Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 avril au 16 avril 2017 prévisions météo semaine 15


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, :)

 

 

Pour ce nouveau topic nous observons une nette diminution des températures semble se voir. Un temps plus perturbé semblerait accompagner la situation:

 

graphe_ens3_kvr6.gif

 

 

Et CEP-GFS semblent bien d'accord, en effet, on distingue un talweg poussé par une légère dorsale atlantique venir vers nous par l'ouest. Un temps typique d'averses récurrentent donnant des températures bien plus fraîche que la fin de topic précédent.

 

gfs-0-192.png?12

 

ECM1-192.GIF?03-12

 

 

 

Ce qu'on observe à plus long terme c'est que ce talweg pourrait bien nous jouer des tours, virant en goutte froide donnant un temps assez maussade pour la major partie de la semaine:

 

ECM1-240.GIF?03-12

 

Bonne soirée.
Gugo :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca vous étonne encore? Ca doit faire la 460505 fois depuis novembre qu'une advection froide échoue sur les modèles et que la version la plus douce l'emporte encore. J'ai l'impression mais c'

Que tu ne sois pas alarmé, c'est ton prisme, ton ressenti et quelques part la météo s'en fiche; par contre les faits semblent bel et bien établis, on ne parle pas de 2 hivers doux mais: Ce ne son

si c'était juste un mois mais ça fait un bail et pratiquement 4-5 mois le même schéma. Cet hiver et même une bonne partie de l'hiver précédente a été dominé par l'omniprésence de conditions anticyclon

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Depuis quelques mois l'existence que d'une faible anomalie positive de température se fait remarquer. Il est vrai que l'on sort du mois de Mars le plus doux jamais enregistré sur le pays depuis le début du siècle dernier., et les annales météo soit 115 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Et que dire de la pluviométrie qui ne décolle toujours pas;).

D'ailleurs le temps perturbé entrevue par les modèles encore jusqu'à hier a disparu ce matin, notamment sur CEP, rejoint par GEM.

Recm1681.gif

Rgem1681.gif

Modifié par Iroise29
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 4 heures, jt75 a dit :

Depuis quelques mois l'existence que d'une faible anomalie positive de température se fait remarquer. Il est vrai que l'on sort du mois de Mars le plus doux jamais enregistré sur le pays depuis le début du siècle dernier., et les annales météo soit 115 ans.

Ex aequo avec 1957...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

  On observe des incertitudes qui apparaissent sur le changement de temps qui semblait clair hier. En effet on voit à l'image du GEFS6z que des scénarios dont le déterminisme voient une prolongation des belles conditions jusqu'au mardi. 

 

graphe_ens3_tmm4.gif

 

 

En effet  on observe  que la goutte froide aurait tendance à s'isoler vers le Portugal, laissant  un beau temps pour nous. Mais en milieu de semaine un dépression sur le RU  devrait bel et bien provoquer un temps plus perturbé surtout dans le nord avec un flux de ONO

 

gfs-0-168_zis2.png

 

A voir l'évolution et le comportement de CEP  et de GFS12z  dans la soirée. 

 

Gugo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ggdu19 a dit :

Ex aequo avec 1957...

Pas tout à fait.

Ex aequo avec 1957 si l'on en reste à 1 seul chiffre après la virgule : 11.0°C pour tous les deux

En réalité, 57 est à 10.96°C et 20017 à 11.03°C

C'est donc bien le mois de mars le plus chaud depuis 1900.

Et avril commence encore fort ; et comme le montre Gugo, la perturbation initialement prévue lundi prochain prend un peu de plomb dans l'aile.... mercredi peut être....ou peut être pas...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

GFS s'y met aussi, exit donc la dégradation fraiche du début de semaine avec au contraire la persistance de conditions très douces pour la saison et toujours aussi peu de précipitations.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Une troisième possibilité sur l'ensembliste GEFS moyen et le cep en cours c'est d'entamer la semaine avec un temps à crachin dans un flux faible à modéré de ouest à nord ouest sur une bonne moitié nord, ce qui ne plairait ni aux territoires qui ont soif ni aux amateurs de sensations pré-estivales. Après mercredi, difficile pour l'instant de se prononcer. Mais vu la dynamique subtropicale actuelle, une nouvelle extension d'un temps beau sec et doux reste possible.

Modifié par Bruno 49
grammaire
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 3 heures, th38 a dit :

Pas tout à fait.

Ex aequo avec 1957 si l'on en reste à 1 seul chiffre après la virgule : 11.0°C pour tous les deux

En réalité, 57 est à 10.96°C et 20017 à 11.03°C

C'est donc bien le mois de mars le plus chaud depuis 1900.

Et avril commence encore fort ; et comme le montre Gugo, la perturbation initialement prévue lundi prochain prend un peu de plomb dans l'aile.... mercredi peut être....ou peut être pas...

