Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Canular météo VS match de rugby


Messages recommandés

Un petit article publié par La Dépêche du Midi hier, qui m'a fait assez rire. Si vous faites parti d'un club de sport co, et que vous n'avez pas envie de jouer ce week-end, vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :D

 

http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/14/2535817-match-rugby-xiii-annule-cause-canular.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sauf que:

Inscrivez-vous pour lire la suite

Les articles locaux sont réservés aux abonnés

Inscrivez-vous pour bénéficier d'un crédit de 20 articles gratuits

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Dépêche a dit :

La Dépêche - Haute-Garonne - Un match de rugby à XIII annulé à cause d'un canular

 

Publié le 14/03/2017 à 18:43

 

Les faits se déroulent le vendredi 3 mars 2017. L'édile de Sauveterre-de-Comminges, Philippe Prat, se rend à la mairie car il a plusieurs rendez-vous. En arrivant, sa secrétaire lui indique qu’un journaliste a appelé pour savoir si le match de rugby à XIII du dimanche 5 mars était annulé. Il indique n’être au courant de rien, qu’il va se renseigner.

 

Peu après, la secrétaire lui signale que la Préfecture a appelé pour informer qu’à cause d’une alerte orange aux orages, aucune manifestation ne sera autorisée en extérieur durant le week-end. Précisant qu’ils ne peuvent envoyer ni mail, ni fax car la connexion ne passe pas. Le maire prend acte de la situation, il fait un arrêté municipal et prévient les dirigeants des Frelons de Sauveterre que le match ne pourra pas avoir lieu.

 

Le maire réclame une enquête

 

Le lendemain, le maire est tracassé. Il se rend compte que les informations météorologiques n’incluent pas la Haute-Garonne dans départements concernés par l'alerte. Intrigué, il décide d’appeler à la Préfecture. Trente minutes plus tard, on lui indique à la sécurité civile que personne n’a tenté de le joindre la veille.

Le maire dénonce une situation grave. Il a demandé à la procureure de Saint-Gaudens qu’une enquête soit menée. Pour lui, c’est une personne mal intentionnée qui a appelé deux fois afin de faire annuler le match.

 

MAXIME NOIX

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh oui donc pas si drôle que ça, car ça ne ressemble pas à un canular...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Sauf que:

Inscrivez-vous pour lire la suite

Les articles locaux sont réservés aux abonnés

Inscrivez-vous pour bénéficier d'un crédit de 20 articles gratuits

Étrange, je ne suis ni abonné, ni inscrit, et tout était en accès libre hier de mon côté ...

 

 

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Euh oui donc pas si drôle que ça, car ça ne ressemble pas à un canular...

Tout dépend de la façon de le voir. Je peux tout à fait appeler la mairie, me faire passer moi même pour un personnel de la préfecture, et leur dire qu'il y a une alerte orange. Le " ils ne peuvent envoyer ni mail, ni fax car la connexion ne passe pas" appuie la thèse, pour éviter d'être retrouvé, dans l'éventualité où l'appel a été masqué.

Puis là, nous avons quand même un maire qui n'est pas exempt de tout reproche. Une information est donnée, mais il lui faut 24 heures avant de faire une vérification. Autrement dit, il serait possible de lui faire croire tout ce que l'on veut, à partir du moment où cela viens "d'en-haut".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ben il s'agit clairement d'une forme de hack par du social engineering. Alors là ça n'a pas de conséquence grave, mais c'est clairement une faille dans la chaîne d'alerte, très facile à mettre en oeuvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...