Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance ÉTÉ 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, CFR a dit :

Moyennes sur le panel MF de l'été 2017 du 1er juin au 15 août inclu, comparaison aux étés (1er juin-31 août) précédents

 

 

Une petite question François, quelle est la découpe géographique des zones pour ces relevés? il existe une carte?:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyennes sur le panel MF de l'été 2017 du 1er juin au 15 août inclu, comparaison aux étés (1er juin-31 août) précédents National : Eté 2003 23.10 Eté 2015 21.42 Eté 2017 21.31

Quelques élément de réflexions tirés de papiers publiés par Christophe Cassou dans le le cadre de la prévision saisonnière. L’idée n’est pas de faire d’analogies prématurées avec 2003 (c’est enco

Publier ça pour un des étés les plus chauds et les plus sec qu'on ait  jamais vu. mais c'est malheureusement bien à l'image de tout ce que publie la presse mainstream.

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

 

Une petite question François, quelle est la découpe géographique des zones pour ces relevés? il existe une carte?:)

 

Voici la découpe :

Nord : Lille, Reims, Paris, Orléans

Nord-Est : Nancy, Strasbourg, Dijon, Besançon

Sud-Est : Montélimar, Nîmes, Marseille, Nice

Sud-Ouest : Bordeaux, Agen, Toulouse, Pau

Centre : Poitiers, Chateauroux, Nevers, Clermont-Ferrand

Ouest : Brest, Rennes, Nantes, Caen

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Merci^_^ je suis naïf, je pensais que MF, qui a au moins une station par département, les intégrait toutes dans le calcul de la moyenne nationale !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je serais curieux de voir la place des étés autour de 1980  dans ce classement pour relativiser les ressentis négatifs de cet été

 

EDIT :

 

20799207_1275083249268876_3078878950620492453_n.png.b2c7e4f72ae3dcae7c6472f332fa83b5.thumb.png.d8377ab5db4e5a5247b5d90026890252.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

d5341613-8318-48fd-85e5-af7d2ce9057c?t=1

Issu de : http://www.meteofrance.fr/actualites/37656678-normales-et-extremes-de-l-ete

 

Faut juste imaginer un baton en gros comme 2015 cette année. Effectivement les étés étaient bien plus frais dans les années 80.

 

Quant au ressenti négatif, comme il dépend beaucoup de l'ensoleillement, du fait que pour la majorité des gens juin ne fait pas partie de l'été, etc... C'est un sujet complexe et pas forcément retranscrit par nos graphes saisonniers ;) 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CFR : oui en effet, c'est l'ensoleillement en berne (et pas qu'un peu notamment dans le sud-ouest) qui fait dire que l'été est minable. 

(et si je considère ma ville (Limoges), c'est lamentable depuis la dernière décade de juillet)

 

Sinon, totalement d'accord avec les intervenants précédents pour le podium, il faut préciser que le mois de juin fait toute la différence (et ce n'est pas la première fois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CFR a dit :

d5341613-8318-48fd-85e5-af7d2ce9057c?t=1

 

Merci pour ce graphe.

C'est vrai que l'on dirai que "les gens" ont intégré aujourd'hui le RC.

Un été normal est devenu pour la plupart un été avec chaleur et soleil.

Ca, jusqu'à la fin des années 80 c'était réservé au climat méditerranéen.

Et comme le reste du pays n'est pas (encore) dans le domaine méditerranéen, cela fait beaucoup de frustrés.

Vu mon âge, je me rappelle bien des étés des années 80....70....et 60 aussi.... Niveau température mes souvenirs rentrent tout à fait dans ce graphe, et l'on voie bien, dans ma région -moyenne vallée du Rhône- les problèmes que pose ce réchauffement à l'agriculture et aussi à la végétation.

Bref, c'est sûr, 2017 va bien poursuivre la tendance.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

Merci^_^ je suis naïf, je pensais que MF, qui a au moins une station par département, les intégrait toutes dans le calcul de la moyenne nationale !

Tu as raison MF n'est absolument pas dans la justesse avec ces moyennes...

