21-1-216_iuw6.png

Après une brève interruption du zonal en milieu de semaine se traduisant par une dorsale qui remonte faiblement en Atlantique, le courant dépressionnaire reprendrait de nouveau assez fortement sur le nord-ouest Atlantique. Face à cette reprise, la dorsale s'écrase vers l'Europe et c'est une ceinture anticyclonique qui recouvrirait tout le sud de l'Europe tandis que le courant dépressionnaire s'installerait jusqu'à la Scandinavie. Dégradé sud-nord avec une tendance anticyclonique pour tous mais faiblement perturbée sur la moitié nord et le tout dans la douceur océane du nord au sud par un courant d'ouest à sud-ouest bien établi. Les seules possibilités fraîches se traduiraient par la persistance de la grisaille de basse couche et si le flux arrive à s'incurver un minimum à l'est si ceinture anticyclonique suffisamment septentrionale. Le seul scénario possiblement plus hivernal se retrouve sur le déterministe ainsi que sur un seul scénario du panel GEFS... Peu réjouissant tant pour les hivernophiles adeptes au froid que ceux adeptes au gros temps dépressionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh tu casses l'ambiancelaugh.png mais c'est bien la triste et implacable réalité...blushing.gif

Et bien je vais essayer de l'adoucir en disant que ce matin il y a du mieux quand même sur mes modèles tels que GFS et UKMO ou la dorsale fait partir des ano + de tropo un peu plus intensément que prévu sur le MT/LT. Alors ça n'est pour le moment pas un changement profond pour le moment mais pourquoi pas un jet d'altitude qui s' incurverait et plongerait plus vers chez nous pour donner un flux de nord-ouest plus dynamique tandis qu'aux hautes latitudes ça bougerait progressivement...? De très grandes réserves mais je nous le souhaite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui il y a du mieux ce matin, dés le weekend prochain, le zonal ralentit vachement et est quasi inexistant pour la semaine d’après, c'est certes loin mais il faut le souligner.

Ça fait longtemps qu'on avait pas vu sur les cartes un si fort ralentissement du zonal.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible que les annonciateurs du changement de temps autour du 12/15 janvier fassent leur apparition prochainement sur ce topic au vue des modeles du jour effectivement... pour ma part, je suis daccord avec run999 sur son analyse et je reste tres prudent ... en attendant confirmation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné l'absence de perspectives hivernales sur l'Europe occidentale, je comprends bien que l'on ait tendance à pousser l'analyse des modèles au-delà du "raisonnable", en spéculant notamment sur des évolutions issues de runs à 240h et plus...

Si l'on s'en tient à des échéances "acceptables" (pour moi du J+5, ou 120h), il est vrai que la situation n'est pas bien engagée avec une nouvelle et massive expulsion froide sur le continent nord américain (voir 1ère carte) qui permet certes à l'avant une poussée de HG sur l'Atlantique vers le Groenland... qui ensuite serait totalement balayée par l'étalement, le comblement et le déplacement vers l'est dudit centre dépressionnaire (voir 2nde carte), le tout augurant pour nous d'une poursuite du zonal :

ECH1-120.GIF?03-12

ECH1-168.GIF?03-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Toute petite évolution en effet ce matin chez GFS bien que l'ensembliste réagisse assez peu...

gens-21-1-228_nwl4.png

on sent tout de même une légère courbure et une activité dépressionnaire en baisse,c'est plus notable par la suite mais hors topic,le CEP est un peu différent mais c'est surtout au niveau de l'HN que cela évolue...

ECH1-216_xko8.GIF

la formation de plusieurs AP,une activité dépressionnaire qui se relâche sur le Canada et un VP troposphérique qui du coup se scinde en deux,le shéma est fragile et vu maintes fois a TLT depuis plusieurs semaine mais rarement nos deux gros modèles ont été d'accord sur un changement de synoptique,a voir comment cela évolue d'ici la fin de ce week end,de toute façon rien ne change pour notre semaine,zozo a tendance anticyclonique au sud ,encore humide au nord et douceur pour tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle zone d'ombre entre 144h et 168h.

-Sur nous, effet de la dépression et de son talweg en perdition qui n'a pas été relayée, augurant cette pause du zonal, (cf post d'hier complété par celui de Cotissois dans prévision des coups de vent)

-A gauche, progression vers nous des bas geop Atlantique, moteur du zonal, en vue d'une reprise de l'activité sur le pays.

-A droite, progression vers nous des bas geop Scandivinave.

Nous avons donc, selon de nombreux modèles, ces 3 sources de cyclonisme, qui vont devoir interagir ensemble, et qui constituent à mon avis encore une inconnue, d'autant plus que la nouveauté d'hier avec la régression de l'AR est moins nette aujourd'hui, il suffit de voir l'ensembliste cep, avec des PE comme la 34 qui s'oppose à la 33 dés 120h

L'option qui reste majoritaire est une reprise du zonal à intensité inconnue pour le moment.

