Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jeux de prévisions à court terme


Ced30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

 

Je lance ce post pour vous faire part de mon désir de relancer des petits jeux de prévisions à court terme (pour le lendemain), très simples et surtout non chronophages. 

 

Les concours organisés sur le site Infoclimat attiraient beaucoup de monde il y a quelques années, mais désormais, une petite vingtaine d'habitués seulement y participent. Ces petits jeux, du fait de leur simplicité, pourraient intéresser, peut-être, de nouveaux participants.

 

 

CARACTERISTIQUES DU JEU:

 

Le jeu se joue en 6 manches (les 5 meilleurs résultats sont retenus) sous forme de championnat.

 

Les prévisions portent toujours sur la journée du jeudi et ne concernent qu'un ou deux paramètres à la fois. Par exemple, prévoir les températures minimales et maximales de la journée, les cumuls pluviométriques, les rafales de vent maximales, les occurrences de brouillard, d'orages etc...

 

D'une manche sur l'autre, les paramètres en jeu peuvent donc évoluer et seront précisés sur ce forum, quelques jours à l'avance (températures, vent, pluviométrie, occurrences de phénomènes particuliers).

 

Les stations de la manche seront également annoncées le week-end précédent. Il y aura toujours 3 stations en jeu pour chaque manche (réseau Météo France ou StatIC).

 

 

 

 

Les modes de calculs des résultats s'inspirent des concours Infoclimat et de l'ENM :

 

Les données d'observation sont définies selon les normes officielles, à savoir :

  • pour la Tn : de 18h UTC la veille à 18h UTC le jour donné

  • pour la Tx : de 6h UTC le jour donné à 6h UTC le lendemain

  • pour les rafales : de 0h UTC le jour donné à 0h UTC le lendemain

  • pour les RR : de 6h UTC le jour donné à 6h UTC le lendemain

  • pour l'occurrence de phénomène, de 00h UTC le jour donné à 00h UTC le lendemain

 

Mode de calcul du score de la manche:

  • Tn/Tx : +0.1 point tous les 0.1°C d'écart à l'observation 
    Exemple : vous avez prévu 16,5°C et il a fait 18,2°C. Vous avez donc 1,7 points.

     

  • RR : Calcul des scores avec écart à la valeur exacte

  • +1 pt pour une mauvaise prévision de l’occurrence pluie : traces

  • de 0,1 à 1 mm : +0,2 pt / 0,1 mm

  • de 1 à 3 mm : +0,1 pt / 0,1 mm

  • de 3 à 10 mm : +0,05 pt / 0,1 mm

  • > 10 mm : +0,025 pt / 0,1 mm

  • Attention : les dépôts liés au brouillard ou à la rosée ne sont pas comptabilisées comme précipitations

     

 

  • Rafale maximale : La rafale maximale observée sera arrondie au km/h le plus proche.

  • +0,2 pt par km/h d'écart à l'observation.

 

 

  • Occurrence de brouillard, d'orage ou de neige (le fait de noter OUI indique que vous prévoyez l'observation du phénomène)
    Erreur de prévision (fausse alerte ou non-détection) : +2 points
    Bonne prévision d'absence du phénomène : 0 point
    Bonne prévision d'occurrence du phénomène : -1 point
    Remarque : l'occurrence de brouillard, d'orage ou de neige sera contrôlée par les SYNOPS

 

 

  • En cas d'absence de prévision du participant :
    Aucune pénalité (0 pt dans le championnat).


     

Le vainqueur de la manche est celui ou celle qui a marqué le moins de points. Il se verra attribué 25 pts dans le cadre du championnat.

 

Pour chaque manche, les 10 meilleurs participants marquent des points pour le championnat:

 

25 pts pour le 1er

18 pts pour le 2ème

15 pts pour le 3ème

12 pts pour le 4ème

10 pts pour le 5ème

8 pts pour le 6ème

6 pts pour le 7ème

4 pts pour le 8ème

2 pts pour le 9ème

1 pt pour le 10ème

 

A la fin du championnat, les 5 meilleurs scores sont retenus pour désigner le vainqueur.

 

 

 

MODALITES:

 

Remplir le formulaire disponible sur le forum et me l'envoyer par Message Perso avant 18h UTC le mercredi (19h en heure d'hiver, 20h l'été).

 

 

 

 

PREMIERE MANCHE : JEUDI 16 MARS 2017 (prévisions à envoyer avant le mercredi 15 mars 19h). Tous les détails seront publiés samedi.

 

MANCHE 2 : JEUDI 23 MARS

MANCHE 3: JEUDI 30 MARS

MANCHE 4: JEUDI 6 AVRIL

MANCHE 5: JEUDI 13 AVRIL

MANCHE 6: JEUDI 20 AVRIL

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je lance ce post pour vous faire part de mon désir de relancer des petits jeux de prévisions à court terme (pour le lendemain), très simples et surtout non chronophages.   

Voici les résultats de cette manche (72 km/h à Ouessant, 47 km/h à Blagnac et 43 km/h à Lyon St Exupéry) et le classement à mi-parcours du championnat.   Les modèles étaient dans les clous d

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 1 heure, Swiftie62 a dit :

Le concours de prévision en format moins chronophage et en mode championnat de Formule 1 ? Je signe ! :)

 

Merci Ced pour cette idée !

 

Oui, pour le barème je suis pas allé le chercher très loin, étant aussi passionné de sport automobile ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On commence quand? Sur cette page? Ah ok jeudi prochain ;) il faudrait un championnat à 20 au minimum!

