Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest Avril 2017


Messages recommandés

Faible ou plutôt très faible risque d'averses localement orageuses à prévoir demain après-midi sur une moitié Est de la région je dirai, 37/49/86/79/87/16/19 approximativement.

Ensuite patate et temps stable jusqu'au week-end prochain minimum.

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Petite dégradation en vue pour demain. Un front va venir abordera le Nord-ouest de la France d'ici demain matin.

 

Comte tenu de l'instabilité qui sera présente le Limousin pourrait voir quelques orages et averses mais rien de bien méchant. Les modèles à mailles étant flou, je dirais que les reliefs auront plus de chance d'avoir de l'eau. Ailleurs l'agitation sera plus rare et au bonheur la chance ;)

Sinon jusqu'à mercredi, c'est un temps sec et ensoleillé qui s'annonce avec des températures tout simplement de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bon, rien de spécial à attendre d'ici la fin de semaine. Le temps restera sec et plutôt ensoleillé sur tout le Centre-Ouest, à l’exception de samedi ou une faiblesse de l'anticyclone aura lieu. La journée sera plutôt nuageuse et très localement de petites averses ne sera pas exclure. Sinon les températures tourneront légèrement au dessus des normales de saison avec des matinées localement fraîches et des après-midi agréable. Celles-ci redeviendront normales dès Vendredi avec une nouvelle petite baisse et ce jusqu'au Dimanche mais rien de bien méchant ;) Bonne soirée

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui et comme Avril est le mois le plus sec de l'année ça aide pas ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je recopie mon suivi qui est surtout de la prévi finalement:

 

Voilà bien un temps que je n'aime pas, toujours ce ciel couvert qui ne sert à rien, les éclaircies s'annoncent fugaces aujourd'hui, et demain, frais et stable en altitude ça sent l'évolution des cumulus en une chape de stratocumulus au moindre chauffage au sol. Puis ensuite le beau temps pourrait bien se faire au prix d'un série de vent d'Est particulièrement froid pour une fin avril et desséchant.

Bref, c'est de la prévi^^

 

Au point où nous en sommes je me permets une entorse au délai prévu par ce topic avec un screen des prévisions brutes gfs sur mon clocher mais qui illustre probablement à peu de choses près l'ensemble de nos clochers...

 Capture_vnq2.PNGCapture_yzo8.PNG

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2017 à 06:08, ggdu19 a dit :

Oui et comme Avril est le mois le plus sec de l'année ça aide pas ^^

Es tu sûr que ce n'est pas le mois d'août?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 3 heures, sebb a dit :

Es tu sûr que ce n'est pas le mois d'août?

Je sais plus ou j'ai vu ça mais à priori ce sont des conneries ^^. Voilà une réponse plus adapté pour ceux que ça intéresse

 

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Pluviometrie-selon-le-mois.html

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, intéressantes ces cartes je n'étais jamais tombé dessus, on voit d'ailleurs que si pour le gros du centre Ouest c'est bien l'automne hiver qui apporte l'essentiel des pluies, c'est plus discutable pour l'extrême Est de la région à proximité des reliefs où Avril et Mai peuvent parfois être les plus humides, en lien avec davantage de développement diurne très certainement.

 

Mois plus humide vs plus sec

 

Capture_slp5.PNG

Capture_tri6.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois tes prévisions "brutes" Sebb j'ai l'impression que tu prévois la météo pour l'Andalousie en plein mois de Février ou début Mars :P aurait on changé de climat ??? 

Franchement ce topic est pas près de se réveiller les amis.

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pas grand chose à dire effectivement, si ce n'est ces gelées qui devraient être les plus fortes pour demain matin. On aura souvent 0 à -2°C localement plus en général sur le CO et jusqu'à -4°C en Moyenne et Haute Corrèze ce qui ne serait guère surprenant. L'après-midi sera belle mais fraîche notamment en raison du vent. On peinera à atteindre les 15°C sauf sur le bassin de Brive et l’extrême sud des Charentes et Charente Maritime.

 

On aura encore droit à des gelées Vendredi matin localement avec un risque plus élevé sur le Limousin. Sinon le temps restera sec et ensoleillé jusqu'à Dimanche dans l'ensemble avec des températures qui remonteront petit à petit mais sûrement temporairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours aucune précipitations à attendre pour ces prochains jours dans l'ouest assoiffée !! :S sec de chez sec (demain dimanche 23 avril j'entamerai mon 31ème jours avec 0mm)

23 mars → 23 avril les sols sont ultra secs l'herbe commence même à griller chose que je vois habituellement en plein mois juin/juillet bref je veut bien entendre que le mois d'avril est un des mois les moins pluvieux mais là personnellement ça commence doucement à me faire peur pour l'avenir (été)

84-777.GIF

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, lolo17 a dit :

Bonjour, je ne comprends pas cette histoire de mois d'avril qui serait "un des mois les moins pluvieux", mois le moins pluvieux du printemps? Je l'ai lu de nombreuses fois, mais c'est basé sur quelle région? Sur la France dans sa globalité? 

