Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 avril au 23 avril 2017 prévisions météo semaine 16


Messages recommandés

Même si la situation qui semble encore se profiler, avec un anticyclone  toujours proche voire sur la France( rejetant toujours le rail des perturbations atlantiques bien plus au nord) et où la principale incertitude semble être encore une fois le comportement des gouttes froides, n'enthousiasme pas les foules il est temps d'ouvrir ce topic :

 

avg-500.png?run=run00model

500.png?run=run00model

 

Faites vos jeux :$

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne devrais peut-être pas répondre', d'autant plus que c'est HS, mais c'est toujours bon à rappeler:   Le RC n'implique pas que les semaines fraîches n'existent plus ! Il signifie qu'à syn

Petit coup de froid passager à mon avis. Pas plus tard que l'an dernier,il avait neigé chez moi vers 300 mètres d'altitude fin avril-début mai si mes souvenirs sont bons. Le dicton : en Avri

Justement, c'est une idée largement répandue que les fruitiers sont moins sensibles au gel lors de la nouaison par rapport au stade de la floraison. Or ce n'est pas vrai !   À ce stade

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

N'enthousiasme pas les foules, c'est peu dire. Le fait le plus intéressant pourrait résider en la remontée de masses d'air carrément chaudes (16/18°C à 850 hPa) sur le sud de la France au gré des positionnements de l'anticyclone. Le Sud Ouest serait en première ligne pour des pics de Tx hors normes pour une deuxième décade d'avril. A suivre...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 10 heures, KillBrice a dit :

N'enthousiasme pas les foules, c'est peu dire. Le fait le plus intéressant pourrait résider en la remontée de masses d'air carrément chaudes (16/18°C à 850 hPa) sur le sud de la France au gré des positionnements de l'anticyclone. Le Sud Ouest serait en première ligne pour des pics de Tx hors normes pour une deuxième décade d'avril. A suivre...

 

On trouve un peu ce qu'on veut dans les modèles ...

 

ECM0-192_ufr0.GIF

 

 

gem-1-210_kif5.png

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 17 avril au 23 avril 2017 prévisions météo semaine 16
il y a une heure, Saint Marcellinoi a dit :

Oui le 18Z l'avait reprise en premier.

 

Froideur autour du 18/19 chez GFS

Oui, je dirai plutôt fraîcheur 

Mais pas d eau !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Saint Marcellinoi a dit :

Froideur autour du 18/19 chez GFS

 

Il passe d'un extrême à l'autre GFS!

Avec la sortie de ce matin, ça serait des gelées sur une bonne partie de la France pour le 19/20. Pas très bon pour les arbres fruitiers si jamais ça arrivait.

 

Chez CEP, le déterministe n'est pas en accord avec ces ensembles : il voit des T° plus élevées alors que la moyenne tend à rejoindre plutot GFS (plus frais).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va surtout vérifier la nouvelle théorie qui plane sur les modèles avec le froid de moins en moins froid.

Observons la remontée des T° à 850 Hpa dans les prochaines sorties pour au final revenir à des T° de saison ?

Belle occasion de voir si ça se vérifie.... ou non !

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 5 minutes, judd a dit :

On va surtout vérifier la nouvelle théorie qui plane sur les modèles avec le froid de moins en moins froid.

Observons la remontée des T° à 850 Hpa dans les prochaines sorties pour au final revenir à des T° de saison ?

Belle occasion de voir si ça se vérifie.... ou non !

 

Effectivement, je suis cela de plus près ces derniers jours pour voir si la tendance des derniers temps est toujours d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Est ce qu'on mise une pièce une nouvelle fois ce matin pour l'option décalage vers l'est de cette poche froide...........

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS 6Z est glacial pour la.saison.

Ce run est DÉMENTIEL, espérons vraiment qu'il est tord !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T inquiète d ici 2 ou 3 Runs tout cela va se décaler vers l Europe de l EST ( pologne...) et on va se retrouver en flux de sud ouest Anticyclonique avec la marmite espagnole qui tape à la porte des Pyrénées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Une semaine qui resterait très anticyclonique, la plupart des pluviomètre sont encore à sec pour avril et nous sommes le 13.

