Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 avril au 23 avril 2017 prévisions météo semaine 16


Messages recommandés

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

+1 pour le message de @gaet34. La situation est tellement bancale qu'il vaut mieux prendre un peu de recul et souffler un bon coup avant de se plonger dans les modèles...

En témoigne la nouvelle sortie de GFS qui décale à l'est de plusieurs centaines de kilomètres la coulée froide... Toujours concernés par ce rafraîchissement de grande ampleur ? Oui. Mais la volatilité des modélisations, d'une sortie sur l'autre, laisse toujours planer le doute d'un gigantesque volte-face à seulement quelques jours de l'échéance. 

Petit tour des modèles, en attente du CEP, pour mercredi 19 au matin :

GFS 06Z

gfs-0-144.png

 

GFS 12Z :

gfs-0-138.png

 

GEM 12Z :

gem-0-138.png?12

 

A noter quand même que ARPEGE 12z et GFS 12z, à 114h, me semblent assez semblables. On tient donc peut-être avec ce GFS 12z, un scénario assez modéré qui tient la route, et qui pourrait bien refléter la première moitié de la semaine.

 

Concernant les précipitations, no comment... Ce GFS 12z est autant voire encore plus sec que le run précédent. De toutes façon l'ensemble du 6z laissait déjà peu d'espoir, avec des scénarios qui oscillent entre 1020 et 1030hPa à échéance raisonnable ( et même à TTLT la moyenne passe pas sous les 1015hPa... ) :

Diagramme GEFS

(diagramme pour le centre de la France grosso-modo)

 

Avec les modélisations actuelles, on se dirige plutôt vers un lundi/mardi assez ensoleillé avec des températures légèrement en-dessous des normes, puis un mercredi plus nébuleux avec des températures franchement fraîches (maximales entre 10 et 15° du Nord au Sud, et gelées pas impossibles sur une bonne partie de la France le matin?). 

 

 

 

Modifié par hermouparis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne devrais peut-être pas répondre', d'autant plus que c'est HS, mais c'est toujours bon à rappeler:   Le RC n'implique pas que les semaines fraîches n'existent plus ! Il signifie qu'à syn

Petit coup de froid passager à mon avis. Pas plus tard que l'an dernier,il avait neigé chez moi vers 300 mètres d'altitude fin avril-début mai si mes souvenirs sont bons. Le dicton : en Avri

Justement, c'est une idée largement répandue que les fruitiers sont moins sensibles au gel lors de la nouaison par rapport au stade de la floraison. Or ce n'est pas vrai !   À ce stade

Images postées

il y a 14 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Ouais enfin GFS 12Z est encore bien frais pour mercredi. Comme je disais plus haut il va y avoir un refroidissement mais on ne sait pas à quel niveau de puissance il aura lieu. Avec la récurrence qu'on se mange depuis le début de l'hiver on peut légitimement penser que ça sera faible.

Oui, il est bien possible qu'on se paie des températures sous les normes de 2 à 3 degrés pendant 2 à 3 jours, milieu de semaine prochaine. Une performance!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brando haute corse

l'incursion, si incursion il y a, serait brève. il y a c'est vrai des probabilités que tout glisse à l'est. Ce serait du vu et revu depuis des mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ahhhh notre belle récurrence toujours d'actualité ce soir! on ne change pas une équipe qui gagne!

A ce rythme çà risque de devenir vite compliqué dans tout l'ouest dans les semaines qui viennent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, serge26 a dit :

 

A ce rythme çà risque de devenir vite compliqué dans tout l'ouest dans les semaines qui viennent!

 

C'est a dire?:huh:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui, La sécheresse, encore et toujours. Des restrictions d'eau précoces et sévères, sachant qu'il y en a déjà. Reste donc à souhaiter que la fin du VP hivernal, qui semble prendre forme en se faisant attaquer nous lâche un bloc tournicotant à notre Ouest. Mais c'est plutôt mal parti selon les modèles.

