Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance ÉTÉ 2017


Messages recommandés

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyennes sur le panel MF de l'été 2017 du 1er juin au 15 août inclu, comparaison aux étés (1er juin-31 août) précédents National : Eté 2003 23.10 Eté 2015 21.42 Eté 2017 21.31

Quelques élément de réflexions tirés de papiers publiés par Christophe Cassou dans le le cadre de la prévision saisonnière. L’idée n’est pas de faire d’analogies prématurées avec 2003 (c’est enco

Publier ça pour un des étés les plus chauds et les plus sec qu'on ait  jamais vu. mais c'est malheureusement bien à l'image de tout ce que publie la presse mainstream.

Images postées

Bon, j'ai l'impression que l'on s'achemine tout doucement mais sûrement vers l'été le plus chaud de l'histoire météorologique après 2003....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 8 heures, th38 a dit :

Bon, j'ai l'impression que l'on s'achemine tout doucement mais sûrement vers l'été le plus chaud de l'histoire météorologique après 2003....

Pour le moment, il est vu être 3ème ^^. Mais tant que la semaine prochaine ne sera pas calée rien n'est dit....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Il y a 12 heures, th38 a dit :

Bon, j'ai l'impression que l'on s'achemine tout doucement mais sûrement vers l'été le plus chaud de l'histoire météorologique après 2003....

 

Possibilité encore théorique bien que je crois que 2015 fera mieux.

Par contre, à nuancer sur le plan régional, pour le NE lui  l'été 2015 aura été bien plus chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ce matin on a 21.31°C pour l'été 2017 contre 21.42°C sur l'été 2015. Sur la dernière semaine de ce 25 août au 31 août inclus, il faut donc une moyenne de 22.8°C pour rattraper 2017. Au vu des prévisions, c'est jouable, mais pas encore fait, si l'air chaud s'impose bien la semaine prochaine jusqu'au 31, ça devrait le faire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Le ‎24‎/‎08‎/‎2017 à 10:56, memen67 a dit :

Possibilité encore théorique bien que je crois que 2015 fera mieux.

Par contre, à nuancer sur le plan régional, pour le NE lui  l'été 2015 aura été bien plus chaud.

Et encore, c'est pas le cas partout dans le NE.

 

En regardant rapidement sur la façade E du NE, 2015 et 2017 sont quasiment semblables -à quelques dixièmes près-. Cependant, 2017 dispose d'un profil très régulier sur les 3 mois de l'été quand 2015 profite d'un mois de juillet et d'une première quinzaine d'aout très -très- chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2017 à 15:30, bernardt60 a dit :

D'ailleurs je serais curieux de voir la place des étés autour de 1980  dans ce classement pour relativiser les ressentis négatifs de cet été

 

EDIT :

 

20799207_1275083249268876_3078878950620492453_n.png.b2c7e4f72ae3dcae7c6472f332fa83b5.thumb.png.d8377ab5db4e5a5247b5d90026890252.png

 

Publier ça pour un des étés les plus chauds et les plus sec qu'on ait  jamais vu. mais c'est malheureusement bien à l'image de tout ce que publie la presse mainstream.

Modifié par novelty
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2017 à 13:59, novelty a dit :

 

Publier ça pour un des étés les plus chauds et les plus sec qu'on ait  jamais vu. mais c'est malheureusement bien à l'image de tout ce que publie la presse mainstream.

Oui d'ailleurs si dans cette fameuse période 14 juillet 15 août  le soleil avait brillé sans partage aussi bien de Brest à Strasbourg que de Dunkerque à Perpignan( pour que l'été 2017 ne soit pas qualifié de "pourri et plus frais et moins ensoleillé que la normale" !!!!!!! par ce qu'en France on s’accroche à cette sacro-sainte idée  que la majorité de ses citoyens  doivent partir en congés pendant cette période et que l'été se résume à ça), quant on voit le résultat que ça a donné en juin et maintenant fin août et sans perdre de vue le nombre de records battus pendant cette période 14 juillet 15 août dans le Sud-Est, j'ai bien l'impression que notre " Quel été pourri !" 2017 aurait remporté haut la main  la médaille d'or ( provisoire probablement) de l'été le plus chaud . ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2017 à 11:07, CFR a dit :

Ce matin on a 21.31°C pour l'été 2017 contre 21.42°C sur l'été 2015. Sur la dernière semaine de ce 25 août au 31 août inclus, il faut donc une moyenne de 22.8°C pour rattraper 2017. Au vu des prévisions, c'est jouable, mais pas encore fait, si l'air chaud s'impose bien la semaine prochaine jusqu'au 31, ça devrait le faire.

