Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 15 heures, cumulus62 a dit :

 

un cumul de 0.2mm au fait 

Chouette un 0.2 mm qui sert strictement à rien à part casser la série de 0.0 mm :D de toute façon il va pleuvoir cette nuit (en Belgique du-moins).

 

Un dimanche détestable au plus haut point avec des nuages, peu de soleil et 2 très légères averses qui ont transité par ici (pluie faible assez généralisée dans le sud-est). Elles viennent de passer. Résultat : route un peu humidifiée mais déjà sèche actu. Faut dire que le vent à la manie de se lever après chaque goutte. Cumul de 0.0 mm provisoire car comme je viens de le dire, de la flotte va arriver ce soir. 

Tn 2.4°C - Tx (provisoire ?) 11.2°C et 9.6°C actu après le passage de ces 2 gouttes. 

Les températures vont faire la gueule pendant un paquet de temps maintenant...C'est à partir de maintenant que vous risquez de me voir râler :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aucune idée, c'est un ami qui est venu en vitesse me dire ça sur les réseaux.Je suis bien loin de toute cette agitation (Rouen.)Ce dernier m'a envoyé un cliché venant d'un de ses camarades, j'attends

Bonsoir,       @ vousdeux : il y a quelques années de cela (2010/2011) un topic "régionaliste" avait été créé et doit sans doute encore dormir dans les profondeurs du forum d'a

Bonsoir,   Journée globalement assez belle, avec plus ou moins de passages nuageux. Température variant grosso modo entre 5°/6° au petit jour dans le centre d'Avesnes (mais 4° à Hestrud) et

Images postées

Il y a 5 heures, WEPION5100 a dit :

Chouette un 0.2 mm qui sert strictement à rien à part casser la série de 0.0 mm :D de toute façon il va pleuvoir cette nuit (en Belgique du-moins).

 

Un dimanche détestable au plus haut point avec des nuages, peu de soleil et 2 très légères averses qui ont transité par ici (pluie faible assez généralisée dans le sud-est). Elles viennent de passer. Résultat : route un peu humidifiée mais déjà sèche actu. Faut dire que le vent à la manie de se lever après chaque goutte. Cumul de 0.0 mm provisoire car comme je viens de le dire, de la flotte va arriver ce soir. 

Tn 2.4°C - Tx (provisoire ?) 11.2°C et 9.6°C actu après le passage de ces 2 gouttes. 

Les températures vont faire la gueule pendant un paquet de temps maintenant...C'est à partir de maintenant que vous risquez de me voir râler :D 

salut

En effet il y avait vraiment quelques gouttes au fond du pluviomètre manuel

Pour le fun:

sdfghjkjhgfdsq_jie0.jpg

La journée est malgré tout belle avec 14.2°C et quelques cumulus

J'ai pris en timelapse hier, qu'en pensez vous?

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Couvert en debut de matinée puis alternance d'eclaircies et passages nuageux menaçant jusqu'en milieu d'apres midi . Le ciel est redevenu couvert par la suite. 

 

Tn: 5,5°C

Tx: 13,5°C

Ta: 12,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données d'hier :

 

Ciel chargé jusque la moitié de l'après-midi mais rien n'est tombé si ce n'est quelques goutelettes dans la nuit que mon pluviomètre a ignoré.

 

Tn : 8,9°C

Tx : 15,3°C

 

Données du jour :

 

Ciel un peu moins chargé mais temps toujours sec et frais. Début de printemps étrange...

 

Tn : 5,9°C

Tx : 14,9°C

Ta : 9,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 15 heures, cumulus62 a dit :

 

J'ai pris en timelapse hier, qu'en pensez vous?

 

 

Sympa :P peut-être accélérer encore un peu dans ce type de situations ? Sinon j'approuve les timelapse, vivement les orages (lol ?) :) 

 

(Bonjour^^)

La perturbation bien plus pluvieuse que les précédentes transite depuis hier soir sur la Flandre et les Pays-Bas, en se décalant peu à peu vers le sud. En cours de nuit, des averses se sont formées à l'est du sillon Sambre et Meuse (à l'est de la Meuse donc) alors qu'il faisait plus sec à l'ouest.

Namur, à part une averse de 9 secondes vers 3h du matin (j'étais réveillé), bah rien ! Je suis étonné de passer entre toutes les averses, mais vraiment toutes.

 

La perturbation arrive sur sa fin et une ligne d'averses s'est formée depuis la côte, cette fois impossible de passer au travers.

En attendant quelques gouttes, parfois une petite bruine mais le cumul est bloqué à 0.0 mm. 

Plus au nord-est par contre, on dépasse les 5-6 mm.

 

Actu donc couvert, quelques gouttes et 9.8°C. C'est plus froid sur les Pays-Bas où le soleil est en partie revenu, où les températures ont chuté parfois en-dessous de 5°C !

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

merci WEPION5100 pour ton avis^^ déjà j'ai reussi en beaucoup de temps à supprimer la partie en bas ou l'on voit le champs. J'avoue on se prend de vieux trucs boff contrairement aux orages etc...