 

C'est un AA haut perché qui domine largement sur les modèles à notre Ouest, et son binôme, un morceau de VP semble viser la Scandinavie. Non seulement cela exclu la pluie, mais en plus augmente le risque de gelées destructrices, fonction des interactions 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, sebb a dit :

La sécheresse, je suppose, encore et toujours.

 

Ah ok...cela dit je ne suis pas sur que ce soit mieux dans l'Est du pays depuis quelques temps,mais peut-être me trompe je?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ça ce matin : 

 

gfs-1-144_fec0.png

 

ECM0-144_vku1.GIF

 

Bien qu'hivernophile, là ça me déprime. Les jardins sont magnifiques, les arbres sont en fleurs et j'en passe. J'ai attrapé mon premier coup de soleil de l'année. Après un week-end chaud ça va faire tout bizarre ! 

 

Pour revenir à la météo les gelés seront au rendez-vous quasiment généralisé sur un large moitié Nord. Il ne manque plus que les giboulées. Le proverbe Avril ne te découvre pas d'un fil tiendra bien sa promesse si tel est le cas. On va passez du T-shirt tong short à la grosse doudoune ! Vivement Mai fait ce qu'il te plaie. 

 

Bref croisons les doigts pour la nature qui souffre déjà du manque de pluie et qui là va prendre un petit coup !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Pour moi ce matin la situation est plus ou moins acquise.

 

GFS et CEP déterministes ont très peu de différence.

 

Les moyennes sont toujours très basses :

 

graphe_ens3_oad6.gif

 

On voit même un risque humide autour du 18/19 sur Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas certain que les gelées soient si fortes que cela avec ce vent très sensible d'est/nord est qui va se mettre en place.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 53 minutes, Virgile a dit :

Pas certain que les gelées soient si fortes que cela avec ce vent très sensible d'est/nord est qui va se mettre en place.

 

Oui, d'autant plus que la nébulosité va jouer son rôle.

Je pense que les fortes gelées seront évitées. Pas de dégâts massif à attendre à mon avis.

Sinon, même si ça reste froid pour la saison, il faut noter que entre hier matin et ce matin, le diagramme de Strasbourg a déjà gagné 2° à 850 Hpa....

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Petit coup de froid passager à mon avis.

Pas plus tard que l'an dernier,il avait neigé chez moi vers 300 mètres d'altitude fin avril-début mai si mes souvenirs sont bons.

Le dicton : en Avril ne te découvre pas d'un fil est heureusement encore d'actualité, donc rien d'exceptionnel dans cette petite pause fraicheur.

Faut en profiter, avant que le dicton ne se transforme dans les décennies à venir : :en Avril balade toi en string.

Par contre ce régime sec devient franchement inquiétant; et le vent de NE n'arrangera pas la situation en surface.

 

 

 

 

Modifié par trugll
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Le 13/04/2017 à 12:36, EXPRESS04 a dit :

 

Le 13/04/2017 à 12:36, EXPRESS04 a dit :

 

Avant de parler de fortes gelées ou non on va attendre un peu. Pas besoin d'avoir -5°C pour faire du dégâts. En tous cas avec les HP prévu sur nos tête, je doute qu'il n'y en ai pas.

 

PS: bug d'affichage ;( Aucune citation de ma part sur toi express

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas votre "optimisme" du moins sur 1/4 NE de la France, le risque pour la végétation est suffisamment élevé pour ne pas le balayer d'un revers de la main, la situation mérite une attention particulière.

 

Il me semble qu'en l'état des sorties on pourrait avoir un combo assez néfaste pour une végétation dont le développement est au stade d'un début voir mi-mai, et pas d'une mi-avril. Ce qui semble se dégager pour la façade est du pays est dans un premier temps de l'humidité froide (pluies froides/giboulée/neiges à basse altitude) issue d'une petite anomalie descendant de mer du nord, notamment entre lundi et mardi du Pas de Calais au CE. Puis une invasion d'air plus sec et froid par l'est en milieu de semaine avec élévation du champ de pression, c'est à ce moment que le risque de gel potentiellement marqué est élevé.

