Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

effet de foehn sur le massif central ( projet de sciences de l'atmosphère en L2 de physique)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum.

Pour un projet de sciences de l'atmosphère en L2 de physique, nous sommes 2 étudiants et devons réaliser une modélisation de l'effet de foehn au dessus du massif central, et confronter ce modèle aux données recueillies.

Pour les données recueillies, on compte utiliser les données issues de la station du puy de sancy ( station accessible depuis la carte interactive d'infoclimat) et également les données synoptiques issues de la station météforance de clermont-ferrand.

Après quelques recherches, on a trouvé une date qui pourrait convenir : aux alentours du 19 au 21 novembre 2016, ou on a pu observer des fortes rafales de vent sur le puy de sancy. Mais on a du mal à pouvoir estampiller cet épisode "effet de foehn".

Qu'en pensez vous? Avez vous une autre date à proposer pour mettre en lumière l'effet de foehn à cet endroit, même si les données observées sont moins impressionnantes ?

 

Merci par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

 

Je ne pense pas que les dates retenues conviennent bien.

La période du 19 au 21 novembre est un épisode de vent de sud, qui ne produit pas d'effet de foehn sur Clermont (plus de 20mm de précipitations le 21/11 ce qui est important pour ce poste).

 

L'effet de foehn se produit sur Clermont lors de flux d'ouest ou de sud-ouest marqués.

On a eu le cas très récemment avec les tempêtes du 4 au 6 mars avec 10mm de précipitations à Clermont contre 67mm à la Bourboule dans le même temps.

Il y a des cas encore plus marqués où il ne tombe quasiment rien à Clermont/Aulnat contre plusieurs dizaines de mm quelques kilomètres à l'ouest de la ville.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je connaissais déjà cette page, c'est d'ailleurs grâce à elle qu'on a validé l'hypothèse sur la localisation des stations à utiliser.

Avez vous d'autres dates qui vous viennent à l'esprit, et qui permettent de voir des cas très marqués de foehn sur les stations en question ?

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 23 heures, mollusc a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum.

Pour un projet de sciences de l'atmosphère en L2 de physique, nous sommes 2 étudiants et devons réaliser une modélisation de l'effet de foehn au dessus du massif central, et confronter ce modèle aux données recueillies.

Pour les données recueillies, on compte utiliser les données issues de la station du puy de sancy ( station accessible depuis la carte interactive d'infoclimat) et également les données synoptiques issues de la station météforance de clermont-ferrand.

Après quelques recherches, on a trouvé une date qui pourrait convenir : aux alentours du 19 au 21 novembre 2016, ou on a pu observer des fortes rafales de vent sur le puy de sancy. Mais on a du mal à pouvoir estampiller cet épisode "effet de foehn".

Qu'en pensez vous? Avez vous une autre date à proposer pour mettre en lumière l'effet de foehn à cet endroit, même si les données observées sont moins impressionnantes ?

 

Merci par avance.

 

Sympa comme initiative !

 

Il y a 23 heures, Bart63 a dit :

Bonjour,

 

Je ne pense pas que les dates retenues conviennent bien.

La période du 19 au 21 novembre est un épisode de vent de sud, qui ne produit pas d'effet de foehn sur Clermont (plus de 20mm de précipitations le 21/11 ce qui est important pour ce poste).

 

L'effet de foehn se produit sur Clermont lors de flux d'ouest ou de sud-ouest marqués.

On a eu le cas très récemment avec les tempêtes du 4 au 6 mars avec 10mm de précipitations à Clermont contre 67mm à la Bourboule dans le même temps.

Il y a des cas encore plus marqués où il ne tombe quasiment rien à Clermont/Aulnat contre plusieurs dizaines de mm quelques kilomètres à l'ouest de la ville.

 

Bien d'accord avec Bart !

 

il y a 58 minutes, Q3me a dit :

Hello, j'ai trouvé une page sympa avec pas mal d'illustrations qui traite du sujet dans la zone que tu étudies ;)

 

http://www.eauvergnat.fr/leffet-de-foehn-et-la-chaine-des-puys

 

Il faudra que je la mette à jour avec plus de données et de visuels :P

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m
Il y a 7 heures, mollusc a dit :

Merci pour vos réponses.

Je connaissais déjà cette page, c'est d'ailleurs grâce à elle qu'on a validé l'hypothèse sur la localisation des stations à utiliser.

Avez vous d'autres dates qui vous viennent à l'esprit, et qui permettent de voir des cas très marqués de foehn sur les stations en question ?

Bonne journée

Du 2 au 6 février 2017, 105,8mm à la Bourboule contre 5,8mm à Clermont/Aulnat.

Les 2 stations sont distantes de - de 40 kms

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'effet de fohen ça me fait surtout penser aux températures. Dans tous les bouquins c'est la description qu'il en ai fait. Pour cela il faut 3 stations une en amont un à un sommet et une en aval. Les deux stations amont aval doivent si possible être d'altitude proche. En effet le vent en amont plus humide donnera une température plus faible qu'en aval (parfois 10 degrés). C'est le cas ici en méditerranée ce qui nous vaut notre ensoleillement. Par vent de nord ouest le massif central reste sous la grisaille le mont aigoual est sous le brouillard et nous plein soleil et 15/20 degrés de plus l'après midi qu'à l'aigoual suivant la saison. 

 

L'aspect pluviométrique moins employé est intéressant puisqu'il confirme l'assèchement de la masse d'air responsable et de l'augmentation de température et d la diminution de précipitations voire l'absence. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...