Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie : mêmes stations étudiées entre 1900 et aujourd'hui ?


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour,

 

J'ai une question qui m'est venu en lisant que ce mois de Mars était le + chaud depuis 1900.

Comme le nombre de stations augmentent chaque année, comment peut-on établir une moyenne de la température précise à l'échelle de la France par ex ?

 

Pour simplifier et pour mieux me faire comprendre je vais prendre un exemple :

Soit X le nombre de stations répartis sur l'ensemble de l'hexagone à l'année Y.

Si à l'année Y+1 on installe 3 nouvelles stations dans le Sud de la France, on a alors X+3 stations il semble logique que la moyenne sur cette année soit  + élevée. En admettant bien sur un climat identique sur ce mois à l'année Y et Y+1.

 

Je ne veux bien sur pas remettre en cause les moyennes constatées mais c'est un point qui m'échappe :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un panel de 25 ou 30 stations utilisées par MF pour dresser ses bilans. Évidemment, celles qui ont fermé ou celles qui ont ouvert récemment n'en font pas partie, l'essentiel du panel étant composé de stations situées sur les aéroports ou aérodromes ayant ouvert après-guerre.

Ensuite, certaines données ont été homogénéisées afin d'avoir une représentation statistique la plus fiable possible.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

D'accord merci pour les précisions.

 

Il y a donc l'urbanisme qui doit être pris en compte pour interpréter au mieux les valeurs je suppose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aigoual 62 a dit :

D'accord merci pour les précisions.

 

Il y a donc l'urbanisme qui doit être pris en compte pour interpréter au mieux les valeurs je suppose.

 

Normalement oui puisqu'elles ont été homogénéisées ce qui signifie l'adaptation des mesures passées aux conditions de mesure actuelles.

 

Sans titre 1.jpg

 

Sans titre 2.jpg

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le avant sont des données brutes qui sont mesurées telles qu'elles avec abri environnement de chaque époque et l'après correspondant à une homogénéisation de ces mesures en corrigeant les différentes données pour les ramener à un environnement de référence. Mais lequel ? 

 

Je note que les graphes ne se ressemblent pas dans les "pics". Pourquoi certains seraient réduits d'autres moins dans une période proche disons ? La méthode probablement mais quand un poste surestime il surestime pas d'un degré une année et de 2 degrés la suivante, les années étant assez homogènes les unes par rapport aux autres hors ruptures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...