Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance ÉTÉ 2017


Messages recommandés

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyennes sur le panel MF de l'été 2017 du 1er juin au 15 août inclu, comparaison aux étés (1er juin-31 août) précédents National : Eté 2003 23.10 Eté 2015 21.42 Eté 2017 21.31

Quelques élément de réflexions tirés de papiers publiés par Christophe Cassou dans le le cadre de la prévision saisonnière. L’idée n’est pas de faire d’analogies prématurées avec 2003 (c’est enco

Publier ça pour un des étés les plus chauds et les plus sec qu'on ait  jamais vu. mais c'est malheureusement bien à l'image de tout ce que publie la presse mainstream.

Images postées

Invité Sky Blue

Le 4.5 me parait plus dans l'objectif du GIEC.:$

Faut pas déconner quand même non.O.o

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Cotissois 31 a dit :

Si on traduit les graphiques, les canicules les plus fortes (Q90) du climat prochain (2020-2050) seraient en majorité deux fois moins longues que la canicule de 2003.    Ca veut dire que sur 2020-2050 on aura peut être 1 épisode 2003 bis. C'est beaucoup et peu à la fois.

 

Pourtant il avait été dit que vers cette période la majorité des étés serraient comme celui de 2003.

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps c'était dit pour la fin du siècle, parfois  "en  2050 ",  Je n'ai jamais lu ça pour  une  période commençant en  2020 .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour tenter de rassurer quelques pointes de pessimisme sur le LT pour Juillet-Aout:

CFSV2 reste sur une bonne base pour ces 2 mois.

La 576DAM correspond à un été généralisé et la 582DAM à la canicule.

Juillet:

17475307z500.png

Aout:

43809708z500.png

 

Je rajouterai que ces BP sur le rond central signe d'AO+ dominant sont des signes positifs pour nous et les latitudes moyennes sur la durée.

500_moy.png?run=run00model

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎06‎/‎2017 à 01:14, lothski a dit :

La plupart du temps c'était dit pour la fin du siècle, parfois  "en  2050 ",  Je n'ai jamais lu ça pour  une  période commençant en  2020 .

Forcément ; si le climat 2020/2050 c'est à dire centré 2035 est du niveau 2003, ça veut dire qu'en 30 ans, les étés ont pris 3,5°C, donc 12°C à la fin du siècle...

...Il ne faut quand même pas pousser....

Pour autant, pour cet été 2017, les choses démarrent vraiment fort ; à ce jour, juin est supérieur de 2.9°C par rapport à la normale 81/10, ce qui en fait le 2ème mois le plus chaud après 2003 et depuis les relevés. Ca devrait baisser un peu au final, mais on risque de rester sur la 2ème marche du podium.

Et comme montré au dessus par Sky, il n'est pas du tout assuré que la trajectoire soit corrigée... MF maintient d'ailleurs en cette fin juin son pronostic d'un été chaud...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, th38 a dit :

 MF maintient d'ailleurs en cette fin juin son pronostic d'un été chaud...

 

En même temps, si la période prévue est toujours JJA, il n'y a plus trop de risques à prendre. :P

Quelle est la probabilité d'avoir la moyenne juillet-août < -1.5°C d'anomalie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎06‎/‎2017 à 11:11, Arkus a dit :

 

Quelle est la probabilité d'avoir la moyenne juillet-août < -1.5°C d'anomalie ?

Aucune, c'est presque ça

La norme 81/10 c'est climat centré 95, soit 22 ans : on a pris précisément 1 degré depuis en été.

Ca fait une anomalie de 2.5°C, (que ça soit en positif ou en négatif c'est pareil). Disons sur 2 mois, ça se rencontre environ 1 année sur 20.... et encore....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

CFSv2 est complètement à la ramasse j'ai l'impression...à chaque fois ils nous colle des anomalies froide et des précipitations excédentaire, puis quand on s'approche de l'échéance il redevient normal 

 

euPrecMonInd2.gif

 

euT2mMonInd2.gif

 

un petit -1 pour le sud de l’Espagne, on a vu le résultat...B| 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas dans les clous non plus des PE à J+10 et de la première semaine de Juillet.