Quand je vois que pour le SO, les 3/4 des stations sont le long de la Garonne , ben....c'est le ressenti moyen de la vallée de la Garonne, point!

MF n'intègre pas une station côtière comme biarritz, voire une station du piémont représentative (Pau c'est la plaine, il y a quand même St Girons, ou Tarbes) et cela donnerait une moyenne un peu plus cohérente, mais bon , les approximations sont monnaies courantes

Même pas le centre Est dans ce découpage !!!

On découpe la France en 5 zones à la bonne franquette et vas y que cela est vraiment plus simple pour schématiser, voire caricaturer des réalités climatiques (je parle que du SO, le reste je ne saurais dire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, CFR a dit :

d5341613-8318-48fd-85e5-af7d2ce9057c?t=1

Issu de : http://www.meteofrance.fr/actualites/37656678-normales-et-extremes-de-l-ete

 

Faut juste imaginer un baton en gros comme 2015 cette année. Effectivement les étés étaient bien plus frais dans les années 80.

 

Quant au ressenti négatif, comme il dépend beaucoup de l'ensoleillement, du fait que pour la majorité des gens juin ne fait pas partie de l'été, etc... C'est un sujet complexe et pas forcément retranscrit par nos graphes saisonniers ;) 

Mais si je suis ce graphique, ça veut dire qu'en majorité les étés depuis 1900 sont pourri? Si la température moyenne est basée sur ça, je comprend mieux certaines choses ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Non ce graphe est sur une base 81/10.

 

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les températures ont fait un bond ces dernières années.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, pastourelle a dit :

Tu as raison MF n'est absolument pas dans la justesse avec ces moyennes...

Quand je vois que pour le SO, les 3/4 des stations sont le long de la Garonne , ben....c'est le ressenti moyen de la vallée de la Garonne, point!

MF n'intègre pas une station côtière comme biarritz, voire une station du piémont représentative (Pau c'est la plaine, il y a quand même St Girons, ou Tarbes) et cela donnerait une moyenne un peu plus cohérente, mais bon , les approximations sont monnaies courantes

Même pas le centre Est dans ce découpage !!!

On découpe la France en 5 zones à la bonne franquette et vas y que cela est vraiment plus simple pour schématiser, voire caricaturer des réalités climatiques (je parle que du SO, le reste je ne saurais dire)

Parce que tu crois que MF n'a pas testé son panel ?

Ce sont les 24 stations qui rentrent pile dans la moyenne de toutes les stations homologuées par MF testées pour la période 61/90.

C'est vrai que le découpage a été fait pour une moyenne au niveau national, pas au niveau régional, ce qui fait que si l'on descend sur telle ou telle région, forcément que ça ne marche plus

Ex Montélimar est la seule station du panel du Centre Est, mais elle en est pas représentative !

Ce que CFR a montré donne une idée par région...à prendre avec du recul à cette échelle là.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui bien sûr comme dit ci-dessus le panel a été testé pour la représentativité à l'échelle d'une région, etc... par mes collègues. Aucun résultat n'est parfait, naturellement, mais il semble que ce panel là donne une bonne approximation de la réalité, sachant qu'il y a à la base une difficulté sur la "régionalisation" des paramètres météo...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, th38 a dit :

Parce que tu crois que MF n'a pas testé son panel ?

Ce sont les 24 stations qui rentrent pile dans la moyenne de toutes les stations homologuées par MF testées pour la période 61/90.

C'est vrai que le découpage a été fait pour une moyenne au niveau national, pas au niveau régional, ce qui fait que si l'on descend sur telle ou telle région, forcément que ça ne marche plus

Ex Montélimar est la seule station du panel du Centre Est, mais elle en est pas représentative !

Ce que CFR a montré donne une idée par région...à prendre avec du recul à cette échelle là.

Oui enfin en même temps, ces stations étaient là aussi pendant les vrais étés frais, je ne suis pas sûr que ce soit un bon argument que de dire que les stations qui fournissent cette base tronquent le ressenti régional en raison d'un manque de représentativité.

