Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Beyrouth-Liban, météo et climat, printemps 2017


Andy
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Aujourd'hui à 12:28 à l'heure de Beyrouth commence le printemps astronomique

Il faut dire que l'hiver n'a pas été mal cette année (entre pluies, froid et neige)

Mais désormais avec le printemps qui commence on craint le vent Khamsin qui fait fondre rapidement la neige.........nous allons voir avec quelle fréquence on l'aura cette année

Hier j'ai été en sortie au nord du pays et j'ai vu que la neige au sol était vers 1500 m à l'ubac et 1800 m à l'adret.

On attend la pluie ces 2 jours mais avec neige seulement en haute montagne. 

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut!

La saison de ski est officiellement terminé dans tous les domaines sauf les Cèdres.

On a eu un très bon départ mais la douceur répétée de Mars a tué la neige. On peut pas trop se plaindre car la qualité de la poudreuse était vraiment géniale de Décembre jusqu’à  Février, et en voyant l’état de la saison de ski en France par exemple qui est elle aussi presque morte maintenant et qui a commencé avec 2 semaines de retard par rapport a nous...

Mais bon le ski me manque déjà et c'est tout un voyage de monter aux Cèdres pour juste 24h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis!

 

Les jours passés on a eu de la pluie mais à taches de leopard, et des légères chutes de neige sont tombées à partir de 1800 m (donc la' ou' ca résiste encore).......maintenant on prévoit de la chaleur en attendant d'autres pluies le week end......... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

 

Nous avons eu les jours passés chaleur intense comme ca arrive parfois ici en printemps avec le vent Khamsin, mais après il a aussi plu beaucoup..........meme aujourd'hui et demain il doit pleuvoir, mais je ne pense pas qu'il neigera sur les montagnes (ou bien ce serait seulement sur celles très hautes).
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeuses Paques à vous tous! avec mes meilleurs voeux!

 

Il a plu les jours passés mais les chutes de neige sont restés en haute altitude. La neige au sol est vers 1800 m mais ca ne le couvre pas tout. Ils ont ouvert des routes de haute montagne (parfois il y a des accumulations de plusieurs mètres de neige.....ca influe bien sur la morphologie du territoire et le vent fort........) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Salut,

 

Sympa les contrastes en ce mois d'Avril avec 36.5°c de Tx Samedi 22 Avril et "seulement" 21.5°c de Tx le lendemain. La neige a du prendre un sacré coup.

 

Plutôt rare une température aussi élevée en Avril même si on reste assez loin du record de 39.3°c ;)

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aigoual62,

 

Elle me semble un peu haute cette temperature........mais oui, je l'ai vue sur Ogimet..........il y a toujours un peu de difference avec les autres sites d'archives climatiques........

 

Quand meme ca arrive au printemps que le vent très chaud et très sec Khamsin venu du Sahara donne des t max plus élevés de l'été (et puis ca arrive aussi en automne), ca dure 2 jours d'habitude et puis ca redevient normal............d'habitude ca arrive la pluie après.......parfois meme la neige en montagne........

 

cette fois on a eu après vendredi e samedi estivaux un dimanche matin frais et avec pluie légère........ 

 

Pour la neige les montagnes sont "zébrés" à partir de 1800 m, mais d'une facon plus consistente à partir de 2100 m, avec la classique difference entre adret et ubac......Malgré les coups sans doute fortes du Khamsin la neige vieille et dure peut résister jusqu'en été au sommets du Liban (mais c'est rare que ca reste jusqu'à l'automne suivant) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Finalement il n'a pas fait aussi chaud que prévu ce weekend et les nuit sont encore assez fraiches avec des fois 17c a Beyrouth.

Malheureusement il n'y a pas de pluie (une dernière de la saison) a l'horizon alors qu'on a vu des orages entre le 1 et 15 Mai ces dernières années.

Bref la saison des pluies et neiges avait très bien commencé avec un très beau mois de Décembre et Janvier mais les blocages et les douceurs qui ont commencé fin Février avaient déjà condamné la saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut,

 

Ca fait longtemps que je n'écris pas

Quand meme nous avons eu souvent le vent chaud et sec Khamsin qui a accéléré la fonte de neiges 
Mais quand ils ont ouvert la route qui relie les Cedres de Becharre' au Béqaa ils ont trouvé pas mal de neige vers mi-mai !

Ces derniers jours il pleut souvent! et il a meme neigé légèrement au dela' des 2700 m!.........La neige qui résiste commence dès 2100 m mais seulement sur les ubacs (versants ouverts au nord) et ca couvre seulement partiellement le sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Andy Salut tout le monde!

Oui il a plus la semaine passée ce qui était une bonne surprise et une bonne chose pour diminuer les chances d'incendie de foret pour le proche avenir.

Je pense que c’était bel et bien la dernière pluie avant Septembre (ceci dit on peut tjs avoir une petite pluie en Août).

Les jours se succèdent et se ressemblent avec en difference des taux d'humidité tantôt élevés tantôt acceptables, les nuits sont encore douces (pas chaude) avec 20 a 23c a Beyrouth.

