Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Encore un nouveau mois qui commence, déjà 1/4 de 2017 de passé ^^

 

Ce matin ici il pleut, enfin il a plu et le ciel a des allures orageuses (le seul type de ciel gris qui est beau à regarder). Cette pluie sent vraiment bon, c'est la première où la végétation est bien réveillée et du coup, on sent l'odeur de la nature, de l'herbe mouillée, des fleurs :x

 

Bon par contre il n'a pas plu beaucoup, 1.2 mm depuis 6h du matin. Actu je suis dans un trou sur le radar et il tombe 2-3 gouttes.

Il fait doux, 11.2°C actu. Tn de 8.5°C sous le ciel encore étoilé du début de nuit.

 

Bonne journée

 

EDIT - 9h05: quelques trouées bleues :P 

EDIT 2 - 9h30: c'est plus un trou qu'il y a au radar mais un assèchement.

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aucune idée, c'est un ami qui est venu en vitesse me dire ça sur les réseaux.Je suis bien loin de toute cette agitation (Rouen.)Ce dernier m'a envoyé un cliché venant d'un de ses camarades, j'attends

Bonsoir,       @ vousdeux : il y a quelques années de cela (2010/2011) un topic "régionaliste" avait été créé et doit sans doute encore dormir dans les profondeurs du forum d'a

Bonsoir,   Journée globalement assez belle, avec plus ou moins de passages nuageux. Température variant grosso modo entre 5°/6° au petit jour dans le centre d'Avesnes (mais 4° à Hestrud) et

Images postées

Bonjour,

Le mois de Mars vient de se terminer, c'est donc l'heure du bilan !

- Ce mois de Mars s'est avéré particulièrement doux puisque l'anomalie positive dépasse les +2°C pour les deux ville que je suis !
- Les gelées ont été absentes tout au long de la période, ce qui est assez étonnant...
- Au niveau des précipitations, c'est encore une fois juste après un hiver sec (35% de déficit sur la période Décembre-Février à Amiens).

Au final, ce mois de Mars est dans la continuité de Février, à savoir doux et juste coté précipitations...

Capture 1 pour Amiens / Capture 2 pour Rouvroy en Santerre


Actuellement, le soleil est voilé avec environ 11°C.





 

bilan Mars 2017.jpg

Bilan Mars 2017 Rouvroy.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mehdi740 a dit :

Bonjour,

Le mois de Mars vient de se terminer, c'est donc l'heure du bilan !

- Ce mois de Mars s'est avéré particulièrement doux puisque l'anomalie positive dépasse les +2°C pour les deux ville que je suis !
- Les gelées ont été absentes tout au long de la période, ce qui est assez étonnant...
- Au niveau des précipitations, c'est encore une fois juste après un hiver sec (35% de déficit sur la période Décembre-Février à Amiens).

Au final, ce mois de Mars est dans la continuité de Février, à savoir doux et juste coté précipitations...

Capture 1 pour Amiens / Capture 2 pour Rouvroy en Santerre


Actuellement, le soleil est voilé avec environ 11°C.





 

bilan Mars 2017.jpg

Bilan Mars 2017 Rouvroy.jpg

 

Bonjour,

 

Merci pour ce bilan mais celui-ci aurait plus sa place dans le topic Climatologie/Climatologie du mois de mars, vu qu'ici nous sommes dans le topic de suivi du mois d'avril .

 

Ce matin ciel très nuageux à couvert mais sans précipitations

Tn 9.9°C Ta 11.2°C

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Après-midi dégueulasse avec de la pluie faible tout le temps entre 15h et 19h. J'insiste sur le mot faible : 2.6 mm depuis minuit ........ donc vraiment une journée de merde !

Tn 8.5°C - Tx 14.1°C (avant la flotte faible persistante) et 11.3°C actu. Journée pourrie oblige, il continue de tomber des gouttes (résidus).

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici l'après-midi fut bien agréable avec alternance de cumulus et de belles éclaircies dans une ambiance très calme et douce .

