Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-est


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le message est clair : les modèles n'ont plus aucune crédibilité au delà de J+5, même quand les tubes sont resserrés. Plus ça passe et plus ça devient doux et sec. Pour dimanche et lundi de Pâques on aura gagné 6 à 8°C en 4 modélisations et les précipitations sont divisées par 3 ou 4. Et comme ce n'est que du J+6 ça peut encore continuer et devenir franchement agréable et printanier, ce que je crois vu le positionnement des centres d'action.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un délire des modèles à LT?   Pour le coup la situation est de nouveau à surveiller avec la constitution en début de semaine, soit à une échéance où la prévisibilité est bonne  (96h)

Les modèles nous refont le coup de cet hiver, je suis prêt à parier que nous descendrons à peine sous le 0° à 850hpa au plus "froid". Comme l'a dit Virgile dans le topic LT les modèles gèrent de plus

Aperçu évolution pour lundi   Ce lundi pourrait voir se mettre en place une dégradation instable intéressante. Pas question de phénomènes violents, mais possibilité de voir une ligne pluvio-

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 23 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Pour aujourd'hui, rien d'orageux, rien, même pas une cellule localisée (je compte pas celle dans le sud - ouest ^^), on sait pourquoi y'a eu ce retournement de veste et notamment de Arôme qui hier soir voyait des cellules alors que ce matin, il en voyait presque plus une seule ?

 

 

Désinformation :

 

3a02d9415f6544348712924d1a2420a0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
à l’instant, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Non, j'ai juste oublier de précisé que je parlais pour l'Alsace ^^

 

Héhé on est dans le topic nord-est. Et si ont veux chipoter il y a eu des impacts sur le 68.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 4 minutes, du 25 a dit :

 

Héhé on est dans le topic nord-est. Et si ont veux chipoter il y a eu des impacts sur le 68.

 

Oui c'est vrai c'est vrai, j'ai pas fait le rapprochement au topic (ça devait être le côté stressant de n'avoir rien eu ^^). Sinon oui pour le 68 mais vraiment très très localisé et rien de bien vivant longtemps, du coup, je n'ai pas compris pourquoi y'a eu un tel décalage entre un run à l'autre, pourquoi ça n'a pas prit éclosion chez nous mais quelques kilomètres plus à l'Est alors que de base, on était pas dégueu sur le précédent run d'arôme (qui voyait une ligne éparse nous traversé), du coup, je me demande où y'a eu le capotage novice comme comme je suis :)

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est vrai que cette récurrence à la diminution des coulées froides laisse perplexe... Je m'étais arrêté aux modélisations d'il y a quelques jours convaincu qu'on aurait un w-e Pascal froid et nébuleux et bien finalement on semble se diriger simplement vers du frais. La nébulosité demeure présente mais simplement cantonnée à une frange nord du nord-est, il en faudrait peu pour que ce soit ensoleillé.

Donc pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit mais sur le LT la synoptique qui se met en place est clairement défavorable aux précipitations avec un bloc de HG bien présent sur le proche Atlantique. Au final, ça semble être la pire situation tant pour les "estivophiles" que "pluviophiles" avec un bloc suffisamment proche pour éviter les effluves humides (Allemagne/Pologne) mais trop loin pour nous protéger des incursions nébuleuses et fraiches par le NO => du gris sans pluie donc. D'autant que cette situation semble s'inscrire dans la durée (j+3 / j+10) :

naefs-0-0-84smg5_mini.pngnaefs-0-0-252amg1_mini.png

 

Si on part du principe que les ensemblistes sont dans le vrai, on part sur quasiment 10 nouvelles journées sans réelles PP. La fenêtre de pp utiles se réduit inexorablement.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, Kyrion a dit :

C'est vrai que cette récurrence à la diminution des coulées froides laisse perplexe... Je m'étais arrêté aux modélisations d'il y a quelques jours convaincu qu'on aurait un w-e Pascal froid et nébuleux et bien finalement on semble se diriger simplement vers du frais. La nébulosité demeure présente mais simplement cantonnée à une frange nord du nord-est, il en faudrait peu pour que ce soit ensoleillé.

