Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle journée ce dimanche mais un peu fraîche avec de bonnes gelées à nouveau ce matin du côté des Vosges du Nord. 

Des cumulus en cours de journée mais ciel à nouveau clair ce soir avec une faible bise qui pourrait empêcher les gelées sous abri. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 1,3° ; maxi 13,4°. Actu il fait 7,9°

 

Et à Niederbronn: 

Température mini -1,5° ; maxi 13,9°. Actu il fait 7,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit tour au champ du feu cet aprem.....  

Magnifique journée passé dans les Vosges, a peine une petite orographie sur les sommets :      Sinon je suis passé dans le défilé de Straiture, même 2 ans après les dégâts de la T

Nouvelle VP2 à Vieux-Moulin (88 - 404m) venant boucher un gros manque de stations dans le nord-est du 88 et par là même dans ce secteur du massif vosgien http://www.infoclimat.fr/observations-met

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Nouvelle gelée ce matin avec une tn de -1.6° à 5H36, le tout sous un ciel dégagé. Tact:-0.3° Pression:1019.5hPa en baisse Hr:85% Vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De nouvelles gelées ce matin, faible ici au bord du Rhin mais plus marquée à Niederbronn où il avait déjà fait -1,5° hier matin. Ça va pas faire du bien à la végétation enfin ce qu'il en reste.

Grand soleil en ce moment. 

Actu 11,7° à Seltz (Tn -0,2°). 

 

Et 11,9° à Niederbronn (Tn -1,9°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil ce matin et gel sous abris en fin de nuit avec -1,5° au plus bas.

Actu plein soleil toujours et 11° au thermomètre, les pressions sont en baisses à l'avant de la petite dégradation du milieu de semaine.

 

A noter que la température moyenne d'Avril est de 9° au 24/04 soit 0,1° en dessous de celle de mars. Si  ce mois d'avril termine avec une moyenne thermique sous celle du mois de mars ce serait une première depuis 1997 dont l'évolution des température du début d'année partage pas mal de ressemblances avec 2017 (janvier froid, février et mars très doux et avril frais), pour la suite juin 1997 fut humide maussade orageux et frais.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 14 minutes, thib91 a dit :

Plein soleil ce matin et gel sous abris en fin de nuit avec -1,5° au plus bas.

Actu plein soleil toujours et 11° au thermomètre, les pressions sont en baisses à l'avant de la petite dégradation du milieu de semaine.

 

A noter que la température moyenne d'Avril est de 9° au 24/04 soit 0,1° en dessous de celle de mars. Si  ce mois d'avril termine avec une moyenne thermique sous celle du mois de mars ce serait une première depuis 1997 dont l'évolution des température du début d'année partage pas mal de ressemblances avec 2017 (janvier froid, février et mars très doux et avril frais), pour la suite juin 1997 fut humide maussade orageux et frais.

 

Merci Thib pour ce topo. Et comment fût l'été 1997?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 10 minutes, MATT_68 a dit :

 

Merci Thib pour ce topo. Et comment fût l'été 1997?

 

D'après les relevés d'Entzheim juillet 1997 fût globalement dans les normes niveau températures mais assez instable ( mais sous la moyenne pluvio aussi)  et d'ailleurs aucun 30°C relevés ce mois ci.  Et pour Août c'etait bien plus chaud avec pas mal  de journées à 30°C mais pas de gros gros excès ( > 32/33°C). Je pense que thib aura un meilleurs résumer :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, MATT_68 a dit :

 

Merci Thib pour ce topo. Et comment fût l'été 1997?

 

Pour Nancy,

Mai =>Globalement  humide, normalement ensoleillé et en terme de t°.

Début de mois frais sous giboulées avec même averses de neige (régime de NNO avec dorsale atlantique et BP scandinave), devenant doux puis chaud en milieu de moi mais toujours humide sous forme d'instabilité avec orages quotidiens du 15 au 21(flux d'OSO entre BP Atlantique et anticyclone européèn), fin de mois bien ensoleillée et sèche mais un peu fraîche (régime continentale d'E avec HP Iles Britanniques et air frais sur Europe de l'est).

 

Juin=> très humide (+230%), normale en terme de température, moyennement ensoleillé (-10%)

Chaud et orageux jusqu'en milieu de mois avec 9 jours avec orages, 5 jours>25° (flux de SSO instable avec BP Atlantique/Acors et HP Europe de l'est scandinavie), seconde partie de mois très médicovre avec faible ensoleillement et pluie quasi quotidienne sous flux d'OSO (flux d'O mou avec HP sur Acores et BP entre Islande et scandinavie), fin de mois automnale avec pluie et grande fraîcheur (Goutte froide sur le pays).

 

Juillet=> Précipitations et Ensoleillement normal mais un peu frais (-1°).

Début de mois humide et frais (GF entre Iles Britanniques et Nord du pays), sec et normalement chaud en seconde décade (sous dorsale HP), légère dégradation en fin de mois avec retrait de la dorsale vers le sud (flux d'ouest mou) quelques pluies et journées fraîches entrecoupés par périodes plus sèches et normalement chaudes, aucune tx> ou = 30° du mois.

