Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour à tous !

C'est parti pour le mois d'Avril !!

 

Oupssss si un modo passe par là on a créé en même temps le post Massif central... Faut vite en supprimer un !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nom d'une pipe, ça va pas être facile de ramasser le muguet et les morilles ce matin. Ici c'est 23/24cm avec une Ta de -0.5°C. Curieux de connaître le cumul aux Estables.A  @snowman43 où es-

Allez pour fêter ça, quelques photos de début de soirée, alors que le soleil perçait les nuages :     Iris et grudule disent bonjour aux copines (notez le truc blanc par terre)

Bonjour,   Après de brèves éclaircies matinales et quelques flocons éparses, les averses sont revenues dans l'AM dans les monts Dore. Toujours du saupoudrage et moins de lumière que chez le

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris , brouillard pour débuter avril

Il a plu cette nuit, l'épisode aura laissé 14mm, moins que prévu par certains modèles.

Le mercure par contre comme prévu à baissé, Ta de 4.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je viens de voir que Damien a crée avec une lègère avance sur moi le topic d'avril.

On peut donc supprimer celui là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 1 minute, damien63 a dit :

Bonjour à tous !

C'est parti pour le mois d'Avril !!

 

Bonjour Damien, tu m'as devancé de peu...

 

Bonjour, à tous

Ciel gris , brouillard pour débuter avril

Il a plu cette nuit, l'épisode aura laissé 14mm, moins que prévu par certains modèles.

Le mercure par contre comme prévu à baissé, Ta de 4.2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut Rvbo !

On a créé le sujet en même temps... faut quand même déjà le faire !

Allé on va essayer de tous s'y mettre sur celui-là car sinon ca va être n'importe quoi :D

Donc ici ca pleut doucement encore et comme toi 14 mm entre hier et cette nuit donc plutôt fourchette basse soit entre Arome et GFS pour ce qui me concerne.

7,2°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

On ne va pas y arriver ! Le gros casse tête du matin lequel garder xD

 

Salut Rvbo !

On a créé le sujet en même temps... faut quand même déjà le faire !

Allé on va essayer de tous s'y mettre sur celui-là car sinon ca va être n'importe quoi :D

Donc ici ca pleut doucement encore et comme toi 14 mm entre hier et cette nuit donc plutôt fourchette basse soit entre Arome et GFS pour ce qui me concerne.

7,2°C.

Et je veux que ca redevienne sec faut que je taille mes haies... Tous les ans je les taille quand il a plu la nuit... grrrrr je vais me trempé !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Salut salut,

 

Cumul très proche des votres puisque j'avoisine les 15mm, mais à la vu du radar et des intensités actuelles, pas sûr que je les dépasse. 

 

Il fait actuellement 8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pour conclure le mois de Mars : 

Un peu plus de 68 mm donc très bien pour le départ de la végétation et pas la moindre gelée ce qui est je pense extraordinaire... Ca fait que 7 ans que je suis là mais ca serait intéressant de savoir si c'est déjà arrivé !

Txx de 24,1°C le 30

Tnn de 0,3°C le 22

Txn de 7,5°C le 7

Tnx de 10,3°C le 31

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour a tous, 

 

bonne surprise ce matin, pluie et neige mêlée tombent modérément !

Les flocons sont plus présent que la pluie ! 

Température 2°c 

a suivre... 

Modifié par bruno1
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel gris, tendance à l'éclaircie et chants d'oiseaux ce matin, il y a de la drague et du conflit dans l'air, Ta : 7.2 °C. La pluie n'a pas été très généreuse sur le secteur, 4 mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 15 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

ciel gris, tendance à l'éclaircie et chants d'oiseaux ce matin, il y a de la drague et du conflit dans l'air, Ta : 7.2 °C. La pluie n'a pas été très généreuse sur le secteur, 4 mm.

attention au conflit de canards...:S pas pu m'en empêcher

petite pluie régulière Ta 3,8°. Pas chaud tout ça

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

4°C ce matin, ambiance humide, il a plu un peu mais pas grand chose cette nuit. Sur les sommets, au-dessus de 1500 m c'est de la neige. Ciel gris. Temps idéal pour les états grippaux (ma chérie par exemple) et l'arthrose (moi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonjour, 

retour de la neige ici sur le haut forez à 8h ce matin c'était blanc sur ma position (1130m) et TN:1.4°c.

La fonte remonte vite par contre, la perturbation pluvieuse de cette nuit a du finir par de la neige sur ma position en fin de pertub...

Actu 4.4°C

ce n'est pas un poisson d'avril...jusqu'à la fin du mois on peut encore avoir des surprises, souvenez vous des 90cm dans le Pilat...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, température caniculaire puisque la le mercure de la VP2 affichait déjà 21.3°C au levé du jour et désormais il culmine à 30.4°C alors qu'il n'est que 10h24!!!

Non je vous fait marcher vous l'aurez compris en ce 1er Avril.... Ok je sort :D

 

Plus sérieusement c'est plus un temps à mettre une @sylver19 dehors avec un pluviomètre à la mains xD. Le mien affiche 7.4mm et ça fait du bien à la nature qui au vu de la semaine a venir va continuer son fort développement.

Petite fraicheur néanmoins avec 7.1°C actuellement après une Tn de 5.3°C. Le vent lui a basculé au SO tout en s’affaiblissant.