Donc pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit mais sur le LT la synoptique qui se met en place est clairement défavorable aux précipitations avec un bloc de HG bien présent sur le proche Atlantique. Au final, ça semble être la pire situation tant pour les "estivophiles" que "pluviophiles" avec un bloc suffisamment proche pour éviter les effluves humides (Allemagne/Pologne) mais trop loin pour nous protéger des incursions nébuleuses et fraiches par le NO => du gris sans pluie donc. D'autant que cette situation semble s'inscrire dans la durée (j+3 / j+10) :

naefs-0-0-84smg5_mini.pngnaefs-0-0-252amg1_mini.png

 

Si on part du principe que les ensemblistes sont dans le vrai, on part sur quasiment 10 nouvelles journées sans réelles PP. La fenêtre de pp utiles se réduit inexorablement.

Oui Steph...

Un tour ce matin sur les diagrammes... 

Sans arrêt la même chose, tout disparaît ou presque et ça fait des mois que ça dure. Affligeant !

Bon, on commence sérieusement à douter de la fiabilité à J+5 du coup.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

graphe6_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

Même là à ce rythme, le frais deviendra doux :dodgy: C'est fou ça en effet, cette récurrence décalant les coulées froides / fraîches à l'Est. D'ailleurs, ça m'étonne encore qu'on a le droit à un peu de pluie ^^ Peut être un mirage d'ici 2 - 3 jours qui sait.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Craquage de slip complet avec élastique ce matin puisque le week end de Pâques serait le déclencheur d'une vague de froid ou de très frais avec retour d'Est humide. :ph34r:

Modèle = grand bordel depuis quelques jours puisqu'on gagne et perd 10°C de masse d'air entre 2 ou 3 runs.

 

La journée de lundi pourrait être typique des saisons intermédiaires en France avec des Tx inférieures à 10°C sous la pluie du Nord Est et des pics à 25°C dans le Sud Ouest sous le soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tous cas qu'on prenne gfs ou cep ce matin c'est un flux de basse couche orienté à l'est pour le début de semaine prochaine et donc assez frais à froid avec donc un risque de gelées assez élevé malheureusement... Donc je pense que c'est pas trop souhaitable et vos mieux avoir des températures au dessus des normes dans ce cas là que plusieurs coups de gels qui seraient destructeurs...  A suivre maintenant les évolutions au fur et à mesure mais dans tout les cas ont partirait sur un flux d'est frais en basse couche...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, mais en même temps Simon67, du gel en Avril est un phénomène courant et classique pour la saison.

C'est bel et bien l'avance végétale sur le calendrier qui poserait problème.

Par contre, pour les cerisiers, les fleurs sont déjà tombées ici et le fruit formé donc, moins vulnérable au gel en principe.

Mais bon, on va observer ça car pour le moment, GFS n'a jamais tenu ses promesses froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 23 minutes, judd a dit :

Oui, mais en même temps Simon67, du gel en Avril est un phénomène courant et classique pour la saison.

C'est bel et bien l'avance végétale sur le calendrier qui poserait problème.

Par contre, pour les cerisiers, les fleurs sont déjà tombées ici et le fruit formé donc, moins vulnérable au gel en principe.

Mais bon, on va observer ça car pour le moment, GFS n'a jamais tenu ses promesses froides.

 

Oui je suis bien d'accord mais en l'état actuel, c'est pas trop bon quoi à part satisfaire les mordus de froid ou anti chaud qui je sais sont nombreux ici, suffit de voir les réactions quand ont approche les 20°C ou les dépasses...

 

Sinon en effet vu l'échéance  ça reste évidemment encore à confirmer, mais ce matin cep det et le plus doux de sont ensembliste alors qu'il à déjà fait un pas vers gfs... A suivre donc même un intermédiaire entre les deux serait porteur de gelés  ...

