Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


le puil

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
Il y a 10 heures, BasileM a dit :

 

C'était de la neige roulée, non ? en tout cas c'est ce que j'ai eu chez moi, une belle averse de neige roulée le mercredi à la mi-journée avec des particules toutes légères de 2 à 3,5 mm de diamètre

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/30542-gr%C3%A9sil-et-neige-roul%C3%A9e/

 

Bonjour BasileM,

 

C'est possible que ce soit de la neige roulée pour ce que j'ai vu. Pas évident de décrire une averse 4 jours après :)

 

Sinon petit HS, merci pour tes interventions dans le topic prévisions ;) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour en IDF pour poster............   Après quelques jours c'est toujours aussi sec (pour l'instant rien à voir 1976 ici), du soleil toujours bien présent , un peu de bruine 0 mm, une ge

4 mm pour l'instant sur ce mois d'avril. Petite gelée ce matin. Petit grattage de pare-brise. -1°C à Argentan comme à l'Aigle dans l'Orne. 0,3°C à la StatIC de la Ferté-Macé (61), 0,6°C

25.0 °C de Tx au Cap de la Hève (record décadaire ?) ! Et notez cette bascule vertigineuse en lien avec l'arrivée d'une plaque de brouillard, le retour en enfer :     On app

Images postées

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Moi de mon côté je peux faire la différence car j'ai eu les 2 :)

 

Neige roulée le matin à Fougères, Giboulée de neige le soir sur RENNES EST permettant de recouvrir temporairement d'une fine couche blanche sur ma terrasse.

 

Une situation exceptionnelle pour un fin AVRIL.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FABIANO a dit :

Moi de mon côté je peux faire la différence car j'ai eu les 2 :)

 

Neige roulée le matin à Fougères, Giboulée de neige le soir sur RENNES EST permettant de recouvrir temporairement d'une fine couche blanche sur ma terrasse.

 

Une situation exceptionnelle pour un fin AVRIL.

Avoir quelques giboulées de neige en nocturne fin avril n'a rien d'exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 9 minutes, Virgile a dit :

Avoir quelques giboulées de neige en nocturne fin avril n'a rien d'exceptionnel.

 

Ah bon ... pour ma part, en 20 ans de présence dans la région rennaise, c'est la première fois que j'assiste à

ça aussi tardivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui, de l'eau attendue qui ferait du bien à la nature....

En attendant, le temps est encore bien mitigé pour l'heure, du vent modéré de sud, de gros nuages menaçants venant de l'océan mais quand-même du soleil..

La Tn a encore été bien fraîche : +1,9 deg

Ta 12,9 deg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)
il y a une heure, Virgile a dit :

Avoir quelques giboulées de neige en nocturne fin avril n'a rien d'exceptionnel.

 

Je n'ai jamais vu cela un fin avril avec de plus, une tenue temporaire par endroit.

De plus ce n'était pas en nocturne car il était 19H00, le soleil se couche ici après 21H00 avec une fin de crépuscule vers 21H40.

 

La première fois que j'ai vu de la neige à Rennes, c'était le 04 AVRIL 2013 (début avril!) et c'était déjà une situation exceptionnelle.

 

On est bien dans une situation remarquable mais pas inédite puisque ça peut arriver au mois de Mai.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En tout cas pour Rouen cet épisode "frais" ne revêt pas de côté exceptionnel sur le plan thermique, on doit se situer à la frontière du notable et du remarquable (et encore...). Malgré ce froid apparent ce mois va finir excédentaire thermiquement, oui vous lisez bien EXCEDENTAIRE. Alors certes de pas beaucoup (quelques dixièmes), mais cela parait vraiment dingue... le RC nous a totalement fait oublié ce qu'était un mois d'Avril d'il y a encore 20 ans - car oui quoi que l'on en dise, les normes 1981-2010 sont pour ma part deja obsolètes vu l'emballement et la pente du RC -

 

La Tnn de l'épisode pour ma station urbaine Rouennaise fut de 1.8°C le 20 Avril, très loin du gel donc et extrêmement moisi vis à vis de la situation synoptique. 

 

Ce qui parait plus drôle c'est cette pente négative sur le mois à la fois sur les TN et les TX, amusant quand on sait qu'Avril est statistiquement l'un des mois avec la pente d'augmentation la plus raide. 

 

979411Capturedcran20170429125852.png

 

Côté pluie par contre c'est vraiment déficitaire, je ne sais par quel enchantement cela fut possible mais Rouen a réussi a passer à travers presque tous les grains de ces derniers jours, le cumul mensuel reste donc réellement faible avec 9.0 mm, à suivre demain qui pourrait changer la donne cependant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Les gros cumulus ont disparus depuis la fin de matinée, Ils sont en train d'être remplacés par des cirrus annonciateurs de la prochaine dégradation.

Le vent est toujours aussi turbulent de secteur sud à sud-est.

Ta 15,7 deg

1493474468304-1467851634.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Un dust devil aperçu cet après midi pas loin du pont Flaubert à Rouen sur un petit chantier !L'episode à été très bref, je l'estime à max 10/15sec.Mais impressionnant j'étais juste à côté !Mise à part ça, une sympathique journée assez douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Belle journée également dans l'ensemble, juste quelques gros cumulus en fin de matinée, mais qui ont disparu pour laisser place à un voile de cirrus.

Température très douce.

 

Tn: 0,2°C

Tx: 17,8°C

Ta: 16,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Les cirrus s'évacuent par l'est, le ciel est quasi-clair.

Le vent a baissé d'un cran.

Tx 17° C

Ta 16,1°C

HR faible, 36%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Plutôt une belle journée aujourd'hui même si le ciel était assez couvert en début de matinée.

Encore une gelée ce matin avec une Tn de 0°C et une Tx proche des 17-18°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir/bonjour

 

Belle journée mais très venteuse dès le matin, avec une impression de fraîcheur et des Sc parfois très présents (6 octas) en milieu de journée

Tn de 1.1°C

Tx de 15.9°C (belle Tx à l'abri du vent)

 

Le vent de nord-est à est froid du matin a progressivement tourné sud-est en se radoucissant, F3-5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Après cette belle journée de samedi contrastée thermiquement avec -0.5° en minima et 17.5° en TX, la pluie est arrivée en fin de nuit avec 5.3 mm en cumul. Actuellement, retour des éclaircies et du soleil ( déjà !) et douceur avec 9.2° . La TN a été de 2.9° avant l'arrivée des nuages. Un régime d'averses devrait s'organiser en espérant d'autres précipitations :). Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

5.2mm ici avec des précipitations parfois modérées mais ça semble vouloir se calmer.

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Bonne nouvelle pour nos amis les agriculteurs, de l'eau et encore de l'eau.

 

Une carte très sympa de MF qui montre avec précision la quantité d'eau tombée, très intéressant (vous pouvez mettre le département):

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_lame.html?a=dept86&b=

 

On peut dézoomer sur un plan national, on voit que c'est le 35 qui a eu le plus d'eau sur les 3 dernières heures. :)

 

 

Modifié par FABIANO
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

5,7 mm pour le moment, ça tombe assez fort à l'instant, les pluies sont orageuses.

10,5°C actuellement.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Il commence à pleuvoir ici aussi après une matinée qui avait commencé sous le soleil et qui s'est progressivement ennuagée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...