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui, l'annonce de la première manche sera détaillée ce week-end, cela laissera quelques jours pour s'y préparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La manche 1 aura lieu le jeudi 16 mars, vous avez jusqu'au mercredi 15 mars 19h, pour me faire parvenir en Message Personnel le formulaire ci-dessous rempli. Sur cette première manche, seules les températures minimales et maximales sont à prévoir.

 

Citation

 

MANCHE 1: JEUDI 16 MARS 2017

 

Aniane (Hérault, 34):

 

Tn:

Tx:

 

Les Estables (Haute-Loire, 43):

 

Tn:

Tx:

 

Belin-Béliet (Gironde, 33):

 

Tn:

Tx:

 

 

 

Honneur à 3 stations StatIC, bonne chance ! 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Il vous reste trois jours pour étudier les particularités climatiques de ces trois stations. Cette manche de jeudi, s'annonce a priori très printanière, que ce soit dans le Sud-Ouest, dans le Sud-Est et même sur les hauteurs du Massif Central.

 

N'hésitez pas à parler de ce petit concours sur vos pages de suivis régionaux, pour que l'on soit nombreux pour le lancement. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Petite précision: 

 

Vous pouvez m'envoyer vos prévisions plusieurs jours à l'avance et les actualiser ensuite, je ne tiendrai compte que de la dernière prévision envoyée, dans les limites du concours (mercredi 15 mars 19h dernier délai).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Rappel: 

 

Il vous reste un peu plus de 24h pour m'envoyer en MP vos prévisions de Tn et Tx pour Aniane, Belin-Béliet et Les Estables pour la journée de jeudi.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Dernière ligne droite:

 

La manche s'annonce intéressante avec de fortes amplitudes, nuits fraîches et grande douceur en journée (ça pourrait chauffer dans le sud-ouest), peut-être même en montagne.

 

Il vous reste 5h pour affiner vos prévisions et me les envoyer.

 

Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Seulement 8 participants à l'heure actuelle, j'espère que ça va décoller un peu dans l'heure qui vient, ça serait bien de tourner à 15 ou 20 participants ^_^

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Il risque d'y avoir des points pour tout le monde à ce rythme là ;)

 

Publication du tableau récapitulatif des prévisions de tous les participants peu après 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

10 participants, il y aura donc des points pour tout le monde sur cette manche. Sachant que seuls les 5 meilleurs résultats sont retenus, on peut encore espérer de nouvelles personnes à l'avenir.

 

Voici le tableau récapitulatif des prévisions pour demain:

 

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ced30 a dit :

10 participants, il y aura donc des points pour tout le monde sur cette manche. Sachant que seuls les 5 meilleurs résultats sont retenus, on peut encore espérer de nouvelles personnes à l'avenir.

 

Voici le tableau récapitulatif des prévisions pour demain:

Sans titre 1.png

 

Juste... Je t'ai renvoyé la correction affinée à 15h :) Sinon sympa le classement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les amplitudes ont été plus fortes que prévues par les modèles, il ne fallait pas hésiter à jouer des Tn basses (sauf pour Les Estables avec les inversions) et des Tx élevées.

Les résultats seront publiés dans la soirée (on est beaucoup dans un mouchoir).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

BILAN MANCHE 1:

 

Bravo à Mickaël qui prend une courte tête et marque d'entrée 25 points. Derrière, ça se joue à quelques dixièmes (en cas d'égalité, comme pour Winterfan et Swiftie62, le classement se fait en fonction du plus petit score sur un paramètre, ici 0.2 pt contre 0.3 pt).

 

Rendez-vous dans une semaine pour une seconde manche... assez particulière ! Plus d'informations ce week-end :)

 

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je remercie chaudement la Tx des Estables :D

 

Bonne prévis sinon pour Belin. Un début timide avec 6 points. Vivement la semaine prochaine :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 5 heures, Chaleur56 a dit :

Faute de wifi je n'ai pas pu jouer la première manche.. :/

 

Ce n'est pas grave, au final on ne retient que les 5 meilleurs résultats, tu peux nous rejoindre la semaine prochaine.

 

La manche 2 s'annonce inédite. Petit indice: il faudra regarder du côté des cumuls pluviométriques et de l'occurrence "Neige" ^_^ Les stations seront dévoilées demain.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

 

La manche 2 aura lieu le jeudi 23 mars, vous avez jusqu'au mercredi 22 mars 19h, pour me faire parvenir en Message Personnel le formulaire ci-dessous rempli. Sur cette manche, seules les précipitations (entre 6h UTC jeudi et 6h UTC vendredi) et l'occurrence "Neige" (entre 0h UTC jeudi et 0h UTC vendredi) sont à prévoir.

 

On part cette fois-ci à la montagne, où la journée de jeudi pourrait être perturbée voire neigeuse à moyenne altitude.

 

Citation

 

MANCHE 2: JEUDI 23 MARS 2017

 

Saint Véran (Hautes-Alpes, 05):

 

Cumul de précipitations en mm:

Occurrence Neige: Oui/Non

 

Mt Aigoual (Gard, 30):

 

Cumul de précipitations en mm:

Occurrence Neige: Oui/Non

 

Val d'Isère (Savoie, 73):

 

Cumul de précipitations en mm:

Occurrence Neige: Oui/Non

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les webcams feront offices de contrôle pour l'occ neige ?

Comment ça se passe du coup la comptabilisation des RR neigeuse ? Elles ont des réchauffeurs ces stations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...