Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


le puil

Messages recommandés

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Après le réchauffement climatique, le refroidissement climatique?

 

Actuellement des giboulées de neige, oui oui un 26 avril!

 Du jamais vu pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour en IDF pour poster............   Après quelques jours c'est toujours aussi sec (pour l'instant rien à voir 1976 ici), du soleil toujours bien présent , un peu de bruine 0 mm, une ge

4 mm pour l'instant sur ce mois d'avril. Petite gelée ce matin. Petit grattage de pare-brise. -1°C à Argentan comme à l'Aigle dans l'Orne. 0,3°C à la StatIC de la Ferté-Macé (61), 0,6°C

25.0 °C de Tx au Cap de la Hève (record décadaire ?) ! Et notez cette bascule vertigineuse en lien avec l'arrivée d'une plaque de brouillard, le retour en enfer :     On app

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Les averses furent de courte durée et espacées cet après-midi, seulement 2 mm .

Celle de la mi-journée (grêle) fut la plus spectaculaire et la plus forte.

Ce soir, ciel à nouveau clair.

Tn -0,1 deg :o , 1ere gelée depuis début mars dernier !

Tx 11,7 deg au gré des éclaircies.

Vent de NE modéré, très sec, polaire..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez peut-être me prendre pour un fou mais vers 19h dans la campagne autour de Rennes c'était des gros trucs blancs qui tombaient du ciel mais j'étais en voiture et ça ne faisait aucun bruit pas comme de la grêle ni du grésil on aurait dit des flocons de neige.  En tout cas ma voiture était toute blanche et la route aussi ça n'a duré que 10min.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 59 minutes, jojo-patate a dit :

Vous allez peut-être me prendre pour un fou mais vers 19h dans la campagne autour de Rennes c'était des gros trucs blancs qui tombaient du ciel mais j'étais en voiture et ça ne faisait aucun bruit pas comme de la grêle ni du grésil on aurait dit des flocons de neige.  En tout cas ma voiture était toute blanche et la route aussi ça n'a duré que 10min.

 

je ne crois pas que tu sois fou ! j'étais aussi dessous en voiture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Hier les maximas n'ont pas excédé 11.5° . Beaucoup d'air glacial en altitude avec de nombreux cumulonimbus et des phénomènes gibouleux fréquents mais très localisés et au final faibles cumuls... Ce matin, ciel parfaitement dégagé qui favorise la dégringolade des températures avec -3.7° actuellement et il gèle depuis 1h du matin ! Cette nouvelle gelée sévère et pas seulement "matinale" va faire beaucoup de dégâts sur la végétation dejà en souffrance hydrique. Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonne gelée ce matin à Kernascléden, il fait -3,1°C actuellement.

La végétation devrait prendre un mauvais coup..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
Il y a 7 heures, skye a dit :

 

je ne crois pas que tu sois fou ! j'étais aussi dessous en voiture

 

Il y a 8 heures, jojo-patate a dit :

Vous allez peut-être me prendre pour un fou mais vers 19h dans la campagne autour de Rennes c'était des gros trucs blancs qui tombaient du ciel mais j'étais en voiture et ça ne faisait aucun bruit pas comme de la grêle ni du grésil on aurait dit des flocons de neige.  En tout cas ma voiture était toute blanche et la route aussi ça n'a duré que 10min.

 

Bonjour,

 

Vous n'êtes pas fous, j'ai vu un peu de neige tomber à Rennes (Villejean) entre 19h15 et 19h30 hier soir, ensuite c'était pluie et neige mêlée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/4/2017 à 11:02, Pierre (Caen) a dit :

    Bonjour,

 

 

Cette saison froide qui s'achève (une trentaine de jours de gel à Caen entre le 1er nov et le 31 mars, mais pas de neige...) ne devrait pas rester inoubliable...

 

 

   

Sauf que les gelées tardives, durables, et fortes sur cet fin de mois ont absolument tout grillé (chez moi aussi) et ont fait des ravages que ce soit sur les fleurs et les arbres fruitiers. D'une façon générale, les fruits français vont couter cher cet été et le la production de vin français sera réduite.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Une vraie fraîcheur aujourd'hui, 10ºc seulement et un soleil plus timide que ces derniers jours.

Il n'y a pas que les fruits qui vont être chères, les légumes pourraient l'être aussi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel nuageux à Baden, mais non menaçant.

Petite gelée blanche au sol, 0,1°C sous abri.

13,3°C actuellement.

 

 

A Kernascléden:

C'est un tout autre monde, il faisait -3,1°C ce matin !

C'est un record pour un mois d'avril toute décades confondues.

Le précédent était de -2,8°C et datait du 28 avril 2016.

Le mois d'avril, excédentaire niveau température jusque-là, vient de passer du côté négatif, -0,2°C de tm à l'heure actuelle. Alors que l'excédent était de +1,5°C sur les 10/15 premiers jours...

Il fait 9,7°C en ce moment, après avoir atteint 11,6°C.

 

 

D'autres records ont été battu en Bretagne ce matin:

 

 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
Il y a 3 heures, frank67 a dit :

On est vraiment pas passés loin de la gelée jusque sur le littoral! Tn de 1.3°c 

 

Soleil ce matin

 

Chez moi ça a bien gelé par contre avec une Tn de 0°c tout rond à 5h ce matin.

Comme hier pare brise à gratter et pelouse blanchie.

Après une matinée bien ensoleillé, le temps devient de plus en plus menaçant. Une averse à venir?