 

Aout=>Très chaud (le plus chaud enregistré à l'époque) mais pas accablant (aucune tx>35°), précipitations légèrement déficitaires, normalement ensoleillé.

Deux jours très frais et humides en début de mois (circulation GF sur Benelux et nord de l'Allemagne), puis vaste dorsale anticyclonique Maghreb Scandinavie se maintenant quasiment tout le mois sur l'Europe de l'ouest, quelques petites anomalies glissent par le golfe de Gascogne donnant des précipitations sous formes instables. Fin de mois plus humide et moins chaud avec fraicheurs et humidité (retrait des HP au sud +reprise de l'activité dépressionnaire entre Islande et Iles Britanniques).

 

Pour illustrer le // en terme de température, voici les anomalies thermiques par rapport à la moyenne 1981-2010 pour le début d'année 2017 et 1997

 

Sans titre 1.jpg

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je reviens sur ce qui avait été soulevé ce week-end par @alsavosges mais je pense que la station de Rezonville (57) sur-chauffe assez nettement avec 3 à 4 °C de plus que les stations environnantes à l'heure actuelle...

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil avec quelques cirrus et une douceur appréciable après les gelées matinales. 

Actu 14,4° sous abri ici à Seltz. 

 

Et 14,2° à Niederbronn. 

 

À noter un beau -3,5° ce matin dans le TAF d'Erckartswiller dans les Vosges du Nord (67)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 54 minutes, thib91 a dit :

 

Pour Nancy,

Mai =>Globalement  humide, normalement ensoleillé et en terme de t°.

Début de mois frais sous giboulées avec même averses de neige (régime de NNO avec dorsale atlantique et BP scandinave), devenant doux puis chaud en milieu de moi mais toujours humide sous forme d'instabilité avec orages quotidiens du 15 au 21(flux d'OSO entre BP Atlantique et anticyclone européèn), fin de mois bien ensoleillée et sèche mais un peu fraîche (régime continentale d'E avec HP Iles Britanniques et air frais sur Europe de l'est).

 

Juin=> très humide (+230%), normale en terme de température, moyennement ensoleillé (-10%)

Chaud et orageux jusqu'en milieu de mois avec 9 jours avec orages, 5 jours>25° (flux de SSO instable avec BP Atlantique/Acors et HP Europe de l'est scandinavie), seconde partie de mois très médicovre avec faible ensoleillement et pluie quasi quotidienne sous flux d'OSO (flux d'O mou avec HP sur Acores et BP entre Islande et scandinavie), fin de mois automnale avec pluie et grande fraîcheur (Goutte froide sur le pays).

 

Juillet=> Précipitations et Ensoleillement normal mais un peu frais (-1°).

Début de mois humide et frais (GF entre Iles Britanniques et Nord du pays), sec et normalement chaud en seconde décade (sous dorsale HP), légère dégradation en fin de mois avec retrait de la dorsale vers le sud (flux d'ouest mou) quelques pluies et journées fraîches entrecoupés par périodes plus sèches et normalement chaudes, aucune tx> ou = 30° du mois.

 

Aout=>Très chaud (le plus chaud enregistré à l'époque) mais pas accablant (aucune tx>35°), précipitations légèrement déficitaires, normalement ensoleillé.

Deux jours très frais et humides en début de mois (circulation GF sur Benelux et nord de l'Allemagne), puis vaste dorsale anticyclonique Maghreb Scandinavie se maintenant quasiment tout le mois sur l'Europe de l'ouest, quelques petites anomalies glissent par le golfe de Gascogne donnant des précipitations sous formes instables. Fin de mois plus humide et moins chaud avec fraicheurs et humidité (retrait des HP au sud +reprise de l'activité dépressionnaire entre Islande et Iles Britanniques).

 

Pour illustrer le // en terme de température, voici les anomalies thermiques par rapport à la moyenne 1981-2010 pour le début d'année 2017 et 1997

 

Sans titre 1.jpg

 

Merci Thib pour ce superbe comparatif comme toujours :). Cela ne présage en rien de la suite mais je pense qu'il n'est parfois pas inutile de se pencher sur des situations déjà passées. Le résumé du temps de cette période de 97 ma rappelle les souvenirs d'enfance avec des journées chaudes mais aussi plus d'orages.

 

Sinon superbe temps aujourd'hui avec ce superbe ciel bleu, à noter une nouvelle gelée ce matin avec -1°. Il faut profiter de ce temps car je snes que la neige ne sera pas loin entre mardi et mercredi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, alex67 a dit :

Du soleil avec quelques cirrus et une douceur appréciable après les gelées matinales. 

Actu 14,4° sous abri ici à Seltz. 

 

Et 14,2° à Niederbronn. 

 

À noter un beau -3,5° ce matin dans le TAF d'Erckartswiller dans les Vosges du Nord (67)!

