Messages recommandés

Bien qu'il est difficile de savoir ce qu'il en sera de cette  semaine là, on peut tout de même ouvrir le sujet pour en débattre ! Selon la plupart des scénariis , ils semblerai que le temps instable , très venteux et humide ce prolongerait ! Pour ce qui est des températures , c'est assez fluctuant (normal pour la saison) mais , une certaine fraicheur "relative voir pourquoi pas marquée, serait d'actualité, sur plusieurs régions  !Un quart Sud-est pourrait rester dans la douceur , tandis humide , tantôt ensoleillé !

cfs-0-198.png?18

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire que la situation synoptique soit calée, même pour le tout début d'échéance. Pour ECMWF, le talweg du week-end précédent laisserait la place à un flux de Nord-Ouest plutôt anticyclonique, avec la mer du Nord prise dans les restes dépressionnaires:

ECM1-168.GIF?06-12

Pour GFS, la poussée anticyclonique aurait percé vers la mer du Nord et la scandinavie, nous laissant dans une ambiance fraiche dans un flux un peu plus continentalisé.

gfs-0-162.png?6

On retrouve cette indécision avec le spread de GEFS 0Z:

gens-22-1-162.png

 

J'ai bien peur qu'il faille encore attendre un peu avant de se risquer à prévoir les grandes tendances de la semaine.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sky Blue
Posté(e) (modifié)

Continentalisation sévère sur GFS avec drain froid sous HP nordique puissante.

Un isolement de BP vers Gènes faisant office de pompe à froid sur GFS.

gfs-1-192_vbd5.png

 

Bien plus modéré sur CEP car les HP se couchent sur l'Europe centrale rapidos.

ECM1-192_tsr9.GIF

ECM0-192_ski4.GIF

GEM plus proche de CEP ce soir.

gem-0-192_tyo2.png

La piste continentale semble tenir la corde sur le LT ce soir, reste à régler le curseur de l'advection de fraiche à froide.

Plus sec et moins tumultueux que l'actuel cette piste.

Mais comme le WE qui précède est déjà bien différent sur les DET, il est difficile de se projeter.  

Modifié par Sky Blue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous !

 

La tendance reste très floue pour les prochains jours, surtout que le week-end du 12 mars n'est pas encore fixé (exit l'ondulation modélisée précédemment). Tout d'abord selon CEP et UKMO, la cyclogenèse reprendrait du galon entre le Labrador et la Mer de Barents, ce qui empêcherait toute pulsion vers le Pôle. De ce fait, nous aurions un anti qui s'étirerait des Açores jusqu'à la Mer du Nord avec potentiellemement des anomalies basses circulant sur le flanc est de l'anticyclone (donc de la Russie à la méditerranée). Comme dit précédemment par Sky Blue, le flux serait continental avec une masse d'air assez fraiche. Mais vu l'avancée de la saison (mi-mars), les après-midis seraient plutôt agréables (matinées fraîches).

 

Tandis que sur GFS, après le week-end du 11 mars, une petite bulle chaude persisterait entre l'Islande et la Mer du Nord. Celle-ci serait renforcée par une pulsion anticyclonique en début de semaine, ceci couperait le rail dépressionnaire, forçant le courant Jet à monter plus haut. Cela déboucherait alors à une formation d'un AS ou anticyclone britannique, avec des GF circulant de la Russie jusqu'à la France (avec un risque de retour d'est). Le temps serait dans ce cas : frais et anticyclonique avec probablement des gelées matinales sur les regions septentrionales (flux d'est).

 

L'écart-type de GEFS le démontre bien, le week-end précédent n'est pas du tout calé. La bulle chaude va-t-elle se dissiper ou être renforcée par une advection douce (coupant donc le flux dépressionnaire et forçant le Jet Stream à s'élever) ? En somme, il y a une grosse zone d'incertitude sur la Scandinavie.

 

gensbc-22-1-144.png

Modifié par MPe.s
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n'est toujours pas calé pour le début de topic. A mon sens si le temps sensible pour nous vendredi prochain ne fait guère de doute, c'est pourtant sur cette journée que se jouera une bonne partie de la fin du week-end et don probablement le début de notre topic. La grande interrogation est le comportement des anomalies migrant du minimum de geopotentiel situé vers terre neuve à celui situé au Nord de la Scandinavie ainsi que la rupture ou non entre la dorsale océanique/ ouest européenne et l'anticyclone groenlandais. C'est en tout cas sur ce point que semblent se jouer les plus gros écarts dans le panel GEFS de ce matin.