Nos 3 sources de bas geop:

ECM1-144jog5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je vais être un peu borderline niveau échéance, entre (trop) court et (trop) long terme.

C'est juste histoire de partager deux cartes qui, potentiellement, ne feront aucun jaloux. En premier lieu, un très belle douceur pour commencer la semaine du topic (scénario quasi certain). En second lieu, des perspectives pour la mi-janvier qui pourraient faire sortir les hivernophiles de leur torpeur (scénario encore hypothétique).

78-580.GIF

gfs-2014010306-0-264.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS enfonce le clou ce midi quant à une dispersion de la dorsale dans les hautes latitudes... La reprise de conditions hivernales sur le Scandinavie redevient une possibilité et dès lors la fiabilité baisse très rapidement à compter de 168h, là ou le froid polaire pourrait descendre sur la Scandinavie. Le champs peut alors rester très ouvert pour la suite même si dans les faits, le temps sensible pour notre Pays ne change pas franchement. C'est pour la suite que cela pourrait devenir intéressant si la machine veut bien fonctionner. Elle semble vouloir au moins démarrer sur GFS ce qui n'est pas si mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela confirme bien ce que je disais hier soir. Cette dorsale n'à pas l'air comme ça mais elle risque d'être à l'origine d'un changement de régime sur l'europe avec un ralentissement du ZO et pourquoi une élévation des HP par la suite. Mais çà c'est une autre histoire ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS enfonce le clou ce midi quant à une dispersion de la dorsale dans les hautes latitudes... La reprise de conditions hivernales sur le Scandinavie redevient une possibilité et dès lors la fiabilité baisse très rapidement à compter de 168h, là ou le froid polaire pourrait descendre sur la Scandinavie. Le champs peut alors rester très ouvert pour la suite même si dans les faits, le temps sensible pour notre Pays ne change pas franchement. C'est pour la suite que cela pourrait devenir intéressant si la machine veut bien fonctionner. Elle semble vouloir au moins démarrer sur GFS ce qui n'est pas si mal...

Très bonne analyse .

GFS semble vouloir persister avec cette dorsale qui va s'échouer et se percher vers les hautes latitudes ce qui est le fait nouveau ce matin .

Du coup , les pays scandinaves retrouveraient enfin un temps hivernal digne de ce nom...

C'est les 2 principaux changements que l'on peut noter ce matin , bien trop tôt pour commencer à étudier les conséquences que cela pourrait avoir sur notre pays ... On notera juste une baisse significatifs des diagrammes GEFS à compter du 11/12 Janvier , ce qui n'était pas arriver depuis longtemps ...

Comme le dit Jonathan , probable invasion massive des hivernophiles dans les prochaines heures ou jours notamment ceux qui évoquent ce changements depuis des semaines à cette échéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas qu'on le veux ou pas, l'ensembliste a bien changer en ce midi.

Je parle même pas des diagrammes ...

Colmar :

graphe3_1000___7.39355_48.1191_Colmar.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panel GEFS commence lui aussi à réagir sur le secteur Scandinave avec des scénarios à VDF déferlant rapidement sur l'Europe. C'est un début mais sans doute le plus prometteur depuis le début de cette saison hivernale même si rien n'est gagné. Tant que nous ne connaîtrons pas avec précision le devenir de cette dorsale et surtout l'ampleur des anomalies + de tropo qu'elle peut envoyer, il faut garder en tête que le flux d'ouest a toujours l'avantage. Maintenant, si les ano + de tropo arrivent réellement à se faufiler dans ce secteur Scandinave alors oui on pourrait assister à un changement pour le topic suivant. L'étude se fait essentiellement entre 140h et 180h entre l'Atlantique et la Scandinavie car une reprise du VP par le nord-ouest Atlantique là par contre ne fait pas trop de doute. C'est d'ailleurs lui qui est responsable de cette incertitude car il a largement la capacité d'advecter cette dorsale à de plus hautes latitudes, un peu comme notre zonal actuel qui a la capacité de soulever les HP en Europe redressant le flux au sud-ouest et bloquant le courant d'ouest sur l'Europe Occidentale.

Cette reprise de l'activité dépressionnaire pourrait se faire avoir à son propre jeu pour les scénarios positifs. Pour les scénarios plus pessimistes il ne se ferait pas avoir mais au contraire dominerait à nouveau toute l'Europe. C'est intéressant à suivre en tout cas. A noter que GFS ne fait que reprendre le scénario du CEP d'il y a 2 jours donc à voir si ce dernier revient à ce premier avertissement sans compter que UKMO suivrait la tendance à en croire sa carte à 144h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui donne espoir concernant ce changement, c'est que la mécanique se met en marche pas trop tard. Le 09 pour être exact. Donc, l'échéance devient correcte.