 

L'anomalie thermique à 850hpa serait avec les deux modèles assez basses :

 

ecmwf_T850a_eu_7.png

 

gfs_T850a_eu_25.png

 

A voir ce qu'il en restera le jour j ...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KillBrice a dit :

Craquage de slip complet avec élastique ce matin puisque le week end de Pâques serait le déclencheur d'une vague de froid ou de très frais avec retour d'Est humide. :ph34r:

Modèle = grand bordel depuis quelques jours puisqu'on gagne et perd 10°C de masse d'air entre 2 ou 3 runs.

 

La journée de lundi pourrait être typique des saisons intermédiaires en France avec des Tx inférieures à 10°C sous la pluie du Nord Est et des pics à 25°C dans le Sud Ouest sous le soleil

 

Encore un délire des modèles à LT?

 

Pour le coup la situation est de nouveau à surveiller avec la constitution en début de semaine, soit à une échéance où la prévisibilité est bonne  (96h) d'un vaste bloc anticyclonique de l'ouest de la France à Islande et mer de Norvège (GFS CEP).

Ce dernier devrait piloter un puissant décrochage d'air froid d'abord sur le nord de la Scandinavie, puis vers l'Europe. A mon avis la mécanique générale est calée et un dernier coup d'hiver devrait frapper aux portes de l'Europe.

 

L'incertitude réside sur son extension spatiale et le point d'impact du décrochage d'air froid. Ce vaste bloc anticyclonique Islandais devrait pivoter entre mardi et mercredi vers la Grande Bretagne et la Scandinavie et diriger un flux de NE très froid pour la saisons des Pays Baltes à l'Allemagne de l'est, possiblement débordant sur le Bénélux et le 1/4 NE de la France.

 

UKMO et CEP sont les plus modérés pour nos régions, le bloc anticyclonique gardant une partie ses racines sur l'ouest de l'Europe, le gros de l'invasion froide resterait limitée à l'Europe de l'est et centrale. Nous pourrions être effleurés avec une invasion d'air froid par le NE sensible(entre 0/-4° à 850hpa) mais temporaire. Sans doute des retours d'est humide dans un premier temps (pour lundi de Pâque) suivi de deux journées mitigées et très fraîches, petites gelées possibles mais pas de gros gel en vue (vent et nébulosité), situation à surveiller cependant par nuit clair et déventé cette situation peu engendrer des gelées marquées.

 

GFS est qd à lui plus inquiétant en envisageant une rupture des racines franco-espagnoles du bloc anticyclonique ouvrant les portes de l'Europe occidental au drain continental.

Le diagramme pour le milieu de semaine prochaine centré sur la Lorraine envisage ainsi une moyenne à 850hpa autour de -6° avec des scénarios s'approchant des -10° à 850hpa en flux de NE froid. Modélisations catastrophiques si elles se produisaient avec sans doute gel dévastateur et/ou journées froides sous giboulées.

 

Je reste pour ma part dubitatif car la situation modélisée ce matin à 90/120h est rarement entrevue sous les 150h...c'est le genre de signal à prendre au sérieux. Dans le même temps je pense à un correctif de GFS dans ses prochaines sorties, avec sans doute un scénario qui devrait s'approcher des Européèns. Le scénario avec quelques débordement frais et humides par le NE à partir du lundi de Pâque jusqu’en milieu de semaine tient la corde à mon avis, mais la situation reste à surveiller, on est dangereusement sur le fil du rasoir.

 

il y a 20 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui je suis bien d'accord mais en l'état actuel, c'est pas trop bon quoi à part satisfaire les mordus de froid ou anti chaud qui je sais sont nombreux ici, suffit de voir les réactions quand ont approche les 20°C ou les dépasses...

 

Sinon en effet vu l'échéance  ça reste évidemment encore à confirmer, mais ce matin cep det et le plus doux de sont ensembliste alors qu'il à déjà fait un pas vers gfs... A suivre donc...