500_moy.png

avg-500.png

ET assez faibles et uniquement sur la hauteur de la zone barocline.

Propice à un dégradé N-S classique.

Je dirais, de saison au Nord et plus chaud au Sud mais probablement sans les excès de la récurrence *AL.(à confirmer)

Notre Acorien défendant plus sa position que sur le mois de Juin.

 

500_spr.png?run=run00modelspr-500.png?run=run06model

On note la pause de notre récurrence avec la fin de l'hégémonie du régime AL.

 

656646cassou2606.jpg

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bernardt60 a dit :

Oui c'est chaud... Et en plus "très probable".... Pour que MF se mouille autant c'est que la prévision doit être robuste 

Et comme on pouvait s'y attendre juin termine au 2ème rang des mois de juin les plus chauds depuis 1900 avec 2,5degrés d excédent. 

On est derrière 2003 mais devant 1976... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les 40 premiers jours de l'été météorologique, avec une anomalie de +2.7°C sur la période, constituent le deuxième "début d'été" le plus chaud à l'échelle de la France derrière 2003 (et légèrement devant 1976).

Pour moi, il devient possible qu'on termine à la deuxième place derrière 2003 (anomalie définitive +3.2) et devant 2015 (anomalie définitive +1.5°C).

J'emploierai le mot probable dans deux semaines le cas échéant.

Note : 1976 ne sera pas un concurrent de toute façon, il avait fait régulièrement frais à partie du 18 juillet à l'époque... (anomalie sur l'été +0.7°C)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait, traduction avec les régimes Cassou.

Un Juin largement dominé par le régime AL avec des anomalies positives de folies depuis mi mai environ. 

470736CASSOU11072017.jpg

827829Tjuin2017.png

Puis pause fraicheur avec le régime AR, certaines régions en légères anomalies négatives quelques jours, mais au final ca reste rouge cependant.(anomalies positives tellement prononcées)

Nord de l'Europe dans la fraicheur.

160770T1eresemainedejuillet.png

En conclusion, les coups de chalumeaux sont tellement intenses qu'ils écrasent les pauses fraicheurs et nous provoquent des anomalies  positives très importantes sur les 40 premiers jours de l'été comme cité ci dessus par fran39.  

Nouvelles fièvres en vue la semaine prochaine.

ECF0-144_xbm1.GIF

ECF0-192_aal2.GIF

La marmite Ibérique va de nouveau bouillir à CT.

ECS0-48_qxx1.GIF

 

Toujours en course pour un grand été 2017.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Intéressant.

 

Que s'est-i passé vers  Rome sur la première carte ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎07‎/‎2017 à 09:52, fran39 a dit :

Les 40 premiers jours de l'été météorologique, avec une anomalie de +2.7°C sur la période, constituent le deuxième "début d'été" le plus chaud à l'échelle de la France derrière 2003 (et légèrement devant 1976).

Pour moi, il devient possible qu'on termine à la deuxième place derrière 2003 (anomalie définitive +3.2) et devant 2015 (anomalie définitive +1.5°C).

J'emploierai le mot probable dans deux semaines le cas échéant.

Note : 1976 ne sera pas un concurrent de toute façon, il avait fait régulièrement frais à partie du 18 juillet à l'époque... (anomalie sur l'été +0.7°C)

Tout à fait.

Demain on n'aura pas fait la partie la plus intense de l'été, mais on sera à la moitié de l'été météorologique.

On devrait "descendre" à +2.5°C d'excèdent.

Mais vu se qui se prépare la semaine prochaine, au 20, il est possible que l'on soit de nouveau vers +2.7°C

Bref, pour ne pas avoir le 2ème été le plus chaud de l'histoire météorologique, il faut maintenant qu'août soit cette année déficitaire.