 

Bonjour,

 

moi non plus je ne comprend pas trop d'où sort cette histoire, pour Limoges c'est 90 mm en avril pour 65 mm en juillet ou 78 mm en mars...

En tout cas la misère pluviométrique continue, il manquerait plus qu'un flux de sud-ouest anticyclonique chaud et sec s'installe après le coup de froid prévu en début de semaine... Hier lors de mes pérégrinations halieutiques en Limousin, j'ai pu vérifier le niveau très bas des rivières du bassin versant de la Vienne, il n'y a pas de marge pour l'été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Selon Arôme le cumul d'ici demain soir 20h sera de 0 à 10mm, avec un front stérile au nord de la Loire, s'activant légèrement par l'Ouest à partir de la Vendée. Alors que le soulèvement bien plus alimenté se produira en dehors de la région du massif central au Jura pour l'essentiel.

 

Mercredi, sous le talweg, on devrait retrouver des éclaircies matinales avec des gelées blanches qui pourraient être parfois marquées. Puis de gros nuages instables devraient se former en cours de matinée, donnant lieu à des averses qui prendront un caractère orageux. En altitude, la T°C sera glaciale pour la saison, notamment l’après-midi où de l'air inférieur à -30°C arrivera par le NO de lé région, il ne serait pas surprenant, que des flocons ou dérivés puissent ponctuellement remplacer le grésil.

 

Jeudi, même type de temps, clair et gelée le matin, puis giboulées ensuite.

On ne sait pas si au cours de ces 2 journées, la farce sera dominée par les dindons^^

 

Vendredi, les minimales s'orienteront probablement à la hausse, peut être encore des gelées sur l'Est de la région, la traîne régresse vers l'Est, tandis qu'un front chaud arriverait par l'Ouest en principe, avec des bruines ou pluie faibles finissant tant bien que mal par gagner toute la région entre vendredi et samedi.

 

Samedi, le front chaud devrait être suivi de son front froid, on peu espérer un passage pluvieux un peu plus consistant sur nos régions, mais c'est bien flou, surtout à la saison où les fronts froids peuvent réagir fortement dans un sens ou dans l'autre à la hausse du rayonnement solaire, les déterministes cep et gfs ont l'air assez en accords sur cette synoptique, mais ça ne réagit pas des masses sur les diagrammes.

 

Dimanche, on sort de l'échéance, mais on déduit plutôt un risque de pluie également à ce stade, le tout avec des minimales nettement plus agréables.

Ainsi, je pense qu'on peut tabler sur 5 à 30 mm (Nord>Sud) sur la période, autour d'une douzaine le plus souvent quoi. En moyenne plus on remontera vers le Nord, plus les ingrédients ont l'air défavorable à des pluies significatives. 

Et puis, 3 averses de 2 mm séparer de plusieurs heures ou jours, n'ont pas la même efficacité que 6 mm en une averse.

 

Globalement, on peut tout de même espérer que cela suffise pour la levée des semences, et que ça stoppe le jaunissement débuté de certaines parcelles de blé.

 

Affaire à suivre, je me suis mouiller!

 

Modifié par sebb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles n'ont pas bougé des masses aujourd'hui, le front le plus vigoureux reste prévu pour ce week end entre samedi et dimanche, il est pour le moment modélisé actif, espérons que ça tienne..., il nous faut vraiment cet arrosage. Surtout qu'un temps chaud et anticyclonique pourrait s'installer ensuite.

 

Toujours 5 à 30 mm envisagés avant ce front. Avec le front du weekend, les mieux servis pourraient débuter mai avec 50mm, permettant d'aborder le mois assez sereinement du point de vue végétal en tout cas.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation de dimanche tient bon, et selon les ajustements du jour, sa composante instable est revue à la hausse, ce qui constitue une bonne et une mauvaise nouvelle. Bonne parce que cela pourrait permettre d'espérer des orages, mauvaise parce que cela réduit habituellement la couverture homogène des précipitations sur la région, ce qui augmente le risque que certains n'est pas grand chose.