 

Tx 17.4°C Ta 16.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bilan du mois de mars

 

Tm: 9,5°C

Tnm: 6,1°C

TnN: 2,5°C

Txm: 13,7°C

TxX: 20,6°C

 

RR: 37,2mm ( normale: 44,6mm, soit un déficite de 16,6%) , pour cette année 97,2mm ( normale 126,7mm, soit un déficite de 23%)

Nombre de jours de pluie: 9 jours

RR ≥ 1mm  : 8 jours ( normale 11 jours)

RR ≥ 5mm : 5 jours ( normale 2,5 jours)

RR ≥ 10mm: 0 ( normale 0,6)

 

Nombre d'heures d'ensoleillement: 152 heures ( normale: 123 heures, soit un exedent de 23,5%). Pour l'année 283,5 heures ( normales 256 heures, soit un exedent de 10,5%)

 

Nombre de jours avec vent superieur à 50km/h: 10 jours

Il n'y a pas eu d'orage, ni de giboulés ni de gelées....

 

Gobalement, la premiere décade a été pluvieuse avec 30mm de precipitation ( 7 jours de pluie) , puis une deuxieme decade ensoleillée avec des precipitation en fin de celle ci avec un peu plus de 5mm. Enfin la troisieme decade avec l'episode de beau temps et de "chaleur" qui vient juste de se terminer.

 

Aujourd'hui,

 

Gris toute la journée avec quelques trouées puis des eclaircies plus genereuse en fin de journée (toujours avec ce même timming!!). Comme je l'ai dit hier, la degradation nous a pas offert de précipitation dont on a pourtant besoin!

 

RR: 0,3mm.

Tn: 10,9°C

Tx: 15,3°C

Ta: 12,9°C

 

A bientot

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ciel partiellement couvert en matinée mais pas de pluie. Ciel dégagé dans l'après-midi, le temps est devenu agréable mais encore un peu frais (de toute façon, en avril...)

 

Tn : 8,1°C

Tx : 15,3°C

Ta : 9,1°C

 

Données du mois de Mars 2017 :

 

Moyennes (extrêmes) :

 

Tn : 6,11°C (2,7°C le 22)

Tx : 13,47°C (22,9°C le 30)

Tm : 9,79°C

 

Précipitations :

 

41,2 mm (11 jours de pluie), soit 162,9 mm pour 2017

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Le grand soleil est de retour après les 2.6 mm d'hier ! Il a fallu passer par la case brouillard en fond de vallée en début de matinée.

Tn 4.9°C et 10.2°C actuellement. Il fait vraiment très agréable au soleil B|

 

Y'a rien à faire, même si la nature a besoin de flotte, se réveiller avec un ciel pareil me met systématiquement de bonne humeur :) un dimanche en plus :D 

La théorie des weekends pourris ne marche pas ici !

 

117858005.jpg

 

840084006.jpg

 

On se croirait dans le sud en été; du beau temps durable puis une petite dégradation de moins de 24h, une nuit pour laisser passer ça et le grand soleil dès le matin suivant ^^

 

Bonne journée !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après un début de matinée sous un brouillard très dense, ce dernier, après avoir reculé, tente de revenir....
C'est un duel entre le brouillard et le soleil en ce moment, mais le brouillard devrait finir par se dissiper.
Il fait environ 9°C.

L'image satellite montre bien le département de la Somme coupé en deux
http://archives.meteo60.fr/images_sat_vis/2017/semestre1/Sat_vis_20170402-10h00.png

Modifié par Mehdi740
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Plein soleil ici depuis ce matin. Il faisait un peu plus de 14 degrés à midi, raisonnable.

Ca commence à cumulifier gentimment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Temps profondément ennuyeux ces derniers jours, seule la journée d'hier ayant apporté un peu d'agitation avec ses petites pluies matinales (3.4 mm, tant à Hestrud qu'à SHSH). Conséquence directe de cette humidité de la veille : un peu de brume en vallée ce matin (nuit globalement dégagée et peu venteuse de surcroît). Mini nocturne de / dans le centre de la Cité des Mouches (c'est jour de foire, d'ailleurs...), 2.2° à Hestrud et environ à SHSH. Infimes paillettes de givre en fond de vallée, tout près de la Rivière Majeure.

