Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse du 31 mars - Sud-Ouest


Messages recommandés

Hello à tous !

 

j'avais noté ce vendredi 31 mars sur mon calendrier en vue de la première véritable dégradation orageuse potentielle de l'année. Les modèles sont néanmoins incertains, du fait de la présence d'un voile nuageux relativement épais envisagé sur l'ensemble du Sud-Ouest, pouvant inhiber toute ou une partie de la convection.

Seul Arome, dans son run 12Z du jeudi 30, semble mettre en avant une dégradation pouvant être relativement sérieuse pour la saison (voile nuageux moins opaque, plus d'instabilité phasée avec l'arrivée de forçages en altitude, et explosion d'une convection profonde sur la convergence Autan / vent d'Ouest). Les nuages vont donc jouer un rôle majeur sur cette première situation pré-estivale.

58dd2d4de814f_Sanstitre-2.jpg.a0e9dcccac42325f268381ced90f046b.jpg

 

 

Bref, en milieu d'après-midi, une première cellule orageuse prend naissance au pied des Pyrénées, du côté du Béarn. Cette dernière prend rapidement de l'ampleur au radar, et donne le ton. Je décide donc de prendre la route direction Auch afin de m'en rapprocher, la suite se faisant selon l'évolution de la situation.
Sur le trajet, les nuages sont bien là avec parfois quelques gouttes. Néanmoins, je constate que le ciel est nettement plus dégagé en direction des Pyrénées. Une très bonne nouvelle, qui pourrait donc donner raison à ce run isolé de Arome.

Arrivé sur Auch vers 16h30, la cellule Béarnaise ne perd pas en puissance et continue son chemin en direction du sud-Gers. Je me déplace alors sur deux spots à quelques km au Sud de Auch, et finit par choisir celui situé au niveau de la commune de Idrac-Respaillès. A ce moment, une bonne trentaine de km me séparent de cet orage. Une structure semble se dessiner au loin. Je patiente une bonne dizaine de minutes, et pas de doute, celui semble musclé !


1)
gd1a1010.jpg

 

L'orage se rapproche et l'ambiance devient presque apocalyptique. Le vent d'Autan souffle toujours dans mon dos, en direction de la cellule. Un inflow encore relativement doux, avec environ 17-18°C à 17h30. L'écho radar est équivoque avec une belle entaille sur sa face sud-est.  L'animation en time-lapse confirme mes doutes avec un cisaillement rotationnel assez prononcé : j'ai affaire à une bien belle supercellule.

color_sud_ouest_311545.jpg

 

En face de moi, le nuage-mur est en approche. Un rideau de grêle bien verdâtre passe à environ 2/3km au sud, tandis qu'il ne pleut que quelques gouttes sur ma position.
2)
gd1a1110.jpg

 

Nous ne sommes que le 31 mars, et j'assiste pourtant pour ma première de l'année à quelque chose d'assez grandiose. La structure devient sublime.
3)
gd1a1211.jpg

 

Le nuage mur est presque à mon zénith. Le ciel est irréel et les contrastes prononcés, mais pourtant un calme relatif règne encore, malgré les grondements du tonnerre continus.
4)
gd1a3211.jpg

 

Le plus gros noyau m'évite de peu. Néanmoins, je suis toujours au sec ! Je profite de ces derniers instants...
5)
gd1a3310.jpg

 

Car se présente vite le FFD à l'arrière, et les précipitations sont toutes proches. Je commence déjà à entendre le bruit de la grêle résonner au loin, et les premières rafales descendantes me parviennent.
6)
gd1a3311.jpg

 

Il est un peu plus de 18h, et je me fais désormais engloutir par les précipitations. Au programme, de la bonne grêle durant une dizaine de minutes (2cm de diamètre pour les plus gros), de fortes pluies, et de grosses bourrasques de vent faisant quelques peu bouger le véhicule. L'accalmie n'intervient qu'au bout d'une vingtaine de minutes, alors que la cellule continue sa route vers l'Est.

 

Au vu du radar, celle-ci semble perdre ses caractéristiques supercellulaires, au profit d'un système plus linéaire, s'étendant de plus en plus vers le sud.
A l'improviste, je décide de repasser devant. J'ai pris néanmoins du retard, et l'arrivée sur l'agglomération Toulousaine un vendredi soir de départ en vacances risque de contrarier mes plans. Une quinzaine de minutes perdus dans les bouchons sur le périphérique m'obligeront à continuer plus loin, en direction du Lauragais. Je parviendrais tout de même à mes fins, sans arriver à garder une distance respectable avec cette ligne orageuse.

 

Après une première tentative du côte de Nailloux, je rebrousserais chemin très rapidement, la ligne étant presque à mon niveau... L'activité électrique est importante avec de fréquents impacts, parfois ramifiés. Je continue alors mon chemin sur une dizaine de kilomètres supplémentaires, pour m'arrêter sur Villefranche-de-Lauragais. Entre temps, un extranuageux tombé à environ 10km en dehors de l'orage, preuve d'une activité anormalement forte.

Je m'installe, mais il commence déjà à pleuvoir, et le vent est soutenu. Quelques impacts, mes premiers de l'année, suffiront à mon bonheur.
7)
gd1a3313.jpg

 

8 )
gd1a3314.jpg

 

Je me fais à nouveau engloutir une seconde fois par les précipitations, cette fois sans grêle. Il est l'heure pour moi de lâcher et de rentrer, après une journée remplie. Les joies de retrouver ces ambiances, après de longs mois de disette. Cette première m'aura réservé de belles surprises, à l'instar de mon début de saison 2016, qui avait débuté par une supercellule dans... le Gers ! Un département fétiche.

 

  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

C'était ton orage de l'année xD

 

Pas de grêle nuage verdâtre 3 et 4 ?

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La n°3 est parfaite ! <3

Bien joué en tout cas, le sud-ouest retrouve ses bestioles printanières et c'est toujours un plaisir à suivre sur les cartes (à défaut de le vivre ^^).

Merci pour le partage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Chasse sympathique ! Jolies ces photos, merci pour le partage ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2017 à 18:41, pouicpouet a dit :

C'était ton orage de l'année xD

 

Pas de grêle nuage verdâtre 3 et 4 ?

Et pourtant j'en ai vécu un sacré nombre cette année, c'était mon second :D

Si, surement beaucoup de grêle, mais ce premier rideau sur la 3 et 4 est passé légèrement plus au sud. J'ai pris la grêle au passage du FFD (photo n°6) sur la partie nord de la supercellule.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2017 à 21:10, nikon d3000 a dit :

je voie pas les photos !

Tout fonctionne de mon côté. Surement un problème au niveau de ton navigateur, essaie de vider le cache ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...