Par contre contrairement à cette semaine, ça serait pas la folie printanière coté mercure. La haute dorsale atlantique nous positionnerait dans un courant de nord en altitude. Dés lors nous devrions ramasser de bon décrochage en provenance de Mer de Norvège. Les hautes latitudes étant encore bien froides en avril, la masse d'air qui en découlera pourrait être bien hivernale.

Ce matin, l'option du décrochage polaire est majoritaire pour le début de semaine. Un profond talweg transitant en mer du nord gagnerait le nord et l'est du pays entre Lundi et Mardi. Il serait marqué par de fortes advections froides jusqu'en basses couches. Au sol, la situation resterait bien anticyclonique. Dans ce contexte, les gelées pourraient être assez sévère pour la saison sur l'ensemble du territoire mais l'après midi sous un soleil d'avril, les t° décollerait bien et dépasserait les 10°.

Voici une comparaison des t° à 1500m prévu ce matin par GFS pour mercredi prochain ainsi que celle observé au maximum de la pseudo VDF de janvier dernier. On s'aperçoit qu'en altitude c'est tout à fait comparable.

2017041906_3.gif  2017011718_3.gif

Qu'on soit clair, cette situation n'aurait rien d’exceptionnelle mais elle serait suffisante pour battre quelque records de tn froides. Ce qui en 2017 est devenue très rare.

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
à l’instant, EXPRESS04 a dit :

T inquiète d ici 2 ou 3 Runs tout cela va se décaler vers l Europe de l EST ( pologne...) et on va se retrouver en flux de sud ouest Anticyclonique avec la marmite espagnole qui tape à la porte des Pyrénées

Faut espéré..... car sur ce run c'est neige assuré en basse montagne et gelées généralisées ;(. Mais bon on connait la musique pas de panique :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

L'ensemble GEFS laisse peu de doute ce matin quand même, la médiane des scénarios pour la t850 à Strasbourg est inférieur à -5° de mardi 3h à Jeudi 9h avec un maximum à presque -9°. Valeur suffisante pour de la neige en plaine même en pleine journée par isothermie.

Capture.PNG

 

Modifié par faycal
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 3 heures, th38 a dit :

Oui, je dirai plutôt fraîcheur 

Mais pas d eau !!!

 

Pas d'eau liquide, en effet, mais un peu d'eau solide sur l'isère :D

144-574_sdk8.GIF

144-7_bdk6.GIF

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

La surprise devant ce run de GFS O.o

 

589210neige.png

 

L'échéance est quand même assez proche et la moyenne des scénarios est également très basse, ce run ne sort pas de nul part même si c'est extrême !. J'avais parié 50€ avec un pote si on avait de la neige en avril, je commence à transpirer.

Modifié par Saint Marcellinoi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le diagramme de Strasbourg est éloquent.

Cette fois il y a une différence taille avec ce que l'on a connu et tous les mirages passés peuvent être balayé d'un revers de main.

C'est au niveau de l'échéance cette fois qui est carrément dans le CT !

L'infiltration froide nous touche à + 96h et la dynamique à seulement + 72h

Faudra ressortir les blousons....

 

MT8_Strasbourg_ens.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, faycal a dit :

L'ensemble GEFS laisse peu de doute ce matin quand même, la médiane des scénarios pour la t850 à Strasbourg est inférieur à -5° de mardi 3h à Jeudi 9h avec un maximum à presque -9°.

 

L'ensemble pris en exemple est celui du 0z et non du dernier (6z) commenté ce matin.

J'ai attendu pour voir ça sortie et c'est du même acabit : les différents scénarios sont quand mêmes assez d'accord pour voir une descente non négligeable des T° à 850hpa à partir du début de semaine (17-18/04).