 

Matutinale promenade :

 

02042011.jpg

 

02042012.jpg

 

02042018.jpg

 

02042013.jpg

 

02042010.jpg

 

02042014.jpg

 

02042015.jpg

 

02042016.jpg

 

02042017.jpg

 

 

Environ 15° actu sous le soleil et les bourgeonnants cumulus. Eole toujours discret.

 

Bon dimanche à toutes et à tous !

 

G.

 

PS : Bon vent au soleil du Sud-Ouest Flo ! Puisse Zeus t'y être favorable ;)

Modifié par gxxiii
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Une magnifique journée de printemps touche sur sa fin. Quelques développements nuageux en journée, cachant quand même quelques bonnes fois le soleil (faut dire, les nuages ne prenaient pas énormément de place dans le ciel mais ils étaient trèèèèès longs à bouger).

Actu j'ai la tête au soleil et ça chauffe ^^

Tx 17.2°C et Ta 16.8°C :) 

 

Très belle fin de journée à toutes et tous B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est vrai que pour un weekend censé ne pas être terrible c'est pas mal, avec un dimanche bien agréable et un ciel seulement agrémenté effectivement cet après-midi de développements de cumulus de beau temps dans une atmosphère bien paisible :

 

Tx 18.1°C Tn 3.5°C Ta 16.4°C

 

_1130387.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin ciel bleue  puis apres midi nuageuse comme sur les photos montrées precedemment n'alterant en rien l'impression de beau temps, sauf par moment ou il faisait un peu plus frais puis le soleil revenait et rechauffait aussitot. On peut voir, malgré les progrés sans cesse annoncés, que les prévisions méteo sont encore perfectible.

 

Tn: 5,9°C

Tx: 17,7°C

Ta: 15,5°C

 

A bientot

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Après dissipation de la brume matinale, grand beau temps, beau ciel bleu, vent quasi-inexistant. C'est vrai que je constate (déjà) des craquelures dans mon terrain (terriblement argileux donc très réactif) mais c'est bien agréable tout de même.

 

Tn : 6,7°C

Tx : 16,8°C

Ta : 9,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après une journée d'hier pluvieuse le matin et d'assez belles éclaircies en fin d'après-midi, ce Dimanche a été très ensoleillé !

Très peu de nuages, quelques brumes locales ce matin.

Ensoleillé et Cumulus cet après-midi.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est dégagé.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 4,1°C

 

Tx : 19,0°C

 

Ta : 10,1°C

 

Photo Bonus !

 

Je travaillais ce WE (Astreinte), petite photo prise en début d'après-midi, à Villers-lès-Guise :

 

IMG_3639.JPG

 

Bonne soirée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Les jours se suivent et se ressemblent, c'est embêtant... :|

Bref, fraîcheur matinale (environ de Tn dans le secteur, avec un peu de givre au sol au fond de la vallée de l'Helpe Majeure ainsi que dans la pellicule d'air d'environ 30 m qui la surplombait, soit entre 150 et 180 m d'altitude, en gros), dans les brumes et le brouillard au tout petit jour. Douceur de l'AM avec une cumulification moindre que celle de la veille.

 

"Matutinalitude", entre Avesnelles, Sémeries et Flaumont-Waudrechies :

 

03042014.jpg

 

03042010.jpg

 

03042012.jpg

 

03042013.jpg

 

03042011.jpg

 

03042015.jpg

 

03042019.jpg

 

03042016.jpg

 

03042017.jpg

 

03042018.jpg

 

 

Environ 17° actu.

 

Bonne fin d'aprèm' à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
Manquait un "e" (à "bonne", ce qui fait tache)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 03/04/2017 à 14:54, gxxiii a dit :

Bonjour,

Les jours se suivent et se ressemblent, c'est embêtant... :|

Oh non pas d'accord du tout :D moi perso je me régale de ce plein de soleil et de douceur B| 

Evidemment je conçois totalement que c'est la période des beaux cieux, des giboulées, des orages d'air froid qui peuvent donner de belles structures mais même si j'adore ce genre de conditions -de saison qui plus est- , je reste un inconditionnel du ciel bleu :P 

 

Bon sinon petit topo d'une journée qui a été pour moi très intéressante météorologiquement parlant :

 

Au réveil, du brouillard en fond de vallée. Heureusement j'ai décidé de passer la journée chez les grands-parents sur les hauteurs de Wépion.

