Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Entre 32 et 38mm sur la citée phocéenne.

Encore un bel épisode sur la région !

 

Marseille rattrape son retard. L'année 2017 n'as plus rien à voir avec 2016.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle ambiance sur l'Est des Bouches-du-Rhône, sur le Sud du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Depuis le Puy-Sainte-Réparade, vue sur les différents orages. Un peu de foudre visible, mais diffi

Petite chasse hier en matinée du côté de Marseille pour admirer la ligne qui remontait. Dommage que celle-ci n'aura pas tenu longtemps.   Quelques clichés :      

En effet, ce week-end très majoritairement pluvieux est très mal tombé pour les loisirs de plein air, mais c'est un véritable don du ciel pour la nature qui apprécie franchement après près de 2 années

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Du brouillard ce matin après l'épisode pluvieux du weekend (27 mm au total).

T° : 6,7°C Tn : 5,9°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Iefan a dit :

Entre 32 et 38mm sur la citée phocéenne.

Encore un bel épisode sur la région !

 

Marseille rattrape son retard. L'année 2017 n'as plus rien à voir avec 2016.

 

En effet, ce week-end très majoritairement pluvieux est très mal tombé pour les loisirs de plein air, mais c'est un véritable don du ciel pour la nature qui apprécie franchement après près de 2 années de sécheresse quasi-permanente. Après les abondantes et fortes pluies d'il y a une dizaine de jours, ces 2 jours d'une pluie quasi-continue sans fortes intensités aura permis une excellente pénétration dans les sols, la végétation est ravie et au milieu des fleurs de toutes sortes, la verdure tendre a un aspect de bocage normand ou anglais, ce que nous étions très loin de voir l'an dernier !
A titre d'exemple, le cumul du mois d'avril 2016 avait été de 11mm à la corniche, alors que l'épisode de ces 2 premiers jours d'avril a apporté 35.2mm, faisant suite aux 75mm d'il y a 10 jours ! Une centaine de mm à cette époque de l'année, c'est très bénéfique, d'autant plus que comme pour l'épisode précédent, nous aurons le bonheur de ne pas subir les effets desséchants d'un épisode de Mistral qui suit si souvent les arrosages provençaux  :)

Le cumul annuel à la station s'élève désormais à 179mm en un trimestre, soit autant qu'en 10 mois l'an dernier !

C'est donc le retour d'un grand soleil depuis ce matin, les derniers stratus s'étant évacués en mer dès le lever du Soleil. Bonne journée ensoleillée, et bon printemps à tous ! :)

000C4_temperature.gif000C4_humidite.gif000C4_pression.gif000C4_radiations.gif

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, 

 

Encore à Lyon en ce moment mais dans 10 min je prend mon train pour Montpellier car faut bien rentrer à la maison et quand je vois les T° actuellement et le ciel sur les Webcam et images satellite, ça sent la journée purement printanière, avec un petit peu de vent :) ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Sympathiques photos jimmy57  :).

 

Pour ma part je suis toujours dans les Corbières maritimes sur Portel-des-Corbières(11), grand beau temps, mais alors toujours ce Cers/Tram (ONO) qui souffle sans pauses nuit comme jour avec une régularité (vent moyen élevé > 30 km/h) qui me surprend toujours ... O.o

Tn douce de 10.7°C à ma sonde, actu 17.5°C, 61% d'HR.

Quelques valeurs de vent aux alentours :

Gruissan : (vt moyen 44 km/h, rafales 60 km/h)

Narbonne-Joncquère : (vt moyen 31 km/h, raf 60 km/h)

Durban-des-Corbières : (vt moyen 28 km/h, raf 62 km/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Cumulus de+en+présent ici à la convergence de  la tram et du mistral, à voir si ça va tourner à l'averse /orage descendant des Cévennes comme prévu hier par MF et ce matin par mété'oc et météoLanguedoc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps magnifique sur Carnon. 

