Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pose Vantage Vue, Peet Bros et Vortex sur immeuble au Perreux (94)


Charles G
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Prochains travaux prévus sur la station je ne sais pas quand....

 

-Remplacement du support PVC sur lequel est fixé l'anémomètre Peet Bros en sommet de mât, par un support en cuivre de 32 mm de diamètre.

-Suppression de l'anémomètre Vortex usé, le 2ème (utilisation: 3 ans en poste fixe exposé et pour la proche banlieue de Paris), éventuellement par un autre anémomètre autonome. A voir...

 

20191113_154846.jpg.9d6e68980ebc75a9ce23e6bb1fa5cbac.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Voici quelques images du montage de la station météo au dessus de chez moi. Depuis le temps que je voulais vous montrer tout ça...   Il y a une Vantage Vue placée à 1,50

Bonsoir à tous,   Il y a déjà quelques mois de cela, j'ai finalement choisi de conserver définitivement l'anémomètre Vortex (anémo aux coupelles coniques) que j'avais fixé sur un support en

Bonsoir, je suis tombé sur des images plus détaillées sur la construction de la ma station météo. J'ai débuté les travaux fin juin 2015 et ce n'est qu'aujourd'hui que tout est achevé, mardi dernier so

Images postées

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
il y a 10 minutes, mm91 a dit :

J'ai bien tout relu tes réponses, mais je crois que tu ne réponds pas à la question de Atlantique44;

 

comment as-tu fait pour accéder au pignon pour y fixer les pattes du mât ?

(en tous cas c'est la question que je te pose !)

 

Ici, avec un problème identique mais beaucoup moins haut (pattes à 6.50m), je l'ai fait faire par un installateur d'antenne:

c'est lui, et non moi, sur cette photo:

 

14(w).JPG

 

 

Hello, tu as raison je n'ai pas décrit cela suffisamment, merci du rappel et désolé pour Atlantique.😉

J'espère retrouver les images de ces travaux pour vous expliquer tout ça prochainement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Sans détergent j'espère? Parce que je ne suis pas certain que le traitement anti-UV apprécierait sinon...

 

Avec le détergent et la vaisselle en plus, les abris sont toujours d'un blanc éclatant!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello!

 

Vive les sauvegardes images, même si j'en fais pas souvent...🙄

 

J'ai réinséré une partie des photos qui allaient avec les commentaires sur les pages 1 et 2 pour répondre à la question d'Atlantique44.

 

Pour répondre à ta question, eh bien je me place à cheval sur le faîtage du toit pour travailler (avec corde sécurité).

C'est pas pratique du tout!

Il faut également faire attention de ne pas marcher sur les 2 premières rangées de tuiles situées des 2 côtés du faîtage (déscellement).

Faire aussi attention de ne pas marcher sur les tuiles scellées sur les bords du toit et des cheminées, sinon c'est la casse assurée!

 

Tout ça ne vaut pas une bonne station au sol pour bricoler tranquillou.😁

 

Le fait de savoir que je vais devoir déposer le mât pour faire 2-3 modifs m'embête déjà lol.

 

Cependant, le dernier système de pose/dépose de la station (photos page 1 et 2) est un vrai confort par rapport à avant, où j'avoue c'était ultra chaud...

Il fallait soulever le mât (enfoncé de 50 cm à l'intérieur du carré EDF!) en bout de toit et à bout de bras, assis à cheval!😣

 

Actuellement mon installation est conçue de sorte que, pour déposer le mât il faut s'éloigner du vide pour pouvoir le récupérer sans danger, c'est génial! Tout cela se fait sans pression.

 

Si j'y pense je ferai une tite vidéo la prochaine fois, pourvu que le tel tombe pas du toit, ça serait trop con MDR!😁

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

En fait, la réponse à ma question (et, je crois, à celle d'Atlantique44 ?), était là:

(je n'avais pas tout relu !)

 

 

Le 19/03/2017 à 18:25, Charles G a dit :

 . . . . . .

La station est montée sur un tube de 35 mm, lui-même fixé dans un ancien mât EDF carré scellé dans le mur:

. . . . .

 

Je comprends qu'il était tentant pour toi d'utiliser ce support existant pour y installer une station météo.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut, ah je viens de comprendre ta question LOL!🤣

 

Ouep, j'ai eu de la chance car certains poteaux EDF sont coupés à raz.

Anciennement, de mémoire et à en voir les traces il y avait 2 ou 3 poteaux EDF sur le toit (dont celui-ci qui était haubané). Ils devaient faire 3/4 m de haut.