 

Apparemment ça serait acquis maintenant, ce qui est quand même "comique" par rapport à un certain titre de presse ! :$

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 7 minutes, bernardt60 a dit :

 

Apparemment ça serait acquis maintenant, ce qui est quand même "comique" par rapport à un certain titre de presse ! :$

Oui 21.44°C pour l'été 2017 au 28 août inclus. La moyenne devrait augmenter en comptant aujourd'hui, stagner demain et baisser nettement jeudi 31, ça va se jouer assez serré au final disons qu'à quelques centièmes près on serait 2ème ex-aequo, ce qui me semble le plus probable.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, CFR a dit :

Oui 21.44°C pour l'été 2017 au 28 août inclus. La moyenne devrait augmenter en comptant aujourd'hui, stagner demain et baisser nettement jeudi 31, ça va se jouer assez serré au final disons qu'à quelques centièmes près on serait 2ème ex-aequo, ce qui me semble le plus probable.

Oui, MF retenant qu'un chiffre après la virgule, c'est certainement ce qui va en ressortir.

(Merci CFR pour tes chiffres précisB|)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de MF au 1er septembre. http://www.meteofrance.fr/actualites/53268910-ete-2017-2e-le-plus-chaud-depuis-1900

 

Été 2017 : 2e le plus chaud depuis 1900

 

L'été* 2017 a débuté par un mois de juin très chaud marqué par une vague de chaleur précoce du 18 au 22. La chaleur a persisté sur l'ensemble du pays durant les trois premières semaines de juillet avec deux pics de chaleur du 5 au 8 et du 17 au 19, suivie d'un rafraîchissement généralisé. Un épisode de canicule a ensuite concerné les régions méditerranéennes ainsi que la région Auvergne - Rhône - Alpes du 1er au 6 août et la Corse du 30 juillet au 7 août. Durant cet épisode, les températures, supérieures à 20 °C la nuit, ont souvent dépassé 35 °C et localement 40 °C. Des records datant de 2003 ont été battus. Sur la façade atlantique en revanche, la fraîcheur s'est maintenue une grande partie du mois d'août. Fin août, la France a connu une vague de chaleur tardive du 26 au 29, puis des températures automnales le 31.

En moyenne sur la saison, la température a été supérieure à la normale** de 1.5 °C, plaçant 2017 au 2e rang des étés les plus chauds, à égalité avec 2015, loin derrière 2003 (+ 3.2 °C).

La pluviométrie a été en moyenne sur le pays et sur la saison déficitaire* de près de 10 %. Cet été a marqué par une quasi-absence de pluie sur les régions méditerranéennes et un déficit record sur la Corse. Ce déficit associé aux fortes températures a ainsi contribué à une sécheresse des sols superficiels exceptionnelle en Provence – Alpes – Côte d'Azur et en Corse.

 

L'ensoleillement a été très généreux en juin sur l'ensemble du pays puis plus contrasté en juillet et en août. Sur l'ensemble de l'été, la Corse a bénéficié d'un ensoleillement proche des records de 2003. Sur le reste du pays, l'ensoleillement a été conforme aux valeurs de saison**, avec toutefois un léger déficit sur la moitié ouest.


* Eté météorologique : juin – juillet - août
** Moyenne de référence 1981-2010

 

790f91ae-a383-4f92-af96-fc0b6b48253f?t=1

 

Températures et précipitations en France en été de 1959 à 2017.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

il y a 7 minutes, Higurashi a dit :

 

Heureusement qu'il a été "pourri" pour moitié, qu'est ce que cela aurait été sinon...:D

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Higurashi a dit :

Bilan de MF au 1er septembre. http://www.meteofrance.fr/actualites/53268910-ete-2017-2e-le-plus-chaud-depuis-1900

 

Été 2017 : 2e le plus chaud depuis 1900

 

790f91ae-a383-4f92-af96-fc0b6b48253f?t=1

 

Températures et précipitations en France en été de 1959 à 2017.

Très intéressant ce graphique !

 

-Ce que l'on sait, c'est que ça se réchauffe et pas qu'un peu. D'ailleurs on voit que la moyenne 81/10 laisse dessous quantités d'étés des années 60/70, ce qui fait que la répartition ne se fait plus de part et d'autre du zéro.