 

Cela signifie aussi que l'on devrait etre fixés très rapidement puisque nous sommes à moins de 96h de ce moment clé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation se decante peu à peu pour la fin du week-end et le tout début du topic. Une anomalie de basse pvu parviendrait à ouvrir une brèche temporaire dans la poussée de hauts geopotentiels et à se diriger vers la méditerranée en passant au dessus de la France entre dimanche et lundi matin, dans un champ de pression proche des 1015hpa. Ceci serait favorable à une nuit précédent le topic fraiche et humide. La poussée de geopotentiels du proche atlantique vers la Scandinavie reprendrait ensuite rapidement ses droits, nous laissant dans un flux mou légèrement continental, potentiellement jusqu'au mercredi. La  suite est encore très incertaine même si on semble apercevoir l'arrivée d'un nouvelle perturbation par l'Ouest Nord Ouest.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Oui et ça a peu bougé ce soir,l'amorce de la dégradation se produirait dimanche en traversant la France du nord au sud jusqu'a lundi avec le Talweg qui finirait sa course en méditerranée,drainant un peu d'air frais en altitude et ramenant sans doutes un peu de blanche sur les massifs au dessus de 1000m.

UW120-21.GIF?08-17

Un étirement de l'anticyclone des Açores gagnerait le sud des iles Britanniques et le nord du pays dés mardi orientant le flux a l'Est, sans grand dynamisme cependant malgré une GF en méditerranée,le temps  sera redevenu sec,on retrouverai peut-être un peu de froidure matinale ainsi que mercredi,en journée une fraicheur de saison sans plus.

ECM1-144.GIFECM4-144.GIF

 

Jeudi  les HP fileraient de nouveau a l'ouest en laissant "une marque"en Europe de l'Est et ouvrant un couloir aux BP Atlantiques, vu d'aujourd'hui cette dégradation semble plus durable par la suite que celle du début de semaine.

ECM1-192.GIFgfs-0-192.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lundi matin, aussi bien gfs que Arpege voient à présent l'anomalie de pvu passer bien plus à l'Ouest que précédemment et venir mourir sur la peninsule ibérique. Du coup seule une grosse moitié Ouest du pays serait véritablement concernée par les précipitations. La suite reste malgré tout assez conforme à la prévision de cedric ci-dessus. On notera tout de même que le run gfs 12z d'aujourd'hui ressemble plus à l'Ecmwf d'hier qu'au gfs d'hier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

La dégradation de dimanche puis lundi est confirmée mais n'atteindra pas l'Est du pays,mardi et mercredi seront sous domination d'une langue anticyclonique mais avec un flux a tendance Est sud-est soutenue par l'anomalie du début de semaine qui se promènera entre Espagne et Méditerranée,cette denière interagirai avec un talweg Atlantique jeudi mais encore plus a l'ouest que celle de lundi,du coup la dégradation en deuxiéme partie de semaine en est réduite a peau de chagrin  avec possiblement un tout petit tiers Ouest du pays qui serait concerné,il ferait plutôt doux a l'Est du pays et en Europe centrale...

ECM1-144-2.GIFgfs-0-168.png

 

En fait un scénario avec isolement de goutte froide en méditerranée ou sur l'Espagne semble se répéter mais sans grand dynamisme, avec des hautes pressions soutenues un peu trop hautes en Latitude par une circulation dépressionnaire trop septentrionale.

 

Modifié par cédric du Lot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

ralliement ce matin de gfs au cep qui run après run a transformé le toboggan d'ouest nord ouest sur la dorsale açorienne en marais barométrique peut-être orageux, suivi peut-être de ce fameux courant frais et instable. En tout cas la fraîcheur annoncée est sans cesse reportée, et c'est un peu comme cette fin de semaine où finalement la poussée printanière commencée hier s'étend au nord jusqu'au samedi inclus. Pour la semaine prochaine, on passe en milieu d'échéance de 10 maxi à 15 voire plus sur de nombreuses régions. Un mois de mars qui pourrait être assez chaud, cela va dépendre de l'installation ou non d'un anti eurasien.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ce qui apparait de plus en plus évident est que si le temps doit se gâter durant cette échéance ça ne sera probablement pas jeudi ou alors éventuellement sous la forme d'une petite instabilité sur le sud-ouest durant cette journée

On a deux groupes ce soir,GEM et CEP qui voient une légère intéraction entre le Talweg Atlantique(ou ce qu'il en reste) et l'anomalie Espagnole, a l'avant d'une nouvelle respiration de l'anticyclone des Açores. 