22.8ºC à Montpellier Frejorgues 

 

Actu brise qui c'est levée, on redescend en dessous de 22.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Retour du beau temps aujourd'hui, 20,7°C actu sous un ciel bleu, quelques cumulus du coté de la Ste-Victoire et de l'arrière pays provençal.

Tn : 5,9°C Tx : 21,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Temps magnifique après dissipation des brouillards matinaux. 

 

On dépasse toujours les 20°C actu avec un très léger mistral. 

 

Quelques petits Cb sont visibles au loin vers les Alpes et le nord du Var. 

 

Demain l'instabilité devrait descendre dans les plaines provençales avec quelques gouttes possibles et pourquoi pas un coup de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Une belle journée agréable aux airs estivaux, petite cumulification vers les reliefs sans conséquence. 

 

Tn de 5.7°C et Tx de 19.5°C avec 0,2 mm de rosée et une rafale maxi de 26 km/h d'un faible mistral/vent d'ouest. 

 

Il fait encore 17.7°C.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

L'on renoue enfin avec un temps très printanier et même il faisait chaud au soleil... :)

Tn: 8.9°C / Tx: 23.2°C. Encore plus de 20°C en ce moment, légère brise de Sud-Ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps a été superbe et chaud cet après-midi!

On est d'ailleurs pas si loin des records pour un mois d'Avril. Globalement entre 23 et 25 degrés cet après-midi sur la côte d'azur, peut-être 26 localement dans les coins les plus exposés.

Ambiance pré-estivale, pour bien démarrer l'ét.. ah c'est le début du printemps seulement? Ça promet! xD

Belle cumulification visible vers les Alpes de Haute Provence en fin d'aprèm. Ça sent bon des journées comme ça! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première évolution diurne de l'année, avec de beaux développements nuageux qui ont abouti localement jusqu'à l'averse.

Sinon, la journée à été printanière et très douce, avec une Tx de 24.2°C sur Aniane. Toujours un peu frais au lever du jour en l'absence de vent, avec une Tn de 6.6°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Franchement, arrivé ce matin sur Montpellier et en sortant du train, j'avais presque chaud. Dans la voiture, on a roulé vitres ouvertes. Arrivé sur Aspères à la maison, plus ventilé et sous les chênes vert qui ombragent bien, c'était agréable.  Le soleil cognait bien pour un mois d'Avril et ici la brise il y en a pas eu, bon petit mistral et une T° qui a frôlé les 24°. 

 

Les Tx: 

 

23,7° à Villevielle

 

24,3° à St Clément de Rivière

24,2° à Aniane

24,1° à Lunel

23,9° à St Gély du Fesq

23,8° à St Christol, Laroque

23,7° à Buzignargues

23,6° à Prades le Lez

23,4° à Montpellier-cefe

23,3° Gignac

23,2° à Montpeellier-Fréjorguees, St Jean de Védas

23° à Fabrègues, Marsillargues

22,6° à St André de Sangonis

22,4° à Mauguio

22,3° à Sète

22° à St Martin de Londres

21,3° à Villeneuve les Maguelone

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22.4 ici au mercure côté nord. Le manque de vent fait monter la station à 24 ce qui est évidemment trop. 

En bas 25.4 sous abri coupelle et 27.0 au maxima sous abri ouvert. Je l'ai déplacé légèrement de sorte à couper le rayonnement réfléchi par la façade. Il se trouve un mètre à côté derrière un laurier. Un degré de moins environ apparemment à voir les jours suivants.

 

Mauguio 21.5 à 15:00 et Fréjorgues 22.7. On retrouve la classique Fréjorgues (bien qu'il semble amoindri par rapport à l'an dernier) qui commence à prendre de l'ampleur. A 16:00 brise marine pour Fréjorgues 21.8 et mauguio 22.4 mais on ne connait pas la direction. Au final les tx sont proches (23.2 Fréjorgues et mauguio 22.4 horaire donc à voir si plus) mais il faudra comparer un jour où le vent de terre reste car ce n'est pas encore vraiment arrivé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous ! 

