Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

979947Capture.png

 

On voit une espèce de voile blanc répandu un peu partout et qui -je pense- serait à l'origine de ce ciel pas net.

Mais à quoi est-ce dû ? Pollution encore ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aucune idée, c'est un ami qui est venu en vitesse me dire ça sur les réseaux.Je suis bien loin de toute cette agitation (Rouen.)Ce dernier m'a envoyé un cliché venant d'un de ses camarades, j'attends

Bonsoir,       @ vousdeux : il y a quelques années de cela (2010/2011) un topic "régionaliste" avait été créé et doit sans doute encore dormir dans les profondeurs du forum d'a

Bonsoir,   Journée globalement assez belle, avec plus ou moins de passages nuageux. Température variant grosso modo entre 5°/6° au petit jour dans le centre d'Avesnes (mais 4° à Hestrud) et

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ciel bleu limpide, le mercure remonte. Les 20°C pour demain ?

 

Tn : 3,8°C

Tx : 18,9°C

Ta : 10,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, belle journée (passée à la mer à Berck, trop de monde :sick:) ici avec une des plus grandes amplitudes ici de température:

tn 0.9°C, gelée sur la pelouse et les champs. J'ai du gratter le pare-brise

tx 21.3°C, le vent faible contré par la brise peut favoriser ceci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ciel toujours aussi bleu mais avec encore une Tn basse de 2°C et même 0.7°C à Beauvais qui contrastent avec celles toutes proches de Paris ( 11 à 13°C effet urbain oblige) c'est une amplitude thermique dépassant les 20°C qui s'annonce dans notre région .

 

Ta 11.1°C

 

idf_09_06.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 16 heures, WEPION5100 a dit :

 

Mais à quoi est-ce dû ? Pollution encore ?

 

Pas de volontaire :P ..

En tout cas avec le vent de sud qui s'est levé, le ciel est déjà plus bleu qu'hier et la visibilité un peu meilleure, même si pas excellente.

 

Matin encore froid avec 1.3°C de tn et 13.6°C actuellement. Ici aussi on espère une amplitude thermique de 20°C.

Le saule-pleureur du voisin ne verdit pas :(  alors que le reste de la vallée est -au pifomètre- à 40-45% verte.

 

Petit choc thermique dans les Hautes-Fagnes comme on peut le voir sur la carte qu'a posté Bernard, avec -3.9°C à Elsenborn ce matin contre 4.5°C à Mont-Rigi.

 

Bonne journée

 

EDIT : 21.0°C à 13h, en route vers les 24°C ?

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Temps incroyable ! Même pas un cirrus pour décorer le ciel :)

La température approche les 22 degrés ici, il faisait chaud sur les pavés du Paris-Roubaix tout à l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

 

Il y a 5 heures, WEPION5100 a dit :

Pas de volontaire :P ..

En tout cas avec le vent de sud qui s'est levé, le ciel est déjà plus bleu qu'hier et la visibilité un peu meilleure, même si pas excellente.

 

Matin encore froid avec 1.3°C de tn et 13.6°C actuellement. Ici aussi on espère une amplitude thermique de 20°C.

Le saule-pleureur du voisin ne verdit pas :(  alors que le reste de la vallée est -au pifomètre- à 40-45% verte.

 

Petit choc thermique dans les Hautes-Fagnes comme on peut le voir sur la carte qu'a posté Bernard, avec -3.9°C à Elsenborn ce matin contre 4.5°C à Mont-Rigi.

 

Bonne journée

 

EDIT : 21.0°C à 13h, en route vers les 24°C ?

Je me suis également posé la question, mais je n'ai pas la réponse... Bon, j'ai été un peu fainéant et je ne suis pas allé spécialement chercher une réponse aux endroits "pertinents" ;)

 

Sinon, tout comme chez toi Julien, ce n'est pas encore l'été non plus par ici, en raison d'une fraîcheur matinale bien trop sensible pour cela : 1.2° de Tn à Hestrud, environ dans le centre d'Avesnes ( ou moins, par extrapolation, au fond de la vallée de l'Helpe) et... pas loin de à SHSH !!! O.o