 

Je pense surtout que ce souci de ressenti est lié à l'organisation de notre société, qui veut que l'été débute le premier juillet, ou au 20 juin pour le mieux. L'exemple caricatural est l'an dernier, le mois de juin pas terrible de l'an dernier n'a pas posé de problème de ressenti, puisque dés la fin de ce mois et surtout pendant juillet et août, il n'a pour ainsi dire pas plut avec du soleil à gogo.

 

A cela s'ajoute peut être aussi l'habitude prise pendant le printemps, l'an dernier on battait des records de pluie avec une fraîcheur durable, alors que cette année, les pulsions chaudes nous ont placé en mode été très tôt dans la saison.

Rien de pire que le rétropédalage pour rendre un ressenti négatif.

Modifié par sebb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, th38 a dit :

C'est vrai que le découpage a été fait pour une moyenne au niveau national, pas au niveau régional, ce qui fait que si l'on descend sur telle ou telle région, forcément que ça ne marche plus

 

 

Heu pastourelle parle de "justesse avec ces moyennes", il ne remet pas en cause la méthode mais plutôt le résultat avec deux chiffres après la virgule excusez du peu mais qui n'est finalement calculé que sur 24 stations, je ne suis pas statisticien mais ça me parait un peu maigre a l'échelle d'un pays comme la France pour balancer du 21.10° ou du 24.32° de moyenne...

Mais bon j'ai bien conscience que ça n'est pas simple et qu'il est plus aisé de comparer sur un petit panel et toujours le même d'une année sur l'autre qu'avec un panel plus large, quand a l'argument ...

Citation

Ce sont les 24 stations qui rentrent pile dans la moyenne de toutes les stations homologuées par MF testées pour la période 61/90

 

Pour ensuite dire...

Citation

Ex Montélimar est la seule station du panel du Centre Est, mais elle en est pas représentative !

 

Il faut du coup que tu m'explique ou est la logique et quelle station rentre pile poil selon ton argument pour la zone centre-est, dijon ou Orléans?

La France est composée d'un magma de régions aux climats divers et variés, certaines n'existent pas dans le calcul de la moyenne nationale c'est tout de même un peu curieux je trouve, d'autant et je le répète lorsque l'on balance des chiffres au centième.

Dire cela ne remet pas en cause le classement de cet été, il n'y a pas discussion là dessus, mais cette méthode de calcul crée forcément une distorsion entre ce que l'on constate de ci de là et le chiffre national annoncé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cédric du Lot a dit :

 

Heu pastourelle parle de "justesse avec ces moyennes", il ne remet pas en cause la méthode mais plutôt le résultat avec deux chiffres après la virgule excusez du peu mais qui n'est finalement calculé que sur 24 stations, je ne suis pas statisticien mais ça me parait un peu maigre a l'échelle d'un pays comme la France pour balancer du 21.10° ou du 24.32° de moyenne...

Mais bon j'ai bien conscience que ça n'est pas simple et qu'il est plus aisé de comparer sur un petit panel et toujours le même d'une année sur l'autre qu'avec un panel plus large, quand a l'argument ...

 

Pour ensuite dire...

 

Il faut du coup que tu m'explique ou est la logique et quelle station rentre pile poil selon ton argument pour la zone centre-est, dijon ou Orléans?

La France est composée d'un magma de régions aux climats divers et variés, certaines n'existent pas dans le calcul de la moyenne nationale c'est tout de même un peu curieux je trouve, d'autant et je le répète lorsque l'on balance des chiffres au centième.

Dire cela ne remet pas en cause le classement de cet été, il n'y a pas discussion là dessus, mais cette méthode de calcul crée forcément une distorsion entre ce que l'on constate de ci de là et le chiffre national annoncé.

MF a un panel testé et validé sur la période 61/90 pour calculer les moyennes.

Ce panel de 24 stations est considéré par MF comme strictement représentatif du climat de la métropole.

Mais l'échantillon n'est pas fait pour descendre à une moyenne plus fine. D'où mon exemple de Montélimar.

