Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

On débute ce mois d'avril sous la grisaille encore aujourd'hui et demain dimanche. 

 

Temps sublime en vue mais venteux à partir de lundi, pour toute la semaine à priori ( week end prochain inclus ? ) . Avec des Tx autour de 18/20ºC au fil de la semaine avec pourquoi pas 22/24ºC en fin de semaine. 

 

Le SO du pays pourrai encore s'envoler au delà des 25ºC en fin de semaine. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, outre la pluie qui devrait tomber cette nuit sur PACA, il faudra surveiller des averses potentiellement orageuses entre l'O83 et l'E13 demain après-midi avec des cumulus ou cumulonimbus liés à l'évolution diurne, les nuages pourront d'après moi être très interraissants à surveiller...Mucape d'ailleurs très élevée et typique des retours d'est.

 tempresult_abb7.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

Le risque orageux se précise demain sur le Var notamment. 

 

IMG_0025.PNG

 

Une petite parenthèse instable avant une fin de semaine quasi estivale. 

 

Aujourd'hui l'instabilité devrait rester limitée mais le risque d'averse ou d'orage épars est non nul.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Situation classique de retour d'Est sur la PACA. On a une belle petite goutte froide qui traverse la région en cours de journée. On retrouve donc de l'air froid en altitude (-25°C à 500hPa, 2 à 3°C à 850hPa) et des basses couches assez douces et humides avec des valeurs de thêta correctes pour la saison. Associée à cette goutte froide, une anomalie de basse tropopause viendra servir de forçage alors qu'au sol, la convergence entre vent d'Est et mistral jouera son rôle habituel.

Bref, comme je le disais, situation classique. L'air froid en altitude et l'instabilité peut nous amener à penser que le risque de grêle ne doit pas être exclu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps ce week-end à priori se poursuivant la semaine prochaine, on pourrai s'approcher à nouveau des 25ºC loc 26/27 ? 

 

Dans le SO du pays, les 30ºC pourrai être atteint, pourquoi la récurrence fait que le SO chauffe + que nos régions depuis qlq temps ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 34280 a dit :

Dans le SO du pays, les 30ºC pourrai être atteint, pourquoi la récurrence fait que le SO chauffe + que nos régions depuis qlq temps ? 

 

Comme tous les ans au Printemps sur nos régions où les influences marines nous ramènent de l'air frais en lien avec une Méditerranée encore bien fraîche ^_^

 

Il faudra compter d'ailleurs compter  avec des nuages bas maritimes en matinée Dimanche et Lundi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau week end en vue, enfin ^_^

Niveau température, douce mais brise dominante donc c'est surtout dans le SO que le thermomètre va s'envoler avec 26/28ºC entre samedi et dimanche. 

 

A suivre pour lundi, qui sera certainement la journée la plus chaude sur nos régions avec des Tx entre 24 et 26ºC dans l'intérieur des terres. 

La semaine prochaine devrait être ensoleillé et douce à priori, à suivre! 

 

Je m'envole vers les Seychelles dans une semaine jusqu'au 29 Avril, chaleur ( 30/32ºC ) soleil averses et orage au programme. Avec des humidex autour de 45 l'après midi. :$

Modifié par 34280
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres la douceur et les orages d'aujourd'hui, on va bénéficier d'un temps sec et doux ( même chaud selon les jours ) . 

 

Demain retour d'un certain mistral et tramontane qui vont faire un peu monter les Tx du côté de la plaine littoral de l'Hérault ( mis à l'écart depuis qlq jours ! ) . 

 

Mardi : Jusqu'à 25ºC attendu localement, généralement 22/24ºC . 

 

La journée la plus chaude de la semaine : Jeudi ! Encore des Tx entre 25/27 possible, localement 28ºC dans l'intérieur ! Sur Montpellier et littoral, Tx à attendre en fin de journée avec l'arrêt de la brise ( A suivre! )

 

Week-end de Pâques : A priori beau et chaud ( 22/25ºC ) à confirmer. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Il faudra surveiller le potentiel coup de frais/froid de la semaine prochaine, pourquoi pas des gelées sur certains secteurs de l'arrière pays ?

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Attention, si les gelées sont de la partie pour la semaine prochaine sur les secteurs déventés de l'arrière pays, ça risque de pas être bon pour la végétation. La végétation est sacrément en avance cette année, avec les arbres fruitiers qui produisent déjà les fruits, comme le figuier, l'abricotier, le cerisier, ça risque de faire du mal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 18 heures, adri34 a dit :

Ce Paris Moscou de folie ! Dommage c'est toujours trop tard ! 2/3 mois plus tôt et c'était la vague de froid du siècle ! 

 

Screenshot_2017-04-15-21-23-49.png

C'est clair, c'est toujours pareil... 