 

On a rien contre dépasser les 20° de temps en temps à partir du mois de mars, nous ne sommes pas maso et le soleil la douceur on aime aussi en profiter. L'inquiétude se portait surtout sur la durabilité de cette douceur, voir le thermomètre continuellement sur des valeurs de mars en février, d'avril en mars et de mai en avril, sans pauses pour ralentir le train. Les modélisations de la semaine prochaine nous donnent raison, trop chaud, trop vite, trop tôt ,engendre forcément un risque plus élevée de sensibilité à de possibles coups de froid ou gels printaniers pour les cultures et fruitiers. 

Tu étais le premier à te réjouir constamment des chaleurs précoces et durables tout aussi nuisibles que les coups de gels printannier donc merci de ne pas, une fois de plus, nous faire la leçon.

 

Pour le reste je te rejoins, croisons les doigts pour que GFS soit dans le faux et si possible CEP et UKMO.

Modifié par thib91
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 17 minutes, thib91 a dit :

 

On a rien contre dépasser les 20° de temps en temps à partir du mois de mars, on s'inquiétait juste de voir le thermomètre continuellement sur des valeurs de mars en février, d'avril en mars et de mai en avril, sans pauses pour ralentir le train. Les modélisations de la semaine prochaine nous donnent raison, trop chaud, trop vite, trop tôt ,engendre forcément un risque plus élevée de sensibilité à des coups de gels printaniers pour les cultures et fruitiers. 

Tu étais le premier à te réjouir constamment des chaleurs précoces et durables tout aussi nuisibles que les coups de gels printannier donc merci de ne pas, une fois de plus, nous faire la leçon.

Pour le reste je te rejoins, croisons les doigts pour que GFS soit dans le faux et si possible CEP et UKMO.

 

Oui est ? Je prends ce qui vient, je vais pas pleurer alors qu'il fait 20°C dans tout les cas c'est la même chose dans l'immédiat ont peut rien y changer à part ce lamenter et encore ce lamenter...  Mais honnêtement j'aimerais bien voir l'état du forum si ont assisterait à un refroidissement de la planète qui serait tout aussi nuisible que le réchauffement actuel...

 

Pour le reste, à suivre en effet mais bon l'échéance n'est plus si lointaine on passe sous les 150h pour l'échéance dite et 90h00 pour la mise en place du mécanisme..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

 

Oui est ? Je prends ce qui vient, je vais pas pleurer alors qu'il fait 20°C dans tout les cas c'est la même chose dans l'immédiat ont peut rien y changer à part ce lamenter et encore ce lamenter...  Mais honnêtement j'aimerais bien voir l'état du forum si ont assisterait à un refroidissement de la planète qui serait tout aussi nuisible que le réchauffement actuel...

 

Pour le reste, à suivre en effet mais bon l'échéance n'est plus si lointaine on passe sous les 150h pour l'échéance dite et 90h00 pour la mise en place du mécanisme..

 

Dans ce cas, accepte aussi la possibilité d'un coup de froid destructeur sur la nature, tel que simulé par certains modèles, et cesse de te lamenter parce que les anomalies positives de fou vont peut-être cesser quelque temps. C'est dingue ça, ceux qui soulignent simplement le fait que l'on bat record de chaleur sur record de chaleur depuis des mois, zont pas droit à la parole parce qu'ils arrêtent pas de le dire, mais toi, le gel pointe son nez, et hop, ça va plus du tout...Remets toi un peu en question aussi...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP plus modéré ce matin? Au contraire il est aussi extreme que GFS avec une masse d'air chutant sous les -5°

 

Recm1682.gif

 

la seule différence c'est que sur GFS ca débuterait un jour plus tot. En tout cas on a des cas extremes froid ce matin, bien plus que la douceur qui y règne depuis quelques temps. Ca pourrait donc faire mal à la végétation malheureusement. Mais on a plus eu de situation de ce genre depuis un long moment, il fallait bien un moment donné que ca arrive mais ca arrive bien au mauvais moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

 

Dans ce cas, accepte aussi la possibilité d'un coup de froid destructeur sur la nature, tel que simulé par certains modèles, et cesse de te lamenter parce que les anomalies positives de fou vont peut-être cesser quelque temps. C'est dingue ça, ceux qui soulignent simplement le fait que l'on bat record de chaleur sur record de chaleur depuis des mois, zont pas droit à la parole parce qu'ils arrêtent pas de le dire, mais toi, le gel pointe son nez, et hop, ça va plus du tout...Remets toi un peu en question aussi...