:) Autant pour moi j'ai lu mais pas vu les données exactes. Mais c vraiment minime ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

(Les records de ce type sont en majorité battus de très peu. Et c'est bien le cas.

Autant c'est en effet très très peu, autant c'est une erreur grossière d'annoncer partout dans les médias  que c'est le mois de Mars le plus chaud depuis 1957 en France

ça a quand même plus d'impact (et surtout c'est plus vrai) de dire, c'est la mois de Mars le plus chaud en France depuis les relevés Météo fiables, soit 117 ans!)

 

Pour la semaine du post, outre un peu d'humidité probable, ça va nous faire bizarre de possiblement retrouver des températures de saison ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonjour, désolé d'être un peu hors-sujet... Mais les relevés de température se faisant, il me semble, avec une précision maximale au dixième près (surtout en 1957...), je ne vois pas en quoi on aurait le droit d'annoncer des moyennes précises avec deux chiffres derrière la virgule, ce serait complètement faux ! Donc pour moi on est bien ex-æquo avec 1957.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Traditionnellement, on a plutôt une période sèche à cette époque de l'année, que ce soit par HP qui s'étirent en banane vers Angleterre, ou dépression qui s'isole au large de Gascogne, ça ne me choque pas.

On dirait que vous n'avez jamais vécu d'avril...

En revanche, il me semble que les températures partent sur les bases de mai, un peu à la 2011...

Modifié par Dam29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai un peu moins "optimiste" que vous sur la période sèche prévue la semaine prochaine. Nous ne sommes pas à l'abri de surprises. Le temps serait certes pas très humide, mais la nébulosité devrait être plus présente que cette semaine :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce matin, les modèles proposent tout de même une semaine bien différente de celle que nous connaissons actuellement.

Si au départ, nous restons encore sous l'influence directe des hautes pressions, dans une ambiance bien douce, très vite les HP cèderaient du terrain par le Nord et le Nord-Est en mrge d'un décrochage polaire qui concernerait plus volontiers l'Europe Centrale.

Dans ces conditions, un temps plus nébuleux et plus frais serait à prévoir au fur et à mesure que l'on irait vers le Nord-Est tandis que le Sud Ouest conserverait des températures douces et excédentaires pour la saison avec un ensoleillement toujours aussi généreux comme sur une large façade Ouest du Pays..

Ce schéma aurait, si l'on suit CEP, tendance à s'accentuer au fil des jours et en deuxième partie de semaine on pourrait même parler d'une fraicheur prononcée sur la façade Est :

 

C'est le cas sur CEP :

 

tempresult_fjs4.gif

 

Un peu moins sur GFS où le décrochage polaire d'Europe Centrale est moins incisif :

 

tempresult_ovi3.gif

 

A son échéance ultime, UKMO tend à se rapprocher de GFS et l'on devine que l'influence polaire maritime serait moindre en deuxième partie de semaine (GEM est un ^peu dans cette optique également).

 

Du coup, la principale inconnue qui reste à anticiper, c'est l'influence qu'aurait sur le Pays ce décrochage polaire qui s'effectuerait sur l'Europe centrale qui est à mon sens un peu exagérée sur CEP de ce matin.

Il n'en demeure pas moins que le temps serait un peu plus frais, et nébuleux (je n'ose pas dire humide) sur la façade Est la semaine prochaine par rapport à celle qui va s'achever d'ici demain. Sur les autres régions, l'horizon semble demeurer calme dans des températures de saison ou légèrement supérieures à mesure que l'on ira vers le Sud  ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

On observe quand même au niveau des ensembles deux choses:

 

- En premier que le temps humide a nettement diminué comparé aux diagrammes que l'on peut voir plus haut.

 

-Mais qu'un rafraîchissement semble toujours d'actualité. Cependant la suite reste très incertaine  avec la possibilité d'un retour de la douceur ou bien le maintient d'un temps assez mou, frais, avec quelques averses.

 

graphe_ens3_uyp5.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/4/2017 à 23:04, Dam29 a dit :

Traditionnellement, on a plutôt une période sèche à cette époque de l'année, que ce soit par HP qui s'étirent en banane vers Angleterre, ou dépression qui s'isole au large de Gascogne, ça ne me choque pas.

On dirait que vous n'avez jamais vécu d'avril...

En revanche, il me semble que les températures partent sur les bases de mai, un peu à la 2011...

si c'était juste un mois mais ça fait un bail et pratiquement 4-5 mois le même schéma. Cet hiver et même une bonne partie de l'hiver précédente a été dominé par l'omniprésence de conditions anticycloniques qui sont soit subtropicales ou soit qui sont des prolongement de cette ceinture subtropicale . Les conditions vraiment dépressionnaires deviennent rares et de courte durée, le flux zonal est pratiquement automatiquement dévié très au nord et les coulées froides ont beaucoup  de mal à atteindre l’Europe de l'ouest que ce soit par le nord et même par l'est avec l'absence de drainage d'anomalies froides.