 

Baisse des températures donc pour le milieu de semaine avec des valeurs dignes plutôt d'un début mars avant que les températures ne remontent en fin de semaine, mistral et tramontane devraient être de la partie jusqu'à mardi inclu, et on surveillera à sa tombée d'éventuelles gelées dans les cuvettes et plaines encaissées.

 

Le ciel va rester au beau fixe pour encore longtemps...

 

L'occasion pour la sécheresse de surface de revenir incessamment sous peu..

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
Il y a 19 heures, adri34 a dit :

Ce Paris Moscou de folie ! Dommage c'est toujours trop tard ! 2/3 mois plus tôt et c'était la vague de froid du siècle ! 

 

Tout de suite les grands mots ...

 

On a eu une synoptique identique, voire plus favorable pas plus tard que mi-janvier...

 

 

archives-2017-1-17-0-0.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Alors que le gel a déjà fait de gros dégâts ce matin, on surveillera de nouvelles gelées demain. Elle seront moins fortes sur les reliefs par rapport à aujourd'hui mais elle risque de faire leur apparition sur des secteurs qui étaient ventés jusqu'à aujourd'hui.

NB : C'est incroyable comment un modèle aussi poussé qu'Arome peut être aussi mauvais sur les températures. Le 0Z qui est censé prendre en compte les observations de la nuit est totalement à côté de la plaque. Enfin bref, c'est pas nouveau mais cela m'étonne toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bonjour Alex34, le secteur de la Vallée du Rhône, autour d'Avignon, est susceptible d'en avoir également?

 

Il me semble que le vent ne devrait plus trop souffler cette nuit?

 

Je te remercie

il y a une heure, Alex34 a dit :

Alors que le gel a déjà fait de gros dégâts ce matin, on surveillera de nouvelles gelées demain. Elle seront moins fortes sur les reliefs par rapport à aujourd'hui mais elle risque de faire leur apparition sur des secteurs qui étaient ventés jusqu'à aujourd'hui.

NB : C'est incroyable comment un modèle aussi poussé qu'Arome peut être aussi mauvais sur les températures. Le 0Z qui est censé prendre en compte les observations de la nuit est totalement à côté de la plaque. Enfin bref, c'est pas nouveau mais cela m'étonne toujours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Alex34 a dit :

Alors que le gel a déjà fait de gros dégâts ce matin, on surveillera de nouvelles gelées demain. Elle seront moins fortes sur les reliefs par rapport à aujourd'hui mais elle risque de faire leur apparition sur des secteurs qui étaient ventés jusqu'à aujourd'hui.

NB : C'est incroyable comment un modèle aussi poussé qu'Arome peut être aussi mauvais sur les températures. Le 0Z qui est censé prendre en compte les observations de la nuit est totalement à côté de la plaque. Enfin bref, c'est pas nouveau mais cela m'étonne toujours.

Je trouve qu'il a été bon ce matin sauf pour l'intérieur 83 en ce qui concerne PACA, ou il a surestimé les tn de 1/2°C globalement.

 

Kin84, en ce qui concerne Avignon, le mistral bien que faiblissant devrait à priori se maintenir toute la nuit prochaine aux abords du Rhône, risque de gel très réduit sur la ville, mais des écarts thermiques importants (tn plus basses) devraient se produire dès l'est de l'agglo en allant vers l'Isle sur la Sorgue.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 5 heures, Gaël13 a dit :

Je trouve qu'il a été bon ce matin sauf pour l'intérieur 83 en ce qui concerne PACA, ou il a surestimé les tn de 1/2°C globalement.

 

,

 

Sur le coup je rejoins un peu Alex34.

Ici ( Ouest de l'Herault ) ARÔME a bien surestimé. Et pas de 1 ou 2 degrés mais de 4 ou 5 degrés.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Pareil sur l'E34 et l'O30 où Arome modélisait 6-5° et il a fait 1,9° à St Martin de Londres. 3,7° à Buzignargues aussi. Bon, c'est surestimé mais demandons pas trop à des modèles qui donnent des données dites "Brut". On est sur des mailles fines mais on est pas encore capable au kilomètre prêt de voir les choses précisément. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clem34 a dit :

Pareil sur l'E34 et l'O30 où Arome modélisait 6-5° et il a fait 1,9° à St Martin de Londres. 3,7° à Buzignargues aussi. Bon, c'est surestimé mais demandons pas trop à des modèles qui donnent des données dites "Brut". On est sur des mailles fines mais on est pas encore capable au kilomètre prêt de voir les choses précisément. 