 

C'est compliqué avec Mr "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais", raison pour laquelle j'ai déserté le topic, autant pisser dans un violon...

 

Bonne journée

 

Amicalement

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon...

Diagramme Strasbourg GEFS 06z

Cette fois le changement est de taille car l'échéance est proche.

L'infiltration de l'air froid c'est à + 96h et non comme tous les autres mirages à 144h...

Le diagramme est éloquent.

Même si on gagne 2 ou 3°, cette fois, on va le prendre dans la tronche.

Dans ce run il y a même les possibilités de neige tardive jusqu'en plaine !

 

MT8_Strasbourg_ens.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 17 minutes, judd a dit :

Bon...

Diagramme Strasbourg GEFS 06z

Cette fois le changement est de taille car l'échéance est proche.

L'infiltration de l'air froid c'est à + 96h et non comme tous les autres mirages à 144h...

Le diagramme est éloquent.

Même si on gagne 2 ou 3°, cette fois, on va le prendre dans la tronche.

Dans ce run il y a même les possibilités de neige tardive jusqu'en plaine !

 

 

 

L'interrogation de taille est clairement humidité version GFS ou plutôt sec avec CEP? Car honnêtement si niveau températures on est sur une même tendance il en est tout autrement côté précipitations.

 

Comme l'a souligné Judd sur GFS c'est possibilité de neige très bas et un gel peut-être plus limité (ça c'est moi qui le dis). Sur CEP le risque de fort est plus présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui, je te rejoins MATT, mieux vaudrait de l'humidité et donc de fait, de la nébulosité car une telle masse d'air avec un ciel clair, les gelées seraient fortes jusqu'en plaine. C'est à surveiller de près dans les prochains runs. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

du délire ce matin, GFS voit carrément un épisode de neige collante jusqu'en plaine dans la nuit de lundi à mardi:o. Coup de froid toujours d'actualité daus un puissant flux de nord-est, le pire scénario envisagé pour une fin de deuxième décade d'avril

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mike a dit :

du délire ce matin, GFS voit carrément un épisode de neige collante jusqu'en plaine dans la nuit de lundi à mardi:o. Coup de froid toujours d'actualité daus un puissant flux de nord-est, le pire scénario envisagé pour une fin de deuxième décade d'avril

 

Le revers de la médaille, pourtant sans doute encore si "dorée" il y a quelques jours à peine:

 

gfs-15-36.png

 

gfs-15-138.png

 

Redistribution totale des anomalies à peu près partout sur ces deux cartes entre temps. On fait du copier-coller, mais on inverse simplement les rôles.

L'épisode à venir ne sera pas plus extrême/pire que celui dont on sort. D'un point de vue climatique en tout cas.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'année dernière en dernière décade d'Avril.

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=25&month=4&year=2016&hour=0&map=0&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=24&month=4&year=2016&hour=0&map=0&mode=0

Le dimanche 26 avril 2016 au soir, retour à Nancy sous une forte averse sur de neige débutant après Toul sur l'A31, tenant au sol sur le secteur de la Sapinière, neigeuse également en ville mais sans tenue. Le flux était plutôt orienté nord et le contexte  dépressionnaire nous avait évité de bonnes gelées, malgré tout -1° au matin du 29 avril quelques jours plus tard, mais la végétation n'avait pas souffert (merci la nébulosité et surtout une végétation moyennement développée suite à un début de printemps médiocre).