Les mois déficitaires, c'est maintenant 15% de chance....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.esrl.noaa.gov/psd/map/images/rnl/250wnd_30b.rnl.html

 

On est depuis un mois du côté chaud d'un flux zonal (avec ondulations) renforcé sur quasiment tout l'hémisphère nord.

Parfois, la chaleur arctique est soupçonnée d'affaiblir le flux zonal, mais pas cet été.

 

La conséquence est logique : records de chaud, pause fraîche, records de chaud, pause fraîche, etc.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Le ‎08‎/‎05‎/‎2017 à 20:25, Sky Blue a dit :

Idem pour moi, quelques crêtes bouillantes furtives rapidement balayés par de la fraicheur humide à l'arrière.

Très belle fin d'été (après le 15/08) par contre avec un prolongement de la chaleur sur septembre à minima.

Pas de sécheresse généralisée en vue sur Juin-Juillet du coup.

Et comme Mai rattrape déjà bien le pluvio ca va aider aussi. 

A confirmer bien évidemment.

Tout faux pour le moment, en espérant que cela ne soit pas l'inverse qui se produise.:$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute la seconde partie du mois de juillet 2003 s'était déroulée dans une certaine modération des températures, du moins sur la moitié nord du pays.

C'est aussi ce qui est plus ou moins prévu pour la dernière décade de juillet.

Peut-on faire un rapprochement avec 2003 pour prévoir le mois d'aout 2017? A priori non, car les régimes de temps ne sont pas vraiment les mêmes.

Régime AL(régime de basses pressions sur l'atlantique nord) dominant, mais assez creusé vers le sud pour faire remonter la chaleur intense au nord de la Loire.

Regime_Cassou_summer_2003_zpr1.png

Régime AR (régime de hautes pressions sur l'atlantique nord) dominant qui devrait contenir la chaleur vers le sud.  

Regime_Cassou_summer_2017_ply7.png

En terme de températures, on en serait pas loin, mais c'est le seul point commun.

 

J'avais pensé qu'un scénario à canicule 2003 était possible en aout, en essayant de faire un // avec 2003. Mais les régimes de temps sont trop éloignés.

Avec juillet 2006 très chaud ? le mois d'aout, qui s'en suivit, fut bien frais.:(   

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement Jack, c'est différent de 2003, la décomposition finale était 40AL-20BL-15NAO-et 0AR.

Déjà 30 jours en AR pour 2017.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2017 à 09:52, fran39 a dit :

Les 40 premiers jours de l'été météorologique, avec une anomalie de +2.7°C sur la période, constituent le deuxième "début d'été" le plus chaud à l'échelle de la France derrière 2003 (et légèrement devant 1976).

Pour moi, il devient possible qu'on termine à la deuxième place derrière 2003 (anomalie définitive +3.2) et devant 2015 (anomalie définitive +1.5°C).

J'emploierai le mot probable dans deux semaines le cas échéant.

Note : 1976 ne sera pas un concurrent de toute façon, il avait fait régulièrement frais à partie du 18 juillet à l'époque... (anomalie sur l'été +0.7°C)

 

9 jours après, rien n'est joué, je veux dire, la seconde place n'est pas acquise, il suffirait d'un mois d'août juste dans les normes (ce qui n'est pas encore exclu !) pour que l'été 2015 passe devant. Sur les 49 premiers jours, l'anomalie est de +2.4°C.

 

Cependant, quand on regarde le classement des étés français, la troisième place est tenue par l'été 2006 avec +1.1°C d'anomalie finale. Eh bien, cette troisième place est déjà beaucoup plus "challengée" par l'été que nous vivons, autrement dit, le podium est possible, même en imaginant une période bien fraîche en août (évidemment si tout le mois est frais on oublierait)...

 

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...