Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Hé bien, c'est une nouvelle semaine (hors w-e incertain) plutôt sèche qui s'annonce ! Hormis les éventuels averses et/ou orages des deux prochains jours, le temps sera finalement beaucoup plus sec qu'initialement prévu :

arpege-25-114-4.png?09-18

 

Après une chute d'environ 5°C sur l'ensemble de la région pour les maximales à partir de mardi par rapport à ce que l'on connait actuellement, les températures maximales devraient ensuite fluctuer autour des 20°C jusqu'à vendredi minimum dans nos agglomérations : Grenoble, Chambéry, Lyon, Annecy, etc... La nébulosité est encore un peu incertaine mais les moments ensoleillés devraient l'emporter sur les passages nuageux jusqu'à jeudi inclus, et même mardi ne semble finalement perturbé que par une couverture nuageuse temporaire en début et milieu de journée ! Enjoooooy :D

Modifié par hermouparis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet le risque de neige à basse voir très basse altitude est à surveiller de très près entre la nuit de mardi à mercredi, et jusqu'à jeudi.  On est en train de payer notre début de mois trop

Les modèles pataugent jusqu' à vendredi, très difficile de faire des prévisions fiables, rien que pour la nuit prochaine et demain matin, les modèles sont d'accord pour un bref mais parfois gros coup

L'isothermie se confirme pour la nuit de dimanche à lundi avec de la neige s'abaissant à nouveau vers 700-800 m , localement plus bas sous une perturbations très active.   Ensuite, il y a qu

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Demain la journée s'annonce finalement bien ensoleillée à l'est malgré un "rafraîchissement" relatif, puisque l'on devrait quand même rester 4 à 5 degrés au-dessus des normales saisonnières... 

tempresult_syg2.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le semblant de dégradation qu'on pouvait apercevoir pour le week-end prochain n'existe presque plus, on se dirige de plus en plus vers un week-end prolongé assez beau et encore doux.

 

Dernier espoir de voir de l'eau pour ce moi d'Avril, après le 20 dans un air plus frais, mais la aussi les modèles ne voient pas grand chose malgré la très longue échéance.

 

Les restrictions vont vite arriver, et si mai est sec, on risque de passer un été très compliqué !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui rien de concret jusqu'à échéance raisonnable, on continue sur la récurrence sèche. Le coup de frais/ froid vu un temps en fin de week end est repoussé à des échéances aléatoires. Et surtout, cela a l'air encore bien anticyclonique pour le peu que ça finisse par se concrétiser. On devrait donc rester sur des températures bien douce et un temps sec jusqu'au milieu de semaine prochaine. Vers le 4ème mois consécutif de sécheresse? En tout cas très gros déficit depuis le 1er décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello, je dis ça je dis rien n'ayant pas bcp de temps pour vérifier :$

 

mais le déficit date depuis au moins le début d'automne ( si ce n'est + ?), j'ai le souvenir d'une sacré disette de champignons faut de pluie sur septembre/octobre 2016 puis il y a eu l'épisode froid et humide du 10/11 Novembre puis le mois de Décembre que l'on connait...bref ça fait sacrément long, pas le souvenir d'une telle séquence sèche non?

 

Sinon pour pas être complètement H.S et illustré les propos ci dessus:

 

arpege-25-102-4.png?12-06

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, twister38 a dit :

 Vers le 4ème mois consécutif de sécheresse? En tout cas très gros déficit depuis le 1er décembre.

 

Attention, Mars n'a pas été "sec" sur la plupart du Centre-Est.

Sur Lyon-Bron par exemple, on est à 56mm sur ce mois de Mars 2017 et la normale est de 50mm.

Pour Chambéry, la normale est à 100mm et il a fait 95.8mm cette année.

Pour Bourg St Maurice, on est même largement au dessus de la normale : 115mm pour Mars 2017 alors que la normale est de 80mm.

 

Il y a Grenoble, ou effectivement, la normale est de 66mm et il n'a fait que 36mm cette année.