 

Pour l'épisode à venir, il semble qu'à un épisode humide en flux de nord, devrait succéder un épisode froid en flux de ENE. C'est à mon avis le pire scénario pour la végétation avec de la pluie froide ou neige de printemps suivis de possibles gelées marquées. En l'état des modèles il va y avoir du dégâts :(.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 28 minutes, thib91 a dit :

Oui l'année dernière en dernière décade d'Avril.

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=25&month=4&year=2016&hour=0&map=0&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=24&month=4&year=2016&hour=0&map=0&mode=0

Le dimanche 26 avril 2016 au soir, retour à Nancy sous une forte averse sur de neige débutant après Toul sur l'A31, tenant au sol sur le secteur de la Sapinière, neigeuse également en ville mais sans tenue. Le flux était plutôt orienté nord et le contexte  dépressionnaire nous avait évité de bonnes gelées, malgré tout -1° au matin du 29 avril quelques jours plus tard, mais la végétation n'avait pas souffert (merci la nébulosité et surtout une végétation moyennement développée suite à un début de printemps médiocre).

 

Pour l'épisode à venir, il semble qu'à un épisode humide en flux de nord, devrait succéder un épisode froid en flux de ENE. C'est à mon avis le pire scénario pour la végétation avec de la pluie froide ou neige de printemps suivis de possibles gelées marquées. En l'état des modèles il va y avoir du dégâts :(.

 

 

Effectivement il avait neigé l'an dernier fin Avril, avec neige au sol 2 matins.

Des épisodes tardifs neigeux ne sont (n'étaient )pas exceptionnels non plus.

Ce qui l'est plus c'est l'avancée de la végétation, donc oui cela pourait être préjudiciable, mais si on gagne 1 à 2° sur les modèles comme souvent, cela devrait passer comme une lettre à la poste.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, trugll a dit :

 

Effectivement il avait neigé l'an dernier fin Avril, avec neige au sol 2 matins.

Des épisodes tardifs neigeux ne sont (n'étaient )pas exceptionnels non plus.

Ce qui l'est plus c'est l'avancée de la végétation, donc oui cela pourait être préjudiciable, mais si on gagne 1 à 2° sur les modèles comme souvent, cela devrait passer comme une lettre à la poste.

 

 

Faut voir. 1/2°C, ça suffira pas, faudra déjà en grappiller 3/4, presque 5, en terme de masse d'air, pour voir venir la chose plus sereinement. Synoptiquement, c'est encore possible, mais bon, l'horloge tourne, et ça ne va pas dans ce sens pour le moment.

BEaucoup d'air froid en jeu à 5kms mardi et mercredi, avec même de l'instabilité prévu pour mardi, si bien que la colonne pourra(it?) se refroidir sensiblement jusqu'en basse couche sans aucun problème dès que le temps retournera au calme plat.

Ca ne sera pas le cas mardi encore, ni même mercredi si le temps reste effectivement encore légèrement dépressionnaire, avec de possibles passages nuageux ou quelques dernières précipitations en marge des retours d'est sur l'Europe centrale.

Mais à partir de la nuit de jeudi, en l'état actuel des modélisations, l'air froid d'altitude sera plus que jamais présent ( -6-/8°C à 1500m),  et, jusque là latent dans les basses couches, pourra s'y exprimer alors, à la faveur d'une nette hausse des pressions.

A voir pour des bancs de stratus ou pas dans ce flux de nord-est, seule variable qui pourra sauver la donne et limiter les conséquences de cette synoptique désavantageuse, mais la tendance est à des nuits claires, avec du potentiel pour du -5°C en plaine.

Après , la présence de la bise jouera aussi sans doute un rôle, en limitant la chute du mercure.

Encore que, même avec cette bise, en cas de ciel clair, on tombera quand même sans doute dans le négatif la plupart du temps. -1/-2°C à peine avec du vent sur des feuillages plus ou moins  tendres, ça risque de donner le même résultat que du -4/-5°C sans vent je pense.

Allez, on va prier pour que nos "amis" stratus daignent pour une fois griser le ciel?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...