Ceci pourrait paraître anecdotique, mais je n'ai pas d'explication à cet état de fait persistant, les valeurs de SHSH s'étant déjà montrées très "élevées" durant la période froide qui aura couru sur décembre et janvier. Dans le cadre d'inversions de températures on se dit qu'il n'y a rien de choquant, seulement voilà : ce matin, au départ du centre d'Avesnes (170-175 m), il faisait déjà bien frais avec environ , donc. Ayant constaté qu'il faisait plutôt "doux" à SHSH (185 m), je ne me suis pas muni du matos nécessaire à la réalisation de quelques proxy/macro de givre, pensant que ce n'était guère utile. D'ailleurs il n'y en avait pas sur les voitures et toitures du centre d'Avesnes. J'ai bien senti une petite fraîcheur supplémentaire en passant par le bas d'Avesnelles (155 m), où s'écoule par ailleurs un ruisseau se jetant dans l'Helpe dont je n'ai pas le nom sous la main. Puis, me lançant à l'assaut de la plus haute colline d'Avesnelles (206 m à son sommet, malheureusement sur un terrain privé, il n'est donc pas possible de dépasser les 200 m par ici) en raison de l'épaisseur des brumes matinales risquant de gêner l'apparition du soleil, je me suis rendu compte que la température ne croissait guère. Ce qui fut plus ou moins corroboré par la présence de givre en haut de ladite colline (donc à 200 m). La lumière, bien que difficile, gagnant progressivement en intensité, il me fut loisible de constater que le givre était même assez abondant dès les moindres petits creux, et encore plus tout au fond de la vallée de l'Helpe Majeure (150 m). De quoi me faire (un peu) regretter de ne pas avoir eu le matos ad hoc sous la main.

Quoi qu'il en soit, l'objet de mon propos réside surtout dans l'étonnement qui est le mien vis-à-vis des valeurs minimales régulièrement relevées à SHSH. Ce n'est pas juste le fait de ce matin, bien entendu. Mais c'était déjà bien surprenant, dans la mesure où je suis bien certain qu'il ne faisait pas à 200 m d'altitude (soit déjà sensiblement plus haut que la station de SHSH). J'étais relativement "chaud" après 40 minutes de marche à ce moment-là -et une ultime ascension relativement raide en dépit des dénivelés peu importants dans le secteur- et s'il avait fait nettement plus doux que dans le centre d'Avesnes, je m'en serais rendu compte. Et ce n'était clairement pas le cas. Bref, il y a un mystère SHSH... A mes yeux du moins :|

 

Voici d'ailleurs l'ambiance qui régnait entre Avesnelles, Sémeries et Flaumont-Waudrechies en ce petit jour. Sans macro... :

 

09042012.jpg

 

09042014.jpg

 

09042013.jpg

 

09042015.jpg

 

09042011.jpg

 

09042010.jpg

 

09042017.jpg

 

09042020.jpg

 

09042016.jpg

 

09042018.jpg

 

09042019.jpg

 

 

Comme vous pouvez le constater, on était par endroits à la limite du brouillard dans la vallée, plus d'une heure après le lever du soleil. Mais la dissipation a tout de même eu lieu pas trop longtemps après.

Il fait désormais environ 22° sous le soleil implacable et, tout comme du côté de Namur, le ciel est effectivement d'un bleu plus franc qu'hier. Sans le moindre petit nuage.

 

Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
Petits rajouts
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

C'est vrai que les inversions jouent, tout comme l'hiver dernier. Cependant la valeur de 5°C est vraiment élevée oui, et fait même complètement tache par rapport à la région.

On pourrait comparer avec Florennes, avec 4.5°C au plus frais ce matin, quoique non, puisque pas d'altitude équivalente... (279 m pour Florennes).

 

Je ne sais pas où on peut trouver les données de SHSH, naïvement je penserais au vent mais je t'avoue Guillaume que je ne connais pas trop la topographie de ce coin (est-ce la seule colline dans les environs ?).

 

Sinon RAS pour cet après-midi, temps calme (presque pas un pet de vent mais Meuse oblige, y'a toujours la bise), très ensoleillé et chaud. Le soleil commence à taper (l'UV atteint 4 si ma source ne dit pas n'importe quoi (accuweather)). Pas besoin de chiffre pour s'en rendre compte, je continue de prendre des couleurs.

Nouvelle Txx pour 2017 en ce 9 avril avec 24.3°C de tx (24.1°C en ce moment) ! 

 

Amplitude thermique particulièrement sexy de 23.0°C ! (1.3/24.3°C)

 

Petite photo des familles pour terminer, rien d'extraordinaire :

227077007.jpg

 

Profitons de cette chaleur ensoleillée avant les orages la petite bruine hypothétique et le gros rafraîchissement qui semble injustifié ou injuste, c'est selon :D 

 

Bonne fin de journée B|

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pas un nuage de la journee. 23,6 de tx à Lille, pas mal du tout.

 

A noter quil n'est tombé que 9,8mm sur le dernier mois glissant à Lille, avec des températures anormalement élevées depuis cette période. Et rien en vue sur les modèles (peut être dimanche quelques gouttes).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée absolument magnifique avec des températures chaudes !
L'amplitude thermique est d'ailleurs importante puisqu'elle dépasse les 20°C !