Ta 12.1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Une gelée bien tardive ce matin à Pleslin (22) : 

http://pleslin-trigavou.asso-mb.fr/

 

Tn : -0.4°C

Tx : 12.2°c

 

Températures dignes d'un début Mars avec de fréquentes giboulées la nuit dernière et ce matin, accompagnées de grêle et d'un peu d'orage.

Il est tout de même tombé 9.2 mm, beau cumul qui a du faire un grand bien à la végétation.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,:)

 

Ce matin, une gelée blanche mais tn 0.2° par contre hier tn -2.8° tout de même par contre presque rien en précipitation 1 mm avec deux averses de neige fondue

ce qui fait un cumul bien petit pour avril 9.6 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Iroise29 a dit :

 

Chez moi ça a bien gelé par contre avec une Tn de 0°c tout rond à 5h ce matin.

Comme hier pare brise à gratter et pelouse blanchie.

Après une matinée bien ensoleillé, le temps devient de plus en plus menaçant. Une averse à venir?

Ta 12.1°c

Tu es un peu plus éloigné de la mer je crois, en quelques mètres parfois, il y a un écart important

 

Belle matinée puis parfois couvert cet aprem, pas de pluie finalement, le beau temps est revenu en fin d'après-midi.

 

Tx 13.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Légère progression des températures avec une Tx de 13,2° après une Tn de - 3.6°. Ciel bien chargé avec quelques éclaircies. La température baisse rapidement en début de nuit par un ciel clair et Ta de - 1.4°. Encore des températures bien basses à attendre au lever du jour. Personnellement, je ne me souviens pas avoir connu des gelées aussi fréquentes et sévères pour une fin avril ! Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Net redoux  amorcé en cours de nuit avec l'arrivée de nuages qui n'ont apportés aucune précipitation... Ta de 3,6° et TN de -1.4°. Pression de 1019 HP. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Si seulement on n'était pas en période de réchauffement climatique on trouverait normal ce froid...

Mais là, ça dure surtout pour les Tn qui auront été basses tout avril !

Et pourtant, une première quinzaine bien douce....

Les aléas des printemps en zone tempérée ? Sans doute...

Pas de gelée cette nuit ici grâce à la couverture nuageuse, ciel gris ce matin mais calme...

Tn +1,9 deg (vs -0,9 hier)

Ta 9,2 deg (Tx 13,1 hier)

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Petit retour sur les derniers jours :

 

Mercredi 26 : Tn de -3°C et Tx de 11°C avec des averses de neige/grésil dans la matinée un peu partout dans la région mais pas chez moi.

Jeudi 27 : Tn de 0°C avec un peu de pluie verglaçante en début de matinée et Tx de 12°C.

 

Aujourd'hui, Tn de 4°C et Tx de 14,5°C environ avec des averses de pluie/grêle surtout ce matin. A noter qu'il est tombé 5,5 mm la nuit dernière : c'est le plus gros cumul depuis le 1er !

 

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel couvert toute la journée, petite fraicheur encore ce matin mais pas de gelée.

D'ailleurs, les 2 jours de gèlent consécutifs, ont mis à mal les arbres fruitiers, il commence à griller...

D'autres arbres à fleurs ainsi que la végétation basse, notamment les hortensias ont pris un sacré coup.

Comme si on avait besoin de ça en plus de la sécheresse ¬¬

 

Tn: 0,2°C

Tx: 13°C

Ta: 11,2°C

 

Le cumul de la semaine s'élève à 3,5 mm, amenant le cumul du mois à 5,9 mm, mais je pense que le record de faible pluviométrie sera battu avec ce qui nous attend dimanche.

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2017 à 00:26, jojo-patate a dit :

Vous allez peut-être me prendre pour un fou mais vers 19h dans la campagne autour de Rennes c'était des gros trucs blancs qui tombaient du ciel mais j'étais en voiture et ça ne faisait aucun bruit pas comme de la grêle ni du grésil on aurait dit des flocons de neige.  En tout cas ma voiture était toute blanche et la route aussi ça n'a duré que 10min.

 

 

Le 27/04/2017 à 08:45, Dark** a dit :

 

 

Bonjour,

 

Vous n'êtes pas fous, j'ai vu un peu de neige tomber à Rennes (Villejean) entre 19h15 et 19h30 hier soir, ensuite c'était pluie et neige mêlée...

 

C'était de la neige roulée, non ? en tout cas c'est ce que j'ai eu chez moi, une belle averse de neige roulée le mercredi à la mi-journée avec des particules toutes légères de 2 à 3,5 mm de diamètre

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/30542-gr%C3%A9sil-et-neige-roul%C3%A9e/

Modifié par BasileM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)
Le 27/04/2017 à 00:26, jojo-patate a dit :

Vous allez peut-être me prendre pour un fou mais vers 19h dans la campagne autour de Rennes c'était des gros trucs blancs qui tombaient du ciel mais j'étais en voiture et ça ne faisait aucun bruit pas comme de la grêle ni du grésil on aurait dit des flocons de neige.  En tout cas ma voiture était toute blanche et la route aussi ça n'a duré que 10min.

 

Toi t'as pas vu mon message plus haut où je signalais des giboulées de neige.

 

Dc t'es pas fou :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 13 ème gelée en cours pour ce mois d'avril qui nous a donné une caresse estivale puis depuis mi-avril un retour de bâton hivernal. Ta de -0.7° la prairie est couverte de gelée blanche et le blavet fulmine comme en plein hiver. Hier, la température diurne a été contrastée avec une poussée de fièvre à 15,3°. Aujourd'hui, on devrait retrouver 18° et plus si affinité, avant une nouvelle dégradation cette nuit et enfin de l'eau, dimanche et lundi pour le muguet. Attendons de voir les cumuls avant de se réjouir (15 à 30 mn;)) bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...