Ca fait pas que 2 semaines qu'on observe que tout est décale vers des latitudes très nord et qu'on connait de plus en plus un climat espagnol ou portugais.

Depuis 3-4 ans, la moyenne de pression sur la France doit être très élevée et largement supérieur à 1020 hpa. Pour mois, c'est un signe flagrant du changement climatique. Est ce vraiment encore un climat océanique ou une généralisation du climat méditerranéen sur notre pays?

Et quand on regarde les modèles pour les 15 prochains jours, ça va pas changer.

Modifié par Virgile
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bon en dehors de la climato un peu trop présente sur cette partie prévision ¬¬

 

On commence à avoir réellement un scénario qui se dégage pour notre semaine:

 

graphe_ens3_dpd5.gif

 

 

tempresult_vml8.gif

 

 

 Comme nous le voyons, la goûte froide resterait au niveau des acores. Laissant place à un dégradé ouest-est pendant toute la semaine avec la pulsion des HPs à l'ouest et les BP  qui descenderaient  en Europe centrale. En effet, toute la semaine, plus nous irons vers l'ouest plus le temps sera sec et doux.

 

On part vers une journée de lundi globalement belle, avant une journée de mardi plus humide et plus fraîche avec quelques averses  surtout à l'est. 

Puis un redoux mercredi plus marqué à l'ouest.

Enfin jeudi-vendredi une nouvelle dépression plus puissante semblerait vouloir s'introduire en Europe centrale, favorisant  de nouveau un temps assez humide  et plus frais, sous dégradé ouest-est toujours.

 

Pour le week-end  on aurait un décalage de la GF  vers l'est en atlantique favorisant le retour d'HP  assez mou. Le temps du week-end  reste encore dur à déterminer. 

 

On restera bien sûr prudent également pour le temps annoncé  pour les jours précédents même si ça semble bien se dessiner. 

 

 

Globalement on se dirige vers une assez mitigé, surtout à l'est. 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Virgile, Avril est de toute façon un mois sec, au moins sur la partie nord du pays. Ce n'est pas les HP en avril le problème, ça ne me choque pas, c'est plutôt l'absence de flux d'ouest en automne / hiver.

De mémoire agricole, ces dernières années, il n'y a que avril 2012 qui fût gorgé de flotte...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 3 heures, Dam29 a dit :

Virgile, Avril est de toute façon un mois sec, au moins sur la partie nord du pays. Ce n'est pas les HP en avril le problème, ça ne me choque pas, c'est plutôt l'absence de flux d'ouest en automne / hiver.

De mémoire agricole, ces dernières années, il n'y a que avril 2012 qui fût gorgé de flotte...

 

et avril 2016 est passé aux oubliettes? avril 2016 est de loin beaucoup plus humide que 2012 notamment sur un bon quart Nord-Est, qui fut exceptionnellement humide

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pas loin de 10° d'écart selon les runs aujourd'hui pour les températures du congé pascal, un exemple étant l'opposition entre le gfs parallèle et le gfs opérationnel. Peu ou pas d'eau à venir d'ici là encore que quelques runs (GEM ce soir par exemple ou nagem) envisagent un talweg en bout d'échéance. Le positionnement du nouvel anticyclone n'est pas stabilisé, trop de gouttes froides traînent au large du Portugal et ces petites bestioles sont toujours aussi casse-pied. Les ensemblistes GEFS, qui ne les prennent pas en compte, sont plus homogènes aujourd'hui vers une Pâques plutôt frisquette avec gradient nord est sud ouest classique. 

va t-on se taper une oscillation anticylconique Portugal/Ecosse comme en 1976 avec une sécheresse à la clef? Après tout ça fait un bail qu'on n'a pas eu de très longue période sèche sur un grand bassin parisien.

Le coup de fraîcheur en début de semaine sera tout de même spectaculaire au nord de la Loire vu les records de chaleur attendus dès demain.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mike a dit :

 

et avril 2016 est passé aux oubliettes? avril 2016 est de loin beaucoup plus humide que 2012 notamment sur un bon quart Nord-Est, qui fut exceptionnellement humide

Exact, et heureusement que ces dernières années, on a eu des situations qui nous ont donné de l'eau...

Mais ce que dit Virgile c'est que sur les 4 dernières années, la pression moyenne doit être largement plus élevée que la normale. (quelqu'un  aurait-il des stat à ce sujet ?)

Et pour la semaine de ce topic qui nous intéresse, et bien encore 8 jours de champ de pression au dessus des 1015.

Comme le dit Bruno49, en 1976, on était à peu près dans ce schéma...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...