Voici le relevé définitif dans la Somme:
25.2°C à Oisemont
24.5°C à Abbeville
24°C à Amiens
23.6°C à Rouvroy en Santerre
23.1°C à Cayeux sur Mer
22.7°C à Albert
22.4°C à Epehy.
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ciel dun bleu pure et soleil qui tapait pas mal. J'espere juste qu'on va pas se taper un été caniculaire!

 

Tn: 6,6°C

Tx: 22,9°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Même constat que tout le monde : ciel bleu et température élevé (pas estivale mais digne d'un mois de mai).

 

Tn : 5,6°C

Tx : 23,6°C

Ta : 15,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, FJ62 a dit :

Même constat que tout le monde : ciel bleu et température élevé (pas estivale mais digne d'un mois de mai).

 

24/25 °C, c'est au-dessus de la Txm d'un mois de juillet dans le Nord (23,3 °C à Lille, par exemple) ; ce n'est certainement pas digne d'un mois de mai. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Journée sans nuage avec un choc thermique je pense rare voir exceptionnel

Tn: 1.4°C et Tx: 26°C, ce qui donnerait 24.6°C d'écart

Etant donné que c'est une boite aérée peinte en blanc, la surchauffe est faible... Je pencherais sur un sur 24°C voir 25°C

Je vous propose 2 3 photos de hier:

la mer descend vite et laisse un petit miroir (un monde fou :S)

17861557_878095859005828_904135438104513

Sans doute l'un des plus grands cerfs-volants du monde:

Au sol au décollage, pour vous donner une idée de la taille

17861607_878096065672474_310435706956097

En l'air, retenu par un tracteur!

17862372_878096129005801_587075536353655

 

Pour résumer c'est aussi 4h30 de bouchons, des malaises et des malades à cause de ça... J'ai fais un timelapse en posant mon appareil à l'intérieur devant le pare-brise, la batterie s'est vidé bien trop vite...Enfin bref pour vous épargner cette horreur :P

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Changement radical d'ambiance ce matin. Après une nuit dégagée, le ciel s'est voilé en début de matinée, avant de laisser place à un ciel plus couvert. Il y a cependant toujours quelques trouées mais on va avoir droit à quelques heures assez grises.

Tn 5.7°C et 11.6°C actuellement. Les T° en altitude sont en chute libre, du coup je ne pense pas que la tx va s'éloigner des températures actuelles, en tout cas pas plus de 13-14°C.

 

Bonne journée

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Belle après-midi avec le retour des éclaircies après 15h. Soleil chaud, moins à l'ombre mais ça reste bien agréable B|

On est loin des prévisions d'il y a quelques jours (surtout GFS...) où les Tx ne devaient pas dépasser les 8-9°C ici. On en est loin avec 15.0°C actuellement, ce qui est plus élevé que je ne le pensais à la base (et au passage c'est presque 2°C au-dessus des normes des tx d'un 10 avril).

 

Mon père a de nouveau été à l'hôpital de Mont-Godinne (rien de grave, un simple suivi). J'en ai profité pour retourner à mon "spot" favori du coin. A ce moment là les éclaircies n'étaient pas encore arrivées mais ce n'était plus qu'une question de minutes.

 

Vue vers le nord avec le village de Rivière :

755767002.jpg

 

Vue vers le sud-est :

481606004.jpg

 

Bon, y'aura moins de photos dans les prochains jours vu le temps mou annoncé...

 

Bonne fin de journée/soirée ;) 

 

 

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Retour des belles éclaircies cet après-midi après une matinée bien couverte de nuages bas .

 

Tn 7.3°C Tx 17.5°C Ta 15.4°C

 

Avec le changement de flux on a perdu 8.5°C par rapport à hier , en  fait on est revenu à des températures plus de saison tout simplement

Ce qui est le plus frappant c'est de voir de plus en plus le passage d'un régime chaud à un plus frais lorsqu'on arrive en période estivale s'effectuer sans la moindre goutte de pluie et alors pour ce qui est d'être accompagné d'une évolution orageuse, il ne vaut mieux pas en parler .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Gris ce matin puis ciel nuageux en seconde partie d'apres midi laissant place à un ciel bleu en soirée. En outre les temperatures plus fraiches mais de saison.

 

Tn: 8,8°C

Tx: 15,3°C

Ta: 12°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Finalement, copie conforme avec la journée d'hier, à un détail près, les 9°C en moins

 

Tn : 8,2°C

Tx : 14,7°C

Ta : 9,9°C

 

Il y a 22 heures, Canada Goose a dit :

 

24/25 °C, c'est au-dessus de la Txm d'un mois de juillet dans le Nord (23,3 °C à Lille, par exemple) ; ce n'est certainement pas digne d'un mois de mai. ;) 

 

Je voulais simplement dire que la Tx d'hier était certes très élevée pour un 9 avril mais qu'on connaîtra beaucoup plus cet été en Tx (enfin j'espère !). Mais oui bien sûr que comparé à une Txm d'été c'était déjà bien élevé. Très élevé même.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Assez belle journée.