D'ailleurs, dans son étude sur le changement climatique de Rhône Alpes pour le SRCAE, MF y a suivi 8 stations de cette région pour son échantillon. (2 sont dans les Alpes, une en Ardèche, les autres réparties sur les plaines et vallées du nord au sud).

 

Autre exemple, si tu veux passer au niveau mondial, cette fois tu n'auras plus besoin de 24 stations X 220 pays + autant dans les océans !

Modifié par th38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est le problème est que le terme "été" du français courant est employé pour "l'indicateur de température moyenne" de MF.

Reste à être aussi précis et annoncé que "l'indicateur de température moyenne" ne concerne que la tendance des relevés des stations de référence et pas "l'été" des français, comme voudrait nous le faire croire la légende du graphique ("été de 1900 à 2016").

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ggdu19 a dit :

Mais si je suis ce graphique, ça veut dire qu'en majorité les étés depuis 1900 sont pourri? Si la température moyenne est basée sur ça, je comprend mieux certaines choses ^^

 

Non, les étés avant 1990 étaient simplement plus froid en règle générale, avec des alternances de pluie et de sécheresse, de brouillard et de canicule, comme toujours.

Mais c'est une froideur très relative, indétectable par sa lenteur. Le corps humain ressent 1°C de différence en 5 minutes, pas en 30 ans.

Les mots "froid" et "chaud" sont purement factuels, ils ne traduisent en rien un ressenti.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2017 à 07:24, th38 a dit :

La 1ère décade de septembre est plus chaude que la première décade de juin, et les 92 jours les plus chauds de l'année vont du 12 juin au 11 septembre (norme 81/10) 

 

Effectivement c'est même pourquoi l'été est calé (en France) depuis très longtemps entre le 22 juin et le 21 septembre.

Il n'en reste pas moins que partir en vacances en septembre (le propos initial de Cotissois était en termes de vacances) est bien moins agréable que partir en juin ne serait-ce que par la longueur des jours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, franckdemline a dit :

Il n'en reste pas moins que partir en vacances en septembre (le propos initial de Cotissois était en termes de vacances) est bien moins agréable que partir en juin ne serait-ce que par la longueur des jours.

 

Très discutable... En septembre, la mer est à son maximum de température ou presque. Les mouflets sont à l'école et il fait encore très chaud. Enfin, tout dépend où l'on va.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
Il y a 9 heures, franckdemline a dit :

 

Effectivement c'est même pourquoi l'été est calé (en France) depuis très longtemps entre le 22 juin et le 21 septembre.

Il n'en reste pas moins que partir en vacances en septembre (le propos initial de Cotissois était en termes de vacances) est bien moins agréable que partir en juin ne serait-ce que par la longueur des jours.

 

ces dates correspondent globalement surtout à l'été astronomique et pas qu'en France et pour encore un moment ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎08‎/‎2017 à 11:47, fran39 a dit :

Avec 21.3°C d'indicateur thermique national au 14 août, et au vu des prévisions à 10 jours (plutôt plus chaud que le normale en moyenne sur la France et en moyenne sur la dizaine), il apparaît quasi certain que, du point de vue thermique, l'été 2017 finisse sur le podium. Le plus probable est la troisième place, derrière 2003 et 2015, mais l'égalité avec 2015 est pas tout à fait impossible si on a une "vague de chaleur" d'ici la fin du mois.

 

Autrement dit cet été (météorologique) 2017 a de grande chance de finir comme le troisième plus chaud en France.

Nous entamons la dernière décade de l'été météorologique.

Trop tôt pour faire un bilan bien sûr, mais on peut dire :

-Une place sur le podium est maintenant acquise. Pour ne pas y être, il faudrait que la dernière décade d'août soit plus de 3°C en dessous des normes ce qui est exclu.

-Reste que la deuxième place elle n'est pas exclue : il faudrait au total un excédent sur août de 0.9°C.

Au vu de la semaine qui s'enclenche...on n'en sera pas loin du tout....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...