 

Le seul inconvénient de ne plus avoir de ligne électrique aériennes c'est qu'on entend plus le vent siffler dedans!!! C'était une vraie berceuse.💤💨

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

En parallèle, toujours quelques contrôles effectués sur la pluviométrie de la Vantage Vue. 

 

3 colonnes ont été enlevées:

-L'intensité.

-Type de précipitation.

-Vent.

 

Tout cela complique trop les choses, car les vérifications sont faites peu importe le type de temps, au hasard... C'est juste pour avoir une idée générale, et les quelques colonnes ci-dessous (grâce à vos conseils 😉) me semblent suffisantes. Les % sont arrondis:

 

1159620821_Capturedcran2019-11-2822_51_25.png.848803c91b5998f0b1b3c83b8c4fe763.png

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Ces derniers temps, ma station a évolué, et continue encore actuellement, doucement mais sûrement son évolution (merci à Max 86👍).

Le vent étant un paramètre que j'observe énormément, j'ai pour objectif de capter et d'archiver ce phénomène invisible en instantané.

C'est une station qui est plus orientée "vent", mais sans perdre le nord.😊

 

Le Vortex a été retiré, et remplacé par un ancien anémomètre Davis à ILS, branché sur un compteur vélo.

Après de multiples recherches et énormément de temps passé, les anémos Peet vont êtres modifiés. Il n'y aura plus de girouette. Et en cas de panne, le remplacement de l'ILS pourra se faire sans racheter le capteur entier (merci à Michel, Mitrale et Yves😉).

Un Peet dont l'ILS a été changé et l'axe girouette supprimé est actuellement en test. Les résultats sont très satisfaisants jusqu'ici.

 

Le Peet Bros (de référence) au sommet du mât va être raccordé à un ordinateur. Enfin j'aurai tous les relevés de la journée enregistrés (surtout par grands vents)!🤗

Tout cela sera mis en ligne lorsque j'en aurai appris un peu plus en informatique, domaine qui n'est pas mon fort...

 

Aujourd'hui 1er test, avec une petite comparaison entre la Vantage Vue et le Peet. J'ai pu installer le logiciel sur un ordi qu'on m'a prêté, en attendant d'avoir le mien:

 

268153666_2nov(2).jpeg.7b1db0678bf7d2a4d1627384328dd261.jpeg

 

1524528896_2nov(1).jpeg.0bdf54b99ef53af862150466b55767fa.jpeg

 

 

 

Pour des valeurs faibles à modérées, l'écart se creuse déjà de façon parfois trop importante à mon goût. En rouge: valeurs = ou > à 50 km/h:

 

1638802127_2nov20.thumb.png.cbb8ebc0cc26ce4963cf6dc21a055535.png

 

 

 

Bonne soirée.

 

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Charles pour cette présentation ! Et oui, ton site est très turbulent et on voit bien que les écarts par rapport à chez moi son plus important. Hate de voir tes données Peet en ligne, depuis le temps que j'attends ça ! 

 

Beau travail en tout cas ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello,

 

Merci bien, pourvu que l'on ait un hiver bien venteux!

On revient de loin depuis le temps où tu as réussi à me convaincre de mettre en ligne la station lol!😁

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

Afin de préciser un peu plus finement, sur 360°, les différents dégagements du vent, par rapport à l'anémomètre de la station, j'imaginais, de la même manière qu'une rose des vents, produire une rose des dégagements.

 

Elle a pour but de représenter en un lieu précis, les portions de dégagements visuels en 3 niveaux.

De mettre en évidence les "extrêmes" pour mieux comprendre les relevés vent.

 

Que l'anémomètre soit situé au sommet d'une tour, ou dans un jardin, au fond d'une vallée encaissée, le but est simplement de repérer les zones les plus favorables et les moins favorables au vent.

 

C'est pour cela que la légende ne comporte pas d'adjectif, mais uniquement des symboles pour ne pas porter à confusion:

 

Vert +++ (portion la plus dégagée du site)

Jaune ++ (portion intermédiaire, moyennement dégagée du site)

Rouge + (portion la moins dégagée du site)

 

La direction en degrés est indiquée à chaque changement de couleur, et donc de dégagement du site.

 

Si les modérateurs sont OK, je placerai la rose parmi les photos de ma station.

 

Bonne soirée:

 

Rose.jpeg.e7c3581fd76bd89a13dd44cf8fc132b7.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...