815763005.jpg

Serres des fameuses fraises de Wépion.

 

Pas besoin de faire des km pour passer au-dessus. Par contre la limite des nuages bas était vers 150/180 m, donc pour la photo c'est pas aussi beau que je le voulais, m'enfin c'est rien.

980700012.jpg

 

Je regarde naïvement le sat vers 11h, m'étonnant qu'il n'y ait toujours pas de nuage. En fait, il faisait gris a même pas 5 km au nord de chez moi depuis le début de la matinée...du coup, le fait qu'on ne voit rien à l'horizon sur la photo précédente est justifié. Les températures en fin de matinée s'en ressentaient, avec du 11-13°C sous le soleil contre 6 à 7°C sous la grisaille moche..

 

Sat à 9h15, moment de la photo. Coup de chance de folie, on peut pas faire mieux.

622204Capture.png

 

Bref journée au jardin sans encombre avec un ciel bien bleu. J'ai vu le développement de quelques nuages plus au sud mais ils n'ont jamais atteint le namurois.

156322039.jpg

 

1.8/16.0°C pour les extrêmes et 15.7°C actuellement, sans l'ombre d'un nuage à l'horizon :D 

 

Bonne soirée :) 

Modifié par WEPION5100
Correction d'une faute impardonnable
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin brouillard de plus en plus epais en s'approchant d'Iwuy, ensuite plein soleil puis quelques nuages mais moins gros que ceux d'hier .

 

Tn: 5,3°C ( 3°c sur Iwuy)

Tx: 17,7°C

Ta: 15,9°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

 

Données du jour :

 

Gros contraste entre Landrethun-le-Nord où je vis et Boulogne où j'ai travaillé aujourd'hui : ciel dégagé dès la matinée à Landrethun et couverture brumeuse tenace (jusqu'en moitié d'après-midi) à Boulogne. Du coup, le contraste de température était flagrant entre les deux secteurs séparés de 20 km seulement. 

 

Tn : 3,7°C

Tx : 17,2°C

Ta : 10,7°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle journée.

Quelques nuages présents du matin au soir, mais rien de bien méchant.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est dégagé.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 3,3°C

 

Tx : 20,4°C

 

Ta : 9,4°C

 

RR : 0,3 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut !

 

Encore une très belle journée qui est sur le point de se terminer !

Une matinée pleinement ensoleillée (une bande de nuages s'est formée au NE/E et SE de chez moi vers 8h30-9h, sans cacher le soleil).

Vers midi, de petits cumulus se sont formés et se sont élargis. Vu qu'ils n'avancent pas beaucoup (j'le dis au présent car c'est encore le cas actu), les périodes d'éclaircies étaient/sont longues, les périodes nuageuses aussi du coup.

 

Je commence sérieusement à bronzer B| (mes bras ont 2 couleurs : le devant bien brun, le derrière du fromage blanc :):P ...).

Tn 2.3°C - Tx 16.9°C - Ta 16.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas mal de nuages aujourd'hui mais le soleil etait quand même de la partie. Lorsque celui ci se cachait pendant un petit moment, il faisait assez frais. Ce soir il y a nettement moins de nuages.

 

Tn: 7,6°C

Tx: 16,9°C

Ta: 14,1°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, journée nuageuse avec des éclaircies cette après midi, un peu frais en ce moment avec 11.2°C

J'ai trié les photos prises à Berck, voici notamment un mirage:

17759960_803117716507064_453874237295986

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Visiblement, il n'y a que la côte qui a été arrosée. Averses faibles toute la journée, qui ne feront pas de mal à un sol en manque d'eau. Du coup, il a fait frais.

 

Tn : 4,0°C

Tx : 12,3°C

Ta : 9,9°C

 

RR : 4,2 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...