 

Et -5° à Bourdons en Haute-Marne ce matin, cette station enregistre des températures remarquablement basses depuis le début de l'épisode froid.

ftp://ftp.meteo.fr/mtdmf/fiches/fiche_52061002.pdf

 

il y a 1 minute, MATT_68 a dit :

 

Merci Thib pour ce superbe comparatif comme toujours :). Cela ne présage en rien de la suite mais je pense qu'il n'est parfois pas inutile de se pencher sur des situations déjà passées. Le résumé du temps de cette période de 97 ma rappelle les souvenirs d'enfance avec des journées chaudes mais aussi plus d'orages.

 

Sinon superbe temps aujourd'hui avec ce superbe ciel bleu, à noter une nouvelle gelée ce matin avec -1°. Il faut profiter de ce temps car je snes que la neige ne sera pas loin entre mardi et mercredi...

 

Merci, je pense que l'on pourrait retrouver de l'humidité pour la saison chaude...

Le déficit de précipitation est quasiment continue ici depuis juillet, seuls février et mars sont au dessus de la moyenne mais de quelques mm à peine, c'est encore pire lorsque l'on se dirige vers l'ouest de la Meuse et la Champagne, secteurs qui devraient d’ailleurs rester à l’abri des précipitations cette semaine. M

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 1 minute, thib91 a dit :

 

Et -5° à Bourdons en Haute-Marne ce matin, cette station enregistre des températures remarquablement basses depuis le début de l'épisode froid.

ftp://ftp.meteo.fr/mtdmf/fiches/fiche_52061002.pdf

Il faut dire que son site en fond de thalweg, qui plus est à proximité d'un cours d'eau, est idéal :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Count a dit :

Je reviens sur ce qui avait été soulevé ce week-end par @alsavosges mais je pense que la station de Rezonville (57) sur-chauffe assez nettement avec 3 à 4 °C de plus que les stations environnantes à l'heure actuelle...

 

Avis partagé, et comme pour d'autres VP2 ventilées restreintes ces dernières semaines, je vous mets mon billet que la ventilation active est en rade...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Count a dit :

Il faut dire que son site en fond de thalweg, qui plus est à proximité d'un cours d'eau, est idéal :) 

 

Oui les minimales en fond de vallon sont froides dans ces secteurs, mais globalement ca caille souvent sur les plateaux de Meuse et de Haute-Marne, dommage qu'il y ait si peu de stations.

Pour Bourdons quelques tn marquantes:

-19,2° en mars 2005 (-19° à Erneville en Meuse),

-22,1° en décembre 2009 (-20,4° à Erneville),

-8,9° en avril 2003

-7,3° en octobre 2012...

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Plein soleil ce matin et gel sous abris en fin de nuit avec -1,5° au plus bas.

Actu plein soleil toujours et 11° au thermomètre, les pressions sont en baisses à l'avant de la petite dégradation du milieu de semaine.

 

A noter que la température moyenne d'Avril est de 9° au 24/04 soit 0,1° en dessous de celle de mars. Si  ce mois d'avril termine avec une moyenne thermique sous celle du mois de mars ce serait une première depuis 1997 dont l'évolution des température du début d'année partage pas mal de ressemblances avec 2017 (janvier froid, février et mars très doux et avril frais), pour la suite juin 1997 fut humide maussade orageux et frais.

1997 on y revient

Avec la Tn de 0,0° cette nuit à Entzheim, c'est la 1ère fois depuis 1997 qu'il y a 3 gelées en 2ème quinzaine d'avril. (Il y en avait eu 6 en 1997). C'est donc pas rien.

 

Soleil légèrement voilé mais très beau aujourd'hui. On devrait pas être loin des 20° d'amplitude aujourd'hui.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Avis partagé, et comme pour d'autres VP2 ventilées restreintes ces dernières semaines, je vous mets mon billet que la ventilation active est en rade...

 

J'ai posé la question au propriétaire de la station qui m'a répondu samedi soir (le 22) ceci :

"Aucune explication la station est bien ventilée et toujours positionnée au même emplacement. Pour moi il n'y a rien d'anormal". 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un réveil froid avec une nouvelle gelée puis un temps ensoleillé et plus doux l'après-midi.

Tn:-1.6° Tx:17.4° Tact:15.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une belle journée printanière froide le matin avec des gelées puis douce l'AM sous le soleil avec des cirrus. Le ciel se couvre partiellement ce soir. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini -0,2° ; maxi 18,3°. Actu il fait 15,6°

 

Et à Niederbronn: 

Température mini -1,9° ; maxi 19,4°. Actu il fait 14,9°

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Belle journée printanière avec petite gelée blanche à l'aube puis remontée rapide des températures pour atteindre 22°C. Le vent de SO a fait son œuvre et la maintient ce soir puisqu'il fait encore 15°C, rien à voir avec ce que l'on a connu récemment et allons connaître le reste de la semaine. Le voile de nuage s'est épaissi à la tombée de la nuit, on attend l'instabilité dans quelques heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Une cellule orageuse sur le Jura, je ne m'y attendais pas.

Ici le ciel s'est voilé en journée.

ce soir le voile doit être bien dense puisque la température baisse très peu avec 11.8°C

Tx 18.5°C

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...