 

En l'état des modèles la majorité des scénarios envisage pour le NE de la France des pointes à -6/-8° à 850hpa , même si l'on grappille quelques degrés d'ici là, on pourrait rester sur un niveau suffisamment bas (<0° à 850hpa) qui associé à un flux continental en BC élève sensiblement le risque de gel. Le vent et la circulation d'humidité résiduelle sous nuages bas dans ce flux de NE pourraient limiter la casse, mais ce sont des paramètres difficiles à envisager aujourd'hui compte tenu de l'échéance.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Outre les gelés qui m'inquiète pour la végétation mais que dire de la situation de sécheresse qui sévit et qui va continuer de sévir dans une grosse partie du pays.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Outre les gelés qui m'inquiète pour la végétation mais que dire de la situation de sécheresse qui sévit et qui va continuer de sévir dans une grosse partie du pays.

 

 

Oui on est typiquement dans une configuration 2003 (fortes gelées autour du 10 avril) ou 1976 (gelées début mai) 

Même hautes pressions qui ne nous quittaient pas... 

À suivre de près tout ça... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Je ne suis pas expert, mais il me semble que les gelées tardives ne font des dégâts qu'à partir de températures négatives prolongées, c'est-à-dire de la tombée de la nuit à l'aube, avec un plancher à -3/-4 minimum.
S'il fait juste -1 entre 5h et 7h du matin, ça n'a pas d'effet néfaste.

Modifié par djoss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 5 heures, djoss a dit :

Je ne suis pas expert, mais il me semble que les gelées tardives ne font des dégâts qu'à partir de températures négatives prolongées, c'est-à-dire de la tombée de la nuit à l'aube, avec un plancher à -3/-4 minimum.
S'il fait juste -1 entre 5h et 7h du matin, ça n'a pas d'effet néfaste.

Non selon les végétaux quelque minutes de températures négatives suffisent pour faire de gros dégât 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, lepaysan28 a dit :

Non selon les végétaux quelque minutes de températures négatives suffisent pour faire de gros dégât 

Exact, des petites pousses de salades ou de radis, 1h de gel à -1° et c'est grillé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Y aura gelée c'est quasi certain ! les journée de jeudi et vendredi sont les plus exposés à ce risque car avant il va y avoir des petites perturbations avec une limite de neige très très basse.

 

En tout cas ce soir on a des petites divergences mais qui change pas mal la donne. Par exemple entre GFS et ARPEGE, l'américain est plus humide pour le début de semaine dans l'Est. C'est des détails à l’échelle de l'Europe mais un décalage de 100km à l'ouest ou 100km à l'est ça change beaucoup de choses.

 

L'échéance est de toute façon encore un poil trop lointaine pour les précipitations. Demain on y verra plus clair.

Modifié par Saint Marcellinoi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 39 minutes, judd a dit :

Exact, des petites pousses de salades ou de radis, 1h de gel à -1° et c'est grillé.

 

 

Oui mais Judd, ça reste du radis et de la salade:D

Au pire on re sème 10 jours plus tard, ou alors on couvre:)

c'est plutôt pour les fruitiers où cela peut devenir critique, mais là il faut un gel plus long et un peu plus important pour que les premiers effets néfastes se fassent sentir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
à l’instant, trugll a dit :

 

Oui mais Judd, ça reste du radis et de la salade:D

Au pire on re sème 10 jours plus tard, ou alors on couvre:)

c'est plutôt pour les fruitiers où cela peut devenir critique, mais là il faut un gel plus long et un peu plus important pour que les premiers effets néfastes se fassent sentir.

Oui, pour les fruitiers il faut du gel durable sous -2° au moins.

Pour ma part, rien semé, j'attends toujours fin Avril.

Pour en revenir aux fruitiers, exemple avec les cerises, ici la floraison est déjà terminée et les baies vertes sont là. Et les baies sont déjà bien plus résistantes.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...