Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Koh Lanta Infoclimat - Ced30 gagnant !


greg13
 Partager

Messages recommandés

island01

 

De l'aventure, du climat hostile et paradisiaque et de l'adrénaline en restant posé derrière son écran ! Bienvenue dans le Koh Lanta d'Infoclimat.

En vous inscrivant, vous allez être répartis en deux équipes, les jaunes baptisé les cayas (soleil en indonésiens) et les rouges baptisés les tharos (courage en grec) !

Sur l'île imaginaire des 400 vents, vous allez devoir affronter en équipe des épreuves en lien avec la météo et la nature.

Qui saura déjouer les stratégies ? Porter son équipe le plus loin possible ? Remporter les colliers d'immunité ? Et atteindre la grande finale ? 

 

497048island1.png

 

--------------------------------------------------------13008              --------- LE BOSSUE D ----------------

--------------------------------------------------------ACRID33 -----        ---- TITI06 ----------------

--------------------------------------------------------AIGOUAL62    --------- CED30 ----------------

--------------------------------------------------------MANU59          --------- NEIGE84----------------

----------------------------------------------------------------- ----------------

 

Modifié par greg13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Si l'on me demande de narrer un événement météorologique marquant, moi, gardois depuis plus de 30 ans, je vais immédiatement penser à trois événements qui se détachent nettement d

Une journée estivale mais rien ne présageait ce qui allait arriver.   Août 1958 ... Je n'étais pas encore née, je vous l'accorde, néanmoins mes parents étaient bien là et vivait à Strasbourg

Bon, à mon tour   Mon souvenir à moi, sera l'épisode neigeux du 7 Mars 2010 en Vallée du Rhône. Un épisode marquant et qui fait suite à un hiver très neigeux en Vallée du Rhône (Janvier

Images postées

Résultat de recherche d'images pour "olivier de kersauson"

 

Ce sera (l'avatar) d'Olivier de Kersauzon, votre animateur tout au long de l'aventure. Vous connaissez son franc parler, il saura mener sa barque pour vous en faire voir de toutes les couleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Encore une magnifique idée de ta part, quelle imagination ! 

 

En espérant beaucoup de participants à l'image de toute l'énergie que tu déploies.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je participe également :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que les équipes commencent à se créer ! Êtes vous contents de votre couleur ? 

Qui seront les prochains à rejoindre l'aventure de l'été sur Infoclimat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tu peux m'ajouter également. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

467568chef.png

 

Bonsoir les moussaillons en herbe, j'tenais à vous prodiguer quelques conseils avant de débarquer sur l'île. Vous l'aurez compris, j'ai pas la folie de Mike Horn, le seul gars qui hésite pas à prendre l'Amazonie pour un Club Med, par contre, ce que je sais, c'est qu'en cas de tempêtes et de contrées hostiles, mieux vaut bien se préparer !

Vous êtes 8. 8 à débarquer sur l'île. A l'issue de la première manche, une équipe sera renvoyée devant la vindicte populaire, avec une première élimination.

 

ÉPREUVE N°1 - L'INFO CLIMAT INSOLITE

 

Pour survivre dans une île, il faut bien souvent avoir des connaissances qui sortent des sentiers battus. Pour plusieurs raisons : se rendre indispensable à l'aventure, et savoir se tirer de bien des situations.

Vous avez, individuellement, jusqu'au 30 avril pour nous proposer une information insolite et surprenante en lien avec la météo.

Un petit texte, trois photos maximum, voire une vidéo suffisent.

Chaque info récoltera sûrement pas mal de j'aime, je vous le souhaite en tout cas.

Nous totaliserons le nombre de j'aime récoltés parmi toutes les infos des aventuriers et on verra le total de j'aime par équipe.

L'équipe qui obtiendra le plus de j'aime gagnera une belle portion de riz et de cœurs de palmiers. Elle sera surtout sûre de repartir à 4.

L'équipe qui obtiendra le moins de j'aime ira à la terrible épreuve du conseil : pendant 5 jours, les internautes d'où qu'ils viennent voteront. L'aventurier qui récoltera le moins de suffrages verra son flambeau s'éteindre. L'équipe repartira à 3. 

Époustouflez-nous ! Le jeu commence maintenant !

 

Bonne chance !

Modifié par greg13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Par information tu entends quelque chose d'avéré ou bien ce sont nous qui inventons quelque chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, acrid33 a dit :

Par information tu entends quelque chose d'avéré ou bien ce sont nous qui inventons quelque chose ?

 

Pas d'invention, une information insolite sur la météo (phénomène climatique...) qui aura de quoi surprendre les autres aventuriers et les internautes :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

"La pluie nous rendrait plus heureux"

 

pluie10.jpg

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il s'avère que les journées pluvieuses nous rendent plus heureuses que les journées ensoleillées !