 

Et encore saint martin il est pas si mauvais comme c'est un grand taf. Pour marsillargues (et la c'est plat à perte de vue même pour la maille d'1.3 km) il sur estimait de 5/6 en été (20 prévu 14 relevé un jour !) On dirait qu'il est calé pour la ville où il marchait nickel. 

Ici 6.0 ce matin à cause du vent. Demain ça va chuter dans les taf à priori le vent devrait être discret. Des gelées sont possibles voire même probables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Personne pour parler de la dégradation attendue cette nuit sur nos régions?

Passage pluvio-orageux rapide mais intense visiblement. 

Entre 10 et 20 m je pense. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shubi13 a dit :

Entre 10 et 20 m je pense. 

 

Eh beh, tous aux abris avec tant de pluie! xD (petit faute de frappe sans gravité, en plus je suis relativement du même avis que toi sur les quantités en mm, quoique ce sera à mon avis très hétérogène d'une zone à une autre).

Pas grand chose à dire car la situation n'est pas très emballante, à l'image de ce mois d'Avril. Seul le splendide orage de mercredi dernier chez nous dans les AM aura animé ce mois (et la neige dès 800m à la fin de ce même orage).

Oui passage pluvieux cette nuit et demain, toutefois passage assez bref et pas si intense. Peut-être un attardement sur l'est 83 et 06 avec un passage un peu plus longuet, les modèles voient la perturbation s’attarder jusqu'en milieu/fin d'aprèm demain sur ces secteurs. Toujours mieux que rien pour les sols. :)

Peut-être une autre dégradation dans une semaine, mais trop loin et trop incertain pour en parler pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Le forum est éteint, une seule page pour le mois d'avril, c'est dire  si c'est plat météorologiquement ! Demain mistral et froid, journée  la plus froide avant une remontée des températures !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on s’intéresse un tant soit peu à la perturbation de demain, l’extinction de la CAPE en soirée laisserait à penser à une probabilité quasi nulle d’orages, même dans le domaine cévenol si on se fie aux prévis MF.

Il y a des raisons à ce que la convection profonde ne se produise pas et inhibe toute possibilité d’orages, comme par ex. la composante trop zonale et rapide du flux, ou un placement défavorable en amont du bord d’attaque de la structure de fort PV d’altitude, à contrario du SO mieux placé.

Cependant, l’onde barocline de demain s’oriente sensiblement selon un axe SE-NW, c a d qu’elle déferle cycloniquement, autrement dit sa décroissance en énergie cinétique sera lente.

Les diagnostics QG que propose wetter3 relatifs à la frontologie (vecteurs Qn ou FQn aux niveaux de pression 850 et 500 hPa) suggèrent une circulation transverse (agéostrophique) importante.

Les dipôles scalaires (convergence pour les qtés négatives et divergence pour les qtés positives) doivent être vus comme des dipôles d’ascendances – subsidences.

Ce n’est pas très évident, car ces vecteurs Q ne sont pas des entités physiques, mais on a un outil d’aide à la visualisation par un champ vectoriel du changement du gradient de T par les variations horizontales du vent géostrophique sur un niveau de pression.

Pour ceux qui sont encore là :D, leur divergence est un expression du laplacien de la vitesse verticale à grande échelle, qui vise à restaurer l’équilible du vent thermique (cf le malardel).

Pour les autres, il faut insister sur l’ordre de grandeur différent de celui de la convection, meme si le " F" du FQn se rapproche plus de l’échelle d’un front en comprenant le vent total dans sa formulation (vent géostrophique et agéostrophique).

Le FQn n’a du sens qu’aux bas niveaux (850 hPa) là où le forçage dit "frontologique" s’observe.

 

36_11-FQn.png

 

Le site allemand propose également de retenir la mesure du changement du gradient de théta, toujours à l échelle synoptique bien sûr.

Là on focalise sur l'évolution du gradient thermique, et on voit bien que ça bouge sévèrement en approche des Cévennes.

36_46 -Qn.png

 

Bref, sur le 06Z de GFS, on a donc des choses pas inintéressantes, auxquelles on pourrait associer les fortes valeurs d’hélicité (SRH) et de tourbillon absolu à 950 hPa, soit en gros un environnement cisaillé et turbulent à souhait.

 

35-111-1H.png36-173.png

 

Reste à voire comment AROME réagira, mais la phase orographique habituelle passée, je ne serais pas surpris de voir de l’orage se manifester en ligne en direction des Cévennes, puis un peu plus tard côté PACA.

Sinon, je mange mon chapeau et toute la théorie des vecteurs d’Hoskins O.oxD

Modifié par calou34
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de dix jours aux Seychelles. Une journée pluvieuse puis plein soleil le reste du séjour avec des Tn de 27ºC et des Tx entre 32 et 34ºC selon les jours :x 

 

Journée maussade demain sur nos régions ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...