Voici le diagramme pour Lyon (j'suis pas Strasbourgeois, désolé :D)

graphe_ens3kch3_mini.png

 

Si on va chercher plus au Sud à Marseille; le chute est également bien visible :

graphe_ens3qdb5_mini.png

 

Pour le Sud Ouest, avec Toulouse, il reste quelques scénarios qui sortent beaucoup de la moyenne "fraiche" :

graphe_ens3vmm4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a bel et bien affaire à une belle surprise fraîche (entre 1 et 5°c en dessous des normales) à partir de lundi prochain si on s'en tient là :o Surprenant, mais finalement assez courant en avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ce scénario extrême de GFS aura eu le mérite de réveiller ce topic, moi en premier ;)

On attendra encore quelques runs avant de proclamer des gelées généralisées voire de la neige à basse altitude, pour l'instant le scénario est beaucoup trop fragile.

Cette synoptique de flux de nord-est froid accéléré par une dépression d'origine dynamique sous le vent des Alpes a pour initiation une déformation du courant-jet au niveau de l'Ecosse à +90/+96H, qui conduit à un déferlement de basse tropopause suffisamment massif pour créer et advecter de l'air exceptionnellement froid pour la saison en moyenne tropo. Cette advection étant ensuite relayée en basses couches par une masse d'air continentale, froide et sèche. 

 

CEP et son ensemble sont plus modérés, avec une interaction beaucoup plus faible, et donc pas de déformation du jet, le talweg plongeant donc sur l'Europe centrale en effleurant le pays par le nord-est. Sur le déterministe européen comme sur son ensemble, le temps sensible de la semaine sera autant influencé par ce talweg froid en provenance d'Ecosse que de la GF açoréenne qui aura tendance à se rapprocher, engendrant un conflit de masse d'air (doux et humide au sud, frais et sec au nord) plus ou moins "sud".

 

Enfin, Arpege en bout d'échéance était plus intéressant dans son 12Z d'hier que dans le ce matin.

 

Pour (seule) illustration (désolé, pas trop le temps), un petit GIF des 6 derniers GFS sur l'échéance fixe de lundi 12TU en Z + PV + Vent à 500 hPa; où l'on voit que même si la tendance des derniers runs est à un décalage ouest de l'interaction décrite plus haut, le changement proposé par le dernier GFS 6Z est caricatural et va à l'encontre de l'évolution inverse de ARPEGE.

output_QGUdce.gif

 

Mon opinion est donc que GFS est sans doute dans l'exagération ; je ne dis pas non plus que la semaine prochaine n'a pas de probabilité d'être marquée d'un coup de froid. En altitude et au moins dans le nord-est, c'est fort probable. Par contre, pour la moitié sud-ouest du pays, c'est beaucoup plus hypothétique étant donné la proximité de la goutte froide et sa tendance à se rapprocher du pays, aussi délicat à prévoir que l'interaction en haute tropo vers l'Ecosse à +96H (en terme de réglages fins et vu les conséquences, je dirais que c'est une échéance lointaine). En terme d'interactions synoptiques, celle entre la goutte froide en approche depuis les Açores et le décrochage de tropo quelque part entre l'est du pays et l'Europe centrale devrait conduire à une situation intéressante avec conflit de masse d'air probablement orageux à l'interface. Considérant la faible mobilité du cut-off et l'alimentation en eau précipitable à l'avant il n'est pas exclu qu'une bande centrale du pays ait droit à un arrosage copieux mais bienvenu.. à suivre aussi.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, amateur a dit :

 

Effectivement, je suis cela de plus près ces derniers jours pour voir si la tendance des derniers temps est toujours d'actualité.

Les modèles ce soir font déjà marche arrière sur cette soit disante coulée froide. GFS et GEM revoient leur copie à la baisse. Lui ukmo n'a jamais vu cette coulée froide.

Et toujours ce manque d'eau.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 6 minutes, Virgile a dit :

Les modèles ce soir font déjà marche arrière sur cette soit disante coulée froide. GFS et GEM revoient leur copie à la baisse. Lui ukmo n'a jamais vu cette coulée froide.

Et toujours ce manque d'eau.

Ouais enfin GFS 12Z est encore bien frais pour mercredi. Comme je disais plus haut il va y avoir un refroidissement mais on ne sait pas à quel niveau de puissance il aura lieu. Avec la récurrence qu'on se mange depuis le début de l'hiver on peut légitimement penser que ça sera faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...