Bon après on peut toujours espérer un classique avec une bande instable à l'avant, et une belle bande de pluie stratiforme derrière, c'est le scénario entrevu par cep ce matin.

 

En attendant de constater les ajustements qui s'opéreront d'ici là, place aux giboulées :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toujours une bonne dégradation en vue, on commence à percevoir la chronologie, à savoir que pour la journée de dimanche un forçage devrait remonter du golf de Gascogne avec des pluies instables. La langue de thetaE associée laisse espérer un peu d'énergie latente.

Le lendemain une perturbation pourrait s'accompagner de bonnes pluies, en prenant un aspect ondulant, on est alors en droit d'espérer cette fois des pluies conséquentes entre lundi et mardi mettant fin au début de sécheresse superficiel.

 

Par la suite, on ne peut pas exclure une ou plusieurs dégradation orageuses en lien avec une zone dépressionnaire peu profonde qui devrait tourner sur elle-même un bon bout de temps au large de nos côtes.

Le retour de la pluie est plus que probable, de bons cumuls (disons à partir de 15mm) restent jouables, des T°C à des AL des actuelles, surtout en tn, et un espoir orageux qui n'a encore de concret que le nom.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Personne ne réagit pour demain? C'est quand même pas mal pour la saison ces orages prévu! ;)

 

Pour résumé, un Front froid abordera le pays par l'Atlantique en début de journée avec à la clé une déstabilisation de la masse d'air à l'avant. Vers le milieu d'après-midi, ces orages se retrouveront vers l'Est du Centre-Ouest et ces derniers devraient devenir plus actif en s'approchant sur L'est du Poitou, le Sud de la région Centre et le Limousin. Fortes pluies, rafales de vent convective et grêle seront de mise.

 

aromehd-1-26-3.png?29-17aromehd-1-28-3.png?29-17

 

On voit bien l'axe de convergence se mettre en place avec une chute de température à l'arrière du front:

aromehd-11-26-3.png?29-17aromehd-41-26-3.png?29-17

 

L'instabilité sera suffisante pour autorisé une convection modérés à fortes

aromehd-28-25-3.png?29-17

 

Bref première dégradation orageuse plutôt organisé, je pense à prévoir pour le bonheur des chasseurs d'orages et moi ^^. Reste à savoir si les cumuls de pluie seront bien répartis ou de façon inégale.... En tous cas, sacrée semaine pour une fois :P, bonne soirée à tous!

 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est que comme souvent dans ce genre de situ là qui n'attire pas les foules dans le topic du CO, les seuls à véritablement pouvoir espérer un truc potentiellement intéressants risquent d'être le Limousin du coup les 3/4 de la région n'en voit surement pas trop l'intérêt d'en parler plus que ça car mise à part un peu de flotte qui pour beaucoup ne sera à mon avis pas suffisante, bref rien de palpitant plus que ça pour les 3/4 de la région malheureusement.

A moins d'une surprise, mais en général on les attend souvent chez nous les surprises...

 

Ceux qui vont encore se frotter les mains demain soir c'est le SO jusqu' au MC le Centre et l'Est du pays alors que chez nous niette.

Voila pourquoi personne n'en parle.

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Max86/65 a dit :

Le problème est que comme souvent dans ce genre de situ là qui n'attire pas les foules dans le topic du CO, les seuls à véritablement pouvoir espérer un truc potentiellement intéressants risquent d'être le Limousin du coup les 3/4 de la région n'en voit surement pas trop l'intérêt d'en parler plus que ça car mise à part un peu de flotte qui pour beaucoup ne sera à mon avis pas suffisante, bref rien de palpitant plus que ça pour les 3/4 de la région malheureusement.

A moins d'une surprise, mais en général on les attend souvent chez nous les surprises...

 

Ceux qui vont encore se frotter les mains demain soir c'est le SO jusqu' au MC le Centre et l'Est du pays alors que chez nous niette.

Voila pourquoi personne n'en parle.

Tout à fait Max, pour nous entre 7 à 10 mm, sauf surprise...

Après,  le reste de la semaine est différent niveau précipitation en fonction des modèles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Désolé les gars.... ;( Faut déménager ^^. Sinon d'après les simulations un enroulement dépressionnaire va se former demain en lien avec l'isolement du thalweg. Peut-être un peu plus d'agitation que prévu ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba tu vois ggdu19 on en vigi orange sur une bonne partie de la région principalement pour un fort risque de rafales de vent convectives au passage du front. C'est d'ailleurs surtout ça qui risque d'être le plus marquant sur les orages prévus y compris dans le Limousin. 

 

Les rafales pourront dépasser "localement"  les 80 km/h à 100 km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...