Le soleil rime avec barbecue, sieste ou encore pétanque pour certaines personnes, synonyme d'une belle vie sous les jets continus de photons qui entrent en symbiose avec notre corps. Néanmoins et c'est une certitude les personnes sont plus joyeuses sous les jets continus de gouttelettes d'eau, synonyme de vie.  Nous sommes plus proche de ce qui nous entoure, plus apte à nous laisser bercer par cette douce musique quand le sommeil arrive, plus à même de se laisser guider par ce bon vieux bouquin qui traîne au coin de la cheminée sans jamais l'avoir fini. Inutile d'étayer encore, seul votre raison peut vous convaincre, et si vous restez dubitatif allez à Bergen vous comprendrez par vous-mêmes.

 

Néanmoins si vous êtes toujours sceptique, n'ayez crainte, une chose nous unit héliophiles et pluviophiles : l'arc-en-ciel.

 

 

Modifié par Aigoual 62
Aurtaugrasffe
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

"Frisottis et météo"

 

 

Le cheveu humain est très réactif à l'humidité. Plusieurs hygromètres utilisent même un cheveu en guise de mécanisme de mesure et pour cause: sa longueur varie fortement en fonction de l'humidité ambiante: l'allongement du cheveu est de l'ordre de 2% lorsque l'humidité relative varie de 0 à 100%.

 

cheveux gonfl_s et fris_s _ cause de l'humidit_.jpg

 

Pourquoi l'humidité a-t-elle un tel effet sur la chevelure humaine ?

 

La structure chimique du cheveu humain le rend particulièrement sensible au taux d'hydrogène présent dans l'air, qui est directement relié à l'humidité. La majeure partie de la structure d'un cheveu est composée de longues protéines de kératine. Or, celles-ci peuvent être rattachées entre elles de deux manières différentes. Deux brins de kératine peuvent former un pont "disulfide", dans lequel deux atomes de soufre sont réunis par une liaison. Le nombre et l'emplacement de ces ponts disulfide donnent alors aux cheveux leur forme. Mais ils leur donnent aussi leur force. Permanents, les ponts disulfide ne sont pas affectés par l'humidité. En revanche, la liaison hydrogène, formée entre plusieurs protéines de kératine voisines, est elle beaucoup plus faible et temporaire. En effet, les ponts hydrogène se cassent et se créent dès que vos cheveux sont mouillés puis sèchent à nouveau. Plus précisément, les ponts hydrogène se forment lorsque des molécules de kératine proches créent chacune une attraction avec une molécule d'eau. Lorsque deux molécules de kératine se rapprochent d'une même molécule d'eau, indirectement, elles se réunissent.

 

C'est donc parce que l'air humide est plus chargé en molécules d'eau que l'air sec, qu'un cheveu forme de nombreuses liaisons hydrogène lorsqu'il pleut.

 

Lorsque de nombreux ponts sont formés entre les molécules de kératine, à l'intérieur d'une mèche, les cheveux ont alors tendance à se replier plus rapidement sur eux-mêmes au niveau moléculaire. Les cheveux bouclés deviennent encore plus bouclés, voire carrément frisés, à cause de l'humidité. Si vous séchez et raidissez vos cheveux, un jour de grand soleil, ils resteront ainsi. En revanche, en cas d'averse, les molécules d'eau seront absorbés sans interruption par vos cheveux et incorporés dans les ponts hydrogènes. Résultat, les frisottis seront de sortie.

 

Contrôler les boucles et les cheveux frisés est d'ailleurs devenu le challenge des grandes marques de shampoings, après-shampoings, masques ou soins pour les cheveux. Ces soins promettent, pour la plupart, des cheveux lisses, même en cas d'humidité. Les frisottis sont ainsi devenus une industrie géante, car l'humidité a un effet sur toutes les chevelures, peu importe leur texture et leur forme. 
 

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

LES TOURBILLONS DE POUSSIÈRES

 
Les tourbillons de poussières ou Dust devil en anglais, sont, comme leur nom l'indique, des tourbillons de poussière ou de sable qui se forment par beau temps, lorsque l'air sec entre en rotation et entraîne avec lui ses fameuses poussières.
Ses tourbillons peuvent être plus ou moins larges (quelques centimètres à plus de 10 mètres) mais ne sont généralement pas dangereux même si ils peuvent être puissants comme en 2006 à Trenton(Dakota du nord) où une fillette de 4 ans fut soulevée à 8 mètres de haut, elle en réchappa avec des blessures mineures.
 
-Comment se forment les tourbillons de poussières ?
Les tourbillons de poussières se forment quand l'air et sec et l'insolation est forte, cette couche d'air se transmet verticalement vers des couches moins épaisses 
Les conditions favorables sont: 
-Air sec dans une zone allant de la surface à une couche proche de 700 hPa (le point de rosée doit avoir une différence de plus de 16°C avec la température réelle.
-faible vents de surface et d'altitude en dessous de 850 hPa
 
Autres sortes de tourbillons:
Le tourbillon peut emporter toutes sorte de chose dont la plus impressionnante est les 
 
-Tourbillons de feu: Lorsqu'un tourbillon se forme au dessus d'un feu de forêt, le tourbillon de rempli alors de flammes, ces tourbillons mesurant souvent entre 10 et 50 mètres de hauteur se produisent au dessus de quasiment tout les incendies, certains de ces tourbillons ont atteints plus de 1000 mètres de hauteur selon certains témoins.
Les tourbillons de feu peuvent être très dangereux comme en 1923 à Tokyo après le séisme de Kantō où un tourbillon de feu tua 38 000 personnes en 15 minutes !!
 