Idem pour Amberieu où il n'a fait que 53mm au lieu de 80mm habituelle.

 

Je précise que j'ai pris les villes dont MF publie les données climatologique : http://www.meteofrance.com/climat/france/auvergne-rhone-alpes/regin10/normales

 

C'est sur que si on prend le cumul des précipitations depuis Décembre, il doit être bas; mais faut faire attention à 2 choses :

- l'Hiver n'est pas très pluvieux par chez nous. Il pleut bien plus au printemps. (Sur Lyon-Bron par exemple, c'est environ 50mm les mois d'Hiver et plutôt 75/80 les mois de Printemps)

- Un mois peut être dans les normes et ne pas suffire à rattraper les mois déficitaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En effet, d'ailleurs je ne crois pas que mars soit sec au plan national.
Je parlais bien sûr de ma paroisse. En fait notre secteur de VDR est très sec depuis quelques mois, il ne pleut pas souvent et quand il pleut, c'est en petite quantité. Pour Mars,  qui est tout de même le mois le plus pluvieux depuis le 1er décembre, j'ai cumulé seulement 41mm au pluvio de jardin. 27mm en février, 19mm en janvier et 5 mm en décembre. Avec les 6 mm d'avril, j'en suis pour le moment à 98mm depuis le 1er décembre. Vraiment pas lourd du tout quand même.
Désolé du HS, mais en même temps vu le calme météo ambiant..

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

ça se sentait au fil des runs, on est sur du temps sec pour les 10 prochains jours au moins!!  L'appli Androit " Weather Pro " version payante ( et bien moins chère qu'un abonnement MF à 48€/mois pour avoir des prévisions de moins en moins détaillées :P )  qui utilise Arpège pour les prévisions, et très fiable, ne voit rien jusqu' au 27 Avril !! Soit 1 jour après la nouvelle lune, ce qui pourrait être cohérent... A surveiller ...

L'herbe n'a pas fini de griller en ce début de printemps !!

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En effet, l'option sèche se confirme bien. Par contre le refroidissement reprend du galon pour le milieu de semaine prochaine. Donc du beau temps en vu avec peut être le retour de la bise et un temps frais vers le milieu de semaine prochaine.
Sinon, bien d'accord avec toi Aurélien, j'utilise la même appli (en version gratuite), c'est ce qui se fait de mieux sur android.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 4 heures, Aurélien38 a dit :

ça se sentait au fil des runs, on est sur du temps sec pour les 10 prochains jours au moins!!  L'appli Androit " Weather Pro " version payante ( et bien moins chère qu'un abonnement MF à 48€/mois pour avoir des prévisions de moins en moins détaillées :P )  qui utilise Arpège pour les prévisions, et très fiable, ne voit rien jusqu' au 27 Avril !! Soit 1 jour après la nouvelle lune, ce qui pourrait être cohérent... A surveiller ...

L'herbe n'a pas fini de griller en ce début de printemps !!

Ça c'était avant le dernier GFS ! qui nous pond carrément un épisode neigeux en plaine pour mercredi matin.

 

La moyenne des scénarios est également extrêmement basse, on va subir un refroidissement certain mais à quelle intensité ?

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 6 heures, Aurélien38 a dit :

ça se sentait au fil des runs, on est sur du temps sec pour les 10 prochains jours au moins!!  L'appli Androit " Weather Pro " version payante ( et bien moins chère qu'un abonnement MF à 48€/mois pour avoir des prévisions de moins en moins détaillées :P )  qui utilise Arpège pour les prévisions, et très fiable, ne voit rien jusqu' au 27 Avril !! Soit 1 jour après la nouvelle lune, ce qui pourrait être cohérent... A surveiller ...

Payer une application pour des prévisions d'arpège alors qu'il est en open data gratuit ? 

2eme info Arpège ne va que jusqu'à J+5 (114h) donc les prévisions payantes qui t'informe que c'est du arpège sont totalement fausses. Donc j'espère pas que t'a payé pour ça car c'est une grosse arnaque.

