Gael02

Problème pluviomètre DAVIS PRO2

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle Gael et je suis entrepreneur de travaux agricoles dans l'Aisne.

Je viens d'acheter une station DAVIS pro 2 et elle est installée.

Tout fonctionne correctement sauf le pluviomètre.

Aucun relevé n'est comptabilisé sur la console.

Si certain d'entre vous peuvent me renseigner sur l'origine du problème?

Jai vérifié les branchements au niveau de l'ISS. Les augets sont libérés. Mais aucun décompte ne parvient à la console.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le cable RJ11 est bien branché dans le boitier SIM, que les augets sont bien libérés, que le pluvio n'est pas bouché et que rien ne se passe quand tu fais basculer plusieurs fois les augets, il y a tout lieu de craindre soit un pb électronique dans le boitier, soit plus probablement que le contacteur sous le pluvio (l'ILS) soit cassé. Tu l'as achetée où la VP2? Cela sent le retour sous garantie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également le même problème que Gael02 sauf que ma station a une dizaine d'années. Depuis plusieurs jours, les relevés pluviométriques ne sont plus comptabilisés sur la console alors que toutes les autres données s'affichent normalement. J'ai vérifié que les augets ne soient pas bloqués. Concernant l'ISS tout a l'air normal (les branchements sont corrects, le circuit imprimé est en bon état).

Certains d'entre vous ont-ils déjà rencontré ce problème ?

 

Merci d'avance.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, jérém_26 a dit :

Bonjour,

J'ai également le même problème que Gael02 sauf que ma station a une dizaine d'années. Depuis plusieurs jours, les relevés pluviométriques ne sont plus comptabilisés sur la console alors que toutes les autres données s'affichent normalement. J'ai vérifié que les augets ne soient pas bloqués. Concernant l'ISS tout a l'air normal (les branchements sont corrects, le circuit imprimé est en bon état).

Certains d'entre vous ont-ils déjà rencontré ce problème ?

 

Merci d'avance.

 

 

Possible que ce soit uniquement le capteur ILS situé sous les augets, il suffit d'en commander et d'avoir un fer à souder électrique.http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Capteur-ILS-pour-pluviometre-Vantage-Pro-2-ILS-VP2-Davis-Instruments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonsoir

Le pluviomètre est facile a tester avec un multimètre en position "Ohmmètre".

Le contact se ferme (valeur < a 1 ohm) lorsque l'aimant des augets passe au dessus.

Bonne journée

 

Modifié par Neness064

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mgk a dit :

Possible que ce soit uniquement le capteur ILS situé sous les augets, il suffit d'en commander et d'avoir un fer à souder électrique.........

 

Il y a quand même des précautions à prendre pour souder l'ILS (voir ci-dessous)

Si on n'est pas familiarisé avec ce composant, il vaut mieux acheté le montage tout fait par Davis (plaquette avec ILS déjà soudé)

________________________________________________________________________________________________

 

ILS = interrupteur à lames souples.

C’est un contact électrique commandé par un aimant qui est utilisé dans la plupart des pluviomètres à bascule et dans certains anémomètres.

Il est constitué d’une petite ampoule en verre rempli d’un gaz neutre (absence d’étincelle de contact = grande durée de vie) et de lames souples qui forment contact à l’approche d’un aimant.

Bien utilisé, il peut avoir une grande durée de vie, malheureusement il est fragile mécaniquement, notamment lorsque ses deux fils de sortie sont câblés directement sur un circuit imprimé comme c’est le cas de la plupart des matériels amateurs.

Dans ce cas, lors de variations de température, l’ampoule en verre ne peut pas se dilater librement et cela provoque une fêlure (invisible) du verre, l’air rentre, les lames peuvent se déplacer légèrement et le contact devient très aléatoire.

Le côté aléatoire du contact empêche de faire un diagnostic sûr.

Il faut changer l’ILS s’il y a un simple doute.

 

C’est un composant qui peut se changer facilement, mais il faut prendre des précautions :

en aucun cas il ne faut plier les fils de sortie sans maintenir fermement avec une pince ces fils entre l’ampoule et l’endroit de la pliure.

Aucune contrainte, même légère ne doit s’exercer au niveau de la jonction fil-verre.

Il est vivement recommandé, pour éviter les problèmes dus à la dilatation (voir ci-dessus), de faire une boucle (queue de cochon) avec le fil de sortie entre l’ampoule et la soudure sur le circuit, en prenant bien les précautions indiquées ci-dessus. La boucle permettra d’absorber la dilatation.

 

On peut acheter des ILS par exemple ici :

http://www.selectronic.fr/selectronic_catalogsearch/results/?q=ampoule+relais

 

Il faut essayer de remplacer l’ILS par un ILS de la même dimension.

Si l’ILS est plus gros, il faudra vérifier que l’aimant d’origine est assez puissant pour établir le contact.

____________________________________________________________________________________________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jérém_26 a dit :

Je vous remercie pour vos réponses.

 

N'étant pas un expert pour souder ce genre de composant, il serait peut être préférable de changer le pluviomètre en achetant ceci : http://www.meteo-shopping.fr/Pluviometre/Pluviometre-a-augets-basculants-7852M-Davis-Instruments#caracteristique

 

 

Il y a seulement une suspicion sur l'ILS, et changer tout le pluvio pour une seule suspicion c'est quand même très risqué !…

 

Sur une simple suspicion et si on ne peut pas faire plus d'investigation on peut se permettre de ne changer que l'ILS, voir la plaquette, mais certainement pas tout le pluviomètre (sauf si sous garantie)

 

Si ça ne résout pas le problème on n'a pas perdu grand chose, sauf du temps.

 

Pour vérifier si ça vient de l'ILS, et après avoir bien vérifié tous les points indiqués ci-dessus par Sebaas, il y a une manip. très simple si on n'a pas de multimètre (voir post de Neness064) :

avec un bout de fil électrique court circuiter plusieurs fois les bornes de l'ILS après avoir gratté le vernis si besoin (en remettre après).

 

Si la console indique alors de la pluie c'est que ça vient de l'ILS.

 

 

Enfin, si jamais tu tiens à changer tout le pluvio, je suis très intéressé par l'ancien (que je réparerai à coup sûr) pour y faire des mesures comparative (voir autre sujet dans ce forum)

Je te paye le port et même un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore faudrait-il être sûr que le problème vient du pluvio !

Un ILS coûte environ 1 euro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre vos conseils en commandant un ILS. Même si le problème ne vient pas de là, je ne prends pas un gros risque au vu du prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.