-Les tourbillons peuvent également soulever de la fumée ou de la neige selon les endroits. Les tourbillons de poussières se forment aussi sur mars.
 
 
 
 
Vidéo montrant un Dust devil dans un match de football
 
 

image.jpeg

 Tourbillon de feu en Californie

Modifié par 13008
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

"Toujours un temps d'avance"

 

Vous l'aurez reconnu, il s'agit du slogan de Météo-France, or que fait-il ici ?

Très bonne question, il faut savoir que partir sur une île pendant plus de 40 jours demandera une certaine connaissance face aux brusques changements météorologiques.

Il ne s'agira pas de savoir si on sera heureux face à la pluie ou le soleil mais de savoir tout simplement de quoi sera faites notre journée ;) 

 

Comme dit ce bon vieux dicton marin : "un homme averti en vaut deux".

 

Sans plus attendre, commençons notre petit cours de survie :D

Il existe une solution très fiable, regarder le ciel et ses nuages :

 

145948cielbleu.jpg

 

Tiens tiens, serait-ce pas notre île par hasard ^_^ Faut-il encore pouvoir savoir reconnaître ses nuages et ceux qu'ils annoncent niveau météo. On est d'accord, c'est trop compliqué, passons à une autre méthode, sans connaissance préalable à avoir, si ce n'est ce qui va suivre.

 

Le feu de camps, oui oui, il ne servira pas seulement à faire chauffage ou encore plaque de cuisine pour le riz, il servira à prédire la météo.

Observez la fumée : elle monte droite vers le ciel ? Bonne nouvelle il fera BEAU :)

Elle tourbillonne et redescend ? Mauvaise nouvelle, le champs de pression est bas, signifiant que la pluie est en route, même si le ciel est encore bleu et donc trompeur. Essayez cette été pour voir, vous risquerez d'être fort surpris :D

 

Deuxième méthode : écouter les oiseaux. Entendez-vous aussi à l'aube ce chant doux, agréable en été ? Ce chant qui nous rend heureux en mangeant notre petit croissant avec son bol de lait en plein air sur notre terrasse, si si vous savez :) Figurez-vous que ce chant nous prédit la météo tel un chuchotement nous chantent en cœur qu'il fera beau. Vous comprenez maintenant pourquoi nous ne les entendons pas en Hiver outre l'hibernation de certains.

 

427521olivier.png

 

Toujours la grande classe ce Olivier :) Attention quand même, la pluie semble arrivée selon le perroquet. En effet, si vous voyez des oiseaux voler bas, la pluie arrive ! A contrario s'ils volent haut, le beau temps s'annonce !

Plusieurs expériences ont permis de déterminer que différentes espèces d'oiseaux étaient capables de détecter des variations de pression atmosphérique à l'aide d'un organe situé au niveau de l'oreille : l'organe paratympanique, le baromètre interne des oiseaux.

 

Oui, nous les THAROS avons un temps d'avance et sommes ainsi mieux préparés, vous savez  maintenant ce qu'il vous reste à faire ;)

 

138591banire.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La pollinisation par le vent ?

 

Et oui... Vous qui comme moi, pestez contre le vent en dehors du temps agité. Amis cycliste, notre premier ennemi est le vent ?

 

Et pourtant, au printemps, il peut prendre une importance écologique. Il participe à la pollinisation des fleurs.

 

Cela s'appelle, l'anémogamie. Un grand mot, pour un procédé tout simple. Les fleurs produisent une grande quantité de pollen qui est dispersé par le vent.

Mais la probabilité que le pollen arrive sur la bonne plante est assez faible, ce qui fait que l'anémogamie est aléatoire :

 

Citation

Ce mode de pollinisation est très aléatoire car les éléments mâles peuvent retomber sur les fleurs femelles, ou à côté...

Source

 

Petit bémol tout de même, les allergiques ne s'y tromperont pas par contre, car l'anémogamie est responsable du fameux rhume des foins.Résultat de recherche d'images pour "image rhume des foins"

 

 

 

Alors pourquoi cet infos ? Car il faut bien manger sur cet île, et toute aide à nos abeilles est importante ! Et afin d'éviter des mouvements de protestations contre le rhume  des foins et le vent qui pourraient tout deux intervenir sur l'île, je dois me faire l'avocat du vent.

Donc oui au vent, oui à l'anémogamie, même si c'est aléatoire, on mangera des fruits et des légumes qui auront été peut-être pollinisé par le vent ! :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bravo pour vos idées ;)

 

Juste un point : je ne vois pas l’intérêt de liker un individu de notre équipe, si tout le monde le fait il y a 0 avantage.:P

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Koh Lanta Infoclimat

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...