 

Petit récap numérique comme à l’accoutumée du mois écoulé:

 

Pluviométrie:

Cumul total: 43.2mm

Jours > 1mm: 7 j

Jours > 10mm: 2 j

RR Maxi du moi: 10.2mm le 23

Températures:

Tnn: 1.2°C le 8

Txx: 23.0°C le 30

Moyenne 10.8°C

 

73.6mm Pour l’année 2017.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

attention au conflit de canards...:S pas pu m'en empêcher

 

Eh ben ça démarre fort ce mois d'avril !!

Matin gris et pluvieux.

Froid de canard et confit de topics ...:-)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Ça frétille sur le forum ce matin...

Petit retour sur ce mois de mars : pluviométrie excédentaire (49 mm vs 35), mais surtout, en 24 ans d'observations, c'est le seul mois de mars où il n'a pas gelé sous abri (norm : 11) ; l'herbe ne s'y trompe pas, c'est celle d'une fin avril. Floraison des merisiers dans les bois et morilles en veux-tu en voilà...

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Altitude600 a dit :

et morilles en veux-tu en voilà...

 

 

 

Chut ! tu vas faire des jaloux (voire attirer foule à Saint-Géron).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Edit: jonquilles sorties sur ma position depuis plus d'1 semaine, il y a bien 1 mois d'avance par rapport aux saisons passées...voir + si on compare avec 40ans de recul...

Modifié par fourinas42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, fourinas42 a dit :

Edit: jonquilles sorties sur ma position depuis plus d'1 semaine, il y a bien 1 mois d'avance par rapport aux saisons passées...voir + si on compare avec 40ans de recul...

 

Pareil dans mon jardin. Et les estives dont déjà couvertes de crocus. On attend les anémones pulsatiles pour dans pas très longtemps !

Sinon (1) il pleuviotte actuellement. Et c'est quand même bien tristoune.

et sinon (2) je suis tombé sur un article récemment, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus, comme quoi Meteo France avait décidé de laisser tomber les modèles Arome et Arpège pour se contenter de reprendre exclusivement les prévisions de WRF à mailles fines, sous l'injonction du ministère du tourisme  et du syndicat national des stations de sports d'hiver : en effet, il est bien connu que les prévisions WRF sont irrésistiblement plus favorables à la neige que les autres modèles, d'ailleurs, à les en croire, il devrait neiger à tout rompre aujourd'hui. Le responsable de France Montagne Business (le consortium des stations alpines basé à Dubaï) a déclaré : "la vérité est une chose, mais l'économie en est une autre ! Il ne faudrait pas que la première vienne freiner la seconde !"

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Quelques rares éclaircies dans un ciel bien nuageux, 6.4°C de mini, 9.3°C actu. Cumul de 6mm depuis hier soir.

 

Quelques chiffres pour ce mois de Mars :

 

Cumul précipitation : 48.2mm

9 gelées

Le jour le plus chaud aura été aussi le plus froid le matin ( le 11 ) avec une Tn de -1.7°C et une Tx de 24°C.

 

Bon week end à tous, perso je vais faire un tour du coté de Saint-Géron :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 14 minutes, el'bougnat a dit :

 

 

Bon week end à tous, perso je vais faire un tour du coté de Saint-Géron :D

Salut,

 

on s'y croisera sans doute car en Creuse, elles ne poussent pas, je pars juste après le repas :D!

Alternance de nuages à bases sombres et d'éclaircies, Ta: 11 °C, quelques averses en après-midi?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

170401120444677255.jpg

Oui je sais nous sommes le 1ièr avril, mais c'est bien Bauzon ce matin où la neige a fait son retour sur le plateau ardéchois et le Mézenc ce matin (<1200m)

Ici pas bien chaud non plus sous une régulière et fine pluie depuis 5h,  RR 12.2mm Ta de 9.6° à 0h et 4.9°C à 8h !

Ce dernier mois monte sur le podium des mois de mars les plus chauds depuis + de 25 ans

Sur mon secteur seconde position avec Tmm de 11.4°C (à égalité avec mars 2012) et derrière mars 2001.

Sur le Puy seconde position également (Tmm de 7.2°C à égalité avec mars 1994) et derrière mars 2001 ( 7.7°C)

Bilan mars 2017:

RR 116mm,  8 jours avec Tx > 20°C. 0 jour de gelée.

Txx de 21.3°C et Tnn de + 2.2°C, et record de vent sur ma station le 6.03 avec 72km/h.

Tmm de 11.4°C  (Txm de 16.0°C et Tnm de 6.85°C)

Bref un mois de mars dans les normes.........d'un mois de mai xD

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

On devine quelques flocons de neige actuellement au sommet du PDD :

 

Capture.JPG

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, fourinas42 a dit :

Edit: jonquilles sorties sur ma position depuis plus d'1 semaine, il y a bien 1 mois d'avance par rapport aux saisons passées...voir + si on compare avec 40ans de recul...

C'est marrant car l'année dernière elles avaient bien bien plus d'avance en plaine suite à un non hiver tout court ! Là finalement je ne sais pas trop il y a surement un peu d'avance lié au fait qu'il n'a jamais fait froid la nuit mais pas trop non plus enfin c'est plus classique que les derniers hivers.

Sinon 1 mm de plus depuis ce matin et juste le temps de tailler la partie que je voulais avant le retour de la pluie il y a 30 min. J'ai fini trempé quand même puisque les cyprès étaient bien trempés de la nuit mais température idéale pour ce genre de boulot !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...