En accéléré le pc peut mettre 15 minutes à tout traiter tout de même ;)

sinon pluie faible aujourdhui et une eclaircie la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ayé, retour en hiver actuellement.

La ligne de pluie se termine et a été très décevante, vu que tout s'est dégonflé au sud de Bruxelles. Actu pluie très faible qui s'achève et le vent se lève. 

Pour les cumuls de pluie, je n'ai pas l'habitude de le faire mais vu qu'il n'y a pas grand chose à dire...

 

Botrange (liège) : 15.6 mm

Herve (Liège) : 11.6 mm

Chaineux (Liège) : 11.6 mm

Slins (Liège) : 8.6 mm

Oupeye (Liège) : 8.6 mm

Mechelen/Malines (Anvers) : 7.4 mm

Barchon (Liège) : 7.0 mm

Ransberg (Brabant-Flamand) : 6.6 mm

Beausaint (Luxembourg) : 6.0 mm (pas fini)

Liste absolument pas exhaustive ;) 

 

En général on tourne entre 1 et 9 mm en Flandre (moins en Fl. Occidentale) et entre 1 et 15 mm en Wallonie (moins sur le Hainaut et Namur par endroit, le + pour les Hautes Fagnes).

 

Les températures maintenant...ici cette bête ligne de flotte a quand même fait chuter les températures de presque 4°C en quelques minutes (9.8°C à 5.6°C) avec quelques bonnes rafales à son passage (ici un peu ridicule mais 32 km/h), généralement au-delà de 50 km/h. Sur les hauteurs on tourne dans les 2°C.

 

Ici sur 24h, 1.4 mm dont 1.2 mm sur la dernière averse. 

 

EDIT :

Je rédigeais ce post quand tu as répondu ^^

Ce serait bien de trouver un bon post à orage (quitte à se déplacer un peu plus que prévu :/). 

J'attends ton prochain avec impatience :D en espérant que ça se bouge le c*l là-haut, suffit d'un ciel de traîne et hop.. :P 

 

EDIT 2 :

Boark méchant retour en enfer sur les hauteurs avec du brouillard, de la bruine et entre 1 et 2°C :sick:

971008Capture.png

 

A surveiller les webcams sur tous les reliefs...des surprises sont possible !

 

Ici gris, sec, un peu venteux et surtout très frais. La T° de 9.8°C mesurée à 9h30 ce matin va certainement être la tx, la tn pour l'instant de 5.6°C,  a été mesurée à 10h30. Actu 7.1°C.

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Quel magnifique ciel aujourd'hui après-midi ! Un bleu pur et des nuages ayant de belles formes variant du blanc au gris/noir sur fond bleu azur ! 

 

Pas d'averse de l'après-midi et beau temps à partir de 14h. C'était mal parti pour avoir 10°C mais les très larges et nombreuses éclaircies (en fait j'ai eu assez de chance car les gros nuages passaient toujours un peu trop à l'ouest ou à l'est pour cacher le soleil^^) ont permis à la T° de se hisser à 12.1°C !

Très agréable au soleil mais un peu de vent bien frais au bord de l'eau (en témoigne la Meuse plutôt ridée aujourd'hui).

 

J'vous présente Charles-Eugène :$

558725048.jpg

 

@Thundik81 : spéciale dédicace => The ruine :P  (j'ai même 2-3 photos de l'intérieur si tu veux xD)

370496027.jpg

 

Sinon, la vallée est pas loin d'avoir son habit d'été :

255254034.jpg

 

579152024.jpg

 

Voilà, je vais quand même éviter de multiplier les longs posts, j'ai tendance à avoir la langue bien pendue :D c'est pour ça que j'en ai mis que 4 mais vu la beauté du ciel cet après-midi, j'en aurais bien remis 10 de plus :P 

 

Actu ciel toujours aussi beau, éclaircies toujours aussi larges et 11.7°C. A noter aussi l'humidité relative, en chute libre depuis le retour du soleil, avec moins de 50% actuellement. Autant dire que le 1.4 mm du matin est déjà un très lointain souvenir.

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, WEPION5100 a dit :

@Thundik81 : spéciale dédicace => The ruine :P  (j'ai même 2-3 photos de l'intérieur si tu veux xD)

370496027.jpg

 

Merci ! Non c'est bon pour l'intérieur. Image sat du 26/01 trop sympa concernant les limites d'enneigement (150-160 m d'alt ; au passage cool le LiDAR sur WalOnMap) :

http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=50.42763840645496&lng=4.863038063049316&zoom=16&datasource=Sentinel-2&time=2017-01-26&preset=1_TRUE_COLOR

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après quelques jours d'absence me voici de retour !

 

Ce matin, la pluie était de la partie.

Faiblement et sous forme d'averses, ce n'était pas vraiment agréable dessous !

Cet après-midi a été plus ensoleillé et moins humide.

De belles éclaircies étaient présentes.

Vent faible à modéré en rafales.