 

Une matinée vraiment agréable et cette après midi est vraiment douce mais les nuages font leurs apparitions ce qui est normal quand on a 1018-1019hPa et 22°. Une évoution diurne en cour donc. Pour l'instant rien de grave mais ces nuages empêchent de faire monter la T°, la rage !! On voit que hier la vallée de l'Hérault en a fait les frais, avec une averse pluvieuse en fin d'après midi. Sinon, le vent est là et frôle les 50km/h en rafale ici. 

 

Les Tn: 

 

9° à Villevielle

 

13,9° à Sète

12,6° à Villeneuve les Maguelone

12,3° à St André de Sangonis

11,7° à Montpellier-Fréjorgues

10,7° à Mauguio

10,1° à Fabrègues

10° à St Jean de Védas

9,8° à Buzignargues, Marsillargues

9,6° à Laroque

8,9° à Montpellier-cefe

8,6° à St Christol, Gignac

8,4° à St Gély du Fesq

8,1° à Aniane

8° à Prades le Lez

6,7° à St Martin de Londres

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de nuages actuellement sur Carnon. 

Douceur et même chaleur quand le soleil perce. Un peu dommage ces nuages ! 

 

On atteint quand même les 23ºC 

 

Les 25ºC sont dépassés dans le Var . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Petite averse orageuse dans le 04.

 

Ici dans l'E13 c'est le soleil et le ciel bleu qui dominent sous l'effet d'un vent d'O bien agréable avec cette sensation de chaleur.

 

Température de 22.4°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, OnLiNk a dit :

Petite averse orageuse dans le 04.

 

Ici dans l'E13 c'est le soleil et le ciel bleu qui dominent sous l'effet d'un vent d'O bien agréable avec cette sensation de chaleur.

 

Température de 22.4°C

 

Belle cumulification dans la ligne de convergence du Var jusqu'à la frontière entre 06 et 04.

D'ailleurs il commence à y avoir quelques réflectivités sur le centre Var ! Cela ira-t-il jusqu'à l'orage comme en Corse et dans le 04 ? A voir...

En tout cas très belle journée avec des 24°C dépassés un peu partout dans le Var et les Alpes-Maritimes ! Et c'est pas fini B|

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée avec un vent d'ouest modéré dans l'après-midi avec des rafales proches des 60 km/h. 

Quelques tx ( s ) dans le secteur: 

 

Le Luc en Provence: 25.9°c

Le Cannet des Maures: 25.4°c

 

Le Castellet: 24.5°c

Châteauvert: 24.4°c 

Toulon Le Baou: 24.2°c

Collobrières: 23.9°c

Aix en Provence: 23.6°c

Sanary: 23.5°c

Cap-Cépet: 23.4°c

Hyères: 23.4°c

Porquerolles: 22.2°c

Marseille Corniche: 20.5°c

Carnoux en Provence: 20.1°c.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très agréable journée passée sous un soleil brillant, petits développements nuageux en cours d'après-midi. 

Tn de 10.0°C pour une Tx très honorable de 22.6°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Encore sur Portel-des-Corbières(11) une partie de la journée, la nuit dernière fut très douce et ventilé, tn de 14.3°C au plus frais de la matinée o.O  ! Cers modéré d'ONO le matin puis devenant de nouveau plus soutenu dès la mi-journée (raf>60 km/h), ce dernier n'a pas fait de pauses depuis que je suis arrivé dimanche .. T°C de 20.3°C à mon départ à 15h00 des Corbières direction la Provence.

 

Arrivé en pays d'Aix ce soir, le vent est bien plus discret (mistral modéré), et l'amplitude thermique fut bien plus forte aujourd'hui avec des extrêmes de 5.1/23.0°C à ma station de Palette. T°C  actu de 17.4°C en baisse rapide, 51% d'HR, le vent est pratiquement tombé.

 

A noter une végétation bien plus en avance sur le secteur Rhodanien (j'avais l'impression d'être fin avril de Nîmes à La Crau)  en comparaison au pays d'Aix !

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...