ECM1-144-3.GIFgem-0-144.png

 

Dans la même échéance pas d'intéraction chez l'américain ni UKMO qui au contraire de ses collègues positionne l'anomalie sur le sud de la Méditerranée (très isolé sur cette option d'ailleurs).

gfs-0-144.pngUW144-21.GIF

 

Le point commun évident entre tous c'est un AA solide,l'interrogation au delà de jeudi est la même que celle du début de semaine,un talweg réussira t-il a s'infiltrer ou non a l'avant de la dorsale Atlantique,si ça n'est pas le cas on repart pour un tour jusqu'a la semaine suivante et plus le temps passe et plus la douceur pourrait devenir notable avec l'avancée dans la saison.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saisissant renversement des previsions. Une semaine fraîche et humide deviendrait douce et sèche, notamment sur le nord. Pas courant un tel changement de bascule, j'en ai presque pas cru mes yeux ce matin!!

Conséquence de ce changement synoptique, je vois mal comment on echaperrait a l'excédent de tempé en mars qui pourrait être bien notable, dans la lignée de février...

Niveau pp on est déjà dans la norme d'une fin de mois dans pas mal d'endroits, mais quels époustouflants contrastes cet hiver, entre semaines humides et ventées et patators récurents et puissants quand ils sont là. C'est tout ou rien !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand monde sur ce forum...il faut dire qu'il n'y a pas de séquence hivernale en vue...

Toujours est-il que oui, encore une année où le printemps arrive vite.

Cette semaine risque bien d'être placée sur une douceur constante, et pour tous.

Quand à la pluie, heureusement que le début de mois donné un peu d'eau, car pour cette semaine, il n'y aura pas grand chose non plus.

Le début de la semaine prochaine qui pourrait voir une déstabilisation ? Mais c'est loin et repoussé tous les jours....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, début de semaine marqué par une poussée anticyclonique, et la seule dégradation en vue tend à poindre vers le week-end.

Un peu plus conséquente sur GFS que sur CEP où la mise en place serait laborieuse... La suite se passera sur l'autre topic, et peut être que se profile une séquence plus fraiche et humide, mais lorsque l'on voit le sort des conditions fraiches initialement envisagées cette semaine on peut avoir quelques doutes ! :S

 

En attendant, vous prendrez bien un avant gout de printemps ?!

 

vxQvDa.gif

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS, pousse les basses pressions encore plus bas :

 

gfs-0-132.png?18

 

Dans ce genre de situation, avec un Jet Stream en forme, vous pensez qu'il est possible d'avoir un coup de vent sur le Nord du pays ou du moins, un potentiel intéressant pour en avoir un ?

Après, le CEP ne suit pas vraiment GFS, on a vraiment deux modélisations différentes, sur le temps sensible qui nous concernerait.

 

Amicalement Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on observe d'ailleurs sur ta carte un creusement satellite sur le Danemark. La trajectoire de ces petites anomalies est toujours delicate à appréhender. On peut donc dire qu'il existe un risque de fort coup de vent sur la mer du Nord, pouvant deborder sur les départements les plus au Nord de la France. D'autant que ce creusement est vu un peu plus intense par le run de ce matin et que la barocline est vue s'abaisser encore un peu dimanche soir pour un éventuel nouveau potentiel, peut-être plutôt sur la Manche cette fois-ci. Mais c'est bien pour la nuit de vendredi à samedi avec le passage de l'anomalie à proximité que je vois le meilleur potentiel venteux pour l'instant, du moins sur le Nord. 

 

Mais ceci n'est pas encore calé:  Ecmwf est assez différent pour le week-end et le panel GEFS montre encore une hésitation marquée sur la latitude de la barocline, ce qui est tout de même assez normal à de telles échéances. En résumé le risque existe, mais nous sommes encore assez loin pour que ca passe complètement à côté.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.