Après un WE très ensoleillé et chaud, le ciel était nettement plus nuageux aujourd'hui.

Le vent de Nord n'arrangeait pas non plus ...

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est dégagé.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 6,6°C

 

Tx : 16,4°C (25,4°C hier)

 

Ta : 9,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, comme tout le monde, on a eu une journée de fou dimanche avec une Tn de 1,8°c et un Tx de 25,6°C. C'est surtout l'affluence de touristes qui a été le fait marquant avec des bouchons sur l'A16 à Amiens dès 11h30!

Hier, le journée devait être plus mitigée mais après une matinée en effet mitigée, l'AM fut totalement ensoleillée avec 16°C au lieu des 12°C, pas mal!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sommeteo a dit :

Bonjour, comme tout le monde, on a eu une journée de fou dimanche avec une Tn de 1,8°c et un Tx de 25,6°C. C'est surtout l'affluence de touristes qui a été le fait marquant avec des bouchons sur l'A16 à Amiens dès 11h30!

Hier, le journée devait être plus mitigée mais après une matinée en effet mitigée, l'AM fut totalement ensoleillée avec 16°C au lieu des 12°C, pas mal!

Salut,

Comme samedi avec des bouchons de 4h30 au nord de ta position :/

Content de voir que mon 26°C n'est pas seul :P

edit: Une fleur qui fleurit rarement (intérieur), 8cm quand même

 20170411_122433_tra1.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

 

Le 9/4/2017 à 17:55, WEPION5100 a dit :

C'est vrai que les inversions jouent, tout comme l'hiver dernier. Cependant la valeur de 5°C est vraiment élevée oui, et fait même complètement tache par rapport à la région.

On pourrait comparer avec Florennes, avec 4.5°C au plus frais ce matin, quoique non, puisque pas d'altitude équivalente... (279 m pour Florennes).

 

Je ne sais pas où on peut trouver les données de SHSH, naïvement je penserais au vent mais je t'avoue Guillaume que je ne connais pas trop la topographie de ce coin (est-ce la seule colline dans les environs ?).

Ce n'est pas naïf de penser au vent et/ou à l'orientation du relief, bien au contraire : c'est tout ce qu'il y a de plus logique ! ;)

Mais il s'agissait là d'un début de journée (presque) sans vent, d'où l'épaisseur de la brume/du brouillard, d'ailleurs. Et si je suis monté jusqu'à 200 m d'altitude, c'est aussi parce que c'était un peu limite à 180 m, du moins à Avesnelles. Ce n'est pas la seule colline des environs (loin de là, ici c'est un véritables fouillis de petites collines, vallées et plateaux), mais c'est celle qui dépasse le plus à proximité immédiate de chez moi. Et si les dénivelés ne sont jamais très importants, on varie grosso modo entre 140 m et 240 m d'altitude à 5 km à la ronde de chez moi, les pentes sont parfois raides malgré tout. Voici d'ailleurs un aperçu des lieux (en 1, la station de SHSH et en 2 le lieu de ma prise de vue pour le premier cliché présenté dans mon précédent message) :

 

reprys10.jpg

 

Pendant que j'y suis, voici le lien vers le site où je récupère les données de SHSH (horaires seulement, l'ancienne source s'étant tarie...) :

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07017005/Saint-Hilaire-sur-Helpe

 

 

Revenons-en à nos moutons du jour : journée, heu... "ordinaire" pour un mois d'avril dans le secteur. Nuit globalement dégagée avant l'arrivée de nuages nombreux qui nous accompagnent maintenant depuis le petit jour, avec des variations de "densité". Température "de saison", avec une mini d'environ , tant à SHSH que dans le centre d'Avesnes, 1.2° à Hestrud. Environ 15° actu sous les nuages toujours assez nombreux.

 

Entre 7h et 9h ce matin, entre Avesnes et Avesnelles, entre brume très fine et givrage à peine perceptible. Exception faite du très modeste premier cliché dont le seul mérite est de montrer la conjonction Lune-Jupiter d'hier soir. Pas que ce soit très intéressant, mais c'est de la famille, en quelque sorte... :D :

 

10041710.jpg

 

11042010.jpg

 

11042012.jpg

 

11042013.jpg

 

11042011.jpg

 

11042014.jpg

 

11042019.jpg

 

11042016.jpg

 

11042017.jpg

 

11042018.jpg

 

 

Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
Petites corrections
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gxxiii a dit :

Bonjour,

 

 

Ce n'est pas naïf de penser au vent et/ou à l'orientation du relief, bien au contraire : c'est tout ce qu'il y a de plus logique ! ;)

...

Très belles photos ;)

Ton nom sur les photos est écrit comme en elfique dans le seigneur des anneaux :P

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...