 

Pour info cumul sur 114h:

arpege-25-114-4.png?12-18

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
Il y a 13 heures, ben01 a dit :

Payer une application pour des prévisions d'arpège alors qu'il est en open data gratuit ? 

2eme info Arpège ne va que jusqu'à J+5 (114h) donc les prévisions payantes qui t'informe que c'est du arpège sont totalement fausses. Donc j'espère pas que t'a payé pour ça car c'est une grosse arnaque.

 

Pour info cumul sur 114h:

arpege-25-114-4.png?12-18

Salut ben,

 

L'éditeur de weather pro est Météo Group ( concurrent direct de MF ). Y a la version gratuite mais beaucoup moins détaillée que la version à 1.99 ou 2.99€ je ne sais plus ( par an )!! Loin des 600€ par an de MF!

Pour l'édition des pictos et des températures jusqu'à j+5 c'est arpège car les prévisions et températures sont les mêmes que sur les cartes techniques des modèles. Pour le long terme Météo Group doit peut-être utiliser un autre modèle mais qui est extrêmement fiable ! ;)

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 6 heures, Aurélien38 a dit :

Pour l'édition des pictos et des températures jusqu'à j+5 c'est arpège car les prévisions et températures sont les mêmes que sur les cartes techniques des modèles. Pour le long terme Météo Group doit peut-être utiliser un autre modèle mais qui est extrêmement fiable ! ;)

Mouais "extrêmement" fiable pour du j+6 ou + franchement je crois qu'avec les modèles qui existent c'est un peu utopique, c'est probablement généré par du ECMWF ou GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Même pas besoin de regarder les modèles ce matin tellement la probabilité qu'il n'y ait aucune précipitation avant perpette frise le 100% ...

 

Petit tour des sites automatiques pour Chambéry : 

 

Source Meteoblue :

am2QsI.jpg

 

Source Meteo-France :

QoPqc9.jpg   

 

Source Meteoz :

4v7A6w.jpg

 

No comment... Et ARPEGE qui réduit les accumulations au fil des runs... On est parti pour battre un record de sécheresse pour un mois d'avril dans bien des coins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Oui rien a attendre, à la limite une mini averse entre mardi soir et mercredi mais c'est tout. Jusqu’à présent on avait eu des HP modérés autour de 1020. La semaine prochaine l'anticyclone sera puissant avec du 1035.

 

Pas de pluie depuis 12 jours chez moi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En effet le risque de neige à basse voir très basse altitude est à surveiller de très près entre la nuit de mardi à mercredi, et jusqu'à jeudi. 

On est en train de payer notre début de mois trop chaud !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ligne des 523 qui apparaît sur GFS ce matin sous les averses/giboulées entrevues jeudi prochain. La neige qui pourrait donc s'inviter jusqu'en bas (sans conséquences, par des T "largement" positives typiques de ces situations) en cette fin avril, comme pour nous rappeler que cet hiver printemps était une fois de plus, tout sauf "normal" dans sa globalité.

 

Les runs ont tendance à se refroidir chez l'americain, mais les RR sont en constante diminution (question d'habitude). C'est quand même incroyable cette absence de précipitations, et le dégonflements des modèles une fois arrivé à l'échéance. Une véritable constante depuis des mois et des mois...

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Et malheureusement ce matin Arpège retourne sa veste, après un temps plus doux que les autres modèles, retournement de situation ce matin avec de la neige jusqu'en plaine pour toute la journée de mercredi par isothermie. Le scénario catastrophique se confirme de jour en jour...

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 5 minutes, samcyr a dit :

une petite question je pars à saint etienne mercredi, va t'il pleuvoir ? :) 

Tu pose une colle ! je dirais que oui Saint-Etienne aura des précipitations mais à l'heure actuel je ne peux pas te dire avec certitude à quel moment.

 

Si on prend Arpège

 

arpege-1-79-4_ipj7.png

 

WRF

nmm-1-79-4_cfn9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...