 

-Mais ce qui est tout aussi intéressant, c'est que l'on semble aller progressivement vers des étés plus humides. Bien sûr il faudrait faire des différences régionales (qui seraient d'ailleurs probablement très pertinentes), mais il y a quand même un glissement :

Au delà de 110% de précipitations par rapport à la normale, on trouve 7 étés après 2000, mais on n'en trouve que 4 en deca de 90%. De même dans les 5 étés les plus secs de la période, il y en a aucun après 2000, mais il y en a 2 pour les 5 les plus humides.

Bon, l''échantillon est encore un peu faiblard, mais quand même...

J'ajouterai qu'il serait utile pour comprendre l'évolution du climat, de savoir si cette humidification entrevue des étés passe par des épisodes plus copieux, ou si elle passe par des épisodes plus fréquents. Pour le climat, comme pour le ressenti (essentiel en période estivale) c'est pas la même chose...

 

A suivre dans les prochains étés !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui....

Si on considère que les étés des années 60 sont autour de -1.5°C d'anomalie par rapport à la période retenue, et que sur les 10 dernières années on est autour de +0.6 ou +1.7°C, ça veut dire, si le réchauffement est linéaire, que dans encore 60 ans la moyenne des étés sera arrivée à celle de 2003.

On voit d'ailleurs que 1976 était à son époque un Ovni, certes un peu moins fou. Mais aujourd'hui, du point de vue thermique, 1976 est dans la moyenne de nos étés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.
Il y a 8 heures, th38 a dit :

-Mais ce qui est tout aussi intéressant, c'est que l'on semble aller progressivement vers des étés plus humides. Bien sûr il faudrait faire des différences régionales (qui seraient d'ailleurs probablement très pertinentes), mais il y a quand même un glissement :

 

A suivre dans les prochains étés !

 

J'avais également fait cette observation en 2015 sur ma région, je trouvais ça intéressant également:

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/02/170902051435124665.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du long terme chez les voisins de l'est,

  2003 et 2015 restent devant 

Suisse :  graphique  1864 2017  dans cette page

http://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2017/8/heisser-august-und-heisser-sommer.html

 

Autriche ;

 

 

Die Sommer in Österreich von 1767 bis 2017 im Vergleich mit dem Klimamittel des 20. Jahrhunderts: Die letzten Jahre brachten fast durchwegs überdurchschnittlich warme Sommer. Quelle ZAMG.

Italie (Nimbus)   http://www.nimbus.it/eventi/2017/170805CaldoEstremo.htm

Malgré l'exceptionnalité de cette onde de chaleur dans de nombreuses régions pendant un intervalle de un à cinq jours, en Italie, l'été 2017 dans son ensemble (juin-août) restera raisonnablement inférieur, comme températures moyennes, au cas de l'époque de 2003 et probablement même ceux de 2012 et 2015, respectivement la première, deuxième et troisième saison d'été les plus chaudes depuis 1800 sur le territoire national (série CNR-ISAC).

http://www.isac.cnr.it/~climstor/climate_news.html

 

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, th38 a dit :

dans encore 60 ans la moyenne des étés sera arrivée à celle de 2003.

 

J'insiste bien sur la notion d'anomalie trimestrielle, car certains pourraient polémiquer sur ce message un peu rapidement (je le sens).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

J'insiste bien sur la notion d'anomalie trimestrielle, car certains pourraient polémiquer sur ce message un peu rapidement (je le sens).

Coté anomalie trimestrielle, je trouve deux saisons qui dépassent de 3°C leur moyenne trentenaire :

-l'hiver 62/63

-et donc l'été 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, th38 a dit :

Coté anomalie trimestrielle, je trouve deux saisons qui dépassent de 3°C leur moyenne trentenaire :

-l'hiver 62/63

-et donc l'été 2003

-hiver 62/63 cela fait 55 ans

- été 2003 14 ans ! Même en étant un zombie je doute qu'il tienne aussi longtemps que l'hiver 62/63 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré toute l'anomalie chaude et souvent sèche de l'été, on a échappé à quasiment tous les blocages et ça continue.

http://www.cerfacs.fr/~cassou/Regimes/regime.html

Pas certain que le régime de blocage soit toujours à 18% en ce XXIe siècle. (cf. topic changement climatique France).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...