Il est sans doute trop tôt pour la suite mais le 09 augure en effet un changement. Sera t'il suffisant pour être durable ? That is the question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui donne espoir concernant ce changement, c'est que la mécanique se met en marche pas trop tard. Le 09 pour être exact. Donc, l'échéance devient correcte.

Il est sans doute trop tôt pour la suite mais le 09 augure en effet un changement. Sera t'il suffisant pour être durable ? That is the question.

Effectivement, un changement de synoptique se dessine. Le problème à mon avis réside dans le fait que malgré tout, l'échéance est encore lointaine.. Cependant, "croisons les doigts".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui il faut attendre le 3 janvier pour voir modéliser, peut-être que l'espace d'un run, du froid possible à 200h sur l'Europe !

Ce qui me penche à y croire, c'est évidemment ce qui est modélisé et qui rentre dans un modèle de rétablissement d'un temps plus classique, si ce n'est chez nous, du moins dans les pays scandinaves, ou en Russie occidentale, qui sont très rarement (jamais ?) sujets à des hivers ou pendant 6 semaines d'affilée ou plus la température est en excédent de 6° ,7°, 8°, voire plus !

.

Le chemin est de parvenir à consolider déjà l'étape 1: retour du froid marqué en Europe du Nord et du Nord Est.

L'étape 2 : arrivée de ce froid chez nous, plus tard.

Je crois assez à la réalisation de l'étape 1. Pour la suite, et donc pour nous en France, il est trop tôt pour prévoir quoi que ce soit...

car des hivers vierges de vagues de froid sensible chez nous, on a connu, on en connait actuellement, et on pourra encore en connaître....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de remarquer sur de nombreux modèles (GFS, GEM, CEP,...) qu'un bon coup de douceur pourrait nous concerner Mercredi/Jeudi. Les scénarios diffèrent quand à la portée qu'atteindra la masse d'air (moitié nord ou pas ?). Tout cela lié à l'enfoncement d'un talweg plutôt impressionnant jusqu'au large du Maroc avant un isolement en goutte froide, les T850 dépasseraient allègrement les 10°C dans le sud.

Par la suite, je vois bien cette synoptique hivernale que vous évoquez. Ce qui me frappe c'est la présence toujours très forte du froid sur l'est du Canada, et un zonal qui semble monter jusqu'à une latitude très haute (nord de la Norvège). Je ne sais pas si j'ai raison, mais j'aurai tendance à dire que ces deux éléments là rendent ce scénario très fragile, aussi joli soit-il, la configuration dans laquelle est plongée l'Atlantique nord et l'Europe à cette échéance me paraît assez déraisonnable. (Un décalage de cette bulle anticyclonique nordique plus au sud ne me surprendrait pas d'ailleurs)

Bon, j'espère tout de même apporter un élément, je ne sais pas ce que cela donnera par la suite, et je me questionne beaucoup sur la façon dont cette configuration froide en fin d'échéance est possible. (A vrai dire, si je participe c'est surtout pour le coup de douceur du milieu de semaine prochaine que j'aimerai bien voir aboutir whistling.gif )

Bonne après-midi à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je voudrais rajouter a vos analyses que Gfs n'est pas du tout isolé dans ses prévisions , car le déterministe Coréen de ce matin voit lui aussi une Dorsale qui s’élève vers le Spitzberg et qui interagit avec l'AP déja existant et formant une bulle tiède ( 540 dam ) entraînant une descente froide sur la Scandinavie et sur l’Europe de l'Est par la suite , ça fait quand même longtemps que je n'ai pas vu la Scandinavie sous des températures en dessous des -40° a 500hpa .malheusement cette synoptique ne semble pas favorable pour l'europe de l'Ouest malgré qu'on peu s'attendre a une légére baisse des T° pour le weekend du topic avec un léger courant de NE .

http://web.kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_gph500_s204_2014010300.gif

http://web.kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_surfce_s204_2014010300.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Finalement le zonal du we n'est pas garanti hi hi hi

Zut, de toute façon il faudra Etre patient, on risque d'avoir un dégrade Est Ouest pour le froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Comme le dit Jonathan , probable invasion massive des hivernophiles dans les prochaines heures ou jours notamment ceux qui évoquent ce changements depuis des semaines à cette échéance

C'est où qu'il faut envahir ? C'est où ? c'est bien là ? 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

C'est où qu'il faut envahir ? C'est où ? c'est bien là ? 191769.gif

Non, c'est là, sur le nord des states et canada...shuriken.gif

gfsnh-1-78_mlf2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...