 

Ce soir, le ciel est nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 8,4°C

 

Tx : 13,9°C

 

Ta : 11,3°C

 

RR : 0,8 mm

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En debut de matinée quelques averses d'à peine quelques secondes puis faible pluie de quelques minutes ayant permis un cumul extraordinaire de 0,3mm!! Ensuite le ciel est resté gris jusqu'en milieu d'apres midi puis de larges eclaircies entrecoupé de nuages bien menaçant mais comme on commence à connaitre la chanson, j'ai aperçu 3 gouttes tomber. Le soleil a fini par prendre possession du ciel .

 

RR: 0,3mm, pour le mois 1,5mm ( qui dit mieux ou plutot moins?)

Tn: 8,2°C

Tx: 13,5°C

Ta: 10,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est fait ! 

 

Il y a une semaine --> T-shirt tong, barbecue, repas dehors = Coup de soleil carabiné 

Ce matin --> Doudoune, chauffage, feu de cheminé, 2° = Neige mouillée 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Gel ce matin Tn -0.3°C Ta 7.9°C avec ciel se couvrant .

C'est vrai que cela fait un peu drôle après une période bien douce mais il n'y a pas non plus de quoi casser trois pattes à un canard, les gelées en avril et même l'apparition de flocons n'ont rien d'exceptionnel n'en déplaise aux médias notamment .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Journée froide, enfin bien froid au vent je peux vous le dire avec des averses de pluie, neige fondue ce matin et grésil (Lumbres), c'est sur l'appareil.

J'ai essayé de prendre un timelapse du mont de Pihem, ou l'on voit tout au loin mais le vent est horrible là :o

En tout cas c'est bien sympatique, à suivre tout cela ;) Les cultures ont rien, mais quand on voit -1, -2°C demain et après demain ... Comme dit au dessus c'est du temps de saison :P 

à noter un fantastique 0.8 mm... 

103.7 mm actualisé aujourd'hui, 1.8 mm pour avril

 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Oyé !

 

Très frais oui mais de belles éclaircies en ce moment limitant la casse...sinon un passage d'averse faible ce matin (pluie et neige mêlée au-dessus de 120-130 m, flotte seule en-dessous) donnant 1.0 mm au pluvio. D'autres, nombreuses, sont en train de descendre depuis l'Allemagne et l'est des Pays-Bas.

Tn -1.3°C - Ta 9.4°C. Ce serait pas mal de toucher le 10.0 avant les averses mais j'y crois moyen...

 

En tout cas le ciel n'est toujours pas dégueu à regarder, je pense que si la suite est aux averses, et vu le sat, l'appareil photo va de nouveau être de sortie d'ici peu :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin regime d'averses puis pas mal de soleil mais aussi des passages nuageux bien sombre, encore ce soir de belles tourelles circulent.

 

RR: 0,9mm, un magnifique cumule qui passe pour un gros episode pluvieux en ce 18 avril 2017. Pour le mois 2,4mm.

Tn: 1,9°C
Tx: 11,5°C

Ta: 9,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données d'hier :

 

De gros nuages bourgeonnant mais pas de pluie... Conne d'hab...

 

Tn : 8,0°C

Tx : 11,6°C

 

Données du jour :

 

Un peu de pluie, pas de quoi remplir ma cuve mais bon. Alternance de soleil, de nuages et de (petites) averses toute la journée. Matinée froide.

 

Tn : 3,7°C

Tx : 11,4°C

Ta : 7,4°C

 

RR : 2 mm (6,2 mm pour le mois !!!)

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin, le ciel était dégagé.

Peu à peu, les nuages sont arrivés.

Quelques bonnes averses se sont produites, cet après-midi, en Nord Aube.

Outre ces averses, le Soleil a été relativement bien visible.

Vent faible à modéré en rafales.

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : -0,3°C

 

Tx : 12,7°C

 

Ta : 6,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Journée avec des giboulées, fraîche voir froide; Bref des conditions difficiles pour filmer mais ça en vaut le coup! ;)

Tn 1°C et Ta de 3.2°C

Citation

Salut tout le monde! 

Le vent fort souffle et la température est basse. Néanmoins entre 2 averses le soleil brille et l'impression reste agréable. Voici en vidéo quelques photos prises dans la journée et enfin des timelapses de convection! 1f609.png;) 
N'hésitez pas à partager et à commenter si vous avez des questions et si vous aimez tout simplement ^^

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Beaucoup de soleil ce matin puis quelques nuages cette apres midi. Ce matin en voiture il fallait s'eloigner en campagne pour avoir jusqu'a -1,5°C ( vers Rieux en cambresis).

 

Tn: 1,1°C

Tx: 10,2°C

Ta: 8,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Tn de -1 °C ! Normal lol mais apres uneperiode quasi estivale ça surprend

Même pas 9 10°C maxi 

Horrible de poster sur mobile ... a quand une correction *****

Plein de petits cumuls 

Dsl mais y a vraiment de graves bugs, je n'arrivais pas a le debarasser de ma citation involontaire ... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les gelées sont sévères dans nos régions, petit tour approximatif (Tn non définitives) :

-2 à Lille et au Touquet

-4 à Creil et Beauvais

-5,1 à Reims

-6,7 à Charleville

 

Ca va pas faire du bien aux fruitiers tout ca..

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...