C'est un Printemps agréable en somme, surtout quand on voit les hautes chaleurs qui ont touchées la France les derniers jours :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

C'est l'été et les névés fondent...

 

Petite animation, en pièce jointe, d'une partie du massif tous les 10 jours du 30/06 au 19/08.

Source : http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=34.272219059592885&lng=36.09377861022949&zoom=14

[Il y a des névés plus au Nord mais j'aime trop la vallée sainte et ne voulais pas dézoomer.]

 

Pour mieux distinguer les derniers névés, vous pouvez zoomer et utiliser les combinaison de bandes adéquates.

Exemple (naviguer entre les prises de vue avec les flèches en haut de chaque côté du calendrier) :

http://apps.sentinel-hub.com/sentinel-playground/?lat=34.29629567688693&lng=36.0984992980957&zoom=13&preset=6_MOISTURE_INDEX&layers=B04,B03,B02&maxcc=22&gain=1&gamma=1&time=2017-06-30|2017-06-30&cloudCorrection=none&atmFilter=&showDates=false&evalscript=

Liban-170819.mp4

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! merci beaucoup Thundik81! ca m'interesse beaucoup........surtout avec cet été très chaud........

 

eh oui, la Vallée Sainte = Ouadi Qadisha........

 

interessant de voir les differences entre adrets et ubacs.........

 

D'ailleurs dans un forum italien, meteonetwork, section Glaciologie, j'ai un 3D sur le Liban, et c'est ici si vous aimez voir les photos des plaques de neige sur nos montagnes plus hautes  surtout près de Qornet es Saouda (3083 m).........Pour les autres années il y a un autre 3D encore depuis fin 2009........

http://forum.meteonetwork.it/glaciologia-a-cura-di-sgl-/160626-catena-libano-situazione-neve-attraverso-stagioni-14.html#post1060579087

 

Vous pouvez aussi voir les premieres pages la' ou' il y a des cartes et des info sur la chaine du Liban...........

 

Merci encore! Ciao!

André

Modifié par Andy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Andy a dit :

Wow! merci beaucoup Thundik81! ca m'interesse beaucoup........surtout avec cet été très chaud........

 

D'ailleurs dans un forum italien, meteonetwork, section Glaciologie, j'ai un 3D sur le Liban, et c'est ici si vous aimez voir les photos des plaques de neige sur nos montagnes plus hautes.........(pour les autres années il y a un autre 3D)........

http://forum.meteonetwork.it/glaciologia-a-cura-di-sgl-/160626-catena-libano-situazione-neve-attraverso-stagioni-14.html#post1060579087

 

Merci encore! Ciao!

André

 

Le fichier joint est ici (il ne se voyait pas trop à la suite du lien):

http://forums.infoclimat.fr/applications/core/interface/file/attachment.php?id=45201

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thundik81, j'ai mis ton deuxieme lien aux italiens dans le forum de glaciologie meteonetwork, j'espère que ca ne te dérange pas......... 

 

Si tu veux voir les photos des plaques de neige des autres années regarde ce 3D:

http://forum.meteonetwork.it/glaciologia-a-cura-di-sgl-/112268-qualche-placca-neve.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Andy a dit :

Thundik81, j'ai mis ton deuxieme lien aux italiens dans le forum de glaciologie meteonetwork, j'espère que ca ne te dérange pas......... 

 

Si tu veux voir les photos des plaques de neige des autres années regarde ce 3D:

http://forum.meteonetwork.it/glaciologia-a-cura-di-sgl-/112268-qualche-placca-neve.html

 

Aucun problème, André !

Je te suis régulièrement sur le forum italien et sur Facebook.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Thundik81 a dit :

 

Aucun problème, André !

Je te suis régulièrement sur le forum italien et sur Facebook.

 

Aha! Merci bien!

 

J'ai mis le dernier lien sur mon facebook.......

(meme si d'habitude je mettais ces choses la' sur la page facebook de l'université libanaise en géographie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello tout le monde!

L’été c'est ennuyant niveau météo ici.

Pour le moment ce mois de Septembre n'est pas normal dans le fait qu'il n'y a aucune pluie de prévue, on a tjs une petite pluie en Septembre qui est la bienvenue pour empêcher les incendies de forets mais la y a rien.

Par contre il y a un Khamsine de prévu pour 3 a 4 jours la semaine prochaine :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Andy reviens! On a besoin d'un sujet pour l'Automne même si on est encore dans une chaleur d’été :)

Il a fait très nuageux en début de semaine mais il n'a que très peu plu et seulement en montagne, par contre l'humidité a atteint probablement des records les derniers jours a Beyrouth pour une mi-Septembre.

Les jours ses suivent et se ressemblent, avec des températures toujours assez hautes avec 29 a 32c mais surtout comme déjà dit des taux d'humidité élevés. C'est juste un poil mieux qu'en Aout.

Selon GFS on va rester dans le rouge avec la meme meteo chaude et humide jusqu'au 4 Octobre, avec un petit rafraîchissement entre ce Samedi et Dimanche

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...